Message du directeur du jeu : changer la méta à mi-saison

Message du directeur du jeu : changer la méta à mi-saison

Aaron Keller nous présente en détail les modifications d’équilibrage de la mise à jour de mi-saison.

Voir l’article complet

Puisque vous dites prendre nos retours en compte, j’aurais effectivement quelques remarques qui pourraient fortement améliorer le gameplay.

Tout d’abord, je pense que les Tank auraient besoin de pouvoir mieux assumer leur rôle de protecteurs à l’aide de capacités permettant de protéger leurs équipiers. Il y en a trop peu qui en ont la possibilité. Ils sont trop offensifs et pas assez défensif, ce qui est pourtant le principal intérêt du Tank.
Ensuite, pour palier un OTP OFF-Tank, il faut absolument un 2ème joueur pour ce rôle ! Une méta 6v6 améliorerait grandement la coopération.

Enfin, dans un jeu compétitif, tous les joueurs doivent être sur un pied d’égalité et donc avoir accès aux même armes sinon ça devient pay-to-win.
Les personnages doivent donc être débloqués d’office sans passer par la carte de crédit ou un nombre d’heure de jeu totalement absurde ne les rendant accessible qu’aux plus fortunés ou hardcore.

Vous vous rendez compte que le passif des DPS est trop fort ? alors que c’est flagrant! Ana qui était un très bon healer deviens inutile par son manque de mobilité et comme la dit plus haut le collègue les « tanks » ne servent plus leur rôles de protecteur (alors que c’est pour ca que j’aime jouer tank) on se retrouve donc dans des matchs ou les tanks flank la backline ennemi laissant mourir sa team (en gros ce sont des DPS avec + de vie) et je ne parle même pas des tanks qui n’ont aucune capacités de protection d’équipe, et donc par conséquences les healers avec peu de mobilité se font manger (pourquoi nerf le sleep time sur les tanks ???) je trouve que ca rend les dives des tanks débiles sans vraiment de stratégies… ca crée des metas de héros ennuyant, et il y’a tellement d’autre chose qui ne sont pas cohérent.
Juste pourquoi avoir retiré la 6v6… (au pire remettez le dans un mode arcade)
Bref toute façon comme tout jeux vous n’écoutez votre communauté (a part les streamers)
j’ai une dernière question vous testez vos patchs avant de les sortir ??

Les tanks sont plus des protecteurs depuis OW1 et c’est pas plus mal. OW c’est pas WOW. Rein et Winston redeviennent intéressant avec cette mise à jour grâce à leurs boucliers et Ana est pas superflue pour les éliminer ou les soigner comme autrefois. J’ai du laisser Kiriko de coté pour ressortir Ana. Les bon vieux duels de Rein commedans OW avec la Ana collée derrière pour sleep le Rein adverse.

Ana ca reste du heal instantané à n’importe quelle distance et en quantité quasi illimité.

Car c’est beaucoup mieux comme ça, c’est le meilleur changement depuis le début d’ailleurs.

Personnellement je vais plutôt répondre que le jeu était déja très équilibré et il l’est encore bien plus depuis, en vrai à part si tu joues road ou junk tu auras aucun problème à jouer tout le reste.

C’est plutôt rare dans un jeu, faut être honnête.

Ça a fait quand même beaucoup de désertions pour un « bon » changement…
Je suis plutôt de l’avis de Mirith, le jeu est vraiment tomber dans du dps only. On a perdu le coté stratégique et la coopération entre équipiers.
Franchement, depuis OW2, j’ai l’impression de jouer à Valorant. Overwatch est devenu un clone de son clone :s

Quelle est ta source ? Tu penses que ne pas faire de changement aurait été comment du coup ?

Pour le coup ça n’a rien à voir, valorant est quand même bien plus proche dun counter strike que de overwatch.

C’est à dire ? Tu veux dire qu’il faut tirer sur des gens pour les éliminer? J’avoue ne pas te suivre concernant l’utilisation de la phrase « dps only ».

je trouve justement que le coté dps only etait plus frequent avant le rework comme les supp n’avaient aucun mal a tenir les gens en vie et passait 1 heal pour 2 ou 3 attaques. mais dire que ana devient inutile maintenant je trouve ça gros

Pourtant tous les tanks ont des spells type shield, matrice, contrôle and co, qui sont généralement plus efficace a utiliser pour neutraliser un danger éminant pour l’équipe, plutôt que pour sa poire…

Tous en ont la possibilité, donc trop peu…

Il me semblait que le taff du tank c’était d’aller réclamer l’espace pour l’équipe, pas de jouer à la moustiquaire magique.

Petit rappel de la madeleine de Proust, à l’époque d’OW1 et t’avais des parties avec un ou pas de tank avant la 2/2/2, et après tu avais des parties avec deux off tank.

Un retour au 6 vs 6 changerait une chose de façon assez positive, c’est le tank diff qui peu assez vite plomber une game.

Oui c’est fort, mais en attendant on en était arrivé à un point où les supports c’était comme les dps, sauf qu’il peuvent heal en plus. Le rôle avait clairement besoin d’un gros buff.

Ok le pick n’est pas omniprésent sur la scène pro, mais il est quand sorti par quelques équipes, du coup dire qu’elle est trash… ok… p’tet que des joueurs pros se plantent…

Pourtant généré de l’espace pour l’équipe, prendre l’agro, sécuriser du kill, punir des fautes, cancel des ultis, revenir peel, & co… ça sauve un paquet de gens et ça empêche les adversaires de gagner…

Comme toujours suivre son tank ça s’appelle une stratégie, ne pas le suivre et s’en plaindre, c’est être sot et toxic. Après si vous vous splittez volontairement de votre tank, c’est pas lui le problème.

C’est a dire aucun.

Il n’a pas de healer dans le jeu mais des supports… puis bon reprocher aux autres le fait de se faire tuer… à l’école quand t’avais un zéro, c’était aussi de la faute de ton petit camarade de classe ?

Faut savoir, un tank dans le backlane c’est auto lose ou auto win ? Que tu te contredis un peu sur le coup…

C’est pas car c’est un très mauvais tank que le héros en lui même est mauvais, au contraire je me bouffe une quantité incroyable de KYS de la part des adversaires quand je le sors et j’ai quasiment systématiquement droit au swap Mauga, puis Orisa, puis Hog en réponse.

Car t’as accès aux stats ?

Je vois les gens parler à tous bout de champ de teamplay et compagnie, en solo Q faut jouer comme un mec qui solo Q, tu veux du teamplay bah joue en équipe… Perso c’est pas dans les 30 secondes dans le spawn et les 3 personnes présentes dans le vocal qui ne se connaissent pas et ne parlent pas, que t’invente du teamplay. L’unique façon pour que tes mates jouent autour de toi en solo Q, c’est de bien jouer afin de gagner leurs confiances, si tu carry les gens te suivent, si tu te flop il serait où l’intérêt ? Toi tu suis un inconnu qui se flop ? Pas moi…

ball/doom/hog ont des trucs que pour eux donc dis pas tous, il parlait de capacité permettant de protéger sa team, ok leurs gameplay permet du control je ne considère pas comme protecteur comme les 3/4 du temps joué en solo (mais bien dans leurs roles)

je suis d’accord mais des fois faut faire les 2 et que ton tank prefere seulement allez au front en ce disant j’ai max pv et finalement sa team ce fais detruire par une zarya qu’il a chargé il y a quand même un problème de gamesence. je pense que le souci est plus la façon que certains tank ont de joué (mais ca fonctionne pour tout les roles) que vraiment dire que le tank a un taf inaproprié.

a lire son premier message j’étais partie sur l’idée qu’il n’a jamais connu ow1 et les problème lié a la 2/2/2

je pense juste qu’il devrait joué role libre si il ne trouve pas de plaisir avec la 2/2/1

Si ça arrive, le problème c’est clairement la team… perdre à 4 contre 1 c’est d’un ridicule, surtout avec un tank aussi prévisible sans un lucio.

D’après ce que je lis sur ce forum, j’ai surtout l’impression que beaucoup ne sont pas content si leur propre tank ne cède pas de l’espace à l’ennemi juste pour se mettre devant eux et taper dans du tank, le problème de vision de jeu dont tu parles ce situe ici j’ai l’impression.

j’ai jamais dis 4 contre 1 mais que zarya soit trop facilement full charge, j’ai jamais dis non plus qu’elle ce shield.
c’est peut-etre pas un bonne exemple, c’est comme une widow immobile qui prend enormement de dégats, ce plaindre des support
il y a des parties selon qui carry qui force forcement des picks et des tank qui veulent joué les gros dps, sans ce soucié de ce qu’il ce passe autour, il y en a enormement
et je dis que c’est pour tout les roles pareils

je dis que au lieu de resté sur sa dva a chargé zarya comme il prend peur de push comme derrière ca ne suis pas, qu’il devrait peut-etre essayé un winston,jqk,rein et assist un peu plus pour push plus safe

C’était pas clair dans ce cas, même si je ne parlait pas spécialement de toi.

Dans tout les rôles, le teamplay n’est pas réservé que au tank.

Maintenant oui zarya pourra protéger ses mates alors que dva pourra pas absorber le rayon de zarya pour peel pareil c’est clair.

Maintenant dans les replays que j’ai pu voir en platine/diamant, souvent zarya cherche à focus only DvA, et ça c’est tout bénef et faudrait pas switch dans cette situation.

Après selon l’équipe c’est clair que jouer dva contre zarya c’est compliqué et c’est préférable de switch, je penses surtout aux team qui savent pas anticiper la portée et la venu d’une zarya sur eux.

Ça me rend dingue en fait d’entendre des choses comme « mon tank est pas sur nous » alors que derrière on va dire que son rôle c’est de réclamer l’espace…

D’ailleurs être les un sur les autres est la pire stratégie dans overwatch depuis la 2 2 2.

Kiriko a beaucoup plus de value que Ana sur tous les plans, juste sont Suzu, son climb et son tp la rende 10x plus op. Ana c’est du heal instant c’est sur, encore faut il tenir l’aim mais le passif dps la rende moins impactante. Si y a du shield en face Ana c’est mort (60% des joueurs n’ont pas le reflexe de sortir des shields quand ils ont une Ana) c’est mon ressenti

En fait je comprends pas la 5v5 dans le sens ou en tant que tank comment tu peux tenir la frontline et peel ta team en même temps ?
Pour le teamplay je pars du principe ou si tu sais jouer tu sais jouer en équipe (peu importe solo ou pas) par ex ta pharah ult, tu as Dva, tu la matrice, le mec avec toi vois que tu connais les mécaniques et ca pousse le jeu d’équipe, tu call ton nano pour genji ca pousse le jeu d’équipe, tu cover une rez de mercy ca pousse le jeu d’équipe… etc et ca sans forcement use ton mic.
apres ca depend des mates et demande du game sense et j’ai l’impression que c’est justement ca le problème ce jeu se veut casual et compétitif alors que c’est pas compatible enfin pour ma part.
Je trouve que OW est un jeu dur a prendre en main (mécanique héros, maps, effet sonore…) et long à vraiment maitriser quand tu ne t’y investi pas et le modifier chaque saison est pour moi pas une bonne idée.
Bref j’ai l’impression de m’égarer sur ma réponse ^^ mais tout ca pour dire que je n’ai plus la même hype et quand tu sais comment à été gèrer la sorti du 2 y’a de quoi douter de leurs patchs d’équilibrage.