PREAMBULE
Ce post je le destine aux débutants et à certains sceptiques un peu au-delà du niv débutant mais qui auraient gardé des mauvais réflexes. Je vais essayer ici de vous offrir la possibilité de faire évoluer certains de vos à priori.
Bien des fois vous avez vu, ou vous verrez écrit sur ce forum qu’on peut tout jouer jusqu’au niveau Master / GM… et je le crois aussi, et notamment aussi en ce qui concerne le pool support.
OPEN MINDS
Bref ! N’ayez plus peur des duo de supports Brig/lucio ou même Brig/Zen.
Alors oui… par habitude et sur le papier y a aucun Main Support et ça peut en inquiéter plus d’un… Qui se serait déjà convaincu qu’il n’y a qu’une compo de viable ou qu’une façon de jouer…
D’abord arrêtez de fantasmer sur les Métas ça ne concerne pas plus de 75% de la population des joueurs… pas dans le sens ou rien ne sert de jouer une compo à petit niveau, mais dans le sens ou elle ne sera jamais aussi absolue et aussi performante que la même méta jouée à très haut niveau. Bref la méta c’est une notion perméable voir adaptable au niveau du commun des joueurs.
En ce qui concerne ces duos sans main support, tant décrié : et bien pour une fois, je vais vous demandez de faire l’exercice suivant : envisagez le jeu par rapport aux autres et non par rapport à votre seul perso et à vos habitudes de jeu.
VOUS ETES PAS OBLIGE DE COMPENSER, OU SINON COMPENSEZ MALIN
Je ne suis pas en train de vous dire de pick un perso pour contrebalancer ce manque de heal. Bien sûr si vraiment vous avez peur de manquer de heal …vous pouvez quand même pick un Soldier, pour sa zone de soin, une Mei pour son block, une Tracer pour son rappel, un RH pour sa ventoline, etc. mais je dirais que déjà en ayant pensé comme ça (c’est à dire en terme de compensation), vous avez fait une partie du cheminement intellectuel pour jouer avec ces duos.
Car vous pourriez tout aussi bien conserver le pick que vous envisagiez, mais au lieu de prendre du soin en plus, de modifier juste un peu votre façon de jouer, et connaitre la victoire tout autant que si vous aviez un main support.
L’idée ici est de rendre vos supports meilleurs, ou plutôt, plus performants, en compensant non pas avec un pick, mais en jouant autour de leur kit pour l’optimiser et pour cela il faut bien comprendre comment il marche. Mais comme Brig est la fille de Satan (ou toute autre figure faisant office de croque-mitaine… ^^) et que jouer support est indigne de vous, je me propose de vous donner ma vision de comment jouer avec eux (et plus particulièrement Brig puisque ça n’aura échappé à personne sur ce forum que c’est mon main ^^)
A QUELLE DISTANCE ETRE ?
Ainsi lorsque vous voyez le duo brig/lucio, vous pensez « on va jouer (agresser) vite et tous serrés ». C’est très plaisant vous verrez ^^ et pas si serré que ça en plus.
Gardez en tête que Lucio a une aire d’effet de 20 m de diamètre (donc une portée de soin de 10m) et qu’il se déplace très rapidement, là où son aide est requise et que Brig elle, c’est 40 m de diamètre (donc 20 m portée…) alors vous voyez, c’est pas si serré.
Par contre et en plus de la distance de soin, vous devez garder en impératif dans un coin de votre tête que, vous devez impérativement être dans sa LOS (ligne de vue) car son soin principal « inspiration » ne fonctionne que à vue, si vous êtes à 5m d’elle mais derrière un mur vous ne recevrez aucun heal. Cachez vous de vos adversaires, mais pas de votre Brig ^^
INTEGREZ LE CYCLE DE SOIN DE BRIG
Une Brig correcte s’efforcera de regen son inspiration toutes les 4s à 6s (4 sec c’est le cd du whipshot) et l’inspiration dure 6 sec, (et peut être regen durant ce temps) donc vous avez tout de même de la marge avec ce timing.
Ce qui fait quand même un peu de soin : Soit 6 x 22 (21.667 pr etre exact) = 132 pv. Après la Los, Gardez en tête ce cycle : Si vous ne recevez pas de heal repliez vous momentanément ou tenez vous safe, ou claquez vos comp de survie si vous ne pouvez faire autrement… cela entre 4 et 6 sec, temps durant lequel la Brig aura pu renouveler le proc de son inspiration. Et ce sera sûrement moins long compte tenu du moment ou on s’en rend compte effectivement.
Pour le fun. Si on extrapôle que les 5 joueurs seraient tout le temps à proximité de Brig, et qu’elle aurait son inspire proc 100% du temps on est sur 5 x 22 + 11 = 121 hp/s cumulé juste sur son inspiration. C’est peut être dans ce sens que ça pousse Blizzard à dire que Brig est un Main heal (ça vient pas de moi c’est à lire dans la patchnote des dev qui est sortie juste après son rework ^^).
MAIS OU SE TROUVE LA BRIG ?
Si la Brig connait son job elle restera en position qu’on va dire « centrale avancée » pas trop loin de la front line pour appliquer un coup et faire proc son inspiration et pas trop loin de la backline pour repousser un flank ou pour peel rapidement. Donc pas la peine de flipper, elle sera globalement toujours à cette position.
Faites aussi confiance à vos oreilles : Brig est bruyante, on sait généralement toujours où elle se trouve. Et comme dit auparavant vous avez une marge de positionnement de 20m tout autour d’elle, ce qui est relativement généreux.
COMMENT AMELIORER LE RENDEMENT DE VOTRE BRIG ?
Donc comme dit ci-dessus tenez vous à portée et en vue de Brig pour que déjà ses soins vous touchent. Ensuite favorisez sa capacité à proc (appliquer) / regen son inspiration, et ça, ça concerne plus particulièrement les tanks, ménagez lui un passage pour aller toucher et faire proc son inspiration. Bien sûr, c’est à la Brig de le faire mais essayez de faciliter sa tâche. Notamment en ce qui concerne vos boucliers… et là ça varie selon les tanks :
- Pour Orisa, Brig préféra un shield avancé plutôt que trop reculé, ainsi elle peut avancer et proc son inspiration sans se mettre en danger.
- Pour Rein, sûrement le tank préféré des Brig, faites en sorte que Brig (et tous vos mates derrières) aient confiance en votre bouclier. Gérez sa stabilité, n’allez pas, non… n’allez jamais ! jusqu’à la rupture de votre bouclier. Ne le retirez pas subitement pour faire une frappe de feu… (j’en ai encore eu un exemple sur une partie récente, Rein lève son shield pour lancer une frappe random (qui ne touchera rien au passage) et ce faisant la Widow adverse a mis une tête à la Ana qui se croyait à l’abri derrière le shield, ensuite la Ana inconsciemment ne se mettait plus derrière le shield du Rein, préférant être à proximité d’un obstacle naturel, mais diminuant sa vision des éléments) une fois que vos équipiers ont perdu confiance dans votre shield, ils ne joueront plus (ou encore moins ^^) derrière, imho c’est qui peut arriver de pire à un tank. ça sera pareil pour la Brig qui jouera plus safe ou qui utilisera bcp plus son bouclier (qui paradoxalement n’est pas là pour encaisser des dommages, mais c’est un autre sujet)
Perso en tant que Brig j’aime les Rein qui sont un peu « rentre dedans », ça me permet de leur coller au train, de proc comme un fifou mon inspire, tout en les assist à fond sur leur cibles et je vous assure que là vous avez une assez bonne définition de ce que « mettre la pression » veut dire ^^
- Pour Sigma, Erf par définition voilà un shield dans lequel il est difficile d’avoir confiance, puisqu’il peut disparaître aussi rapidement qu’il a disparu et qu’à la différence de ceux d’Orisa ou de Rein, on a pas d’indication visuelle de sa disparition, alors communiquez dites « je vais redéployer mon shield » si ça vous est possible.
- Pour les Winstons, Dva et Hammond, gardez en tête de rester dans sa LoS, vous pourrez ainsi recevoir les packs, si vous partez pour une action solo prévenez pour que votre Brig vous colle soit de l’armure, soit un Hot. Selon comment je vois la façon de jouer d’un de ces tanks à distance, je leur colle 1 ou 2 voir 3 de mes packs, pour sécuriser leur action. Mais toujours : une fois votre dive effectuée, réussie ou non : revenez au sein de l’aire d’effet de l’inspiration. fonctionnez sur une fenêtre avec un temps limité ; en général le temps de votre CD, et si vous avez pas eu votre cible, revenez quand même.
- pour RH, pas grand chose à dire autre que les conseils précédents.
- pour Zarya, autre grande copine de Brig, elles se permettent avec leurs bulles et leurs packs de s’auto améliorer l’une et l’autre.
Perso il m’arrive de jouer avec un pote qui se débrouille super bien sur Zarya. Quand on joue ensemble on joue carrément plus agressif que d’habitude. il bubulle ma Brig ce qui me permet d’avancer (agresser ^^) plus et donc de proc plus souvent/facilement, on alterne la prise de dégâts l’un puis l’autre et il est presque constamment chargé comme une mule ^^ et en tout cas très très vite…
FLANKERS : SOIT LA MASSE, SOIT LE PACK
Brig et les Flankers c’est « déjà » une vieille histoire, elle ne peut plus les défaire comme avant… par contre elle peut un peu leur pourrir l’existance, et ça, ça n’a pas de prix ^^
Vu sa position, son whipshot et son dash si vous êtes dans ses 20m, il ne lui faudra que peu de temps pour venir vous peel, cela dit, elle a pas d’yeux dans le dos, prévenez que vous êtes engagés, pour qu’elle vienne vous prêter main forte le plus rapidement possible.
Ensuite Brig c’est aussi l’amie des Flankers, alliés cette fois ^^ prévenez la et elle vous enverra un kit qui vous octroie un bonus d’armure de 50 pts d’armure pendant 6 sec, gardez en tête que maintenant son kit n’est plus instantané mais met 2 sec à vous remettre 110 pv et qu’elle ne peut vous l’appliquer que jusqu’à 30 m (j’entends par là que si elle le lance quand vous êtes à 30m mais que vous avancez le kit va vous suivre, y compris si vous passez derrière un obstacle, les 30 m c’est la limite pour le lancer ensuite il ira sur sa cible même au-delà de 30 m)
ECONOMIE & COMPREHENSION
En général une Brig qui ne veut pas être pris au dépourvu, essayera de conserver 1 de ses packs sur les 3 qu’elle a, à sa disposition pour réagir à un coup dur sur un mate. Alors elle posera rarement plus de 2 HoT (Heal over Time).
Si vous voyez une brig qui semble immobile tournée vers vous, alors que vous avez réclamé du soin - je déteste quand ça m’arrive, et ça m’arrive bien plus souvent que je ne le voudrais - c’est pas qu’elle vous snobe… c’est qu’elle attend son CD de pack pour vous l’envoyer… et pour info le CD c’est 6 sec par pack soit 18 sec pour les avoir tous à nouveau… pour ça que je disais en préambule qu’un joueur de Brig essaye toujours d’en conserver au moins 1.
POURQUOI C’EST SI BON LE DUO BRIG/LUCIO ?
Et bien car forcément ces deux là se complètent bien, mais mieux ils se galvanisent même ! Lucio, comme toute cible ultra mobile est dur à soigner, l’inspiration le touchera automatiquement, et pour le pack pas besoin de viser, ce qui en résulte que Lucio en devient quasi immortel et peut donc jouer plus agressif (Lucio Reddit Mode engaged ! ^^)
Et Brig ayant une portée ridicule, le boost de vitesse lui permet donc de se déplacer plus vite et donc d’augmenter indirectement sa capacité de portée, et puis l’aura de soin de Lucio qui elle est permanente, permet à Brig d’avancer un peu plus pour proc son inspiration en prenant un chouia plus de dégâts. Et évidement la masse, et l’ampli c’est concert de bumps assuré ^^
ET ZEN ALORS !
Bien des fois, je vois le collègue support qui avait pick Zen au début, changer pour un main support, quand il me voit prendre Brig. Et c’est bien dommage ! ils s’autocensurent eux-mêmes. Je ne compte plus le nombre de parties gagnées avec un duo Brig/Zen.
A la différence de Lucio que je ne joue pas, je joue Zen, et bien souvent on sous estime sa capacité de heal, un zen proactif en heal plus qu’en dps peut sortir facilement 12 à 13k de soin (compris les transcendances évidemment).
Deux façons de jouer, soit en jongleur fou en spammant son orbe d’harmonie (dès la première seconde c’est 30 hp) ou (et vous devinerez aisément qu’elle est ma préférence ^^) vous posez l’orbe le plus souvent possible sur la Brig qui ainsi passe jusqu’à 85hps d’auto soin et qui ainsi peut monter plus souvent au front et qui proc plus facilement son inspiration (c’est une sorte d’aide au soin indirect ^^). Je dis « le plus souvent » mais pas au détriment d’un autre mate hein…
ALORS FINALEMENT
Quand vous avez ces duos, comprenez que le rôle de « presque-main » support sera remplie par la Brig. Dans ces configurations ça m’arrive très souvent de sortir entre 15 et 18k heal et entre 6 et 9k d’armure octroyée, tout cela en une partie, et quand l’équipe joue proche de ma Brig et je pense que ça peut facilement aller plus haut encore, si on appliquait plus généralement les modestes conseils que j’ai évoqué ci-dessus.
OUAIS MAIS IL MANQUE LE BURST HEAL !
Et c’est vrai c’est la limite de Brig ; ce qui fait qu’elle ne sera jamais un vrai main-support dans ce sens précis. Elle n’a pas de quoi burst heal un mate focus (elle aurait pu l’avoir si on avait conservé l’effet instantané des packs…). Mais c’est aussi là que le duo prend tout son sens, Lucio et Zen soit par le boost soit par leur ult vont palier au manque de burst de Brig. En plus si la team est soudée, pour jouer en tenant compte du kit de Brig, rentrer dans la transcendance ou la barrière de son se fera facilement
BRIG VOUS AIME ! OUAIS …C’EST LA CONCLUSION
Voilà je ne doute pas que d’autres partageront leurs bons conseils, n’hésitez surtout pas. Le but de ce post n’est pas de dire qu’il faut se passer de main support, et que c’est une solution idéale, loin de là, en fait je pense plutôt que c’est une façon d’optimiser votre jeu quand vous êtes en présence d’un de ces duos ou tout simplement d’une Brig, parce que on pourra toujours critiquer nos mates et leur imputer nos échecs, mais on pourrait aussi individuellement décider de jouer avec eux, en leur facilitant la tâche, parce que indirectement ça nous profite à tous.
Brig a une mauvaise côte auprès des joueurs, et certains sont restés bloqués sur pas mal d’à priori sur la petite suédoise, notamment dû au fait qu’on ne voit pas son heal. ça serait pas mal qu’un jour Blizzard se penche sur ce point, afin que les alliés arrêtent de penser que vous n’êtes qu’un poids mort incapable de les soigner.
Voilà si vous avez des astuces que j’ai oublié pour encore mieux profiter ou optimiser vos supports, c’est le moment opportun de les partager !