Je me demande où sont les récompenses pour les bons joueurs sur ce jeu.
En soloQ monter en rank est un véritable calvaire. Le t’es bon tu monte n’a jamais réellement existé.
Je joue à Overwatch depuis la Saison 3, à l’époque j’était stuck en platine. Puis j’ai eu envie de m’améliorer (c’est le but de la ranked après tout), du coup j’ai commencer à apprendre tous les personnages, regarder des review entières de POV de joueurs pros pour comprendre les déplacements, je m’entrainait sur l’aim pendant 1h tous les jours sur Quake Champions pour gérer les flickshot + le tracking (vu que je main hitscan), puis j’ai rejoint une équipe, avec laquelle on a réussi à faire des tournois contre des équipes full top500/GM qu’on arrivait à faire galérer même si on perdait car notre force c’était notre vision de jeu et communication, j’ai step up comme un malade en équipe (scrims+tournois), mais en soloQ je montais toujours pas. Pourtant je faisais souvent des clutchs, je communiquait un max avec mon équipe, je faisais le shotcall en + de dps, je faisais même le tracking d’ult et je me trompais quasiment jamais.
Et un jour j’ai réussi à monter de platine à quasiment Grandmaster en quoi… 3-4 sessions de 4h de jeu ? On va me dire que c’est car j’ai enfin compris un truc qui allait pas dans mon gameplay, qui m’a débloquer etc. Bah non, j’ai tenter de comprendre ce qui avait changer, et vous voulez savoir ce que c’était ? De la chance.
Enfin, chance, oui et non.
J’ai eu une petite période avec moins de leavers avec moi mais + contre moi, une période avec de meilleurs joueurs dans mon équipe qu’en face. Moi, j’ai jouer exactement de la même manière, mais j’ai grind quasiment 3 paliers complets, et c’est triste à dire mais, c’est pas grâce à mon skill qui a changer ou car j’ai carry, c’est juste car j’ai eu une bonne série avec de la chance.
Et le pire, c’est qu’une fois master, je ne suis jamais redescendu, j’ai de nouveau eu ce cycle de Win-lose qui fait que tu restes au même rank pendant dix plombes quoi que tu fasses, et là pourtant je me suis amélioré. (Depuis le début le temps est passé et là on est quasiment à la période où OW a commencé à se vider de ses joueurs) je tombait contre et avec des team full master, parfois des GM et plus rarement des Top500, à force de jouer contre eux, mes reflexes se sont aiguisés, ma rapidité de jeu accentué.
Et malgré ce step up, je suis resté figé au même rank.
Aujourd’hui j’ai atteint un niveau de connaissance sur le jeu où je pourrait presque plus rien apprendre (je parle bien de la vision de jeu ici), j’ai de bons placements, une aim meilleure que la moyenne de mon rank, je waste pas mes ultimates, je clutch avec, je communique, bref. Je fais rien de travers. Mais, je slack encore comme avant, et je sais très bien qu’un jour ça va me refaire comme sur OW1. Je vais de nouveau avoir une bonne série full luck, et je vais remonter à mon ancien niveau.
Mais c’est là tout le problème : Depuis quand c’est normal de devoir attendre après une série de chance pour monter en compétitif dans un jeu ?
Depuis quand c’est normal d’être aussi dépendant de son équipe et des erreurs de celle d’en face pour déterminer TON niveau ?
Je vous vois tous venir me dire que c’est un jeu d’équipe et que c’est normal, sauf que non. C’est normal quand tu joues en tournois, pas en soloQ. En soloQ, les algorithmes sont sensés faire en sorte que dans chaque équipe il y a une équité : Un joueur de chaque côté qui meurt + que la moyenne du rank car il se place mal, un joueur qui a un niveau moyen plus élevé de chaque côté, un support qui va jouer ultra safe et quasiment jamais mourir, et un support qui se focus + sur le dps que le heal, bref, tout pour que chaque équipe ait son point fort et son point faible. Seulement, toi, joueur de ranked soloQ, tu auras beau avoir une connaissance du jeu quasi parfaite, une communication excellente, un niveau au mieux supérieur au pire identique à la partie, tes points forts ne feront pas du tout pencher la balance.
Pourquoi ? Parce que si ton point fort c’est ton aim, ce qui va déterminer que tu carry ou non c’est l’espace que t’octroie ton tank, sauf que ton tank pourra pas te donner d’espace si les supports ne le heal pas assez.
Si ton point fort c’est ton placement, ton équipe elle va overpush et se faire punir, ou elle va jouer trop safe et laisser de la place aux autres, résultat soit tu push avec eux et tu meurs car t’auras fait une erreur aussi, soit tu back avec eux et vous perdez l’objectif car l’espace perdu donne la chance au DPS qui a un niveau équivalent au tien de prendre le dessus sur toi.
Si ton point fort c’est la communication, ce qui va faire que tu gagnes ou pas c’est la capacité de tes équipiers à écouter les calls et contenir leur pulsions. (je parle bien de pulsions du type, il reste 1 joueur vivant en face, le genji a déjà fait sa blade et tuer 3 personnes, la Ana envoie son nano dans le vent).
A contrario, si en face ils ont un niveau de jeu qui fait qu’ils se placent bien, et communiquent, le seul moyen de gagner sera de faire la différence en jouant safe, et en attendant une erreur en face pour la punir et reprendre l’espace et l’ascendant. Sauf que, là encore, tout sera joué sur la faculté de tes mates à punir une erreur adverse sans eux mêmes en faire une et se faire punir avant.
Bref, vous avez compris, vous le savez, c’est plein de détails qui vont faire la différence, et retourner ou pas la partie. Mais dans tous ça, vous, en soloQ, ne serez qu’un grain de sable dans le désert.
Car, aussi bien que le jeu soit, il est, à mon sens, impossible de littéralement carry une partie.
Tu peux être aussi bon tank que tu veux, si en face ça meurt pas, ou que derrière toi ça heal pas, tu perdras la pression et te fera surpasser.
Tu peux être aussi bon DPS que tu veux, si ton équipe waste les ressources à sa disposition et ne joue pas autour de toi quand tu utilises la tienne, tu n’auras pas l’impact escompté.
Et tu peux être aussi bon support que tu veux, si tu es dans l’incapacité de tenir ta team car tu as trop de pression sur toi et que personne ne t’aide, tu vas juste mourir en boucle et faire un faible taux de heal.
Et ce que je dis là, plus on monte en rank plus c’est flagrant. Regardez des parties en top500, si une équipe a un gars qui n’a pas le niveau moyen de la game, au bout d’1 minute ils savent s’ils vont gagner ou perdre, sauf si la team d’en face throw la game.
Tout ça pour dire, que c’est frustrant, et décevant d’essayer de grind sur ce jeu. Du coup je commence à comprendre ceux qui se disent, « tant pis ça sert à rien de tryhard, je vais juste jouer en mode aveugle, ignorer le fait que mon pick ne sera pas adapté à tel ou tel moment, ignorer les calls de mon équipe etc, car de toute façon, y’aura forcement un truc qui ruine tous les efforts que je fait à longueur de parties pour gagner. »
La ranked sur OW, c’est de la QP mais sans pouvoir quitter en pleine partie. Voilà