Overwatch 2 Spotlight : une nouvelle ère placée sous le signe de l’innovation et de la passion

Selon moi, c’est précisément ici que Overwatch c’est perdu en cherchant trop la compétition au détriment du fun.

Je sais pas, pour moi c’est possible de combiner les deux, c’est aussi une question de mentalité.

Le jeu est compétitif par essence, vu qu’il oppose deux équipes qui se disputent un même objectif, et que chaque partie se termine avec des gagnants et des perdants (ou un match nul dans de rares cas). Donc si tu veux jouer à Overwatch selon ses règles, t’as pas le choix, c’est de la compétition, même en QuickPlay.

Ce que je n’arriverai jamais à comprendre, en revanche, c’est l’intérêt et les bénéfices réels qu’apporte un « Mode compétitif » au sein d’un jeu qui est déjà compétitif à la base. C’est quoi, l’enjeu réel de la ranked ?
Un classement ? Oui, pourquoi pas. Mais il sert à quoi, ce classement ?
Est-ce que ça vaut vraiment la peine de mettre de côté les aspects amusants du jeu pour avoir une mention « Top 500 » à côté de ton pseudo ?
Est-ce qu’à un moment donné, la performance ne devient pas un but en soi ?
Bref, est-ce que c’est ça, la compétition ?

Sachant que, de surcroît, la ranked, c’est bien souvent du random vs random, sans structure, où la formation des équipes est gérée par des algorithmes, que chaque partie est bourrée d’impondérables…
Et malgré tout, il y en a qui arrivent à prendre ce mode de jeu extrêmement au sérieux, comme si devenir GM allait changer quoi que ce soit à leur existence de joueurs lambda…

Et le pire, c’est encore ceux qui dénigrent la QuickPlay en affirmant que c’est, je cite, « le zoo ». En gros, les gens qui font de la Quick, c’est des… animaux ? Oui, mais lesquels ? Et ces mêmes apôtres, quelques posts plus loin, viennent se plaindre que leurs rankeds sont catastrophiques à cause du matchmaking, de leurs coéquipiers, ou de la Lune qui est en porte-à-faux avec l’âge du capitaine…
A quoi bon, vraiment ?

Bref, de mon côté, pendant que les sérieux et les théoriciens se crêperont le chignon pour savoir quel bonus il faut prendre obligatoirement pour essayer de gratter quelques places dans le classement, j’irai faire mes QuickPlay pour profiter de ces nouveautés. Et comme dans mon petit niveau, on peut profiter du jeu tout en faisant des erreurs, ben je pense même que je vais y trouver du fun !

2 mentions « J’aime »

Tu n’es pas 98% des joueurs

Jamais prétendu le contraire.

J’espère me tromper, mais pour moi, ils essayent juste de reycler le contenu pve en le bricolant pour en faire du contenu pvp, à un moment où, le jeu commence à avoir de la concurence.
Comme Ow2 sentait le truc pas prévu, cette annonce sent aussi le truc fait à la va vite.

Alors « va vite », non 'faut pas abuser.
Oui c’est du recyclage, mais qui provient d’au moins un an de travail pour réadapter le travail d’au moins 3 ans fait en amont.

Un peu de contexte :

Jeff Kaplan on l’aimait bien mais il avait ses défaut.
Et son plus grand défaut était de ne pas voir Overwatch comme un jeu service mais simplement comme un jeu à suite, et sa suite logique étant du PvE.
C’est à lui qu’on doit l’arrêt de suivi d’Overwatch 1 pour faire du PvE.

Aaron Keller a repris la patate chaude après une séparation avec Jeff, et sa vision à lui est qu’Overwatch doit être un jeu service et PvP : il faut arrêter de s’égarer avec autre chose.
Il a donc fait un virage à 180° au projet et a convertis tout ce qui pouvait l’être pour simplement alimenter le jeu PvP.

Je comprends que certains puissent être déçu de l’annulation du PvE, personellement ça ne m’intéresse pas du tout, et voir tout le travail durement acompli durant l’ère de Jeff Kaplan finalement servir le jeu de base, en ce qui me concerne c’est une grosse victoire.

On va pas se réjouir non plus d’avoir du contenu qui était prévue pour la sortie du 2.

Si mes souvenirs sont bons, on avait déjà des vidéos avec des capacités modifiées avant la sortie d’ow2.

Je le vois plutôt comme un problème. Pas que ce soit des mauvaises choses en soit, mais juste qu’ils aient voulu changer de vision du jeu et pour s’apercevoir des années après que finalement, la meilleure choses a faire, c’est ce qu’ils avaient +/- prévus y’a 5 ans.
Et surtout, ça tombe a 2 dates clés: la probable fin de Paladin et l’arrivée de Marvel Rivals. Le doute subsistera toujours si sans l’arrivée de ces événements, ils auraient fini par proposer tous ces changements

Je dis juste qu’utiliser du contenu fait pour du pve, pour en faire quelque chose de pvp, entre autre sur du compétitif, sur un jeu qui galère sur l’équilibrage, c’est pas ce que j’appelle une bonne nouvelle.
La seconde chose, c’est de nous faire passer du réchauffé qu’on va bricoller en espérant que ça colle, pour quelque chose de tout beau, tout nouveau, c’est pas top non plus.

Ces dernières années, Ow c’est ça, des promesses, des trucs qui pop de nul part, des tests sans queue ni tête et au final, jamais rien de concret qui se pointe.
L’arrivé d’Ow2 c’était pareil sur ce forum, des membres avaient beau pointer du doigt des incohérences, où dire ne pas être confiant, les réponses se limitaient à « Au moins ils bougent, au moins ils bossent, c’est une victoire » on voit ce qu’est devenu cette victoire aussi.

Je me sens moins seul désormais, le nombre de fan boys de Kaplan est juste énorme alors qu’à l’origine, OW c’est surtout Metzen, d’où le fait que JEff n’y a jamais vraiment adhéré.

Pour ce qu est de Keller, je serais plus nuancé, il était dans le même trip que Kaplan, mais lui n’a pas fait sa diva et est revenu à la raison.

Le vrai problème et tu le souligne, il y a aucune vision du jeu…
Faut être honnête deux secondes overwatch c’est une bagnole paumé dans une forêt avec un pu…ain de brouillard et les pilotes ils voient que dalle.

Overwatch et les jeux blizzard plus largement c’est des mec qui kiffe Jean claude van damme et qui te font des grand écart de l’enfer entre deux chaises.

Quand tu regardes deux secondes overwatch tu a clairement trop de vision qui s’affrontent rien que sur les personnages…

Des aberrations comme life non absolument rien a faire sur le jeu tellement le personnage est inutile et totalement hors du jeu.

C’est pas des mec qui jouent au jeu pour pondre un personnage de cette accabit

Je me rappel de ce commentaire d’un dev qui disait que littéralement tu a eu une bataille en interne pour savoir si oui ou non il fallait nerf mercy, tu n’a aucun capitaine a bord et aucun leader .

Mine de rien Jeff il avait ces défauts mais au moins tu avais une ligne a peu près dessiné la c’est littéralement des enfants qui balance des pot de peinture aux hasards.

Cette histoire de talent j’y crois pas du tout ça va juste mettre un bordel supplémentaire sur un jeu déjà Bien bordélique.

Si tu a un retard dxp face a l’autre équipe tu es sur de perdre un team fight donc une perte de temps ultra compliqué a compenser.

J’ai vraiment peur des talents sur des perso type Genji/trace et le plus terrifiant…doom

Ça pue la sortie en express pour faire face a rival qui littéralement les brise et surtout leur prouve qu absolument TOUT leur choix ont été une erreur

L’idée en soit est sympa. Ca permettra sans doute de jouer certains héro dans des situations dans lesquelles ils étaient faible. Ou de voir du nouveau gameplay… pendant 5 minutes…
MAIS, ils ont déjà du mal à avoir un jeu équilibré, et ils vont rajouter des éléments supplémentaires qui vont rendre le tout encore plus compliqué… Et on vera tout le temps les mêmes talents. D’autant que les changements de héros sont prévus comment ? En cas de besoin de contestation rapide, faudra perdre du temps pour sélectionner les talents ?

C’est pas défini avec le temps ?
Parce qu’une équipe qui se fait démolir, si c’est par l’exp, va juste se faire démolir plus vite

Me semble que les talents ont déjà fuites sur internet, notamment youtube. J’ai pas encore eu le temps de regarder les vidéos dessus.
Mais des héros déjà bien relou à certains elo le seront d’autant plus maintenant.

C’est le premier grand concurrent du jeu. Et il a le gros avantage d’être sur le terme de Marvel.
Fort à parier que si un autre arrive avec un jeu similaire basé sur la licence pokémon, il fera également très mal.

Pas tous. La 2/2/2 s’avère être un bon choix, même si très critiqué à la sortie.
Elle est également demandée par une partie de la communauté MR.
Par contre le passage en 5v5 s’efface de plus en plus.

My bad alors mais comment ça va passer la sélection de talent ? Genre en plein team fight tu va avoir une pause pour sélectionner ?

Vraiment ça a l’air aussi optimiser que vital a sa sortie ce truc…

Sauf que là 2/2/2 elle a trop de désavantage,elle fige le jeu, garder le jeu en héro libre mais avec du pick et ban ça aurait permis de rééquilibrer le truc par exemple.

Le passage en 5v5 est une véritable catastrophe mais si il font marche arrière c’est comme dire que ow2 … c’est ow1 quoi…

Encore une fois la direction du jeu c’est une véritable catastrophe… On avait une mine de platine ils en ont fait une mine de charbon

Je me faisais la même réflexion, en contestation rapide comment ça va ce passer ? Pareil pour les changements.

Alors je suis pas opposée à la nouveauté mais ils te sortent ça de leur chapeau on dirait la sortie de ow2 quoi.

Édit : je viens de voir le talent majeur de merci, elle pourra donner a un deuxième allié le bonus de dégâts… Rien que ça c’est déjà catastrophique…

Que dire des tanks pour beaucoup ça augmente le heal de la team…ana a de beaux jours devant elle avec un talent qui permet de lancer une grenade qui explose deux fois…

Ça va être un joyeux bordel pour l’équilibrage…on va ce marrer

Sur hots, dans mes souvenirs, tu avais une indication sur le hud et il fallait cliquer dessus.

Ca a permis 3 choses, la fin de la goat, être sur de pouvoir avoir chaque rôle de représenter dans l’équipe, et surtout un équilibrage plus simple.

Même si j’ai bien aimé leur test rn 6v6 avec le 1 min par rôle et 3 max.
Le héros ban est trop contraignant… ton main pick est ban, tu joues pas.
Les OTP sont en pls.

C’est un peu ça… d’autant que l’autre promesse c’était du pve sui n’est pas la… Et encore, on avait des outils sur ow1 qu’on n’a pas sur le 2.

Roh ca Va. C’est pas comme si ça faisait des années qu’on demandait un nerf de la nade😂

Je suis le seul à penser que les niveaux de talents peuvent servir de solution pour limiter les swap constants de personnages et nerf le counter picking ?

Sauf que tu fais un pick/ ban par rapport a la classe tank peut fourni un seul ban , DPS 2 ban et heal 1 ban.

Rien que chez les dps c’est une catastrophe ow2 tu a soldier hanzo ou widow a chaque game et un autre un peu plus faible mais globalement ça tourne sur même pas un tiers des dps.

Et être OTP sur un jeu qui demande de switch… c’est littéralement toi qui te met des contraintes alors au bout d’un moment faut pas ce plaindre.

Non mais il y a kiriko alors ça va…

Oui j’y ai joué pas mal de temps mais bon c’est pas du tout le même type de jeu, je vois mal en plens tf choisir ton skill…

On verra bien quoi

La goat n’aurait jamais existé si il avait eu les c…e a l’époque de faire de vrais nerf et changement

C…e qu’il n’ont toujours pas soit dit en passant

Et avec du pick et ban la goat ne pourrai plus exister justement

A part a très bas élo (donc la très grande majorité des joueurs ne sont pas concernés) personne ne change de héros tous le temps. Et dans les bas-fond où ça ne comprend rien au jeu, les talents ça ne va rien changer à l’absence de compréhension.

Il y a vraiment besoin de nerf ça ? Que dans le jeu il n’y a que du soft counter, la version nerfé deviendrait de l’utra soft counter ?

En tank ca swap assez souvent, voir très souvent. C’est d’ailleurs l’un des principaux défauts du rôle. Devoir s’adapter et donc swap très souvent

Je suis main tank je passe mes parties a swipe pour m’adapter en face donc…si

Oui j’aurais du préciser mais c’est surtout en tank que le probleme de swap se faisait ressentir.

Dva counter par Zarya counter par Rein counter par Ramm etc…

C’est d’ailleurs pour ca qu’ils avaient ajouté un délai sur l’affichage des picks de la team adverse après un changement pendant la game, pour éviter que le tank en face retourne au spawn et counter pick avant meme le retour du nouveau tank en face.

Je suis low gold en tank et beaucoup de partie se jouent comme ca. Je main Dva et le counter pick Zarya tombe avant la fin de la game au moins une fois sur deux. Mais j’admet aussi que le counter pick Zarya into Dva est un des plus connus/répandus. J’ai moins de problèmes à ce niveau là quand je joue Sigma ou Orisa.

Je vais défendre un peu mon pov. En tank comme pour les autres rôles, c’est du soft counter. Je ne dis pas que ça n’a 0 value de swap, mais toujours comme pour les autres rôles, si tu n’es pas au grand minimum aussi bon sur ton swap que ce que l’adversaire l’est sur son héros, celui-ci ne sert a rien, tu continueras a te faire laver.
Il ne faut pas oublier qu’un main [héros de ton choix], il a aussi appris a jouer contre ses contres. Puis que le rôle tank est aussi impacté par l’équilibrage et vu les OTP aussi présent au top 500, dire que le swap est plus important sur le rôle est uniquement une idée préconçue dans l’imaginaire de beaucoup de joueurs.

Que dans ce cas on peut aussi parler de l’autre janken du jeu (tank > dps > supports > tank…), les supports peuvent eux aussi s’adpater en cas de tank problématique en face, c’est eux qui ont les capa les plus utiles pour limiter son impact.