Mes amis, l'heure est grave

ACTE 1 :

Ça y est, un nouveau patch expérimental pointe le bout de son nez, les « whiners » sont de sortie ; Blizzard a osé apporter des modifications à son jeu phare. Il n’en faut pas plus pour provoquer la colère des génies de ce forum.

« Il faut garder la masse de kikoo fans de Hanzo/Genji […] » s’insurge un joueur.
« Le jeu est mort » s’exprime un second. Nous n’avons malheureusement pas reçu le témoignage du troisième, il a quitté le jeu définitivement, c’était pour lui la goutte d’eau qui fit déborder le vase (il reviendra dans 1 semaine).

Comme à l’accoutumée, les experts Argent/Or sortent leurs plus belles analyses et donnent leurs impressions sur un patch qui n’est, pourtant, qu’expérimental à l’heure où je vous parle. Retour sur une excellente idée de Blizzard pourtant déjà sous-estimée :

Le Laboratoire, arrivé fin février, nous offre la possibilité à nous, joueurs, d’expérimenter, de tester, toutes les modifications que Blizzard a en tête. De simples buffs & nerfs à de plus grosses tentatives telles qu’une composition en 1-3-2 impliquant une métamorphose des Tanks, le Laboratoire nous a prouvé que tout n’était pas forcément bon à être implémenté dans le jeu. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’agit d’un mode « test » à l’image du PTR et non d’une pré-release de nouveautés arrivantes.

Cependant, nous, joueurs, préférons nous plaindre tout le temps, en permanence. Tantôt nous reprocherons à Blizzard de ne pas agir assez vite concernant ses patchs, tantôt nous leur reprocherons de tester des modifications sur nos héros préférés ou au contraire, sur des héros que nous détestons, tantôt nous leur reprocherons de ne pas écouter la communauté. Ne voyez-vous pas un paradoxe ?

L’histoire nous a pourtant prouvé que les décisions de Blizzard n’étaient pas si mauvaises. Que l’on apprécie ou non une modification, force est de reconnaître qu’ils ont su rester cohérents. La 222 a permis d’enrayer la GOAT et l’équilibrage a été plutôt respecté. Les différents buffs/nerfs ont permis à certains héros de revenir sur le devant de la scène, à d’autres de se mettre un peu plus en retrait.

« Blizzard ne touchera jamais aux héros vendeurs » s’exclame un joueur plutôt mal informé. L’histoire lui a d’ores et déjà donné tort.

Malheureusement, une catégorie d’irréductibles joueurs résiste encore et toujours à l’envahisseur. Une catégorie de joueurs qui, peu importe la nouveauté, continuera à se plaindre. La légende raconte que leurs cris de désespoir se font entendre à travers les temps.

ACTE 2 :

Fichtre, sacre bleu. Que dis-je ? Diantre ! Les frères Shimada viennent de recevoir un buff et ils sont désormais en phase de test, dans le mode Laboratoire.

« Pfff déjà qu’ils étaient cheatés avant, maintenant ça va être impossible de monter » s’avance un joueur mécontent. Nous n’avons malheureusement pas pu enregistrer le témoignage du second, celui-ci comportait beaucoup d’insultes et de cris inaudibles.

Laissez-moi vous rappeler, à vous joueurs, que d’une les nerfs & buffs peuvent changer ou être annulés (entièrement ou partiellement) après leur passage en Laboratoire, de deux que vous n’êtes pas bloqués dans votre rang à cause des autres mais bel et bien à cause de vous.

Un joueur Genji de rang Platine, Or, Argent ou même Bronze, est un Genji qui fait des dizaines d’erreurs chaque minute. Positionnement, mauvaise gestion de son ultimate, mauvaise gestion de ses cooldowns, prise de risque insensée et j’en passe. Il en va donc à VOUS d’en tirer profit afin de mener votre équipe vers la victoire.

Particulièrement dans les ligues plus basses, lorsque vous mourrez, il en va davantage de votre faute que de celle du personnage qui vous a tué. Il en va de votre responsabilité de regarder vos parties ou de les faire analyser afin de détecter les erreurs qui vous ont conduit à la mort.

Peut-être est-il temps pour vous de vous adapter. Le héros que vous jouez n’est peut-être pas le meilleur dans la situation actuelle. Petite astuce : Winston, Brigitte, Moira et McCree sont plutôt forts contre un Genji. Mieux encore, le teamplay est redoutable. Usez de votre intelligence et de celle de vos coéquipiers pour venir à bout d’un Genji sous ultimate.

Si malgré ces conseils / avertissements, le Genji vous a quand même tué, peut-être que le « fight » était perdu d’avance. On ne peut pas gagner 100% des fights dans Overwatch. Peut-être que vos adversaires étaient ou ont été meilleurs à ce moment là. Ça arrive mais ne vous découragez pas ! Cela est valable pour tous les héros d’ailleurs.

« L’ultimate de Genji assure un free team kill » me rétorque un joueur toujours pas convaincu.

Quid des autres héros ? Bastion mériterait-il un nerf car lui aussi peut tuer une team à coup d’ultimate bien placé ? Tous les personnages du jeu peuvent être « clutch » avec un ultimate bien placé. Cela ne justifie en rien le besoin d’un nerf. L’affirmation de base est fausse soit-dit en passant.

Croyez-moi, cela ne sert à rien de s’énerver, de pleurer, de gémir, de geindre. Adaptez-vous, progressez et je suis sûr que bientôt vous vous direz : « Vivement qu’ils buffent Genji là, j’en ai marre de les manger en brochette à la sauce Yakitori. »

13 mentions « J’aime »

Quelqu’un a en tête le nombre de tests du Labo qui sont arrivés en jeu par la suite ?

Presque tous en faite.

En mai
Tous les changements du laboratoire sont passés en live.

Ces changements sont arrivés en live 1 semaine après le labo.

En avril seul les changements sur Brigitte ne sont pas arrivés en live
Le buff de genji oui.
A savoir que mei, rein, ashe, ana, genji ont vue les changements être adoptés.

En mars

Seul l’immunité de BOB au sleep n’a pas été adopté.

Sombra, soldier, orisa, mei, dva, sigma Et Baptiste ont vu les changements être adopté.

En février test de la 1/3/2:

Aucun changement ne fût adopté.

2 mentions « J’aime »

Bon à savoir, merci ! :slight_smile:

Sachant que les plus gros changement n’ont en général pas été faits (genre l’immunité de moira aux cc ou le up des pv de m cree)

Vrai et faux a la fois. Nous aussi nous faisons des erreurs, sinon on serait GM top 500 voire même owl.

Le truc c’est qu’on y est pas pour des raisons évidentes.

De plus je ne sais pas si tu essayes de justifier le buff de gengi ou pas, mais tout du moins c’est le sentiment que cette partie du post me donne.

Admettons donc que ton post sers a justifier/expliquer ce triple buff. Ou tout du moins le cautionne. ( si ce n’est pas le cas alors méa culpa )

Selon ton argumentation parce que les autres font des erreurs et qu’on peut les exploiter alors le buff devient tolérable, certes, tu as raison, cependant il arrive a une certaine limite aussi a un moment.

Si je passe les dégâts de soldier a 35 par balles, ca ne sera pas tolérable je pense, malgré tout, le teamplay, la matrice, les différents shields, bubulles, et capacités défensives seront toujours une barrière qui permettra de contrer ce buff.

Il n’en sera malgré tout pas moins déchiré et totalement abusé… Donc je suis désolé mais cette argumentation ne me convient pas.

Pour faire simple : Le buff n’empêche pas l’adaptation, cependant, l’adaptation n’empêche pas la critique d’une décision.

Certes, c’est faux.

Procédé encore plus faux.

Se plaindre ou donner un avis négatif, la nuance est fine, mais elle est pourtant la.

Je suis contre ce buff de gengi, et surtout c’est le triple buff qui me dérange, je suis en position wait and see. Je trouve cette décision stupide malgré tout. Je me dis que je jouerais plus winston, zarya et en dps… je sais pas trop qui je prendrais pour le coup, ptet pharah :thinking: ?

Je vais m’adapter, c’est sur, et je vais redoubler de vigilance, c’est sur aussi, ça ne m’empêche pas d’éprouver un avis très négatif sur la chose.

La je suis d’accord. Si en revanche on assimile éprouver un avis négatif = s’énerver, pleurer, gémir, geindre, on ne le sera plus.

C’est pas mon avis, je ne compte plus les pas en arrière que blizzard a fait sur ses buffs après plusieurs mois. Nous avons eu orisa, nous avons eu reaper, nous avons eu soldier, le rework de hanzo.

Alors sur le long terme et au fur et a mesures des patchs petit a petit, oui ca se corrige, mais blizzard n’est pas très réactif sur ses patchs je pense, nous avons eu des métas très longues ( dive et goat ) qui ont durée malgré tout plus d’une année…

Ca me semble être long, trop long, si gengi venait a être trop fort, j’ai une crainte qu’il le soit pendant trop longtemps. Et cela me semble être une crainte potentiellement légitime.

Nous verrons bien si ce triple buff est adopté, pour l’instant wait and see, mais j’exprime mon avis négatif. Pour moi si gengi n’est pas l’un des personnages les plus joué en ce moment, ce n’est pas du au personnage lui même, mais parce que les conditions ne s’y prêtent pas.

Si ça se trouve avec ce buff elles ne s’y prêteront pas plus. Mais il est possible qu’il soit abusé plus tard et qu’on reviennent sur ce buff plus tard parce que pour le coup il sera trop fort quand ces conditions seront remplies.

J’ai essayé d’être le plus bienveillant possible dans ce post, tout du moins, c’est le sentiment qui y est dedans, merci de ne pas le prendre mal.

Ouais, globalement, que les bas elo utilisent mal les compétences et donc puissent compenser EN THEORIE les nerfs/buffs, c’est de la c0nnerie, l’équilibrage ne les touche certes pas de la même maniere, mais c’est relativement scalable, donc si, c’est équivalent aux hauts elos, si les bas ne savent pas s’adapter, ils ne sauront pas plus pour compenser les changements d’equilibrage.

Je pense que pour certaine personnes vis à vis de leurs propres niveau de jeu on réellement du mal a gérer quand il y a un Genji en face. Et du coup ça les frustres et comme d’habitude c’est plus simple de se plaindre du héros trop PT que réviser leurs propres gameplay pour le contrer / limiter la casse.

Je joue beaucoup Ana, Genji est un contre. Quand il y en a un en face ça ne me dérange pas vraiment, je m’adapte, je montre qui est le patron. Le perso est franchement gérable. Je pense qu’il a besoin d’un buff, après est-ce que c’est les bons ? L’avenir nous le dira, mais en tant que joueur de support j’suis en mode « challenge accepted ».

J’ai longtemps été un féroce anti gengi ( il y a longtemps ) et je ne l’aime toujours pas, je le trouvais trop fort, maintenant, vu que la quasi totalité des dps a été buff, je trouve cet écart plus tolérable et je trouve gengi correct. Je n’aime toujours pas son ulti cependant.

En effet la quasi intégralité des dps a été buff plusieurs fois depuis le moment ou je disais que je trouvais gengi vraiment trop fort.

  • Mc cree a été buff ( et pas qu’une fois )
  • Soldier a été buff ( et pas qu’une fois )
  • Hanzo a été rework et puis nerf parce qu’il était trop fort mais toujours plus fort qu’au moment ou je trouvais vraiment gengi abusé
  • Junkrat a été buff ( et pas qu’une fois )
  • Reaper a été buff et puis nerf parce qu’il était trop fort a bas niveau mais toujours plus fort qu’au moment ou je trouvais vraiment gengi abusé
  • Torb a été buff ( et pas qu’une fois )
  • Mei a été buff ( et pas qu’une fois, puis nerf parce que trop forte, mais toujours plus forte qu’au moment ou je trouvais vraiment gengi abusé )
  • Sombra a été buff et rework et pas qu’une fois mais toujours plus forte qu’au moment ou je trouvais vraiment gengi abusé )
  • Bastion a été buff.

A ce noté aussi nous n’avions pas des persos comme Moira ou Baptiste par exemple qui est une alternative a gengi qui est correcte.

J’ai l’impression aussi que les gengi que je vois dans l’ensemble sont principalement de mauvais gengi. Ils se contentent de pock et de charger leurs utilités et de ne pas remplir leurs rôles de flanker, et se basent sur leurs ulti pour faire ensuite le mouvement clutch que nous connaissons tous, la nano blade.

Il y a longtemps, je voyais de bon gengi, qui venait dans les backlanes et faisait bien leurs jobs de flanker et faisait du bon taf et arriver a tuer avec son kit actuel, c’est a dire dash, shuriken.

Maintenant, je le vois moins, la quasi intégralité des gengi que je croise a mon niveau son des pock into nano blade. ils attendent que quelqu’un prennent le zenyatta dans le meilleur des cas, bien souvent ce n’est même pas eux qui le tue, et ils lancent leurs nano blade parce qu’ils savent que c’est free.

Moi perso, je joue cree, mon high noon est un ulti médiocre ou juste décent, mais quand même bien mieux qu’a l’époque, je me suis adapté pour mieux l’utiliser et j’ai aussi bénéficié des buffs multiples qu’il a reçu, cet ulti me semble décent maintenant.

Malgré tout, je ne le balance pas stupidement ou tout du moins le plus souvent, j’ai toujours quelques ratés, j’attend toujours ou quasiment toujours de péter le méca de dva pour pouvoir le lancer, parce que sinon je sais que j’ai toute les chances de me le faire gober comme pacman qui gobe sa pastille jaune.

Actuellement, un Genji, si tu es conscient de ton environnement et que que tu places bien. Tu limites énormément son champ d’action. T’ajoutes à ça une pincé de skill et une once de teamplay, le pauvre ne fera pas grand chose de la partie.
Il a énormément de contres dans tous les rôles, le hack, les rayons, etc… C’est un perso qui n’a plus de place pour s’exprimer (sans être trash pour autant).

Les ultis sont tellement important qu’il faut se la jouer intelligent. C’est impératif, malheureusement beaucoup de joueurs ne l’ont pas comprit.

1 mention « J’aime »

Moi je leur reproche toujours qu’une seule chose : le Power Creep des DPS.
Et voici encore un patch qui saute pieds joints dedans.

2 mentions « J’aime »

Je ne trouve pas, dans un contexte de dive, il a la place et sa place pour s’exprimer. Le perso me semble vraiment OK.

Un petit buff ne m’aurait pas paru choquant, 3 buff en revanche ca fait beaucoup. Surtout que ces 3 buffs ne sont pas des petits buffs. Deux de dégâts en plus, la dispersion, et le reflect, ça fait beaucoup.

Nous verrons bien.

Le buff du tir principal je le trouve assez osef. Ça change rien aux combo du perso. Les autres c’est fort, surtout le cancel du deflect.

Je le trouve pas vraiment osef pour la raison que ça fait maintenant un compte rond.

Je m’explique, On a vu pour soldier l’impact que ça faisait de passer de 20 a 19 justement pour ce compte rond. Parce que ça t’enlève un shot en moins sur les 200 Hp, quand soldier était a 20 de damage il y a plusieurs années et puis a 19, le perso est passé de must have a quasi trash pick ( il était a 17 avant ).

Vu que le dash fait 50 ça fait un ensemble rond. Je pense que ceci va avoir un effet plus grand qu’on ne le pense.

Je comprend l’idée…

Au contraire pour moi son buff le plus gros se situe surtout sur son tir principale et secondaire, si tu à une bonne AIM que tu choisie et frappe méticuleusement tes cibles de manière agressive au bon moment tu peut faire un carnage.
C’est pour cette raison que je ne trouve pas son buff nécessaire j’estime m’en sortir plutôt bien en ce moment.

Après peut être suis-je biaisé étant donnez que je suis main Genji et Maccree deux pick bien complémentaire. Car bien souvent lorsque l’un se fait trop counter il me suffit de switch sur l’autre pour débloqué la situation. (Sauf si bien sur l’équipe en face joue simplement mieux que moi et ma team.)

En revanche, ce triple buff ne me dérangerais pas si nous avions une contrepartie sur l’ultimate de gengi.

Exemple : Moins de dégâts, ou moins d’aoe, ou moins de temps, pleins d’autres sont possibles.

Ça permettrait d’accès le personnage plus sur son utilité de flanker et qu’il fasse son taf de flanker et de facilité cette tache qui est trop laissé de coté pour les gengi que je croise, et moins son utilité de gamebreaker, parce qu’on ne peut pas le nier, son ultimate est de loin de le plus fort des ulti dps.

1 mention « J’aime »

J’ai pensé la même chose, surtout en ne voyant aucune modification sur les tank/heal dans le patch en question.
Pour parler par exemple d’hanzo, c’est actuellement un des meilleurs perso du jeux pour pété du shield, avec le up il sera encore plus puissant.

Je pense que sa se verra surtout au niveau de la charge d’ulti du personnage, et non sur les dégâts reçu par les shuriken.

La par contre je ne suis pas d’accord, je pense que tu surestime lourdement l’utimate de Genji.
Je comprend ta réaction cependant, je sais que lorsque ont est avec un Maccree sans escape face à un Genji qui ult il y a une énorme pression sur toi pour le stoppé.
Mais l’inverse est également vrais counter l’ultime de Maccree avec Genji demande d’avoir un certain mind game et une aim correcte.
De plus tu oublie que ce dernier est obligé de prendre un énorme risque en fonçant au milieu de la team adverse et que une Ult de Genji déclenché va taunt les 6 joueurs de la team adverse sur lui.
Et la les moyens de pourrir une ult de Genji sont Multiple : Stun, Sleep, Charge de Reinhardt, Gel, Doomfisting ou encore simplement l’aim et j’en passe et des meilleurs.

Et concernant ses dégât contrairement aux idées reçu une Blade simple ne fait pas temps de dégât, (Maccree en fait beauuuucoup plus par exemple) la force de l’ultimate de Genji repose d’avantage comme tout son kit sur sa vitesse et sur sa capacité à « burst » ce qui fait de lui plus un exécuteur qu’une véritable source de dps.
Par exemple une simple grenade biotique de Ana peut véritablement donner beaucoup de mal à Genji même pour une cible à 200hp car une chose à savoir avec lui, il faut deux coup pour tué une cible avec 200hp full life et il en faudra 3 avec une grenade (si tenté que la cible de reçoive pas de heal supplémentaire).
Et si il s’agit d’un tank ou d’un bastion bien babysite par ses heal ça revient tout bonnement à tapé dans un mur.
Ce qui rend son ultimate dans toute ces situations inutile et un Genji qui ne parvient pas à tué ses cibles et qui se fait temporisé est un Genji mort.

Pour moi si nerf de son ultimate il devait vraiment y avoir cela viendrais plutôt des différent boost de dps comme le Nano ou le Boost de Mercy et Orisa plutôt que sur ses dégât brute.
Même si pour moi Genji est déjà très bien équilibré dans son état actuel.

1 mention « J’aime »

Quitte à parler de l’ultime de Genji, autant utiliser les vrais chiffres : https://www.overbuff.com/heroes/genji

Genji tue 6 personnes avec son ultime par partie.

Et c’est les chiffres pour tous les rankeds en entier. Vu qu’en général les détracteurs de Genji refusent l’argument que le jeu est équilibré pour les pros.

Si vous voulez comparer, McCree est à 3.20, Ashe est à 4.24, Junkrat est à 4.22, Soldier est à 4.41.

Et les autres dps de toutes façons personne ne les pick donc on s’en fous.

Donc on peut juste se dire que Genji, qui a un ultime qui le force à se retrouver au milieu de la team adverse, fait en moyenne 2 kills de plus par partie par rapport aux autres DPS qui ont des ultimes avec beaucoup moins de risque (voir aucun risque).

1 mention « J’aime »