MMR non indépendante entre les rôles et elo hell du healer

Hello all.

Bon petit topic pour parler globalement du système de MMR qui va devenir problématique avec la rolequeue si ça reste dans l’état, notamment pour les healers.

Donc moi j’ai arrêté le jeu à la S3 avec 2k7, qui était du top platine (le top 500 était à 3k5 à l’époque, les côtes étaient compressées pour rien, enfin bref on s’en fout). Je suis main healer (Anna à la base, fan de Brigitte depuis que j’ai recommencé et convertit à Moira par la force des choses, j’en parle après…).

Je commence par les placements healers. Toutes les games, Moira est insta-pick. Pourquoi ? Parce qu’en terme de stats elle est pétée et comme pour les placements, il n’y a que ça qui compte, je vous fais pas un dessin. Bon par grave, je prend un healer complémentaire. Ça se passe bien même si je sens que le niveau est pas ouf du tout et je finis à 2k4. Un peu déçu mais je me dis pas grave, je vais remonter facilement…

Ouai bah non rien du tout, en heal, si tes mates ils sont pas bons, tu remontes rien. Et à cette côte, bah les mates sont pas bons du tout. Donc là je suis bloqué, j’ai beau faire une dizaine de sleep/partie avec ma Anna, des grenades anti heal de ouf ou des bonnes nano, ça enchaîne rien derrière. Je descend à 2k de côte.

Hier, blasé par le heal, je me dis que je vais faire mes placements tank puis dps. En tank, tout gagné, des médailles gold ou argent dans toutes les catégories, masse absorb tout ça, mais toujours je sens que le niveau c’est pas ça du tout, je joue seul. Et là, surprise, je pop à 1k9 ! Donc ma MMR de tank a été rabaissée par rapport à ma MMR actuelle de healer et n’est pas basé sur ma côte de la saison précédente ! Génial, les côtes ne sont pas indépendantes !

Ensuite je fais directement mes placements de dps. Je pue complètement, je ne joue jamais dps. J’en suis tellement désolé pour mes mates. Au mieux des médailles de bronze, je me fais complètement carry et je pop à 2k1 de côte… donc là, c’est mes games de placement de tank qui m’ont remonté ma MMR pour mon placement DPS !

Donc là j’en suis à ce que le rôle où je suis le plus pourris est le mieux côté parmi tous. C’est aberrant.

Ensuite vient le problème de remonter sa côte en heal que j’évoquais avant. Autant dans les anciennes saisons, le elo hell n’existait pas pour moi, suffisait de switcher en dps et tu pouvais remonter ta côte avec une bon flanker. Perso je switchais Tank et je remontais comme ça. Mais maintenant, on fait comment en role queue healer ?

L’impact du healer est insuffisant pour pouvoir carry une game. Ma Anna elle est pas top master, mais clairement j’envoie du lourd et c’est insuffisant si mes mates ne combo pas avec. Idem avec ma Brigitte, je ne compte plus le nombre d’ulti stop avec son stun et les counter de flanker, mais si y a pas de dps à côté, bah t’as beau avoir stoppé le flanking, ta première ligne c’est fait défoncée. Et c’est pourquoi j’ai finis par ne jouer que Moira, le seul perso qui permet de faire du dps, du counter flanking et du heal. Mais même comme ça, je peux finir first partout, je vais pas faire du 1v6 avec. Donc en tant que healer, j’en suis réduit à subir ma MMR et au final, je finirais par stop de jouer en soloqueue healer.

Conclusions du pavé :
1 - un reset global de la MMR, ça serait bien…
2 - que la MMR entre les rôles soit vraiment indépendante sinon ça n’était pas la peine de faire ce système !
3 - trouver un moyen pour que les healers soient récompensés indépendamment des médailles aux placements. Pas envie de me battre pour l’insta pick Moira.
4 - peut être refondre le système de MMR pour que la victoire ne soit plus uniquement le moyen de monter pour la role queue. Sinon les healers finiront par ne plus jouer tout simplement.

Bref, merci à ceux qui ont lu et bon week end quand même :slight_smile:

1 mention « J’aime »

T’as plus joué depuis la saison 3 et tu t’étonnes de galérer à la reprise?

Oui les heals, c’est ingrat, si la team est pas bonne gnangnangna…

Moi je suis main tank, Depuis la saison 4 je suis en mode otp D.va, ce n’est qu’une fois arrivé en higth master, vers la saison 13 que j’ai commencé à diversifier mes picks et jouer tout les tanks. Bref ma connaissance du heal s’arrêtait à ce que je voyais des autres en jeu et ce que je lisais sur les forums.

Depuis vendredi soir, je me suis décidé à me lancer dans mes placements, en tank, j’ai jamais été placé aussi haut, mais bon, fallait s’en douter, en dps ma côte rejoint à 200pts près ma côte de mon compte dps… Pas de soucis, en heal? J’ai eu la mauvaise surprise d’être placé à… 2k9 =/ Encore plus bas que sur le ptr, c’est limite si en heal je rejoint pas mon compte gold =O Du coup qu’est ce que j’ai fais? J’ai décidé de tryhard, parce que ça faisait tâche… Bha ce dimanche, mon heal se trouve à 3642 exactement! Ok j’ai passé mon Week end à ça, mais si j’écoute tout ce qui est dit sur le forum, j’aurais du être coincé en plat, voir pire, chuter =/

Alors il est où le problème? Et pourtant j’en perd des parties, j’en perd même bêtement, j’ai eu des mecs en diams qui oubliaient le point, j’ai eu du leave, j’ai eu des otp en dps etc… Moi même je fais des erreurs et pas qu’un peu. Et je peux t’assurer que tenter un rez foireux en plat/diams ça passe, commencer à tenter le même rez en master… Les joueurs commencent un peu à savoir punir.
Par contre, contrairement à l’idée reçue, oui tu peux être le joueur qui renverse la partie avec ton heal. C’est un enchaînement de petites actions, de bons choix, une bonne vision de jeu etc… Qui te permet de comprendre ce qui se passe et comment réagir.
Il y a des parties que tu ne gagneras pas, même avec 40k de heal dans les pattes et 0 morts, avec tes teammates qui te diront que t’as pas assez heal, oui et alors? Faut être de mauvaise fois pour dire que vous n’avez que ce genre de parties.
Y’a pas de rôle ingrat, on est complémentaire. C’est pas faute de le dire sur le forum, faites votre job, pas celui du voisin!
Les heals qui rament, 9 fois sur 10 ils se sentent enchaînés et victime du mauvais jeu de leur équipe, ils veulent à tout pris carry et finissent par prendre Moira parce que Moira “gné ça dps”… Mais un bon Lucio ça renverse des games, une bonne Mercy ça renverse des games, une mauvaise Moira… Ca vous fait stuck plat =) Je suis désolé, mais à première vu t’as beau dire, tu découvres plus ou moins le rôle, voir tu redécouvres le jeu. Tout ton topic c’est cliché de chez cliché, c’est typique du mec qui est arrivé à son niveau max, qui va devoir se remettre en question, changer sa façon de jouer pour pouvoir à nouveau progresser mais qui préfère fermer les yeux et dire qu’ils peut rien faire en heal à part subir.

8 mentions « J’aime »

Sauf que non en fait. Déjà je n’ai pas attendu la saison pour reprendre à jouer et je n’ai pas arrêté le gaming à côté hein, j’ai perdu un peu en aim, à part ça le reste est ok. A 2k9, j’aurais pas de soucis, mes actions auraient de l’impact, je ferais pas des sleeps dans le vent ou des nanos pour des prunes avec des Rein qui restent derrière leur bouclier. J’ai même fais une partie avec mon Lucio, j’étais bronze en dégâts, à un moment voilà quoi…

A 2k, je suis désolé, mais déjà la moitié des teams ne sont pas sur le vocal, tu peux call des flankers, des snipers, des cc ou des ulti, tu peux toujours courir tout seul dans ton coin, ça serait pareil.
Et j’ai précisé exprès que je ne jouais pas Moira expressément pour éviter ton genre de commentaire plein de dédain. Je joue Moira par dépit faute d’avoir autre chose pour carry et me défendre moi et mon co-heal. Au même titre qu’à l’époque je jouais Zeny pour counter moi même les Widow et les flankers…

Y a une différence fondamentale entre 3k de côte et en dessous… Au même titre qu’à l’époque, entre 2k gold et 2k7 plat la différence était monstrueuse. La lecture de jeu, y en a pas à 2k et quand toi tu l’as, bah tu l’as dans l’os quand même vu que tu call tout dans le vent.

Mais bon, si on t’écoute, un reset de la MMR, ça ne devrait déranger personne, autant le faire alors. Comme à l’époque, 10 game de placement avec une MMR qui part de 0, qu’on n’hérite pas d’une MMR qui n’a aucun sens des saisons précédentes.

Si à 3k+ d’après toi tu peux faire le taf et qu’à 2k t’es une victime, sous prétexte que tes teams font n’importe quoi… C’est que 2k et quelque c’est ta côte.
Une team qui a la chance d’avoir un heal qui “a de l’impact à 3k+” a forcément le dessus sur une team qui n’a qu’un vulgaire heal qui vaut 2k…

Au rappel tu joues en gold avec des golds contre des golds et c’est ta team qui à chaque fois a un heal qui soit disant vaut le plat/diams. Si t’as besoin d’une team qui joue bien pour gagner, c’est que tu te fais porter, rien d’autre.

4 mentions « J’aime »

Après il a arrêté en saison 3 aussi, les stats globales ont augmentées.

Bha relis parce que t’as loupé un commentaire. Il a juste perdu un peu d’aim, le reste c’est ok…
Et dans son premier message il prend soin de préciser qu’à l’époque le top500 c’était à 3k5… DONC monsieur se place plus où moins en tant que joueur qui a frôlé les top500… Il en faut peu pour qu’il ose dire qu’il est master/gm. Mais que le mmr pourri fait qu’il est gold et que si il y avait un mmr tout neuf, forcément il serait placé bien plus haut. Ca va, on connait.

2k7 platine, jamais je n’ai dis que je me considérais master ou top. J’ai hérité de cette MMR point et j’ai un niveau top gold/plat et ça me va carrément. Tu mets des mots que je n’ai pas dis dans ma bouche. Stop le dédain un peu.

Reset complet de MMR c’est forcer tout le monde à jouer à la roulette russe pour les placements. Ouverture au “Dans mes 5 games c’était full silver chez moi contre full master en face c’est trop injuste”.

Je veux pas de ça perso si mon MMR baisse c’est que j’ai moins de 50% de winrate et donc que mon niveau est en baisse ou pas régulier

1 mention « J’aime »

Surtout pas en 5 matchs. A l’époque les placements c’étaient 10 matchs avec une très forte variation de la MMR. Pas un truc qui bouge plus comme maintenant.

Juste pour dire le T500 en saison 3, et je parle du 500ième et non du 1er, était a 4k3 et non 3k5

La t’es entrain de dire que t’es surpris parce que maintenant pour monter en heal il faut être bon en heal et non en dps/tank?

6 mentions « J’aime »

Là dessus t’as deux écoles. Ceux qui pensent que t’auras beau heal des chèvres comme un prince, ça restera des chèvres. Et ceux qui pensent le contraire.

Mais sinon j’ai un peu le même ressenti avec ana au même niveau, tu dois être constamment super focus avec le perso pour espérer avoir un impact sur la partie alors que en comparaison avec moira tu peux taper des records de heal sans aucun effort avec en plus un escape gratuit et du self heal à gogo.

Justement tu mets le doigts sur le problème, faut que tu t’adaptes au niveau auquel tu joues. Ce qui est très con entre parenthèses puisqu’il faut parfois volontairement faire ce qui pourrait être considéré comme une erreur grossière à plus haut niveau, mais qui au niveau actuel permettra d’avancer.

2 mentions « J’aime »

J’en ai passé du temps à massacrer mes touches pour heal en attendant qu’il y en ai un qui tombe en face (pick ou juste le shield),

de se sentir obligé de claquer une trans aggresive juste pour mettre de la pression parce que ta team bien que dominante n’ose pas avancer.

De placer ma matrice avec baptiste sur une longue ligne droit pour qu’au final toute ta team passe devant pour ne pas en profiter offensivement alors qu’il s’agit d’une compo pas au cac

Healer c’est vraiment la m*rde. Autant quand tu heal comme un porc personne le voit mais si tu te fais h24 poutrer par les flankers sans qu’on te protège tu seras le premier à te faire traiter x)
Mais pour autant c’est mon rôle favori (je dois peut-être être maso qui sait xd) parce que je trouve qu’il n’y a pas plus gratifiant de recevoir des nice heal en fin de partie. C’est à la fois le rôle ingrat mais également l’un des seuls où l’ont nous remercie de faire notre job correctement ^^

2 mentions « J’aime »

Citation Justement tu mets le doigts sur le problème, faut que tu t’adaptes au niveau auquel tu joues. Ce qui est très con entre parenthèses puisqu’il faut parfois volontairement faire ce qui pourrait être considéré comme une erreur grossière à plus haut niveau, mais qui au niveau actuel permettra d’avancer.

Bah c’est bien le soucis, tu peux t’adapter autant que tu veux mais à un moment, en heal tu n’as pas les outils pour counter et carry.
Quand t’as un reaper, il est en colonie de vacance dans ta team et que tu as beau le stun, le repousser, il revient en mode osef, y a 0 focus sur lui, tu peux adapter tout ce que tu veux, tu meurs. C’est pas avec ma Brig et sa petite massue que je vais le tuer. La même avec ma Anna et son dodo… quand le mec est pas réveillé par un coup random.

Quand t’as une Pharah avec une Ange derrière et que toute la game elle est free parce que mon équipe y a du Chacal et du Faucheur, à un moment je veux bien jouer le sniper mais y a des limites.

Faut bien se rendre compte qu’à un certain niveau, le timeplay, y en a pas. Et comme les gens sont pas sur vocal, bah tu peux rien call. Et pour le coup, c’est 2 game sur 3 où je suis seul à parler…

Au final, ça finira en smurf avec un côte vierge et pis voilà.

Sayaka l’a très bien dis dans un autre post, tu peux carry en heal et pas qu’un peu, pas autant que dps, mais tu peux apporter malgré tout ta contribution et te détacher du lot.

3 mentions « J’aime »

J’ai eu le coup une fois j’ai forcé le switch avec ana sauf que je me suis fait insulter car je healais pas assez j’ai juste dit « bah c’est pas de ma faute si je dois vous remplacer pour la buter » Un moment faut se dire aussi qu’il y a un 2e healer qui peut faire le taf a ta place pour quelques secondes. Après s’adapter ca part de choses toutes cônnes du genre tu vas pas prendre moira si t’as déjà brigitte et que que t’es en double sniper (Avec son nouveau E a voir ca peut être viable mais bon) tu prendras pas zen si t’as déja un lucio parce que c’est beaucoup trop soft en heal individuel (excepté si t’as road + un dps capable de s’auto heal).

Y’a beaucoup de facteurs qui rentrent en compte dans ton choix de personnage et pas seulement Est-ce que ca counter un perso de leur team ? Etant main Zen j’ai l’habitude de le prendre surtout pour contrer les nanoblade et autres graviton, seulement il faut se dire des fois « Est-il plus rentable de contrer 2 ultis mais de manquer de heal sur toute la game ou prendre un TK ou deux mais d’avoir suffisamment de heal pour reprendre les points/convois »

Et oui, et des fois on a besoin d’un bon petit Lucio, d’un ult bien défensif et on a quoi? Un heal pas content de son placement qui décide d’otp Moira. C’est pas toujours les autres le problème.
Faut arrêter de faire des généralités. On a tous, à tout les niveaux nos games pourries, nos perte de 200/300pts sur une mauvaise soirée, on est très loin de faire le taf à chaque game. Mais force est de constater qu’il y des joueurs qui montent et d’autres qui galèrent. Faudrait peut être arrêter de dire que le gars qui monte à eu du Q et celui qui galère n’a pas de bonnes teams. Commencer peut être par arrêter de penser que vous êtes forcément sous classé.

3 mentions « J’aime »

Quand je suis passé plat en Pharah, je suis rapidement redescendu jusqu’à 2k1 - 2k2. Récemment je suis remonté plat en quasi OTP Zen.

De quel elo hell tu parles ?

Zen c’est le healer qui peut faire le plus de dégâts+kills utiles aussi x) Y’a large pire niveau healer à jouer :stuck_out_tongue: (je parle en connaissance de cause xd)

Ah, je dis pas le contraire. Mais notre ami ici présent soutient qu’il n’est pas possible de peser suffisamment dans la balance pour monter en heal à cet elo.

2 mentions « J’aime »