Overwatch et le tearing

Bonjour
Voilà que je sois à 30, 60,120, ou même en illimité en fps j’ai du tearing et je comprend pas, sachant qu’il est pour moi impossible d’activer la v-synch avec l’imput lag qui suis c’est ignoble
À titre de comparaison sur Fortnite j’ai pas de tearing à 60 fps et très peu à 120, sachant que j’ai un écran 60hz
Es ce que ça vient du jeux ? Et que me conseillez vous ? J’avais penser à changer d’écran pour un plus haut de gamme mais quand je vois les prix… surtout avec la v-synch intégré

Sans info sur ta config, cm, cg, écran, ram etc…et les paramètres avec lesquelles tu joues in game, on va pas pouvoir beaucoup t’aider.

i5 6400, 8gb de ram et 960, je joue en full low mais le problème en sois c’est pa ma config parce que le jeu je le fait tourner sans problème en full 120fps mais c’est juste le tearing degeulasse…

Wow c’est aero qui empêche le screen tearing … Je pensais pas qu’il allait jusque la.

C’est quoi le tearing ?

Le screen tearing c’est une barre horizontal qui apparait parce que t’as au dessus la nouvelle image que ton jeu doit afficher mais en dessous t’as toujours l’ancienne image. Cela peut venir d’une mauvaise config, de la vsync dans certains cas, etc …

Exemple :

Ah oui, ça peut être handicapant.

C’est surtout que ça apparait à cause de la mise à jour de l’écran : Les images sont mises à jour ligne par ligne, mais n’a pas le temps de se terminer et s’affiche une image intermédiaire.
Le Vsync permet de se synchroniser avec l’affichage pour éviter le problème : les lignes commencent à être mises à jour juste après un affichage pour avoir le temps de terminer l’image avant le prochain affichage.
Tout ça se passant super rapidement.

1 mention « J’aime »

Tu as bien cliqué le petit truc qui permet de limiter tes ips en fonction de ton écran ?

1 mention « J’aime »

À quoi ça sert d’avoir 120fps si on a un écran 60 Hz ?

1 mention « J’aime »

A faire bugger son écran à première vue ^^

Pas besoin avec la synchro verticale : on a une nouvelle image à chaque rafraichissement. Donc 60 fps pour 60Hz avec synchro verticale pour ne pas consommer inutilement du CPU (sauf si on a besoin d’un chauffage supplémentaire en hiver).

1 mention « J’aime »

Btw, si j’ai 144 fps constant mais des pick à 120 fps, sur un 144 hertz , ça fera quoi ?

Il est cool ce sujet j’apprends plein de trucs.

Pis de toute façon tout le monde sait que l’œil humain est lock à 23IPS :drooling_face:

3 mentions « J’aime »

ah bah je vais tester aussi ton truc, car j’ai le même problème que le monsieur. :smiley:

Sur un jeu compétitif seuls les perfs et la réactivité doivent primer, donc pas de fps limit ni synchro verticale, le tout en full low.

Pour info à 60fps l’input lag est d’environ 13-14ms (à ajouter au ping), et à 300 il est entre 3 et 4 ms, soit 10ms de gagnés. Combiné à un écran 144hz (ou plus) le fait de se rapprocher des 300fps est un gros avantage en termes de réactivité.

Personnellement je trouve mon jeu beaucoup plus fluide à 120 fps qu’à 60 même avec mon écran 60hz et de toute manière même si je me mets sur la fonction selon écran j’ai du tearing alors bon…
Mais merci pour vos réponse je pense rester comme ça temps pis, j’ai essayer avec la v-synch mais c’est vraiment injouable
A terme je pense quand même investir dans un écran plus performant ^^

C’est probablement aussi parce que tu n’es pas à 120im/s constantes.
Un nouvel écran, peut-être, mais si tu as toujours des baisses de framerate et qu’elles vont très bas, cela risque de ne rien changer.
Tu peux monitorer ça avec des petits utilitaires qui te donnent la courbe de ton framerate en fonction du temps, si ça tombe en dessous de 60, même si c’est 1 fois sur 1000, ça suffit.
Idéalement, pour éliminer le tearing dû aux baisses ponctuelles de framerate, c’est vers le GSync/FreeSync qu’il faut se tourner, c’est très efficace, mais c’est pas donné (surtout le GSync).

C’est valable pour des jeux « tranquilles » et solo, pas sur une jeu compétitif multi joueurs car ça rajoute de l’input lag.