Mode d’emploi du forum : comment bien répondre à un message

Mode d’emploi du forum : comment bien répondre à un message.

Un nouveau sujet est abordé par un joueur. Comment répondre de manière efficace ? Quelles sont les règles à respecter ?

La règle de base est simple : il suffit de partir du postulat simple : l’auteur du message est un idiot qui a écrit une bêtise. Il faut donc évidemment démonter le contraire (même si en fait on est totalement d’accord avec lui.)

Les techniques de réponse restent basiques…

Attaquer directement l’auteur du message reste la meilleure méthode. Aller voir la carrière est un bon départ pour expliquer à quel point manifestement le gars est un con (« je vois que tu joues surtout Machin et Truc donc, forcément, tu ne peux pas savoir que … etc… » ou « tiens, tiens, tu joues surtout en parties rapides donc etc…). Si la carrière est privée, il suffit de le faire remarquer en laissant sous-entendre que forcément, c’est lourd de conséquences (« Et comme par hasard, bien entendu, ta carrière est privée… »)

Ensuite, on présupposera que l’auteur du message joue très mal : « si tu as des problèmes avec tel personnage, c’est que tu n’as jamais essayé de comprendre ses mécanismes. Sans jamais avoir joué avec toi, j’imagine aisément comment tu joues avec tel héro. »

On peut aussi envisager, à l’extrême limite, de répondre vraiment. Il faut alors utiliser un ton docte, péremptoire et surtout généraliser : « tout le monde sait qu’il suffit de … », « la technique ultime de tel héro est incontestablement la plus efficace de tout le jeu. »

Le tout doit bien entendu se faire en utilisant un maximum de noms/mots anglais : « pour counter Reaper, avec un easy kill tu go stun /flash right click comme un smurf sinon t’es useless sans ton burst avec ta team quand tu le freezes…»

11 mentions « J’aime »

Ben dans le cas présent, c’est compliqué de dire le contraire.

4 mentions « J’aime »

Forcément si tu illustres tes propres propos on peut pas démentir.

Parce que partir du postulat que l’auteur du topic est top monde c’est bien mieux.

Si tu n’es pas GM, tu joues très mal. Désolé de te l’apprendre.

Mais tu as oublié de parler d’une technique encore plus efficace. Regarder l’historique des topics de l’auteur. Et hop on peut voir un topic sur Phara où tu racontes n’importe quoi et le forum te fait bien comprendre que vu ton niveau la meilleure solution pour toi rester d’apprendre à jouer au lieu de te plaindre pour rien.

6 mentions « J’aime »

Surtout quand il sous-entend que je mens en disant que je joue beaucoup Pharah car apparemment elle représente 7% de mon jeu… Je sais pas où il est allé pêcher que je jouais si peu mon 3ème héros le plus joué.

Et si…?

:no_mouth:

4 mentions « J’aime »

A ce que je vois, tout ce que tu reproches tu le fais toi-même. Généraliser, regarder la carrière des autres… c’est pas beau de mentir pour des rt :relieved:

5 mentions « J’aime »

C’est exactement la règle que j’applique quotidiennement ! T’es fort !

Si on « démonte » le contraire de ce que dit l’auteur, ça veut dire qu’on va dans son sens du coup ! :eyes:

1 mention « J’aime »

Woh je vous trouve assez sévère, il explique exactement la méthode que j’applique.

Cependant, je trouve que ton guide n’est pas assez complet car il pré-suppose que la personne est là pour parler de gameplay, or ce n’est pas la majorité des cas. Souvent les gens vont parler d’aspect plus “meta” du jeu (Compositions, stratégies, je gagne pas a cause de mes mates, les leavers tout ça …) il est donc bon de trouver de faux arguments tout faits pour ce genre de cas aussi.

Comme tu l’as déjà dit, on part du principe que le posteur original est stupide, il est donc parfaitement valide d’attaquer directement sur un argumentum ad personam histoire de ne pas perdre de temps. Une insulte valant bien évidemment bien 30 minutes de débat. De toute façon, on y serait venu de toute façon, autant aller au plus rapide.

On peut aussi se retrouver face a de longs messages, ici, ne pas s’embarrasser à lire, on peut uniquement lire les 3 premières lignes et s’attaquer à l’orthographe ou la mise en page, et si on ne trouve rien d’intéressant à dire, on peut toujours dire “G pa lu lole”.

N’oubliez pas le maître mot : être méprisant sans être insultant est toujours bon, toujours avoir de l’avance sur son interlocuteur et prévoir sa réponse qui sera sur la défensive, la réponse la plus facile étant la victimisation, vous serez donc préparé et pourrez dire “je ne t’insulte pas, arrête de te vexer comme une grosse dinde”. Ce qui est généralement assez efficace.

Bref, il y a moyen d’être plus efficace. C’est dommage, ce petit tuto partait d’une bonne intention mais est malheureusement relativement médiocre.

3 mentions « J’aime »

Ouai ! vanR et Jackal arrêtez un peu avec vos longs messages explicatifs, c’est saoulant. :relaxed:

2 mentions « J’aime »

C’est vrai, pardon, je devrais prendre exemple sur toi, le pro des posts de 3 lignes :upside_down_face:

4 mentions « J’aime »

C’est l’effet dunning krugger.

3 mentions « J’aime »

Allez je vais être gentil: Mode l’emploi du forum:
Il vaut mieux ne pas partir en croisade contre les habitués, on ne peut pas gagner et on finit plus ridicule qu’autre chose (et puis bon courage contre Touillette et Magus, même si je sens bien qu’en fait ce sont de gros nounours derrière leurs carapaces).
Ensuite il faut accepter qu’on puisse te dire que ton avis est nul sur un forum, ca ne fait pas plaisir et certaines personnes ici savent très bien te faire comprendre que tu dis de la m***** enrobée dans du papier cadeau, mais c’est le jeu ma pauvre lucette, quand on a un avis tranché il vaut mieux bien travailler son texte.
Les techniques que tu as cité marchent peut-être pour ceux qui ne savent pas lire, mais sinon elles ne marchent que si le sujet les appuie… si t’arrives, que t’écris très mal ,que tu sors des âneries (par ânerie je veux dire des choses sans aucun bon sens) ou que tu viens faire ton petit caprice sur le jeu, forcément quand on lit des petits piques derrière ça fonctionne, mais le problème venait du message de départ.

Voilà, en espérant que ça complète ton mode d’emploi.

2 mentions « J’aime »

Hey wow wow wow ! J’ai perdu 5kg !

4 mentions « J’aime »

Tu reparles de moi comme ça j’te défonce.
:upside_down_face:

3 mentions « J’aime »

Mince je viens de trouver leur point faible! Il faut dire qu’ils sont gentils, ils ne supportent pas ça!

2 mentions « J’aime »

La flatterie, mon unique point faible.

2 mentions « J’aime »

Magus il écrit trop bien et donne de bons conseils, écoutez le!

2 mentions « J’aime »

Ça et la choucroute.

2 mentions « J’aime »

Avec ou sans croutes ?

2 mentions « J’aime »

Avec, toujours. Le choux tout seul c’est juste du choux.

2 mentions « J’aime »

Wais mais y a pas que le chou quand même :slight_smile:

2 mentions « J’aime »