J’ai vu qu’il y avait un map rework de prévu sur Dorado : Sur le 2nd point, ils ont rajouté un escalier pour pouvoir marcher jusqu’au top (où il fallait à la base soit sauter dessus, soit prendre les escaliers côté défenseurs, soit passer top droit côté attaquants et faire le tour).
Voilà mon coup de gueule : pourquoi ? Pourquoi vouloir absolument rendre toutes les map identiques ? C’est évident que certaines map sont design pour préférer une compo à une autre (Gibraltar = Dive car beaucoup de highrounds, comparé à Li jang qui est beaucoup plus plate)
Pourquoi ? Quand bien même une map est mal équilibrée, osef puisqu’en compétition on joue des deux côtés…
Voilà, je comprends juste pas pourquoi changer ce genre de choses
parce que c’est les mêmes maps en QP aussi et là tu ne joues pas les deux sens, après comme toute leurs mise a jours récente c’est pour facilité le jeu et le rendre a la porté de tous
Je suis contre aussi ce genre de rework. Les highgrounds sont très forts sur cette map, c’est à toi de les exploiter, c’est tout, en choisissant les héros qui vont bien.
En attaque en DPS, je prend toujours un héros avec de la mobilité, rien que pour prendre la première terrasse en face du spawn, même si je dois switch après.
En passant par le flank, le long de la falaise, c’est un peu plus long avant d’engager les adversaires, mais ça vaut vraiment le coup d’aller contester là haut. Mais bon, je suis toujours le seul à le faire dans mon équipe…
Une équipe entière peut passer par là, le cheminement est protégé par tout un tas d’obstacle, et il faut ensuite engager les adversaires qui se trouve en haut de l’escalier. Mais ça, ça doit être à un autre niveau que le mien.
Une des constante du bas Elo, c’est de chercher le chemin le plus court pour se présenter pile en face des adversaires. Il ne savent faire que ça, chercher le face à face.
QP = fun = osef de gagner ou perdre, c’est pas la même mentalité que les compétitives
Exact, et d’ailleurs deuxième coup de gueule au passage (mais plus destiné aux joueurs qu’au jeu pour le coup) : c’est gavant que toutes les games se ressemblent… Toujours tout le monde passe main, les rares fois où le fight ne se passe pas main c’est parce que ça fait 15 fois que ça passe main, ça galère, et ils se disent enfin « et si on passait pas main ? »
En fait j’ai l’impression de jouer au jeu mais sans exploiter les maps à 100% de leur potentiel, alors que les chemins alternatifs sont parfois plus fun et donnent vraiment l’impression de varier le gameplay encore plus qu’en changeant simplement de comp
suffit de rajouté des tanks mobile. ^^
même si c’est genant que ton tank conteste pas top, c’est rarement un soucis même a bas élo. tu vas plus souvent voir le tank faire poteau payload et passé sans personne pour le bloqué tellement ca veut kill top. le problème c’est quand aucun de la team n’a un pick correct pour cette situation
tu as des capacité pour les délogé, un perso qui propose des portails un autre une plateforme. la moitier des persos peuvent prendre des hauteurs, ca reste pareil que de dps en support plutôt de heal des dps qui savent pas visé, tu as un tank qui ne sais pas prendre une position tu vas créé de l’espace avec un autre rôle
mais par contre je suis d’accord que ca reste un choix pour low player
il y a vraiment des parties où quand tu vois la compo de départ tu te fais une vague idée du niveau de jeu.
des fois ca va switch rapidement, des fois pas du tout, d’autres fois ça passe parce que en face c’est encore pire …
Donc encore un énorme changement pour arranger les petits joueurs du dimanche, quitte à ruiner le plaisir des gros joueurs…
8 ans que le jeu existe, il serait temps pour ces joueurs problématiques en question de comprendre que le top c’est la base du jeu ?
J’ai du mal avec ça…
Du coup compétitive ne doit pas être fun ? On est sur un jeu, ne l’oublions pas.
On est tous des joueurs du dimanche l’ami.
Maintenant que j’ai repris les 2 points qui m’ont tiltés, je peux dire que je suis du même avis que toi concernant la modification, je m’explique.
Modifier les cartes pour certains héros : bonne idée ?
Je trouve que modifier les cartes pour rendre certaines zones plus accessibles à certains héros n’est pas une bonne chose. Cela déséquilibre l’expérience de jeu.
Blizzard cherche à avoir un jeu où les héros sont équilibrés, et c’est compréhensible. Cependant, il est difficile d’éviter que certains héros ne deviennent trop puissants s’ils ont un accès privilégié à des zones où d’autres ne peuvent pas aller.
Est-ce vraiment la solution pour un meilleur équilibrage ?
Bon ben le patch est tombé, et c’est encore pire que je pensais… Non seulement les maps dive (Numbani et Dorado) ont été patch et pas de main morte, jusqu’à rajouter des ascenseur DEVANT le spawn (il nous reste que Gibraltar maintenant), mais en plus, ils ont aussi ruiné les autres map qui avaient leurs caractéristiques bien à eux, comme Havana et sa belle ligne droite P1 bien dégagée pour les snipers, Circuit Royal et l’avantage P2 sur les défenseurs, au revoir aussi, enfin bref, les maps deviennent sans saveur, c’est toutes les mêmes, elles sont toutes jouables de la même manière…
Numbani, je suis sorti du spawn je me suis dit « hey attend on est déjà là ? ».
Pas encore vu Dorado ni La Havane pour ma part, cette ligne de sniper en moins pour La Havane il était grand temps…
Et pour Circuit Royal, on a un peu roulé sur les ennemis donc pas pu tester plus.
Une des rares map où les snipers peuvent enfin s’exprimer (quand même dingue pour un FPS), et ils l’ont enlevé alors que le counter play, c’est juste de jouer en équipe ou juste pas passer main, comme toujours, mais les gens préfèrent jouer comme si c’était un FFA, un 1+1+1+1+1 vs 1+1+1+1+1 au lieu d’un 5v5, c’est juste triste d’en arriver là, le jeu se met au niveau des joueurs et non l’inverse
C’est un autre débat mais ça soulève une réflexion bien plus grande, ça me fait un peu penser à JDG qui parlait de l’IA dans les JV, comme quoi les devs doivent volontairement baisser le niveau de l’IA sinon le joueur doit bien jouer au lieu de juste poser son cerveau et rouler sur le jeu
Bah là c’est pareil, au lieu de laisser les joueurs réfléchir et comprendre pourquoi en laissant les ennemis au top et en passant main tête baissée ça marche pas, bah on fixe la map et on retire tous les avantages des maps
Dans cette vidéo de JDG justement, il explique aussi, avec l’interview d’un dev de jv qui le dit : que en fait si l’IA n’est pas assez nerfé et qu’elle est trop efficace/forte ce n’est pas fun pour le joueur en terme d’expérience.
Et que bien entendu c’est une histoire de dosage : il faut arriver a avoir une IA qui donne à la fois un peu de fil à retorde pour pas que le joueur ait l’impression de rouler sur l’IA, et en même temps que l’IA soit pas trop forte pour que le joueur ait des opportunité pour la battre, sans non plus cracher du sang.
Il faut garder en tête qu’un jeu vidéo c’est surtout pour se détendre, et que la majorité des joueurs ne cherchent pas forcément un jeu ultra difficile
Oui, en soi c’est pas compliqué de faire une IA qui joue parfaitement, mais si elle joue parfaitement au point d’être imbattable pour un humain, ça n’a aucun intérêt.
un jeu pvp ne sera jamais relaxant… si vous jouez à OW pour vous détendre, je comprends pas trop… Les modes PVE je veux bien, mais le reste…
Là c’est un équilibrage de map qui sert vraiment juste à retirer de plus en plus de réflexion et de plans de jeu, à l’avenir on aura que des maps couloirs ou faudra juste press W + LMB sans réfléchir, aucun intérêt
Pas trop d’accord. Quand on s’amuse sur un jv ça peut être un mélange de « se détendre » et à la fois se challenger. Ce n’est pas forcément ou tryhard à 100% ou déconnecter son cerveau : il existe plein de nuances qui mélangent un peu ces 2 aspects, et je penses que c’est globalement comme ça que la majorité des joueurs abordent le pvp.
J’ai juste rebondi sur la partie nerf d’IA dans la video de jdg. Pour le reste, je n’ai pas d’avis concernant ce rework de map : il faudrait que je vois en jeu ce que ça donne. Mais je penses que ça ne changera pas trop mon expérience de jeu.
pour les maps j’ai vu que dorado et qu’une seul fois. j’ai pas trop aimé ce qu’ils ont fait après le premier point (l’escalier) et ca n’a pas empéché de voir le tank de ma team ne pas joué la top position et resté comme un bot sur le payload (l’ascenseur et la caisse sur le dernier points j’ai trouvé que c’etait des changement mineur). de ce que j’ai vu dans le patch note, ma réflexion a été que trop sur certaine map et sur trop de map en même temps.
pour la vidéo de jdg sur les ia, ça fait un moment que je trouve que le jeu prend cette orientation. j’avais déjà cité cette vidéo il y a un mois ou deux tellement que j’étais d’accord avec la phrase satisfaire le plus grand nombre en leurs permettant de croire qu’ils sont bon (c’est aussi possible de comparé la génération Z dans le monde du travail et d’autre domaine « selon des études » pour comprendre la tournure que prend les jeux). le melange de frustration et de fun avec la winrate a déjà été abordé il y a longtemps dans le jeu.
pour le coté sniper, ca fais un moment déjà que le jeu privilégié les combats plus proches comme un bon sniper en face était trop frustrant et que des games dependait totalement de la meilleur widow.
ont commence a trouvé des streamers qui détail les nouvelles choses, j’ai toujours pas testé les maps mais j’avais pas non plus vu beaucoup de petits détails donc je vous conseils d’allez voir
C’est pas un peu beaucoup un non sens cette phrase ? Que je vois mal comment on peut relâcher la tension tout en cherchant a surmonter des défis… C’est un peu chercher a réinventer la roue, mais en la faisant carré.
Et d’ailleurs c’est un des gros problèmes sur OW le studio ne sait pas vers qui orienter le jeux, t’as des joueurs qui viendront pour chill et d’autres pour try hard, et mettre les deux dans le même lobby c’est comme vouloir mélanger de l’eau et de l’huile, c’est très souvent source tension et frustration in-game. Que pour le mec qui est dans une recherche de performance et d’amélioration, celui qui est là pour se détendre et advienne que pourra lui fera juste perdre du temps et nuira à l’expérience de jeu. A l’inverse, pour le mec qui est juste là pour « tuer le temps », le « try harder » se prend lui et le jeu trop au sérieux.
Perso j’ai pas de problème avec les mecs qui jouent pour se détendre, mais OW n’est pas désigné pour ça, c’est du multi en ligne pvp sur un style de jeu assez exigent mécaniquement qu’est un fast fps, ne pas être dans une recherche de performance ça nuis clairement à l’expérience des autres joueurs. Surtout que bon, les jeux solo et de coop en multi a faire avec les potes, ou tu peux y aller tranquillou a ton propre rythme sans impacté négativement l’expérience des autres joueurs, ça ne manque pas…
Pour en venir au sujet du topic, non, casualiser les maps n’est pas une bonne chose dans un jeu qui de par son principe (fast fps compétitif) est exigeant. Pour les joueurs qui veulent jouer une main dans le calbar le cerveau posé sur le bureau à côté de la tasse a café, c’est peut être pas le bon style de jeu, tout simplement. Après blizzard pourrait très bien développer un jeu PVE avec plusieurs niveaux de difficultés autour de l’univers OW afin que tous les users ai accès à un produit qui leurs conviennent sans pour autant nuire à l’expérience de l’autre partie de la communauté, et on pourrait appeler ce jeu OW2…
Affronter d’autres joueurs ne signifie pas forcément que l’expérience doit être stressante. Que ce soit les échecs, le Monopoly ou tout autre jeu, l’objectif principal reste de s’amuser et de se détendre, même en compétition.
Bien sûr, tu peux jouer sérieusement, comme à la belote, mais ce n’est pas une raison pour oublier que le plaisir et la détente sont au cœur du jeu.
Edit: d’ailleurs 99.99% des joueurs overwatch ne sont même pas en compétition.