Pourquoi les fonctionnalités de ow1 ont été enlevées?

Bonjour tout le monde, je partage mon avis sur les fonctionnalités de ow1 qui sont absentes de ow2. Des fonctionnalités que tout le monde trouvait anodines à l’époque mais dont aujourd’hui tout le monde vante les louanges et qui sont malheureusement absentes de cette opus ce que je trouve incompréhensible vu qu’ils avaient juste à les copier coller. Tout d’abord nous avons le système de one fire ainsi que les lootboxes qui ont été réimportés dans le jeu mais je tiens tout de même à souligner que ces deux features presque unanimement demandées par la commu ont pris plusieurs années à revenir. De plus vous avez vu beaucoup de monde se plaindre de l’animation des lootboxes (à juste titre) qui a été grandement simplifié ce qui montre juste la flemmardise de blizzard (puisqu’ils avaient juste à copier coller l’animation et la maniere d’exposer le contenu) et que c’est une feature qu’ils ont implémentée vite fait pour répondre à la hype de MV. Maintenant basculons sur les choses qui fachent à savoir ce que l’on n’a pas gardé de ow1 et la plus évidente est la recherche d’escouade : vous en avez marre de tomber avec des randoms qui int vos games et bien à l’époque vous aviez simplement à faire une recherche d’escouade afin de full stack avec des gens parlant la même langue que vous, vous permettant d’avoir une meilleure synergie. Et de ce fait puisque c’etait une feature utilisée de tous et bien vous aviez moins de mal à trouver une game lorsque vous étiez en 6 stack là où aujourd’hui vous devez attendre 10 min. Je ne vois pas pourquoi les devs ne l’ont juste pas copiée collée. Ensuite nous avons l’interface in-game : désormais nous avons un tableau des scores qui nous montrent les stats de tous ce qui est bien pour pouvoir traquer les ultis adverses certes mais c’est également utile à votre équipe pour vous trash et vous descendre. Sincèrement ce tableau des scores à apporter tellement de toxicité à ce jeu et a également signé la disparition des médailles et ceux qui ont connu cette époque savent à quel point c’était gratifiant d’avoir ces médailles d’or en dégâts, en élim, en heal. C’était quelque chose de simple mais tellement satisfaisant et drôle puisqu’o pouvait mentir sur nos stats et les gens se battaient pour ses médailles non c’etait la bonne époque. Continuons sur l’interface avec la kill field que je trouve beaucoup plus aseptisées qu’avant je pense notamment à avant lorsqu’on faisait un kill d’environnement y avait un petit bonhomme qui chutait sur la kill field encore une fois des petits détails mais qui sont appréciés. En plus lorsqu’on faisait un kill il y avait écrit en bas de l’écran votre participation à ce kill et encore une fois détail sympa mais aimé. Pour finir on a les cartes en fin de game. Restons sur l’interface avec les cadres, vous vous souvenez quand on avait les cadres bronze, argent … c’était un moyen VISUEL et JOLIE de montrer le temps qu’on a passé sur le jeu et constituait une bonne progression et le système a été remplacé par celui qu’on a actuellement où on ne pas pas checker directement la progression d’un joueur sans passer par sa carrière souvent privée puisque vous n’avez aucun vrai indicateur visuel ce votre progression en tout cas in game et auprès des joueurs. On a bien eu les cadres en rank mais ils se ressemblent tous et c’est juste la couleur qui change. Pareil au niveau du design des rangs : y en a certains que j’aime bien comme le master et le virtuose mais bordel ceux qui ont connu le gm, top 500 et diamant de l’époque savent. D’ailleurs encore une fois le rang de chacun n’est plus directement affiché sur le cadre comme avant mais on doit passer par une kill cam pour les ennemis pour connaitre leur rang et chez les alliés bah si leur carriere est privée tu peux pas savoir je suis le seul à trouver ça dommage. Bon dans les features perdues on a aussi le 6vs6 mais bon je ne vais pas m’etendre là-dessus y a des topics qui en parlent donc je glisse juste ça là : le 6vs6 est meilleur que le 5vs5. Et pour finir (enfin) on a les cartes en fin de partie : combien de personnes parmi vous quittent instantanément la partie lorsque vous voyez que ce n’est pas vous le potg ? Et bien sachez qu’à l’époque c’etait plus rare car les cartes existaient un système dans lequel vous votiez pour le meilleur joueur de la partie selon et bordel qu’est ce que c’etait cool et gratifiant d’apparaitre dessus et que tout le monde vote pour vous. Bref je vais m’arreter n’hésitez à me donner votre avis sur le sujet ou encore à partager vos anecdotes sur ow1 et je vous souhaite une bonne journée.

Par pitié, fais des paragraphes.

Franchement je te rejoins sur pas mal de points, surtout pr la recherche d’escouade, c’était grave utile pr éviter les games solo chiantes où t’avais aucun call, aucun teamplay, et ouais ça rendait les games bcp plus fun même pr des casuals qui voulaient juste kiffer sans tryharder à mort. Par contre pr les lootboxes j’suis + mitigé, oui c’était stylé visuellement et t’avais un vrai sentiment de récompense mais faut pas oublier que c’était aussi un système assez discutable niveau pratiques commerciales, donc leur retour j’le vois + comme une manœuvre opportuniste qu’un vrai move pr la commu, même si ça fait plaisir à revoir. Le tableau des scores actuel j’trouve pas qu’il soit 100% toxique, au contraire, il permet à ceux qui veulent s’améliorer de voir concrètement où ils se situent, même si j’te l’accorde, les médailles d’or/argent/bronze avaient un petit charme à l’ancienne, c’était simple, visuel, et ça donnait envie de se battre pour un truc, même si parfois c’était un peu pipeau. Pr les petits détails comme le kill environnemental avec l’icône du bonhomme qui tombe ou le message de participation aux kills, là j’suis totalement d’accord, c’est ce genre de micro-trucs qui rendaient le jeu vivant et unique, et les virer c’est juste dommage car ça cassait rien, au contraire ça boostait l’immersion. Concernant les cadres d’xp, c’est vrai que visuellement c’était + gratifiant et clair, aujourd’hui c’est fade et tu peux rien montrer à part ton rang mais comme tu dis, même ça c’est planqué si le mec a mis sa carrière en privée, ce qui casse tout l’aspect communautaire du profil. En revanche, j’suis pas totalement convaincu que le 6v6 était meilleur dans l’absolu, il avait son charme, plus de stratégie, + de compo viables etc. mais le 5v5 a aussi amené une clarté et une rapidité dans les fights que pas mal de joueurs apprécient, donc c’est pas blanc ou noir. Enfin pr les cartes de fin de game j’te valide à 100%, c’était un truc con mais qui faisait grave plaisir, voir ton pseudo affiché, recevoir des votes, ça te laissait sur une note positive même si t’avais perdu, alors que le potg d’aujourd’hui c’est devenu un moment random où tu sais même pas pourquoi le mec l’a eu. En bref, ton avis est super complet et tu touches à des vrais manques, t’as pas tort de râler mais faut aussi voir que tout n’est pas à jeter dans OW2, même si ouais… ils auraient pu garder plein de choses sans se fouler.

En vrai à l’ancienne pour les lootboxes je trouvais vraiment que le systeme economique était ok avec, certes tu pouvais les acheter mais rein ne t’y encourageait puisque tu pouvais faire de l’arcade et gagner 3 coffres en faisant 9 victoires chaque semaine, on t’offrait des coffres pour tes recommandations et à chaque niveau de progression t’obtenait un coffre perso je trouvais ça plutôt fair mais oui je te rejoins leur ajout dans ow2 ça a été de l’opportunisme meme si on est tous content je pense de les revoir

MV?

90% de la recherche d’escouade, c’était des groupe pour PL, Smurff. Le genre de chose qu’Overwatch se passerait bien.
Dans les 10 autres pourcent, t’as ceux qui espèrent se faire PL et ne sont pas encore dans les 90%.
Combien on vraiment garder des contacts avec des joueurs rencontrés par ce biais?

Ce qui au final n’enlever en rien le côté random et la toxicité au moindre fight perdu. T’avais juste le privilège de pouvoir insulter dans ta langue maternelle et t’assurer d’être compris.

Très peu s’en servait. En fr, il devait y’avoir 2-3 groupes en heure de pointes. Et quand ça n’allait pas dans un, ça allait dans un autre. Et tu retrouvais très rapidement les mêmes personnes.

Parce que pas utile à l’état actuel.
Ils ont déjà annoncé également vouloir retravailler le système pour l’implémenter comme des « guildes ».

Généralement ça dépasser aisément les 5-6 min car aucune stack, ou tu faisais 4 maps de suite face à la même stack parce qu’aucune autre stack de dispo.

Y’a pas plus de toxicité. T’as toujours les mêmes obnubilé qui voient un chiffre sans savoir l’utiliser. Et qui après aboient pour faire penser aux autres que lui fait son taff et que c’est pas sa faute mais celle de X.

Le seul avantage d’avant, c’est que les joueurs devaient croire sur parole celui qui pleure dans le canal. Maintenant, tout le monde a accès aux stats. Stats qui, si t’as le temps de les regarder, c’est que tu ne fais pas ton taff.

Et encore avait t’avais une une tête de mort. Ca change rien au fait que le joueur adverse est mort :person_shrugging:

Ca idem, c’était pas vraiment utile. À part pour dire WTF t’as lvl > 3000 et t’es gold. Gros noob.

Enlevé également parce que tout le monde se barrait avant la fin des votes. On avait même eu le droit aux messages de Blizzard qui disait que ca ne servait à rien de quitter a cet écran pour tag plus vite.

MV=marvel rivals. Pour les cadres je n’ai pas dit que c’était utile j’ai dit que c’était un moyen visuel sympa de traquer la progression (au niveau des heures de jeux) parce qu’avec le système d’aujourd’hui tu dois passer par la carrière qui est souvent privée

Au niveau de la recherche d’escouade j’ai pas vraiment gardé de mauvais souvenir perso j’étais toujours avec des mecs assez sympa et pour moi le but n’était pas forcément de garder contact avec les gens mais se trouver des alliés temporaires pour tes games. Certes ça n’enlève pas le côté random mais ça peut le compenser avec comme dit une bonne communication. Avec cela même contre des gens supposément plus forts que toi tu peux quand même gagner. Et je ne vois pas réellement en quoi ça ne sera pas utile en l’état actuel si on a plus de joueur qu’à la fin de ow1 (ce qui pourrait expliquer l’absence de groupe) et qu’on a surtout une personne en moins à rechercher mais si comme tu l’as dis il cherche à le réimplémenter sous forme de guilde je patienterai avec plaisir

Pour la toxicité encore une fois notre avis est différent par expérience je pense : je ne me souviens vraiment pas avoir subit autant de toxicité aujourd’hui qu’à l’époque de ow1 en partie parce que les sats étaient cachées même si je te l’accorde on pouvait de trash sur d’autres points mais les tanks diff, dps diff et autres je les ai plus connus sur ow2 que sur ow1 mais ça c’est peut-etre le free to play qui a ramené plein d’enfants. S’il ne veulent pas revenir à l’ancien système au moins réintroduire les médaille serait sympa.

Pour l’interface de kill field à nouveau je ne dis pas que les éléments sont utiles mais que c’étaient des détails sympas qui coutaient rien à être copiés collés et qui rendaient la kill field un peu plus vivante. Si jamais cette icone n’avait jamais existée mon reproche n’existerait pas c’est le fait qu’ils l’aient enlevé alors que ça ne leur coutaient rien de la garder qui me derange mais oui cet argument etait un peu du chipotage pour etre honnete c’est juste que je préfère l’interface de ow1

Et à nouveau pour les cadres on a eu des expériences différentes moi je trouvais que pas mal de gens restaient et cela permettait de mettre en valeur le potg. Et même si comme tu le dis personne ne restait ce dont je doute un peu mais bref bah comme dit ça ne coutait rien encore une fois de le copier coller puisque ceux qui s’en foutaient se barraient et ceux qui voulaient le voir restaient c’est pas comme si t’étais bloqué sans pouvoir quitter jusqu’à l’apparition des cartes

C’est ce que peu faire un matchmaking en théorie.

C’est même encore plus random que le matchmaking, la seul différence c’est la langue, mais le matchmaking pourrait le faire (s’il le fait pas déjà partiellement d’ailleurs).

Sauf que pour le coup le matchmaking te mettra contre des squads qui auront le même avantage voir pire, une vrai team qui se connait bien en face.

Je trouve que ça allège pas l’interface d’ajouter des éléments inutiles (ou toi aussi tu dis que c’est pas utile).

Pour l’interface je l’ai dit c’est assez subjectif moi perso je préfère celle de ow1 mais en soit elle ne s’en retrouvait pas si alourdie et la kill field ne prenait jamais beaucoup d’espace sur ton écran et cela ne cachait aucune information in game mais encore une fois c’est subjectif.

Et pour la recherche d’escouade t’as la langue commune plus encore le micro activé alors qu’en ranked avec des randoms ça va dépendre du rang mais souvent les gens ne parlent et souvent ils ne sont même pas dans le chat tout court donc ne peuvent pas t’entendre. Et le côté random bah en soit c’est toi qui choisit qui vient dans ton escouade tu va pas accepter un mec qui a 5 divisions de moins que toi mais je te l’accorde le matchmaking a accès aux mmr des joueurs donc il est plus susceptible d’équilibrer les games même si encore une fois il te place dans des games où tu as l’avantage ou où tu es désavantagé.

Déjà c’est pas le cas.
Et même si c’était le cas, de toute façon tu passes par ce même matchmaking ensuite après avoir utilisé ton matchmaking manuel.

D’ailleurs c’est toi qui a parlé de rivals ? Du coup tu dois savoir que sur rivals tu as un serveur discord officiel pour la recherche de squad, rien ne t’empêche d’utiliser discord sur Overwatch également.

Comment ça c’est pas le cas le jeu l’assume pleinement avec les modificateurs attendu, consolation etc… si même le jeu te dit que tu etais censé perdre ou gagner cette game comment vous pouvez dire « non le matchmaking te place dans des games equilibrées » lorsque c’est pleinement assumé par les devs. Et directement l’implémenter en game ça serait beaucoup plus ergonomique que d’aller dans un discord, ddemander la disponibilité de plein de gens, s’échanger les battles tags, aller sur le jeu, entrer les battle tags, attendre qu’ils acceptent, tous les inviter et ensuite pouvoir lancer perso je trouve ça chiant

C’est un équilibrage des points obtenus par rapport à l’écart de niveau sur le papier des deux équipes car le jeu ne peut pas avoir 6 joueurs à 4600 points de elo exactement sans temps d’attente infini.

Si tu as un joueur à 4601 points en face tu auras la « consolation ».

Sur rivals ils utilisent l’api de discord, tu as juste à inviter et en un clique chacun sur discord tout les joueurs sont dans ton salon.
Au démarrage du jeu ils te demandent même si tu veux lier ton compte de jeu à celui de discord.

Plutôt MR du coup, non?
Je ne vois pas pourquoi le V.

C’est surtout inutile de se fier au nombre d’heures d’un joueur.

Du coup le MM fait la même chose

Rien ne t’empêche d’en faire de même sur tes parties actuelles. D’autant que la majeure partie de la com, c’est de l’anglais basique.

Normalement, c’était en projet. Après, quand ça arrivera :person_shrugging:

Ca n’apporterait rien en terme d’expérience de jeu.

Ca faisait surtout utiliser de la ressource serveur pour rien. T’as une game encore ouverte pour une personne qui ne quitte pas.

Ils ont pris ne strict nécessaire d’ow 1 pour le 2. A la base on devait avoir plus de contenu, notamment avec le PVE.
Pour le reste, c’est juste de la déco et juste là pour faire jolie. Pas vraiment pour améliorer l’expérience du jeu.

Pour le coup, plus haut tu parlais de temps d’attente, pour arriver à avoir 5 mecs, français, carrière ouverte pour pouvoir bien voir que le heal a bien suffisant de heal pour toi ou le dps suffisant de dégât pour toi. Et que ces personnes acceptent de parler… Tu peux attendre longtemps… Autant aller sur des communautés où tu auras déjà une bonne base de joueurs à disposition.