Bonjour à tous,
Je tiens à préciser avant de commencer qu’il ne s’agit pas de message de type “Hater”, mais une analyse de donnée avec conclusion personnel.
En résumé pour ceux qui ont raté des informations, lors du dernier patch, l’armure réduit de 3 maximum les dégâts au lieu de 5 et le soin prodigué par la compétence passive de Reaper le soigne d’un montant équivalent à 50% des dégâts qu’il inflige.
Ok… bon… ça c’est fait
Faisons un peu de math maintenant en se basant sur le wiki Overwatch :
- Dégats d’un Reaper par tir : 42 (max range) à 140 (close range).
- Cadence de tir : 2 shots par seconde
Résultat par seconde : 84 dégâts minimum et 280 maximum.
Soin par seconde : 42 minimum et 140 maximum. (Sous Ana grenade 63 minimum et 210).
Sachant que Reaper n’est pas un personnage qui se joue à distance, mais en close range, il me semble que il y a un problème Houston… Pourquoi un dps aurait la capacité de se soigner plus que ce que peu prodiguer en soin un main support (Ana, Moira et “Mercy”) dans le même laps de temps.
Pour ceux qui aiment les chiffres voici les infos :
Ana : cadence de tir 0.9 seconde, soin prodigué par tir 75. Avec buff grenade 113.
Moira : 80 points de vie par seconde avec le clic gauche et 50 pts de vie par seconde répartit entre les coéquipiers dans son rayon d’action (soit 130 pv en mono target.
Mercy : 50 pv par seconde cligauche normal et 60 pv par seconde sous Valkyrie (No comment…)
Qu’il y ait un moyen de counter la fameuse “GOATS”, je veux bien, mais là j’ai un peu l’impression que on repart dans le même problème que l’époque des solo carry avec Doomfist ou Brigitte quasiment invicible. Surtout que des compositions qui contre celle-ci ont été trouvées (j’en connais trois personnellement que j’ai trouvés sur des vidéos Youtube).
Selon moi et surtout selon ce que j’ai compris, Overwatch est un jeu nécessitant du teamplay, de la coordination et de la stratégie. Avec ce genre de Upgrade, j’ai l’impression qu’on perd tout cela.
La raison est simple, on se retrouve avec un personnage presque Godlike capable quasiment à lui tout seul de contrer toute une team. Ajouter à cela des coéquipiers suffisamment malins (Oui ça existe sur Overwatch ) pour babysitter le Reaper et on se retrouve non seulement un destructeur de “GOATS”, mais également de n’importe quelle composition ; donc oui, il est contrable difficilement pour autant que nos alliés soit pas mauvais et que l’équipe adverse le soit.
Je terminerai mon analyse en concluant sur la chose suivante : On nous nerf Mercy, car “Résurrection c’est abusé”, le duo Pharah-Mercy est quasi impossible à tuer. On nous nerf également Brigitte avec des arguments: “C’est pas normal que avec son coup de boucliers, elle peut hard counter certain personnage comme Tracer” ou encore “Il faut pas oublier que Brigitte c’est un heal, pas un dps à la base” et je suis totalement d’accord avec cela.
Par contre, jusqu’à preuve du contraire, Reaper n’est pas un healer, donc je ne comprend pas pourquoi un tel upgrade était nécessaire. Sérieusement si on a des supports, c’est justement pour stabilisé les dégats subit par la team et je ne trouve pas normal qu’un dps soit capable de se régénérer plus que ce que peu faire un main support dans le même laps de temps (oui je sais je me répète ) .
D’autant plus que Reaper, c’est pas comme si ce personnage nécessitait autant de skill qu’une Widowmaker, un Doomfist, etc. Non au contraire c’est personnage de difficulté “1 étoile” au même titre qu’une Mercy, une Brigitte, un Soldat, etc.
Voilà, je pense avoir tout dit et espère que vous avez apprécié cette petite analyse.
Je vous souhaite à tous une bonne soirée et de bonnes games.
A plus