Overwatch 2 BETA PVP, les healers

Bonjour,

je viens recueillir vos avis concernant les healers sur la beta d’overwatch 2, ceux qui ont accès à la beta auront remarqué que le rôle de healer est le moins jouer, on attends facilement 10min lorsqu’on veut faire une partie en tank ou en dps, plusieurs raisons à cela :

  • Les joueurs veulent tester les nouveautés et donc majoritairement jouer tank ou dps, donc mécaniquement le temps d’attente augmente pour ces rôles, l’impact de ce point là va s’estomper quand on aura plus ce sentiment de nouveauté et qu’on aura repris nos petites habitudes.

  • les healers subissent les changements de dynamique du jeu et se sentent plus vulnérable, le retrait des CC, le passage à 1 tank, les nouvelles maps (les maps push notamment) avec plus de route de flank, tout ça remet en avant les perso plus mobiles qui ne se privent pas à aller focus nos chers healers.

alors déjà que pensez-vous de cette situation ?
quelles solutions pourrait être apportées ?
faut-il rework en profondeur les healers ?
Winston trempe-t-il des bananes dans le beurre de cacahuète ?

pour ma part, je ressens que les healers sont bien dans une situation difficile mais ils n’ont pourtant pas perdu en efficacité, la quantité de heal généré est suffisante, de même que leurs dégâts sont, je trouve, acceptable. Dégâts inférieurs aux dps mais ils ne sont pas sans défense.
je pense que le souci vient très clairement du passage à 1 tank ainsi que l’ouverture des maps, les devs ont d’ailleurs évoqué des modifs sur les anciennent maps, donc cette « ouverture » au flanking sera une constante peut importe la map.

avant nous avions 2 tank qui fonctionnent bien souvent en duo, ils peuvent se protéger l’un l’autre, mitiger la quantité de dégâts envoyé à l’équipe, pour les healers c’est « légèrement » plus respirable.
Maintenant le tank unique de l’équipe va attirer beaucoup plus d’aggression sur lui, dans certains cas il est impensable pour les healers de faire autre chose que de full heal ce tank, tout le focus du joueur est monopoliser sur cette tâche, alors ajoutez à cela des routes de flank plus nombreuses et des CC moins présents (flash de cree étant le retrait le plus impactant je trouve.) et c’est un enfer qui commence.

alors je n’ai pas d’idée pour solutionner ça, à part peut être donner plus de mobilité aux healers qui n’en ont pas, ou peut être que ce n’est pas un réel problème et qu’il faudra attendre une méta « stabilisé » pour réévaluer la situation… je suis curieux de voir comment ce sera gérer à l’overwatch League (qui reprend le 05/05 je rappel :)), bon si on voit du lucio / moira dans tous les matchs c’est qu’il y a problème…

2 mentions « J’aime »

J’ai joué quelques games en quasi OTP Mercy faute à un setup pas ouf et c’est vrai que je suis au final (après la hype des premières games) un peu mitigé quant aux supports du jeu.

J’ai l’impression d’être vulnérable malgré ma mobilité particulièrement au Sombra, Genji et autre Tracer qui s’en sortent bien mieux depuis le nerf général des CC.

Concernant les autres supports, au vu de la mobilité générale des équipes Baptiste me semblent un peu relou à jouer. Je déteste déjà heal des Balls sur le 1 avec lui alors là avec des trucs qui bougent beaucoup c’est horrible.

Ana a toujours la chance d’avoir de grosse force avec ses capacités et un des seuls CC du jeu malgré son manque de mobilité.

Brigitte ? J’ai pas tout compris. A quoi elle sert sa charge ?

Zen n’en parlons même pas c’est une cible facile.

D’un côté Lucio et Moira se sentent surement globalement mieux dans ce type de META.

1 mention « J’aime »

Ba c’est clairement sa, surtout que la quasi-totalité des tank actuel n’ont pas un kit pour les proteger mais un kit offensif.

c’est ce que je me dit, les tanks ont un tel impact offensivement maintenant que les jouer en « protecteur » amènerait une perte de pression trop importante dans les fights.

la charge ne stun plus mais ils ont augmenter les dégâts à 50, dans l’idée ça permet d’être plus aggressif mais le retrait du stun fait que ça permet pas de se débarrasser d’une tracer / sombra qui peuvent repartir sans souci… j’suis assez mitigé sur Brigitte.

Après ça va les mains Brig ont l’habitude qu’on s’amuse à casser le perso à chaque maj mais elle finira toujours par revenir mdr

Je trouve brig plus jouable sur OW2. Est-ce que c’est aprce que je tombe contre des adversaires nuls ? Je l’ignore.

1 mention « J’aime »

Depuis ow1 ils cherchent un moyen de faire des fights ultra rapide
C’est pas étonnant que ceux qui vont en pâtir sont ceux qui ont les ressources pour les faire durer

Pas rencontré de réel soucis en jouant support dans OW2 jusqu’à présent.
C’était un peu déconcertant sur les premières games du fait d’être habitué de jouer en groupe derrière son tank, mais maintenant je joue support de façon extrêmement agressive.

A moins de jouer Lucio/Mercy, je suis presque tout le temps à côté de mon tank, mon heal ne va quasiment que pour ceux qui sont à coté de moi, les autres se débrouillent en allant chercher des packs de soin. Avec cet état d’esprit, j’ai très peu joué Mercy. A l’inverse j’ai beaucoup joué Moira/Ana avec qui j’ai pu atteindre des records de dégâts sans être en retard sur le soin.

J’utilise mes ulti beaucoup plus souvent aussi. J’attends moins d’opportunité pour. Le fait qu’on soit en 5v5 me donne l’impression qu’on peut tenir plus longtemps lors des fights meme quand on a eu des pertes, voir même les gagner.


Concernant Brig’ son shield bash active son soin de zone aussi maintenant -pas négligeable. Je trouve qu’elle fonctionne très bien avec Orisa

En vrai je trouve que cette beta prend beaucoup plus d’intérêt quand tu rejoues à OW1 juste après. Le jeu semble beaucoup plus dynamique à présent, c’est assez agréable finalement je trouve. J’ai moins la sensation de dépendre des autres, ce qui pouvait paraitre pour une force mais dans les faits est un énorme point de frustration pour moi. Donc cette 5v5 j’apprécie vraiment.

Par contre je sais pas comment ils vont réussir à équilibrer tout ça parce qu’il y a des maps qui ont l’air plus difficile à prendre que d’autres, ils ont parlé d’ailleurs d’un retravaille globale des maps, mais la vache… y a du boulot !

1 mention « J’aime »

Jouant principalement Zen :

  • si l’équipe adverse me laisse tranquille, je me débrouille a peu près comme sur ow1, à la différence que je prends un peu plus de tirs de face, mais c’est compensé par le passif donc a priori ça va
  • s’il y a des flankers, il faut vraiment que je sois ultra reactif et que le meilleur gagne… vu les dégats de zen, c’est du duel, et je ne me sens pas spécialement impuissant
  • le tank étant seul, sa mort signifie souvent un wipe ou au moins la fin d’un push jusqu’à son respawn, je claque donc souvent la trans. juste pour sauver le tank, et moins pour contrer les ults adverses
  • l’équipe adverse n’ayant qu’un tank, et vu qu’il y a moins de bouclier, ce qui monte potentiellement ma trans. plus vite, est-ce que ça compense le point précédent ?

De manière global, les dps et healers sont bien plus vulnérables aux one-shots.
Avant c’était uniquement widow qui en était capable, et pouvait être contrée par un offtank, et un plus grand nombre de barrière.
L’ajout de Sojourn et la suppression d’un tank augmente considérablement les chances de se faire OS : imaginez une team Sorjoun/Widow qui vise bien…
Et contre ça, on a que le kit de Mercy et de Baptiste avec de gros CD.

Autre point de manière global, je pense que l’on va voir se dessiner deux types de supports :

  • Ceux qui apporteront leur soutient par du gros heal, et augmentant considérablement le time to kill (TTK) nécessaire à l’équipe adverse
  • Inversement, ceux qui auront un soutient moindre en terme de soins, (qui vont heal plus entre les fights ou par gros pics) mais diminueront le TTK de leur équipe à travers leur kit ou leur dps
3 mentions « J’aime »

Bonjour à tous !

Je vais faire un petit résumé de mon expérience de jeu en tant que Flex Support depuis 2016, sur les quelques dizaines d’heures que j’ai passé sur la Béta d’Overwatch 2.

De mon point de vue et clairement de celui de 99% des joueurs qui ont eu accès à la Béta est que, le jeu est clairement devenu plus dynamique.
Cela influe sur le skill perso et sur les prises de décisions ainsi que le placement qui, en tant que support, sont devenues non pas importantes, mais capitales voire même vitales.

Les nombreuses routes de flanks/raccourcis permettent également aux DPS d’aller titiller la Backlane adverse (Si tant est qu’il reste une frontlane haha) mais permettent également d’éviter les choke-points sur pas mal de maps et de fight à des endroits différents, ce qui rend le jeu plus vivant, sans devoir à chaque games, sur tel ou tel map, fight obligatoirement au même endroit.
Un point en plus dans l’adaptabilité en somme !

Le problème principal qu’on rencontre c’est le « peel » (Capacité à la team de back sur ses supports en cas de dive/agression sur eux).
En tant que main Zenyatta, sur OW1 on avait clairement les fesses très souvent serrés. Mais désormais on doit également s’amuser à esquiver les Roquettes LX et autres tirs (Principalement hitscan) du fait de l’absence d’une frontlane de l’ancien temps. ^^’
On peut au moins se réjouir que les fights ne sont plus du spam shield infini, mais la menace pour le rôle de support est réellement double désormais.

Les Tanks étant devenus légèrement plus bulky depuis OW2, on peut clairement se dire :
« Pourquoi focus un gros tas de HP increvable, alors que le p’tit truc squeechy qui balance des boules derrière n’a pas de protection ? »
J’en viens donc à plusieurs idées, toutes ne sont pas bonnes et nombreuses sont sujettes à être éventuellement testés afin de se rendre compte IG si cela est bon pour tout le monde.

  • Réduire les dégâts des DPS et principalement des Hitscan.
  • Réduire le fall-off damage d’avantage, encore une fois des Hitscan.
  • Réintégrer quelques stuns aux DPS/Supports, mais empêcher ou réduire leurs effets sur les Tanks afin de réintroduire le Peel des support pour toute la team (Le plus logique je pense).
  • Augmenter les HP des Supports à 250-300 (Vraiment pas satisfait de cette idée).

Je n’ai pas encore réfléchi à tout ce qui pourrait être envisageable, mais on peut déjà se questionner sur ces points, afin de savoir si ils sont de bonnes solutions, ou si l’on doit réellement tourner une page sur le gameplay d’Overwatch tel que nous le connaissons et rework le système de d’équipe afin qu’il devienne plus individualiste, tel un FPS en mode deathmatch, voir même retirer les Supports du jeu.
Je doute que ce soit la voie que les développeurs souhaitent emprunter.

Nous avons la chance de pouvoir tester tous ces nouveaux changements et de contribuer à un jeu sur lequel tout le monde pourra s’éclater, donc trouvons la bonne direction sur ce carrefour qu’est Overwatch 2 ! :wink:

Merci d’avoir lu !

3 mentions « J’aime »

Bonjour à l’équipe d’Overwatch,

Partageant l’agit sur le ressenti des personnes ayant déjà répondu je ne vais pas m’attarder sur le sujet et je me suis plutôt intéresser à faire d’éventuel changement sur certain support, que ce soit en terme de visuel au niveau de l’interface ou concernant d’éventuel changement sur le personnage en lui-même directement.

Zenyatta : -Une augmentation de 50 point de vie (sans toucher au bouclier ) pourrait être un confort au vu des changement apporter au dynamisme des combats actuellement.
-Au niveau de l’interface remonter de 15° les indicateurs d’orbes d’harmonie et de discorde pour un meilleur visuel.

Ana : -Une augmentation de 50 point de vie (sans toucher au bouclier ) pourrait être un confort au vu des changement apporter au dynamisme des combats actuellement.

Ange : il faudrait descendre un petit peu l’indicateur de la cible soignée pour avoir un visuel plus proche que celui de Zenyatta

Brigitte : -Avoir un visuel un peu comme celui de Lucio pour la zone de soin de l’inspiration (idem pour Batiste avec le soin de zone)
-Remettre un étourdissement sur le coup de bouclier, une durée de 0.5s serait suffisante, cela permettrait de garder un intérêt au personnage pour protéger son équipe sans non plus empêcher l’adversaire d’avoir la possibilité de s’en sortir.

En espérant que cela puisse aider, hâte de voir la suite des changements et évolutions que vous apporterez au jeu.

Merci d’avance

2 mentions « J’aime »

Je vais juste répondre sur la viabilité des supports sur la bêta du 2. Bien que ce type de conversation dépend du niveau de chacun et que ce que je vais dire reste totalement subjectif : il faut être conscient qu’Overwatch 2 ne se joue pas de la même manière qu’Overwatch 1. Il faut adapter le style de gameplay en conséquence, le jeu étant bien plus nerveux, agressif et dynamique, rester en backline ne suffit forcément plus !

Les inquiétudes sont légitimes, le matchmaker de la bêta s’ouvre à des horizons bien plus larges qu’initialement prévus et les « stomps » peuvent être plus probables puisqu’il a fallu adapter certaines options du MMR pour permettre des matchs plus rapides et des tests plus pertinents sur le focus de la bêta : les reworks et les tanks/damage.

3 mentions « J’aime »

Réelle et inquiétante qu’elle soit sortie en l’état sur une béta. Soit c’est une erreur (et je l’espère mais sans y croire) soit c’est volontaire et les recherches de games seront aussi longues que OW1 avec des tanks mal aimés. Etant healer depuis 4 ans, je switcherai certainement de rôle à contre coeur ou j’arrêterai de jouer.

Un rework profond chez les heals, avec plus de survie ou de mobilités (grosse préférence pour la mobilité).
Mais des heals qui survivent plus longtemps = des fights plus long … ca va à l’encontre de l’idée du 5v5 et de l’implantation de jeu plus dynamique. Je crois très peu à ce rework.

Oui

Plus que d’accord sur ces deux points, et également en accord avec le reste, mais ceux-ci me semblent plus important, à titre personnel ! ^^

J’ai essayé un moment avec Moira, pour elle c’est vraiment pas un problème. C’est un peu mou, moins d’ulti et c’est plus long de soigner quelqu’un, j’en ai perdu pas mal mais bon c’est tout a fait jouable.

J’ai pas regardé les modifs sur les heals, mais j’ai l’impression de soigner bien plus rien qu’avec la boule jaune qu’avec le reste de son kit. Je me suis retrouvé aussi souvent à sec. Faut juste changer sa façon de jouer.

Y’a aucun matchmaking.
Tout le monde peut tomber contre tout le monde sur la bêta .

Il y a un gros soucis avec les healers, tank et certains DPS dans Overwatch 2 !

Le mode 5v5, il est très très sympa.
Les refontes d’orisa et de doomfist sont excellentes ! Par contre ils sont beaucoup trop utiles et fort !!! Faudrait baisser leurs dégats et surtout augmenter les autres tanks !
Winston = Horrible, chips, aucun dégat
DVA = Devenu chips !
Hamster = Chips croquante
etc…

Pour les DPS, Soldier, sojourn, cassidy sortent du lot, les autres SONT NUL ! Aucun équilibrage.

Pour les healers… Désolé, mais c’est horrible ! Déjà il faudrait voir 3 nouveaux personnages healers, parceque là on se fait chier et en plus on est des chips avec aucun dégâts !

Je viens râler ici, car il faut absolument que les développeurs se réveillent et nous sortent une deuxième beta au top. Faut transformer les healers en DPS soutient heal, faut qu’on puisse bien se défendre en soignant. Ange, elle est utile, mais 0 dégat, tu prends une MOIRA qui va faire autant de heal, mais avec du dégats en plus.

Bref il faut vraiment sortir une refonte général et j’espère qu’ils ont déjà commencé et que c’est en cours pour la prochaine bêta avec plusieurs healers et tank.

Il y a encore BEAUCOUP DE TAFF et j’espère qu’on a pas la dernière version d’équilibrage car c’est catastrophique.

J’adore jouer heal, mais effectivement, le tank (doomfist et orisa) et dps sont devenus beaucoup plus fun. Faut vraiment revoir tous les personnages.

Mei, Ange, Symmetra, brigitte = refonte obligatoire… Je vois pas d’autres possibilité.

Ils ont fait une version alpha ouverte à un pool de joueurs pro et non pro. S’ils ont ouvert la bêta avec le résultat qu’on a, c’est que ces joueurs de l’alpha n’ont pas la même analyse que toi.
Peut-être que cette forme ne te conviendra pas, peut-être qu’au contraire tu t’y feras, mais avec un recul de quelques jours, avec des joueurs qui découvrent (jouent comme au 1, jouent DM, …), difficile d’affirmer c’est nul, c’est génial, ce n’est pas équilibré, …

1 mention « J’aime »

Je vais jouer le chiant qui joue sur les mots.

Il y a un MM cependant il n’équilibre pas du tout les parties.