Précision sur le système de ranked

Bonjour, je souhaite avoir des renseignements.

Alors tout d’abord je tiens à m’exprimer en tant que joueur d’overwatch expérimenté, c’est-à-dire que je ne suis pas la première venue ça fait très longtemps que je joue au jeu et je viens de m’aventurer sur l’expérience d’overwatch 2.

J’ai commencé à y jouer, des changements qui font très nouveaux mais bons ce n’est pas le sujet. Je décidai de m’aventurer en ranked donc tout se passe bien je fais mes gammes en tant que Tank pas de problème ici, je fais des games à plus 30 kills et parfois entre 12000 et 20000 des dégâts ce qui est plus que correct. J’ai dû faire sur mes games de placements allez 2/3 loses sans plus toutes les autres parties ont été des victoires je me disais que j’avais des stats avec les quels je pouvais tomber facilement platine diamant. ce qui n’est pas été le cas je suis tombé Argent 5, alors là quelle surprise j’ai faits des parties absolument magnifiques avec plusieurs fois l’action de la partie avec des stats PLUS que correct encore une fois qui pour moi cela montrait clairement je n’étais pas à mon ELO et je tombe ARGENT 5?

Donc j’en viens à la question comment est fait ce matchmaking car s’il est fait de la sorte ou ton classement est jugé dans le sens si tu fais majoritairement de victoire et qu’il suffit que tu engendres 2/3 défaites et tu pope silver ? Si c’est ça c’est vachement ridicule, car là je suis vraiment dégouté dans le sens où je n’ai plus l’envie de jouer

j’ai limite envie de vraiment désinstaller le jeu car vraiment si tu fais des games absolument incroyable (sans me venter) et que tu popes à cause de défaite et que ça prend pas en considération tes stats, c’est totalement pathétique.

Merci de m’apporter des précisions sur le système de ranked.

Vu le nombre de personnes avec toutes des stats de ouf qui perdent et venant le dire sur ce forum, je pense que tout le monde perd ses parties et que en fait, ceux qui prétendent gagner sont des mythos.
Sinon, en vrai, non, on ne sait pas précisément comment le système marche, mais c’est un classement et si des joueurs arrivent à être devant vous, c’est soit qu’ils sont meilleurs que vous (hypothèse la plus probable), soit qu’ils ont cracké le méchant système qui empêche les gens (qui se croient) balaises de monter en rang.

Si on ne sait pas comment marche le système c’est fort dommage, bref je vais continuer mon ascension et voir ce que ça donne.

merci de votre réponse en tout cas !

Bonne journée !

Les stats ne veulent pas dire grand chose dans l’absolu, tu peux prendre 50% des pick de l’équipe, si l’ennemi est bronze tu est meilleure qu’un bronze et mérite de monter silver…

Après on recommence face aux silvers.

En tout cas je carry hard en gold et nettement moins en plat et carrément plus du tout en diamant ou je fais juste mon job.

Bonne continuation,

1 mention « J’aime »

Un de ces quatre faudrait vraiment faire un topic sur les grandes lignes pour monter en rank sur OW2 (autre qu’un simple t’es bon tu montes, même si c’est fondamentalement le cas) pour expliquer comment ne pas mal interpréter les stats et le système.

Donc pour répondre à l’OP :

Dans l’absolue la ranked est un classement ou le système de répartition entre les ligues se fait sous la forme d’une cloche de gauss. La répartition n’a pas du beaucoup changer entre OW 1 et OW2 :

  • Bronze : 6% des joueurs
  • Argent : 22% des joueurs
  • Or : 34% des joueurs
  • Platine : 23% des joueurs
  • Diamant : 10% des joueurs
  • Maître : 3% des joueurs
  • Grand maître : moins de 1% des joueurs

Source : http://www.overwatch-world.com/article/faites-vous-partie-des-meilleurs-joueurs-doverwatch-424

Ce qui veut dire que pour être Diamant faut faire parti du top 14% des joueurs et que le gars qui stuck gold 1 fait déjà parti du top 50% des joueurs.

Contrairement a OW1 où les joueurs entraient dans le classement en milieux de tableau, sur OW2 on semble entrer par le bas. Du coup si on vaut plus que le bas du classement, il faut jouer pour « prouver » son niveau (ce qui n’est pas plus mal).

Avant d’aller plus loin, il faut parler du SR et du MMR.
Le MMR est la note caché d’un compte, on connaît pas son fonctionnement exacte, mais celle-ci se base sur le passif du compte et les performances récentes.
Le Sr est la note qui te place vis à vis des joueurs dans le classement, on ne peut s’en faire qu’une idée toute les 7w/20l. Mais cette note s’actualise bien a chaque fin de partie.

Le calcul du gain / perte de SR tiens compte de plusieurs facteurs.

Le matchmaking influencera celui-ci, il cherchera a grouper deux équipes avec un SR moyen similaire. Mais il calculera également le MMR moyen des équipes pour le gain de points. Plus les MMR moyen sont éloignés plus ça aura d’impact. L’équipe qui a le MMR plus bas à plus de chance de gagné du SR et moins de chance d’en perdre proportionnellement à l’écart(et inversement pour l’autre équipe).

Après vient tes stats personnelles, blibli n’a pas communiqué sur le sujet, mais toutes les stats ne se valent pas en fonction du rôle/héros joué. On peut se douter que par exemple pour un DPS les stats importantes sont les victimes en solo, les coups de grâces et les séries de victimes.
De même que d’une façon générale :
Temps a contester l’objectif > temps sur l’objectif > temps de jeu
Victime en solo / dû à l’environnement > coup de grâce > contribution > dégâts
Joueurs sauvés > assistance > heal
Le jeu t’attribuera un score en fonction du ou des héros joués, s’il est meilleur que le score moyen des autres joueurs du jeu au SR moyen de la partie sur les mêmes picks, tu prendras des points (plus ou moins en fonction de ta performance) et s’il est plus mauvais t’en perdras.

Donc si je devais résumer le tout en un genre de grossière équation réductrice, ça serait :
(performance personnelle * diff MMR moyen d’équipe) + bonus de victoire (ou malus de défaite) = gain/perte de SR.

2 mentions « J’aime »

Deja les stats ne reflètent pas (toujours) le niveau, par exemple les meilleurs Lucio ne sont pas ceux qui heal le plus, il se peut donc que tu ne sois simplement aussi bon que tu ne le crois.

Ensuite avec OW2, les rank ont légèrement été baissé car certains anciens joueurs n’avaient pas joué depuis longtemps, et donc n’avait pas le même niveau qu’avant, ce qui peut expliquer en partie ton placement en argent. Je pense que tu retrouveras rapidement un niveau plus proche du tiens en faisant qqn victoires, au debut de la saison je suis monté de silver a gold en 7 victoires et j’ai fini diams en tank alors que je partais aussi de silver.

Concernant ce que tu dis sur les défaites, si ton rank est update au bout de 20 défaites et non 7 victoires, c’est normal que tu descendes/stagnes, et en réalité OW2 n’a rien changé puisque si tu avais perdu 20x et gagné moins de 7x tu aurais inévitablement baissé de rang même sur le 1.