Salutation les copains ! En ce moment, c’est un peu le vide n’est-ce pas ? La saison se cloture, plus de patch avant la saison suivante, bref on arrive doucement à la fin de la 8ème saison.
Saison que j’ai malgré tout jouer en ranked et en QP, commençant doucement avec un gros côté main Illari qui m’avait permis mon retour en diamant. Mais comme je suis toujours indécis sur le choix de mon main support (ce qui revient à dire que je les joue tous en fin de compte), j’en arrive à la conclusion qu’il y un personnage que je kiffe vraiment jouer à fond, et… bah c’est notre bon vieux Lifeweaver !
Débat infini quant à la place du personnage dans le jeu, j’en suis moi-même le premier à dire que je le déconseille en ranked. Mais vu que je ne suis même pas mes propres conseils bon… j’ai continué à le jouer et mine de rien mon Wr est passé de 36% à 52% donc je me dis que c’est soit une bonne passe, soit il est toujours possible de faire quelques choses de lui !
Et miracle, on retouche au diamant après une journée 15 W - 6 L. Je me suis dit : « 'Hey et si j’écrivais un tuto Lifeweaver ? » ! Du coup, on est parti pour établir une liste de conseil pour jouer au mieux Lifeweaver !
1) LE HEAL
On part du principe que vous connaissez au moins comment fonctionne l’intégralité du personnage pour raccourcir au mieux. Le heal de Vital se charge donc de 0 à 70, le premier conseille c’est d’éviter de faire des 70 de soin à chaque fleur. C’est super lent, il est plus rentable de faire des soins entre 30 et 40 de soin par fleurs, vous healerez beaucoup plus vite vos cibles !
Quand le chargeur est vide, on évite de recharger et on attaque avec les épines.
Si votre équipe est relativement full vie ou se porte bien, vous pouvez vider le chargeur des épines.
Si votre équipe est en faiblesse, vous repassez en mode heal quand vous arrivez au alentour des 20 munitions restantes, votre heal sera complètement rechargé !
2) LES DEGATS
Alors, Vital a toujours des projectiles qui sont quand même assez lent. Miracle cependant, Blizzard a buff au dernier patch la vitesse et, même si ça reste relativement lent, c’est plus simple de toucher vos cibles.
Déjà, on dirait pas comme ça mais : Vital fait mal. On va dire que ça compense ses projectiles très lent. Donc on essaie d’abuser un maximum de ces dégâts quand on ne heal pas. Juste l’envoyer en spam dans la team adverse c’est pas mal, parfois même tu feras une Hanzo et une salve finira dans la tête de l’adversaire et magie un kill gratos.
Au corps à corps, faut s’habituer. J’ai pas de conseil mise à part de s’entraîner à être un peu plus à l’aise avec son tir. Même si vous ne tuez pas un adversaire, vous avez les armes pour le faire fuir !
3) LA PLATEFORME
La plateforme est une capacité incroyablement sous côté dans les parties, non seulement elle permet de prendre des hauteurs mais c’est aussi un atout pour fuir un ennemi, vous mettre en sécurité pendant un laps de temps et avoir de super angles de vue.
Comment utiliser la Plateforme :
-
Le mieux c’est d’essayer de la mettre plus ou moins derrière un mur, vous aurez une vue sur votre équipe, et vous pourrez vous mettre légèrement à couvert si un hitscan vous prend pour cible.
-
Pour vous enfuir, une bonne option est de placer la plateforme et de sauter au moment où elle arrive à son pic, vous serez légèrement propulser et ça aide à fuir par les hauteurs (+ combiné au petit dash).
-
N’oubliez pas que depuis le dernier patch, cette plateforme est un bouclier par le dessous, la colescence de Moira, les Frappes de feu de Rein, ou les ult de zone (Orisa, Mei, Ram) ne vous affecte pas si vous êtes au dessus.
-
Abusez de votre plateforme, le CD est un peu long mais si vous les enchainez il n’y aura que 2 secondes où vous serez au sol le temps qu’une plateforme se recharge !
-
C’est une option défensive utile, la plateforme peut faire lever Orisa pendant son ult et donc vous protegez ! Mais ça marche également pour sortir des gravitons de Zarya par exemple. Si un ennemi est sleep ou CC par un ult comme le KD de Rein ou le Blizzard de Mei, vous pouvez le soulever pour qu’il se retrouve inaccessible pour les ennemis. Alors sachez que vous pouvez aussi contrer l’ult de Sigma en plaçant la fleur au centre de son ult avant qu’il ne soulève les gens : c’est très difficile par contre.
-
La fleur peut bloquer des couloirs si bien placée.
-
Evitez par contre de la mettre dans un escalier, soit elle monte pas parce que le zone d’activation est dans le sol… soit elle montera pas des masses à cause de la collision avec l’escalier.
4) LE GRAB
Oui, personne n’aime le grab de Vital est c’est une arme à double tranchant. Mais pour que vos grabs soient au mieux :
-
On essaie de grab quand c’est vraiment le critique et que ton allié va mourir quoi qu’il fasse. Si ton Winston saute dans la team adverse avec son ult c’est pas pour se faire nettoyer ses fesses de singe. Donc le grab doit être réfléchit.
-
On REGARDE sa cible, et non le faire vite fait bien fait sinon tu choppes un type qui a rien demandé et il aimera surement pas ça.
-
Le grab soigne, donc tu peux l’utiliser au corps à corps en cas d’urgence
-
Réfléchir à qui sauvez avec le grab, si un Sigma ult ton tank et ta pauvre Mercy : tu sauves Mercy. Le tank il aura toujours de la vie normalement pour resister là ou un support ou DPS pas toujours. Maintenant, ça dépend la situation.
-
Parfois tu auras raison, oui Enzo le kéké Ninja allait mourir de la dynamite de Ashe mais il était sous blade avec 3 PV, tu le grab et il est pas content. Bah tant pis, certains pensent être GM mais non.
-
Un bon Lifeweaver reçoit les remerciements pour son grab
-
Conseil pour les maps avec beaucoup de trou et qu’il y a des Hog ou autre Lucio : on garde le grab le plus longtemps possible pour sauver un allié qui se fera surement jeter dans le vide
-
Hésitez pas à donner des hauteurs à vos alliés qui ne peuvent pas le faire, Soldier ou Ana par exemple.
5) LE DASH
Bon je résume, tu as une impulsion comme le saut d’Hanzo et sa heal. Voilà.
Bon plus sérieusement, à utiliser pour te repositionner et quand tu as besoin de te heal un peu !
6) L’ARBRE
L’ult de Vital a quelques trucs sympa et voici les conseils :
- Alors je le met là mais… tu peux counter aussi l’ult de Sigma si tu le mets au centre
- Pratique pour bloquer des passages en Overtime
- C’est un mur, donc on joue avec l’arbre comme cover.
- J’aime beaucoup l’utiliser quand mon tank est low et que je sais que je ne le remontrait pas, l’arbre posé donne du soin au alentour au moment de son acitviation.
- Si tu n’as plus besoin de ton arbre ou que tu as raté ton placement : tu cancels pour le recharger plus vite.
- Hésite pas à donner un impact offensif en utilisant l’ult
- Pratique si tu le mets au centre d’un point pour heal toute ton équipe, ou sur le convoi pour qu’il avance en même temps.
- Tu peux l’utiliser comme cover contre les ults de D.VA notamment.
7) Synergie
Certains personnages sont sympa en duo avec Vital, déjà si tu connais ton tank c’est un plaisir de savoir quand sauver ton allié. (Vive la Orisa de Noutch !) En soit, c’est beaucoup le fait de donner des hauteurs à tes hitscans ou des supports peu mobile.
Mais si je dois citer un personnage avec qui ça marche bien je trouve :
- Ashe : si Blizzard avait proposé un mode « BOB et Vital » à la sortie du personnage c’est pas pour rien. Tu peux repositionner BOB ou lui donner un bon point de vue c’est super cool.
8) Les counters
Grossièrement, je vous fais la liste des personnages que je n’arrive pas à gérer quand je joue Vital.
-
D.VA : Elle fait mal et vu qu’elle peut Dash très souvent c’est pas simple de lui échapper.
-
Sombra : véritable enfer sur terre, Sombra en fait baver à tous les supports mais Vital aura beaucoup de mal à prendre le 1v1 le temps que le hack s’arrête.
-
Tracer : quitte ou double, soit elle fuit après une ou deux épines dans sa tronche, soit elle te fume.
-
Ana : Vu que beaucoup de capacité sont du heal brut, c’est vite la panique les grosses nade
9) EFFICACE CONTRE
-
Les personnages poteaux : clairement Widow ne me fait pas peur. Une salve dans la tête qu’elle n’anticipe pas et à plus Widow.
-
Hog : tu peux sauver ton allié de son grab et des gens qu’il jette dans le vide.
-
Orisa et Zarya : ult contrable avec la plateforme
-
Ect… en fait tout est une quesion de timing.
10) Conclusion
Vital n’est pas excellent mais il est loin d’être aussi mauvais qu’à sa sortie, vous devez savoir vous positionnez correctement et connaître vos timings pour abuser aux mieux de vos capacités ! Si vous faites correctement, vous pourrez peut-être briller dans vos parties. Vital n’est pas un pylone de soin (ça c’est une capacité d’Illari), donc on arrête de faire les Vital à 0 damage et on balance des épines ! Vous deviendrez polyvalent et tout ira mieux.
Maintenant, c’est pas un personnage pour tout le monde mais qui sait ? Peut-être que ça donnera plus envie d’essayer un peu plus