Parlons français que diable

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous allons parler français. Oui, ça arrive de faire des fautes, mêmes aux meilleurs. Oui, ça arrive de faire des fautes de frappe, même à ceux sur téléphone. Oui, ça arrive que l’autocorrect s’invite dans votre pavé argumentatif.
Je ne le nie pas, ça m’arrive aussi.
Par contre, les fautes archi basiques, du niveau de primaire, je suis désolée mais j’en ai marre d’avoir les yeux qui saignent.

Alors je me dévoue pour faire un petit récap des fautes basiques et comment on peut facilement les éviter.
Et pour les plus grands (ceux qui sont niveau collège wesh) que ça intéresse j’expliquerai dans les grandes lignes pourquoi c’est important de bien écrire sur un forum si on veut être pris au sérieux et pk lé SMS sa le fé pa

I. Le francé pr lé nuls

Sa / Ça

Une des fautes les plus courantes qui a le seul mérite d'hérisser tous les poils d'un chat angora.
  • Sa : adjectif possessif féminin de la 3ème personne du singulier (provient du latin suum, accusatif de suus). S’emploie pour marquer l’appartenance d’un objet féminin.
    Exemple : “Il a réussi à remonter sa côte en seulement trois parties”
    Si on veut marquer l’appartenance d’un objet masculin, on utilisera son.
    Exemple : “Son ordi a crashé, il s’est pris un ban temporaire”
  • Ça : pronom démonstratif (forme raccourcie de cela). S’emploie pour désigner quelque chose que l’on désigne (ou que l’on connait).
    Exemple : “Tu veux m’aider à remonter ma côte ? Laisse ça, je m’en sort très bien tout seul.”
    Peut également désigner une ou des personnes.
    Exemple : “Les Genji, ça demande toujours du heal.”
    Cela peut également permettre de désigner quelque chose d’indéterminé.
    Exemple : “Ah, ça ne sent pas bon pour toi, t’as perdu 300 points et la saison se finit dans 1 heure.”

Et / Est

Sérieusement ? Même un lapin nain saurait faire la différence.
  • Et : conjonction de coordination (provient du latin et). Sert à marquer une liaison entre deux mots, groupes de mots ou propositions.
    Exemple : “Je suis main D.Va et main Mercy.”
    Et peut également marquer une opposition.
    Exemple : “Tu viens d’arriver sur le convoi et tu veux déjà flank ?”
    On peut également s’en servir pour marquer une précision.
    Exemple : “La game est finie, et bien finie”
    On peut enfin s’en servir pour marquer un sentiment.
    Exemple : “Et moi qui croyais que tous les DPS étaient OTP Genji !”

  • Est : forme conjugée du verbe “être” à la 3ème personne du singulier. S’utilise pour réunir le sujet au complément pour indiquer l’appartenance, l’origine, le lieu, le temps, l’état, l’opinion, etc.
    Exemple : “Nekogami est OTP D.Va (mais il se soigne)” - “Paris est en France” - “Mei est le diable” - etc.

Exercice - Est-ce que les sa/ça et est/et sont bien employés ?

  1. D.Va s’est levée un matin et a enfilé sa combinaison avant de monter dans son meka.
  2. Reaper a vu Genji utiliser sa lame pour solo ult une Ana cachée en haut d’un mur.
  3. Mercy et allée rescusciter Ana.
  4. D.Va a perdu ça vie et son meka.
  5. Genji a entendu D.Va s’écrier : “sa n’est pas juste ! j’avais mon ulti !”

Bonus : -é / -er

Parce que vous voulez vraiment notre mort.
  • -er : Cette terminaison indique que le verbe est à l’infinitif (et qu’il appartient au premier groupe en plus). On peut trouver un verbe avec cette terminaison lorsqu’il suit un verbe déjà conjugué.
    Exemple : “Je fais avancer le convoi”
    Si on a un doute, on peut remplacer ce verbe par un autre verbe du 3è groupe (grand classique : mordre)
    Exemple : “Je fais mordre le convoi”
    Ce n’est certes pas logique mais le verbe est à l’infinitif, on utilise donc la terminaison en -er.

  • -é : participe passé du verbe qui s’emploie avec un auxiliaire. Le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.
    Exemple (avec auxiliaire être) : “Rein a KD, les ennemis sont tous tombés”
    Exemple (avec auxiliaire avoir) : “D.Va a utilisé son ulti”

Bonus : Tort/Tord

Spéciale dédicace à Growii.
  • tort : nom masculin (provient du latin populaire tortum qui provient lui-même du latin classique tortus, “qui est tordu”)
    Responsabilité d’un acte blâmable, critiquable, d’un acte, d’un comportement qui entraîne une situation fâcheuse, nuisible.
    Exemple : “Il a eu tort de rage quit ainsi”

  • tord : conjugaison à la 3ème personne du singulier du verbe tordre (verbe transitif provenant du latin populaire *torcere, lui-même provenant du latin classique torquere)
    Déformer quelque chose en le pliant, en le courbant, en le tournant sur lui-même.
    Exemple : “Torbjörn tord du métal”

Bonus : foi/fois/foie

Coucou Tourouk !
  • foi : nom féminin (provient du latin fides) . Adhésion totale de l’homme à un idéal qui le dépasse, à une croyance (religieuse, politique, idéologie). Confiance absolue que l’on met en quelqu’un, quelque chose.
    Exemple : “J’ai foi en Reinhardt pour mettre son bouclier au bon moment.”

  • fois : nom féminin (provient du latin vices, “succession”) Avec un mot qui indique le nombre, marque : 1° l’unité ou la réitération d’un fait, 2° la répétition ou la multiplication d’une quantité qu’on ajoute à elle-même, 3° l’intensité plus ou moins grande d’une action, d’un état par comparaison avec une autre action, un autre état pris comme unités de référence.
    Exemple : “Combien de fois doit-on vous le dire ? Moira n’est pas un DPS” - “Pour une fois, je suis tombée avec une Moira qui healait”

  • Foie : nom masculin (provient du bas latin ficatum, “foie d’oie engraissée avec des figues”) Volumineuse glande annexe du tube digestif, aux fonctions multiples et complexes de synthèse et de transformation de diverses substances.

  • Exemple : "Il était une fois, une marchande de foie, qui se dit “ma foi, c’est la première fois et la dernière fois que je vends du foie dans la ville de Foix”

Bonus : c'est/s'est

Si Mayne s'y met, où va le monde ?
  • s’est est toujours suivi d’un participe passé ; il fait partie de la conjugaison d’un verbe pronominal.
    Exemple : “Le pauvre Genji, il s’est fait marrave sa gueule par McCree”

  • c’est est la contraction de cela est
    Exemple : "McCree obtient la POTG avec son ulti, et il se dit “cela est juste” - "Genji n’obtient pas la POTG et s’écrie : “c’est pas juste !”

II. De l'art de savoir écrire en s'adaptant à son audience.

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, bravo ! Vous maîtrisez maintenant l’usage des sa, ça, et, est ! (Ou alors vous avez scrollé et triché) Bref.
Souvent, à force de pointer l’orthographe plus qu’hasardeuse de certains, nous avons droit à des réponses du type “lol j’fais c’que j’veux t’es pas mon père” ou des “Kestu va fére ? on é sur internet”
Soit. Nous allons tâcher de comprendre pourquoi il est important d’écrire correctement sur un forum (et je vais tâcher de rester simple, si ça en intéresse certains, venez me voir après les cours).
Tout d’abord, un forum est un espace de discussion (oui môssieur, on est supposés discuter). Dans cet espace de discussion, nous allons donc appliquer les règles de communication tacites à tout le monde, à savoir : parler la même langue.
Si nous étions dans un vrai forum, comme Aristote et ses copains de la Grèce Antique, nous n’aurions qu’à user de notre langue et nos cordes vocales pour discuter. Les discussions se feraient donc à l’oral avec des codes d’usage oraux.
Nous sommes sur internet, les discussions passent donc par l’écrit. Contrairement aux SMS, WhatsApp, Messenger, Discord, et autres, les discussions d’un forum ne se font pas instantanément. Nous postons un message, du temps s’écoule, quelqu’un répond, du temps s’écoule, on répond, etc.
Les outils de communication instantané ont évolués pour s’adapter à cette instantanéité, pour copier les codes de langage oraux. On aura donc des “kestufé ?” et des “g mangé 1 glace”. On écrit en phonétique pour aller vite.
Sur un forum, on ne peut pas écrire ainsi car on a le temps. Ecrire en langage SMS ou peu aéré est donc mal perçu car la personne n’adopte pas les règles de langage, on a du mal à la comprendre, elle est en dissonance.
Et si on écrit comme pour un document, on est également en dissonance car notre discours sera trop développé, trop pompeux. Le forum est l’espace de discussion de l’entre-deux : pas assez instantané pour les raccourcis phonétiques, pas assez long pour un discours parfaitement posé, orthographié, ponctué.
On a va bien écrire, mais on va écrire des phrases courtes, on va employer des termes familiers, on va faire des raccourcis : “on peut pas” au lieu de “nous ne pouvons pas”

Voilà. Bravo si vous avez tout lu en entier. Amusez-vous à corriger mes fautes tiens !
Et merci pour les 3 du fond qui me liront, coeur sur vous :heart:

28 mentions « J’aime »

Possible d’ajouter Tort/tord ?

2 mentions « J’aime »

Une faute courante:
La mauvaise fois, la mauvaise foie, la mauvaise foix, la mauvaise phois (bon ok ptet pas celle là) .
C’est foi! Mauvaise foi!
Foie c’est l’organe et fois c’est l’occasion ou un fait se produit (il était une fois… plusieurs fois etc…).

2 mentions « J’aime »

Faites la diff. entre “c’est” et “s’est” bande de moules :cry:

1 mention « J’aime »

Sait pas compliqué pourtant.

2 mentions « J’aime »

Gépalu lole.

4 mentions « J’aime »

Je m’en occupe !

Amazing ! J’pense qu’avec ça, tous ceux qui stuck sur ces fautes s’en sortiront, c’est easy , et pourtant c’est une shame de voir qu’ils miss autant

1 mention « J’aime »

On peut aussi parler des espaces avant ou après la ponctuation :
Ponctuation en deux parties comme : ! ? on met un espace avant et après.
Ponctuation en une partie comme ., on met juste un espace après.

Pour les parenthèses et guillemets on les colle à l’élément qui est entre deux et on met un espace autour. Exemple : j’insère “ici des guillemets”.

1 mention « J’aime »

Là t’en demande trop, c’est niveau CM2

2 mentions « J’aime »

Faudrait déjà qu’ils apprennent à utiliser correctement les majuscules :smirk:

1 mention « J’aime »

Faut pas non plus paraître élitiste. Ici nous sommes accessibles, drôles intelligents et gentils.

C’est un post d’utilité publique et collaboratif !
Si vous voyez des trucs à ajouter, je les ajoute !

On est pas élitiste, on demande d’avoir passé le ce2 :x Oui j’parle de toi KevinFortnite

1 mention « J’aime »

Ca va, je suis meilleur qu’un lapin nain.

Nan mé l laguaj msm cé pour alé + vit :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bon, je vais faire un effort :slight_smile:

Retire accessible, drôle, intelligent et gentil et c’est parfait !

Il y a des gens fous, mais ces fautes arrivent trop souvent :joy:

Ah oui ? Depuis que je suis sur le forum j’en vois partout des fautes, donc toi si t’as les yeux qui saignent, j’ai quoi moi ? J’ai perdu la vue ?

Alt+128 pour le “Ç”.

Moi je pinaille ? Non non…

2 mentions « J’aime »