Perte sensorielle

Je ne sais pas si c’est le son assourdi des vagues lointaines, ou ma conscience qui peine à émerger de sa torpeur, mais une remarque saugrenue m’est venue. Il n’y a pas beaucoup de privation sensorielle dans Overwatch.

On a bien quelques effets par-ci par-là ; de ralentissement (Mei, tourelle de sym), d’éblouissement (grenade flash de McCree), de son dstordu (effet de sommeil de la sleep dart de Ana)…

Mais ces effets sont extrêmement rapides sûrement dû au rythme du jeu et ne sont pas si gênants que ça. On est plus dans de l’info de son état avec un effet léger, que dans de l’effet ayant un vrai impact sur le gameplay.

• Pendant le sleep d’Ana on pourrait avoir un écran noir sauf une mince fente horizontale avec un vue partielle floue au centre comme si nos paupières était fermées
  • flash de McCree, on pourrait avoir un effet de flashback plus puissant avec un écran tout blanc et une image distordue revenant doucement à la normale et une désorientation aléatoire pendant le blanc, plutôt que d’être entièrement figé les yeux grand ouverts comme actuellement
  • et la lumière impacterait toutes personne prise dans son aire d’effet plutôt qu’une seule personne
  • plutôt que d’être complètement figé / statufié par le gel de Mei, l’écran tressauterait comme si on frissonnait et claquait des dents, et on avancerait à deux à l’ heure pendant quelques secondes,
  • pour le gel je rajouterais aussi des effets de filtre de couleur sur l’écran du joueur ainsi que pourquoi pas voir son haleine et du givre sur son écran
  • de la même façon je mettrais un filtre de couleur, vert ou violet voir un effet graphique autre (genre tête qui tourne , ou vision déformée) quand un ennemi est sous l’effet du poison de Widow
  • pareil que pour la flash de McCree ce serait toutes les personnes prises dans le nuage de sa mine qui seraient impactées et pas juste une seule
  • Pour les coups de marteau de Rein et Brig ; je verrais bien aussi que la caméra du joueur touché accompagne le coup, je trouve pas normal qu’un dps se prenne un coup mais continue a viser peinard comme si le coups ne l’avait pas fait bouger, moi-même si on me met une claque ma tête part dans le sens de la claque…

Et j’en omets sûrement… en voyez vous d’autres ? Avez vous des propositions quant à certains effets qui pourraient être rajoutés dans le jeu ?

Pitié si vous êtes pas dans la même démarche / état d’esprit que le sujet de ce post, soyez sympa passez votre chemin… ça sert à rien de venir contredire ou critiquer juste par esprit de contradiction et chercher à tout prix une polémique sur tout sujet. Merci d’avance

6 mentions « J’aime »

Je suppose que c’est pour ça qu’on a pas plus d’effets du même genre. Parce qu’après on peut en imaginer plus d’autres, mais ils s’accompagnent forcément par une perte d’information et/ou du confort de jeu :

• Le bump du Lucio étant du son tellement fort qu’il peut bump des gens, les cibles devraient être sourde pendant quelques secondes (ou au moins avoir les oreilles qui sifflent).
  • Toutes les capacités à base de feu (ultime de Torbjorn, vague de flamme de Reinhardt …) devraient toutes créer un effet de buée et/ou de suie sur la notre vue. Surtout pour les personnages portant des lunettes ou un casque.

Désolé de casser l’ambiance mais au vu de la qualité médiocre de certains aspects du jeu, faut pas trop en demander… Déjà réclamer le minimum syndical en terme d’équilibrage et au niveau de la gestion réseau c’est trop.

Toi t’as pas lu le dernier paragraphe.

Je pense qu ils ne font pas d’effet pour les personnes ayant des maladie, des troubles (etc…) comme l’épilepsie.
Une preuve que Blizzard essaie de rendre le jeu disponible pour tous : ils ont développé et amélioré les fonctionnalités du mode Daltonien pour ne pas aller à l’encontre du souci de ces personnes

Une idée à la con, on l’a vu dans la cinématique d’intro de l’évent à la Havanne, Ange qui aveugle les ennemis, en jeu, ça pourrait se traduire par un écran blanc pendant 1-2s dès qu’elle passe en Valkyrie.

Lis le sujet en entier avant de commenter…
On a actuellement bien plus de patch que par le passé, et avec des grosses modifs.

Je comprends que ça te saoule, mais c’est vrai qu’ajouter ça aux stuns et boops, ça serait assez infernal. Ceci dit, je préférerait effectivement ce genre de chose aux CC classique pour de futurs héros. Soit des aveuglement, assourdissement, perturbation de la visée (sur la durée, pas ponctuelle, plus du genre étourdi avec la visée qui tangue).
En tout cas. J’ai tendance à consiferer que 30% de ce qui m’embête quand je me prends un hack est l’assourdissement. Ça me perturbe énormément.
Mais je ne suis pas trop pour ajouter ces effets, sur des héros, et surtout des capacité qui possède déjà des stuns ou des boops.

ajouter ce genre d’effet nuirait au confort de jeu, le CC en lui même est une punition déjà bien assez grande sur un jeu comme overwatch, ajouter des effets pouvant nous faire perdre de l’information alors même qu’on est sous l’emprise du CC c’est un bon moyen pour exaspérer encore plus les joueurs :slight_smile:

Par contre, il est vrai que certaines capacités / CC classique des fps ne sont pas encore présents dans overwatch, je pense notamment aux fumigènes et grenades aveuglantes, qui pourraient apporter des mécaniques de contrôle supplémentaire aux CC que l’ont a en jeu.

1 mention « J’aime »

En fait je propose ça pour diminuer l’impact de certains de ces CC justement. C’est en remplacement. Et aussi pour proposer plus de réalisme sur certaines compétences.

Exemple de McCree : Au lieu d’être figé quand on reçoit sa flash, on a certes un écran blanc pendant quelques dixièmes de seconde (ou même moins) et la vue brouillée, mais on ne serait plus immobilisé, donc même sans voir, on pourrait bouger et tenter d’échapper aux tirs du Cowboy.

Exemple de Widow : sa mine lâche un nuage de poison… pourquoi ça n’affecte qu’une personne ? C’est pas logique.

D’un côté on a une mine d’Ana complètement OP = un gros soin de groupe + des dommages de zone plus que corrects + un bonus aux soins + un malus qui neutralise complètement les soins adverses contre une mine de poison monocible en dot ultra lent qui révèle la position quelques secondes…

Enfin bref c’était des propositions en remplacement et non pas en ajout, sinon complètement d’accord que ça serait lourdingue !

L’idée en soi est bonne, améliorer le dot de sa mine en petite AOE je suis pour, et à la limite troubler un peu la vision le temps de l’effet.

Là en revanche non, simplement car sa flash n’aurait alors plus vraiment d’intérêt.
Je m’explique, si tu perds juste la vision / son pendant l’effet sans aucune perte de contrôle du perso il devient alors simple d’éviter les tirs en spammant des straffe rapide + la touche accroupi, quand bien même tu ne puisse rien voir.
Tout l’intérêt de la flash de Mcree réside dans le fait qu’il puisse incapaciter un bref instant un personnage, offrant une courte fenêtre où il devient alors vulnérable.
Retirer cet effet rends la flash quasiment inutile car pratiquement plus de vrai inconvénient à se la prendre, genre tu flash Reinhardt et il peut continuer à swing son marteau au calme / shield car pas besoin de viser.

J’avoue que je trouve cette compétence assez unfair, depuis que ma brig ne peut plus elle-même le faire. ^^

ça choquait les gens qu’elle puisse stunt et combo kill une tracer de 150 hp avec : shield bash (50pts) + wipe shot (70 pts) + un coup de fléau (35pt).

Mais ça choque personne qu’un perso à la mécanique réputée pour être basée sur la visée et le skill puisse combo-kill encore plus facilement que l’ancienne Brig avec : flashbang + headshot.

De plus cette modification rajoute un peu de réalisme, il n’y a que dans les films qu’une personne reste complètement pétrifié sur place.

Si j’allais même plus loin - même si je sais pertinemment que ça ne marche pas du tout comme ça dans Ow, mais juste pour l’exercice - et ajouter du « skill » à la compétence : une vraie Flashbang basée sur une lumière aveuglante devrait aussi pouvoir affecter le lanceur, et c’est le cas dans beaucoup d’autres jeux qui utilisent cette grenade : si vous regardez la grenade que vous avez lancé vous même : ça vous aveugle… en effet la lumière ne connait pas la couleur de votre équipe ;p

Bon voilà ça ne marche pas comme ça dans Ow de la même façon qu’il n’y a pas de FF, qu’on passe à travers les corps de nos mates, etc…

Et tu as raison. Mais, là encore, on a deux poids, deux mesures, on trouve pas normal qu’un Reinhardt puisse continuer à swing son marteau au calme comme tu dis, après avoir était flash, mais (et désolé je reprends encore l’exemple de Brig), ça dérange personne qu’un Hanzo qui se mange des coups de fléau, lui puisse aligner son arc sur la tête de son adversaire au calme sans bouger malgrés qu’il se prend de grands coups de fléau.

Il n’y a même pas de déplacements du perso touché par le fléau comme il y a pour les coups de marteau de Rein.

On peut discuter des nombreux équilibrages, nerfs ou up que devrait recevoir ou pas Brig… Mais c’est rageant d’être un des rares perso au cac du jeu et ne même pas avoir l’avantage sur les perso longue distance qui continuent à pouvoir OS en visant tranquillement malgré qu’ils se prennent des grands coups dans le buffet.

Qui plus est le HS est encore plus simple pour les persos qui peuvent le faire, si ils ne sont pas perturbé par les coups, vu que de près la tête de leur cible est plus grosse et donc plus facile à toucher.

Quand Brig se prends une tête à distance c’est frustrant mais c’est logique de contrer un cac avec une attaque à distance, rien à dire. Elle n’est pas sur son terrain, c’est une juste stratégie. Mais quand ces mêmes perso puissants à longue ou moyenne distance, arrivent en mêlée, c’est à dire cette fois sur le terrain d’un cac, ils ne devraient plus avoir l’avantage.

Vraiment oubliez la rancœur que vous avez peut-être pour Brig juste pour considérer ce petit tableau des interactions de base qu’il devrait y avoir (selon moi) selon la capacité de range des perso :

Type de perso | à longue distance (ex Widow)| à moyenne distance (ex S76) | à courte distance (ex Sym) | en mêlée (ex Brig)

• |-|-|-| -
    Héro longue distance (ex Widow)|avantage fort|avantage faible|désavantage faible| désavantage fort
    Héro moyenne distance (ex S76) |avantage faible|avantage fort|désavantage faible| désavantage fort
    Héro courte distance (ex Sym)|désavantage fort|avantage faible|avantage fort| avantage faible
    Héro en mêlée (ex Brig)|désavantage fort|désavantage fort|avantage faible| avantage fort

Pour l’exemple de la courte portée j’ai essentiellement considéré le rayon de Sym.

Tu peux toujours stun, et c’est ça le plus intéressant dans l’histoire au final car très puissant dans la mesure où tu peux cancel des ults ou deny certains engage de persos (Doom, Ball,…), pouvoir combo kill derrière c’est que du bonus car si tu stun un perso au cac il se retrouve de toute façon comme un fruit seul et proche de ta team donc ça sent pas bon pour lui.

Dans l’absolu je n’ai aucun problème avec le fait d’ajouter un effet similaire à celui d’un coup de marteau de Reinhardt sur le fléau de Brig (en moins fort hein, elle est genre 4x moins lourde), ça ajouterai un petit inconvénient supplémentaire au fait de se retrouver au cac contre un personnage dont c’est sensé être le domaine de prédilection.

« Pendant le sleep d’Ana on pourrait avoir un écran noir sauf une mince fente horizontale avec un vue partielle floue au centre comme si nos paupières était fermées »

Nan désolé… comment les gens pourront voir qu’on les teabag après ? :roll_eyes:

1 mention « J’aime »