Parlons français que diable

Ah c’est dommage, juste à la fin je suis pas d’accord quand ils disent qu’on trouve que c’est légitime de rembarrer quelqu’un sous prétexte d’avoir une mauvaise orthographe.

J’ai bien aimé cette vidéo.

Bizarrement je n’ai pour ainsi dire aucun souvenir de mes cours de grammaire, la notion de COD c’est du chinois pour moi et pourtant je ne fais pratiquement jamais de fautes.
Après j’ai énormément lu étant gosse, du coup j’ai tendance à écrire “à l’instinct”.

Je suppose qu’avec l’évolution actuelle des habitudes et la dispartion progressive de la lecture (de livres) en temps que passe-temps la bonne maîtrise de l’orthographe régresse de façon naturelle (malheureusement).

C’est à nuancer je pense.

Parce qu’entre une personne qui fait des fautes dans la trinité grammaire/orthographe/conjugaison et un jean kevin « 1 message » qui vient poster sur le forum tout en langage SMS, il doit y avoir une marge.

Là c’est plus un problème de flemme et d’en avoir rien à battre, que de tissu social.

Bof, je lis peu de livres (mais je passe un certain temps sur Internet), mais l’orthographe a toujours été un de mes points forts, si bien que je relis même les rapports de stage de mes compères pour traquer les fautes.

Exactement la même. J’en arrive même à corriger des TFE pour des ami(e)s qui sont à l’université/haute école alors que moi j’en suis pas là du tout. Du coup, c’est comique. :grin:

Je voudrais rajouter plusieurs trucs :

Davantage / D’avantage

Une erreur plutôt commune, il faut savoir les distinguer :

  • Davantage : Un synonyme de « plus (+) ».
    Exemple : « J’ai davantage de kills que toi noob »
  • D’avantage : Qui concerne quelque chose dont on peut tirer un profit.
    Exemple : « Jouer Symmetra comporte pas mal d’avantages ces dernier temps »

Sensé / Censé

Pareil, beaucoup font la faute, il y a plusieurs moyens de savoir lequel utiliser.

  • Sensé : Quelque chose qui a du sens.
    Exemple : « L’uti de Genji est pété, ce que tu dis est sensé. »
  • Censé : Lorsqu’on est supposé faire quelque chose.
    Exemple : « McCree, tu étais censé t’occuper du Doomfist ! »

Comment savoir lequel utiliser ?

  • Si on peut utiliser insensé, c’est qu’il faut utiliser sensé.
  • sensé vient de sens. Donc si on veut souligner quelque chose qui a du sens, il faut utiliser sensé.
2 mentions « J’aime »

Je fais souvent la première je crois.

Bien différencier Dorénavant et D’orénavant :

  • Dorénavant : a partir du l’instant présent.
  • D’orénavant : ce mot n’existe pas.
4 mentions « J’aime »

Y a aussi quel que soit et non pas quelque soit. Sachant que le quel s’accorde: quels que soient mes mates. Quelque c’est jamais devant un verbe.

1 mention « J’aime »

J’ai qu’une chose à dire pour défendre la langue française sur un forum d’Overwatch :

Le vent du nord souffle des oies sauvages, et la neige va tomber à flocons.

Je sais, c’est du chinois…

Alors que le vent sauvage pourrait faire tomber des oies du nord en flocons neigeux.

On peut ajouter “des fois” et “parfois” aux trucs simples à connaitre.

1 mention « J’aime »

Je ne suis pas d’accord, je lis beaucoup mais genre vraiment beaucoup et pourtant je suis une brèle en orthographe, après peux être que je suis un cas à part.

2 mentions « J’aime »

Tout dépend des personnes et de votre type de mémoire.

J’ai la mémoire des mouvements, pour retenir quelque chose il faut que je l’écrive (à la main de préférence, même si ça fonctionne aussi en tapant au clavier, mais moins bien). Certains ont la mémoire auditive, d’autres la mémoire de la lecture.

Trouvez votre type de mémoire et vous saurez comment retenir quelque chose facilement.

Certains auront une bonne orthographe/grammaire juste en lisant des livres. D’autres par la pratique en écrivant. Et d’autres ce sera avec des moyens mémo techniques auditifs.

D’ailleurs, fun fact, des scientifiques ont prouvés que quand on “se parle à soi même dans la tête”, ça active des neurones qui sont activés par l’ouïe. Donc la voix dans notre tête c’est une vraie voix :smiley:

Non, justement je suis dans le même cas x) Ma mère soutient qu’avec tout ce que je lis (jusqu’à 3 livres en même temps sans perdre le fil), je devrais être une reine de l’orthographe et c’est totalement faux. Y a des règles que j’ai toujours pas intégré, des pluriels qui s’oublient, des singuliers qui se plurialisent alors qu’ils ont rien demandé, des infinitifs que je fais participer au passé, bref. Avec un peu de concentration, j’en vois certaines (des fautes) mais il en reste toujours dans le lot et heureusement que j’ai Professeur VanR pour me les souligner :eyes:

2 mentions « J’aime »

Je savais bien que j’étais pas complètement taré :eyes:

intégrées* :smirk:

Mince, dans ma tête je me suis dit “qui est-ce qui intègre pas ?” et pas “qui est-ce qui n’est toujours pas intégré ?”… Ah ouais la grammaire de mes deux… mains.

Il faut se demander “J’ai pas intégré quoi ?”, la réponse c’est “Les règles”, qui sont avant “j’ai pas intégré”. Donc on sait de quoi on parle, donc on accorde.

Mais c’est avoir, il m’énerve ce participe passé. De toute façon, j’applique plus la règle pour que l’académie française fasse bouger les choses à ce niveau-là et la supprime. Elle a pas de sens, comme l’ont dit d’autres c’était pour compliquer la maitrise de la langue au bas peuple. Ridicule.

Aller, au revoir avoir.

J’imagine bien dans les locaux de l’académie française :
« Regardez, cette femme lambda sur un forum lambda d’un jeu lambda n’utilise pas les règles qu’on a définies (oh le troll), il faut qu’on corrige ça de toute urgence ! » :upside_down_face: