Problème choix de la carte graphique

Bonjour tout le monde.

Je crée ce poste pour vous demander de l’aide.
J’ai depuis mars 2024 un Lenovo Yoga Pro 7 14IRH8 qui me donne entière satisfaction dans la majorité des cas.
Overwatch n’est pas un jeu gourmand mais je rencontre des problèmes qui lui sont spécifiques (c’est le seul jeu qui galère…)
A la suite de la mise à jour de mon driver nvidia lors de la sortie de l’extension de Diablo 4, le jeu se démarrait avec un écran noir et rien n’y faisait, obligé de forcer l’arrêt via le gestionnaire des tâches. Quelqu’un m’avait aidé à résoudre ce problème en désactivant mon chipset graphique intel ce qui a forcé le démarrage sur mon gpu dédié.
C’était fastidieux de devoir tout le temps le désactiver avant de lancer mon jeu. J’ai réinstallé en 2025 Overwatch et le jeu se lance spontanément sans désactiver le gpu d’intel. Sauf que bien que dans les paramètres figure l’intitulé « geforce rtx 4050 » je n’ai plus la possibilité de choisir en upscaling « nvidia dlss » mais seulement les technologies d’amd FSR ainsi que intel xess ce qui me fait me demander si ce n’est pas ce fameux chipset qui se lance en jeu. Ce qui expliquerait que j’atteins grand max en réglages bas 100 ips et parfois quelques petites baisses en fight.

Pourriez vous m’aider pour corriger cela ? Je n’ai pas envie de devoir à chaque fois bricoler entre les cartes graphiques pour que overwatch fonctionne correctement…

Merci à ceux qui m’aideront !

EDIT : en plus lorsque je désactive l’intel Iris Xe graphics le pc rame…

T’as tout qui est à jour niveau driver ? (Hors CG).

As tu GeForce Expérience d’installé sur la machine ?

Oui j’ai tout à jour !
Tu m’avais aidé il y a quelques mois Goeke et c’est toi qui m’avais dit de tester en désactivant le chipset graphique du processeur. Sauf qu’après plusieurs mois sans jouer et en le relançant j’ai d’autres soucis haha.

J’ai réinstallé GFN experience mais il n’a pas touché à Overwatch (il n’arrive pas à récupérer les paramètres du jeu). Je l’ai utilisé surtout parce que ça m’a permis de pouvoir jouer à The Witcher 3 sur TV car il plantait systématiquement au lancement (alors que sur le pc il n’y avait pas de pb), je crois que c’était un pb de changement de résolution.
Il me permet de mettre à jour les drivers, d’overcloacker d’une manière simplifiée et d’optimiser les paramètres de jeu donc au final je trouvais ça bien (mise à part le pb d’Overwatch quoi…) après je suis preneur d’une autre solution bien sûr !

As tu essayé en modifiant la résolution en jeu?

Le problème c’est que je n’ai plus la ligne correspondant à la résolution dans les paramètres… c’est très étrange je n’ai plus que fenêtré ou fenêtré sans bordure

Et la résolution de ton PC?

Regarde également si GeForce ne force pas certaine résolution pour le jeu

Mon écran est en 3072*1920 ce que recommande aussi geforce

baisse ta résolution ecran pour ow, déjà c’est connu pour un fps avoir une résolution plus basse est assez pratique en terme de visé (perso je reste a 1920/1080) certain la baisse encore plus. mais je trouve que plus bas ca commence a devenir moche
par contre si tu n’as pas accès a la résolution dans les config du jeu, il doit avoir un problème quelque part. tu peux screenshot ce que tu as dans les options video du jeu ?
ca donnera peut-etre une idée a quelqu’un, savoir si il y a bien le nom de ta carte graphique, quel direct x tu utilise et j’en passe
sinon comme que fenetré baisse l’ips de ton bureau ca peux aussi pompé derrière … j’avais ce genre de soucis avec mon ancienne CG
tu peux aussi modifié les parametre vidéo du jeu a partir de nvidia, perso je ne suis pas a ce qu’il recommande, il recommande toujours le max. mais souvent tu peux y perdre en ips, ce que je privilègie dans ce genre de jeu
ps: je viens de relire ton message de base, screenshoot ce que nvidia te met pour ow2 (la fenetre de base et celle optimisé)

J’ai mis à la fois GFN et les paramètres en jeu.
J’ai retesté en jeu, je traine en champ de tir à 100 fps puis en game entre 70 et 40 mais clairement je me souviens avoir joué à 140 fps quand le jeu fonctionnait correctement… Je suis quasi sur que le jeu passe sur le chipset de mon processeur au vu des choix possibles dans le paramètre d’upscaling qui ont changé (je n’ai que ceux de AMD et l’intel xess, pas de dlss nvidia)

https*://zupimages.net/viewer.php?id=25/09/jkh6.png
https*://zupimages.net/viewer.php?id=25/09/hn27.png
https*://zupimages.net/viewer.php?id=25/09/aa9e.jpg

Franchement j’ai jamais compris ce qui cloche avec ce jeu, avant je n’arrivais même pas à le lancer (black screen), maintenant que ça marche c’est autre chose…

Merci à vous 2 de l’aide en tout cas

sur nvidia j’ai pareil que toi, la seul diff c’est que je suis en pleine écran et que j’ai une RTX 4060 Ti sur un pc fixe
sur le jeu c’est directx 12 bêta qui te bloque, je suis sur 11 et je viens de testé le 12 et je te donne les differences :
j’ai testé en champ de tir, déjà dans les options en 11 je récup le choix du pleine écran, grace a ça ma résolution avec le choix de mes fps max je tourne donc en champ de tir a mon max choisi 240 fps (en jeu ont va dire que selon les maps je peux descendre un peu mais c’est ma config et mes réglages qui ne doit pas etre top
donc même test avec directx 12. mon menu reglage devient comme le tien, je ne peux pas passé pleine écran et du coup les ligne d’en dessous saute… et le test en champ de tir 100 fps max, alors que sur windows j’ai réglé pour 120 donc c’est pas un reglage windows a faire mais bien repassé sur directx11

Si ça persiste, il faudra communiquer ton MSinfo et DXdiag par requête au support

Effectivement merci c’était le fait que direct x 12 soit activé qui m’empêchait de modifier la résolution. Je suis donc repassé sur DX11 sauf que dès que je mets le réglage en plein écran je reçois un message d’erreur « votre dispositif de rendu a été perdu »… Régler un problème en crée un autre haha

Par contre je suis à bien plus de fps qu’avant donc je vais resté en fenêtré, je suis à 120fps constants donc c’est top merci

1. Mettez à jour vos pilotes et votre système dexploitation pour résoudre les problèmes de compatibilité
  2. Essayez de fermer les applications en arrière-plan pour résoudre les conflits logiciels
  3. Une surchauffe peut entraîner des problèmes de performances, des plantages du jeu et des blocages complets de l’ordinateur. Vérifier la surchauffe des composants
  4. Avoir des composants surcadencés sur l’ordinateur peut également causer ce problème

perso c’est pour cela que je n’aime pas les ordi portable, que ce soit pour changé les composants ou les risques de surchauffe c’est souvent les problème que tu rencontre

donc la surchauffe ca ce vérifie facilement, les drivers aussi. pour un problème de surcadence ça me surprendrais pas trop sur un portable surement ton intel iris, mais tant que le jeu fonctionne je te dirais …

Désolé, j’étais en vacances.

J’ai une Onexplayer avec un intel iris Xe dessus, et le jeu ne tourne pas à 120 fps.
D’ailleurs, dans mes souvenirs, il avait même beaucoup de mal sur ce chipset graphique.

Personnellement, je préfère faire sans GeForce Expérience, qui a tendance à être trop intrusif et faire des paramétrages non désirés.

je voulais surtout dire que le surcadencage sur ordi portable est courant, soit un programme du constructeur, soit selon le point de vente, ca rajoute des petits logiciel pour le boosté

pour geforce exp, perso je le met rarement a jour. quand je lis les notifs j’ai souvent l’impression que leurs majs ne concerne seulement les toutes nouvelles cartes graphiques ou jeux et oui ils ajuste un peu trop haut les réglages défini sans prendre en compte ton utilisation, en gros si tu fais une grosse session tu risque de le constaté

Les programmes constructeur sont l’invention du diable :joy:
Première chose à faire au premier allumage : les supprimer.

Après, il ne faut pas oublier, pour des CG equivalentes, celles sir PC portable zont bridées par rapport à celles pour PC fixes.
Notamment à cause de la place et la dissipation de la chaleur