Potxeca et ses déclarations magiques

Je partage le même avis.

2 mentions « J’aime »

:tropical_drink: Tiens un petit cocktail ami mya :kissing_heart:

avec cette chaleur, il faut bien s’hydrater !

2 mentions « J’aime »

ils citent upcomer, le site nul qui a été link sur le discord de Potxeca…
A ce niveau de journalisme je sais plus quoi dire. Mais bon faut être les premiers à parler d’un truc quitte à avoir tort aujourd’hui :woman_shrugging:

Je serais pour le fait de tager un rôle, quitte à tagger plusieurs role dans plusieurs compos, je sais pas trop comment ça pourrait marcher, par contre je suis ultra contre forcer le 222 en soloQ, encore plus en owl ça n’a aucun sens.
Ils ont qu’à sortir plus de tank qui peuvent solotank pour les MT, si les gens veulent à se point pas tanker.

Euh tu t’es relue ? parce que jamais Blizzard aurait intérêt à leaker une information, ou même la teaser de manière non officielle.
Les influencers peuvent raconter ce qu’ils veulent, certes, ils doivent juste faire un minimum attention à ne pas se mettre les éditeurs à dos s’ils veulent continuer à bosser avec eux et faire des opé très bien payées

2 mentions « J’aime »

Je ne pense pas que le problème soit si simple pyb.

Ce que veulent la majeure parti des gens, c’est tuer, faire du frag, faire du kill, c’est comme cela dans un fps.

Le truc, c’est que si on fait un tank qui fait bcp de kills, alors on aura un problème de balance, une mauvaise représentation du rôle dps, puisqu’un tank suffit a faire le job.

Si on prend un main tank qui fait efficacement le job en solo main tank, alors ce sont les deux autres mains tanks conventionnel ( orisa et rein ) qui vont en pâtir.

Arriver a jongler entre les deux n’est vraiment pas chose simple et je ne pense pas qu’il peuvent le faire pour des soucis de balance.

Perso, je privilégie la 2-2-2 avec le lot de problèmes qu’elle comporte. Mais après trois ans après avoir vu les effets assez malheureux que peuvent la totale liberté des choix sur la commu, je suis d’avis de mettre un peu de règle dans tout cela.

En fait, je trouve que le principal problème, c’est que cela soit fait au bout de 3 ans si jamais cela est fait…

Si le jeux avait été crée ainsi, ou proche de la création comme par exemple l’interdiction de prendre deux fois le même pick. Cela serait rentré dans l’inconscient des gens comme une règle quasiment de base du jeux et que c’est comme ça et qu’il faut s’y faire, même si on s’est fait prendre son pick signature avant qu’on ne l’ai pris…

La, maintenant, nous avons 3 ans d’existence, on est environ je dirais vers la moitié de sa vie… Et faire un changement de cet ampleur a la moitié de la vie d’un jeu… C’est pas évident…

Encore une fois, chose que je dirais toujours et dont nous avons discuté rappelle toi au téléphone toi et moi des défauts du jeux, c’était sur le soucis que finalement, il manquait beaucoup de choses sur le jeu et qu’il a fallu trop de temps pour les faire, du coup maintenant on rentre un peu dans le cadre que rencontre par exemple certains parents, leurs gamins a 14 ans, quand il était jeune, il était l’enfant roi, a 14 ans maintenant, c’est une vrai teigne, ils veulent changer cela, sauf que le gamin lui, on lui a pas inculqué a la base ce mode de vie la, et arriver a changer la donne quand on a 3 trains de retard, ce n’est pas si simple…

Bien sur qu’ils y trouvent intérêt. C’est du marketing, rien d’étonnant.
Après je ne dis pas qu’ils l’ont fait, je dis que c’est possible.
De plus dans le cas de nos deux youtubeurs, ils ne font pas souvent des opé pour Blizzard il me semble.
Et de toute manière leur clause de confidentialité est malléable donc ça reste largement probable qu’on leur demande de ne pas dire que l’ information vient directement de Blizzard mais qu’ils peuvent s’en servir pour alimenter leur contenu (et on en revient à de la pub gratuite et à de la hype indirecte, qui peut s’avérer parfois plis intéressante qu’une hype directe).

Je connais pas ce youtubeur mais la vous lui faite une bonne pub.

Si le but de l’op été de faire de la pub pour le youtubeur c’est réussi.

1 mention « J’aime »

Pour moi c’est pas un soucis. Aucun n’est adapté à toutes les situations, et ça peut attirer plus de joueurs au rôle de tank qui n’aiment pas jouer Rein ou Orisa pour X raison, mais qui aiment jouer Hammond ou Winston et se désolent de pas pouvoir le sortir dans plus de compo par exemple. Un solotank n’est pas censé gagner contre une Rein/Zarya qui sait jouer sans que la pression du 3eme dps y soit pour quelque chose, donc ça reste intéressant de jouer Rein quand tu peux avoir ta Zarya de poche.
Et si moins de gens jouent un perso particulier, c’est pas très grave non plus je trouve.

Non… juste non…

C’est fou à quel point les gens ont une vision fausse du marketing. Dans le jeu vidéo le marketing consiste, en partie, à établir les prises de parole autour d’un jeu. Mais également à placer les pubs pour ledit jeu. Oui les ope avec les YT font partie du marketing mais jamais la directive sera « vous faites comme si y’avait une rumeur hein les gars et comme ça on passe pour des branquignols à avoir des fuites sur notre contenu » jamais une campagne sera basée là dessus.

Possible, en tout cas ils sont suffisamment influents sur la scene YT d’OW pour être dans les fichiers de Blizzard

C’est pas du tout comme ça que ça marche… je le répète, un editeur n’a aucun intérêt à faire ça. Quand un éditeur te donne une info exclusive, c’est quasiment toujours sous NDA ou, à défaut, embargo. Pourquoi ? Pour coller au plan de communication établi. Oui tu peux filer une exclue à un YT ou un média, mais d’une il sera précisé que « nous avons été contactés par Blizzard » et de deux tu es quasiment sûr que dans les jours qui suivent (ou les heures) l’editeur prend officiellement la parole sur le sujet dont il est question

1 mention « J’aime »

Ce que je veux dire par là, c’est que Blizzard n’interdit peut-être pas qu’on en parle, qu’au contraire ils invitent les yt à continuer leur activités d’information en se permettant de parler de l’info en question (tout en n’affirmant pas que l’info vient de Blizzard), et que ces mêmes yt, sous l’envie d’en parler, en fassent des sujets tout en n’affirmant pas spécialement que Blizzars leur a expressément dit (en partant du principe que Potxeca n’aurait pas reçu la nouvelle directement de Blizzard). J’affirme pas que c’est la réalité mais l’hypothèse est probable.

Et je le répète, la NDA est malléable. Tu peux tout à fait réduire ou agrandir sa portée, donc dire qu’ils n’ont d’office pas le droit c’est faux.
Et là on ne parle d’une info d’un nouveau jeu, mais juste d’un nouveau système de ranked pour le jeu (mais rien d’innovant) donc ils n’ont rien à protéger sur le plan intellectuel (la NDA servant principalement à ça…).
Je ne dis pas que tu as tort attention, je dis juste que ton hypothèse comme la mienne sont deux hypothèses valables dans ce genre de situations. C’est envisageable ce que tu dis, je ne le nie absolument pas, ce que je nie c’est d’affirmer que ce n’est pas possible que cela se passe comme j’hypothétise que cela soit.

1 mention « J’aime »

Sauf que mon “hypothèse” est basée sur ce que je vois au quotidien, donc je suis sûre à 90% que c’est correct.

Oui un NDA est “maléable” mais toujours en pire, jamais en mieux. Oui tu as le droit en général de teaser ta vidéo (“yo les amis, je vous dis à demain pour une grosse annonce”) mais JAMAIS tu vas dire “alors la 222 arrive, croyez nous hein on a des sources” sans citer tes sources.

On en revient à ce que j’ai dit au début : si tu fais ça, tu pète ton NDA (généralement tu te tais jusqu’à l’embargo), ou alors tu grille ta relation avec l’éditeur et va falloir t’accrocher pour recommencer à bosser avec eux dans une relation de confiance.

Encore une fois, je dis ça car je l’ai vu arriver dans mon quotidien, et crois moi c’est pas joli à voir.

2 mentions « J’aime »

Sur ce point je suis d’accord, mais là je pense que c’est de 1, trop tard pour un tel changement, de 2, ça ne correspond pas au design du jeu tel qu’on le connaît, un tel changement demande tellement de patch d’équilibrage, on a aucune idée des nouvelles méta et des problèmes qui arriveraient avec ce changement.

Pour le cas du héros limite le problème était différent, c’était réellement problématique pour l’évolution et l’équilibrage du jeu de pouvoir pick X fois le même héros.

Alors certes ça apporterait un peu de renouveau dans la ranked mais pour combien de temps… ?
Je suis convaincu personnellement que le jeu n’a pas besoin de ça, après je fais confiance aux choix des devs, ils ont sûrement bien plus pousser la question que nous, si ils estiment que c’est nécessaire on fera avec hein…

1 mention « J’aime »

C’est faux lorsque tu dis que c’est malléable seulement en l’aggravant… Ca reste un contrat, et “la convention fait la loi des parties” donc on peut tout à fait limiter ta NDA.
Et dans tout ce que je dis, j’ai expressément exclu Potxeca lorsqu’il a affirmé que la 222 arrivait en admettant qu’il n’ait pas reçu l’info directement de Blizzard.

En fait, ta réponse est vraie dans l’hypothèse où la NDA est faite “comme d’habitude”, dans de plus petites entreprises t’as intérêt à ne pas devoiler des informations pour éviter qu’on te pique ton idée. Cependant dans ce cas ci, s’agissant d’un système neuf pour le jeu mais très peu innovant, la protection n’a pas forcement intérêt à être ultra limitative.

P. S. : Je le répète, ton hypothèse est valide, par contre tu as tendance à dire que la NDA c’est comme ça et par autrement, et ça par contre c’est complètement faux

2 mentions « J’aime »

Bahh justement, pas tellement en terme de patch d’équilibrages. Et justement, c’est plus simple a équilibrer, parce qu’au lieu d’équilibrer 30 persos ensemble, on en équilibre que les rôles entre eux.

C’est à dire qu’on équilibre les tanks, avec les autres tanks, les dps, avec les dps, les heals avec les heals.

La actuellement, blizzard a un problème, la reine des compositions actuelle se passe d’un rôle, les dps.

Problème : Les tanks dans le jeu a niveau normal, n’aiment pas beaucoup être joué.

Si on les affaiblit, ça sera encore pire, mais alors on pourrait réintégrer les dps dans l’esport.

Si on prend une 2-2-2 obligatoire, alors il faudra composer en 2-2-2, il faudra donc équilibrer les heals avec les autres heals, jusque la pas trop de problème, tout les heals ont a peu prêt leurs place, les tanks, ça se passe pas trop trop mal non plus mis a part winston qui a un peu de mal en ce moment.

Concernant les dps, la c’est un peu plus délicat mais sa peut assez vite se corriger je pense.

Tandis qu’avec la 3-3, malgré que mc cree par exemple maintenant est devenu un pick très performant, malgré tout, pour la 3-3, a priori selon les retours qu’on a pu me relayer, c’est toujours pas terrible…

Donc on fait quoi ? On buff mc cree, soldier, reaper, et hanzo jusqu’à ce qu’il défoncent les tanks ? et qu’on les prennent de force ? Vraiment pas si simple, en forçant une 2-2-2, au moins tu sais que tu dois prendre deux dps, a choisir après lesquels

Alors, si ce que je dis est faux, prouve-le moi, explique moi en quoi j’ai tort, quelles sont tes sources.

Un NDA s’applique dans énormément de cas pas seulement

Nouvelle licence (les plus gros NDA), information en amont (relativement léger), des codes pour tester un jeu (léger, accompagné d’un guide de test), tu peux aussi avoir un embargo pour une publication d’article, de vidéo, de test moins important.

Quelle que soit la nature du contrat, si tu publie avant, si tu parles avant, tu es en rupture.
Crois-moi, Blizzard en sont pas à leur coup d’essai avec les YT, donc les embargos/NDA sont bien présents. Et vu l’argent qu’ils doivent mettre sur la table, t’as pas envie de le péter le contrat.

Oui sauf que, encore une fois, un éditeur ne trouverait JAMAIS son compte en faisant fuiter volontairement des infos aussi importantes. Pour teaser dans le but de l’annoncer officiellement quelques heures/jours après, oui. Pour « créer de la hype » jamais. C’est se tirer une balle dans le pied.
Tu laisse des YT dire que telle fonctionnalité très demandée arrive très bientôt, pour ensuite l’annoncer officiellement, ça fait pétard mouillé.
Et ça tous les éditeurs détestent ça. Et vu comment Blizzard compte sur son esport, crois moi ils vont faire les choses bien, pas en loose sous le manteau

3 mentions « J’aime »

Sinon sur Upcomer y’a quand même un truc qui m’interpelle, c’est qu’il disent que le stage 4 débute aujourd’hui le 26 juin, sauf que les prochains matchs sont programmés au 28 juin. C’est une erreur, ou c’est normal que le stage débute quelque jours avant les matchs ?
“Only in early June had the Overwatch League teams been made aware of the rule change that would arrive till the start of stage 4 on July 26th.”

Pour en revenir aux leaks de Blizz, je tiens à rappeler que Blizzard a provoqué un scandale en virant Pierre-Alain de Garrigues, la voix de Magni, de l’aubergiste, une voix emblématique de plusieurs licence de Blizzard, pour avoir accidentellement leak un truc en filmant pendant quelques seconde un écran au fond du studio où il était. Je suis persuadé que la sanction a été aussi incisive pour couper court à toute autres tentatives de leak de la part des employés de Blizz.
Alors ok, Potxeca (et consort) c’est pas un employé de Blizz, il risque moins j’imagine (peut pas se faire virer mais être “blacklisté” par blizz). Les sources sont anonymes, pour pas qu’on puisse remonter jusqu’à elles, ok également. Mais quand on voit l’intransigeance de Blizz face aux leak, on constate que ça ne fait pas parti de leur stratégie de comm, et on ne peut que s’étonner de découvrir de nouvelles fuites chaques semaines. Pour OW les tuyaux fuient de tous les côtés, par contre on apprends toujours après coup que Blizz bossait sur un jeu qui a été annulé après X mois/années de dev sans qu’on n’en sache rien durant le dev.

Donc bref, Blizz et leak ça va pas ensemble, donc j’ai toujours tendance à être très critique vis à vis des infos qui fuitent, et des rumeurs, surtout celles rapportés par des sites que je connais ni d’Eve ni d’Adam (upcomer c’est plutôt un bon site ? plus haut j’ai dit que c’était un site nul parce que leur article m’a pas convaincu, mais c’est peut-être un bon site du milieu au final ?)

1 mention « J’aime »

En dehors du fait que la vidéo n’a aucune crédibilité (comme les autres vidéos qui annonce un role lock ou un 2-2-2. D’ailleurs soit dit en passant, role lock et 2-2-2 c’est pas pareil), avant que ça arrive en ranked vous pouvez toujours courir.

Blizzard ne va pas forcer les gens à rester dans un rôle en soloQ. Ils le font en LFG et déjà rien que la, le plus souvent en LFG les gens créent un groupe avec les rôles, et une fois le groupe formés ils détruisent le groupe pour en reformer un sans la contrainte des rôles. Juste au cas où tu te retrouves dans une partie ou quelqu’un doit changer de rôle. Et à côté de ça, les problèmes de matchmaking que ça va poser sont démentiels. Blizzard ne prendra jamais le risque.

Pour ceux qui pensent qu’on peut pas avoir des règles différentes entre les pros et les rankeds, c’est déjà arrivé sur plein de jeux. Rien que chez Blizzard ça a été le cas plusieurs fois pour Starcraft 2 et Heroes of the storm. Donc c’est pas ça qui empêchera Blizzard de mettre un role lock en OWL si ça les amuse. Par contre le fait que ça n’ait aucun intérêt, ça va clairement empêcher Blizzard de le faire.

Ce qui me fait dire que le role lock et le 2-2-2 sont une fausse information, c’est que si c’était une vraie info, les youtubeurs en question ne pourraient pas en parler.

Blizzard a des forums privés et des canaux de communications privilégiés avec les joueurs pros et pas mal d’autres personnes du monde de l’esport et de youtube. Vous en doutez ? Cherchez du côté de Starcraft 2. Un joueur pro avait posté des screens d’un de ces forums privés (d’ailleurs des joueurs s’étaient offusqués de l’existence d’un tel forum, j’ai jamais compris pourquoi). Ces forums servent surtout à avoir des discussions sur l’équilibrage, le design du jeu, la meta, les futures modifications, etc … Certains participent même à des tests privés chez Blizzard.

Enfin bref, tout ce petit monde a signé une NDA avec Blizzard. Donc une vraie information, ils ne peuvent pas la donner sans l’accord de Blizzard. Sinon c’est rupture de la NDA et procès dans ta face.

Donc il y a 3 solutions :

  • Soit la rumeur est vraiment fondée. Kotaku ou les autres youtubeurs beautés ont eu l’information de vive voix par un membre de Blizzard au détour de la machine à café. Mais ça veut aussi dire que ces youtubeurs ne sont pas sous une NDA, ce qui sous entend que Blizzard ne considère pas ces youtubeurs comme assez important pour les faire entrer dans les discussions sur l’équilibrage et le design du jeu.

  • Soit la rumeur est vraiment fondée, Les youtubeurs sont sous une NDA et ils vont pas tarder à prendre un procès

  • Soit la rumeur est basée sur rien, et dire n’importe quoi n’est pas une infraction à une NDA.

6 mentions « J’aime »

Oui mais en 3 ans on a du recul sur l’évolution des méta, il est tout a fait possible pour les devs de spéculé sur les changements a long terme et de les contrôler via les patchs, les sorties de héros etc.
Si d’un coup on sort une 2/2/2 roleLock, c’est limite si tu repars pas de 0 sur ce point. Tu ne peux qu’imaginer la future méta, et avec une méta qui sera bousculée très très fortement, tu ne peux pas anticiper certaines choses lors de la sortie d’un nouveau héros.
C’est inévitable que la sortie d’une 2/2/2 lock s’accompagnera de semaines voir de mois de patch d’équilibrage à répétition, jusqu’à trouver un point stable et repartir sur le model qu’on a actuellement : une compo au dessus des autres et une méta qui persiste pendant des mois avant qu’un autre changement ai lieu.

Ah mais je suis d’accord

J’ajouterai juste que même si un YT lâche une info vraie car pas sous NDA pour les raisons que tu viens d’évoquer, il va quand même se retrouver avec Blizzard qui lui fait la gueule parce qu’il n’est pas digne de confiance

Et si t’es un YT qui a l’habitude de travailler sur les produit d’un éditeur et qui lâche une grosse connerie au nom de cet éditeur, pareil, on te tombe dessus (sauf si t’as 3 abonnés, là on s’en contrecarre)

1 mention « J’aime »

Non c’est pas pareil mais tu peux pas sortir une 2/2/2 sans roleLock en fait.