Progression de rang

C’est quoi le problème avec la progression de rang, 6 de win streak en bronze 2 je carry ma team, je joue contre des diamant avec des amis je win mais malgré ca dans mes solo q je prend du +8 / +10%, faut m’expliquer la. Quand je joue en diamant alors que je suis bronze 2 je prend du +1 a +3% normalement si la team d’en fasse est bien plus élevé niveau rang je suis censé prendre largement plus surtout quand ma copine se prend des +90% et passe diamant.

C’est pour éviter le boosting. Du coup le gain est limité.

Il y’a également un bug concernant les % gagnés en bronze

En tout cas, les placements, je n’ai pas compris comment ils évaluent.

J’en avais déjà fait 4 sur les 10 en heal il y a pas mal de temps, donc je suis reparti de là.

Les 4 premières parties, donc placements 5 à 8, que des Gold 2 ou 3 avec moi avec parfois un autre en placement, à chaque fois, que je gagne ou perde (3 perdues 1 gagnée), l’estimation en fin de partie était silver 2. Pourquoi il me met avec des Gold alors ?

La 9ème partie, miracle, que des silvers dans mon équipe. Il a compris. On gagne la partie, estimation à la fin, Gold 5. Ah !

10ème et dernière partie, de nouveau que des Golds avec moi. On se fait stomp, mais méchamment, quasi zéro kills chez nous, l’autre équipe a déroulé, on n’a pas vu le jour. Estimation finale … Gold 5 :thinking:

Lapin compris.

Pareil en tank, cette fois depuis zéro, les 3 premiers placements, que des Gold 2 ou 3, moi estimé Silver 2. 3 looses. Silver 3 estimé à la fin.

Placement 4, que des Gold 5 (wow, ça baisse un peu), loose, estimation silver 3.

Placement 5, petite prise de conscience ? 1 seul gold 5, 3 silvers 2, 3 et 4. Loose encore, estimation Silver 3.

Placement 6, 2 Gold 5, 2 Silvers 2 (copaings). Première win, estimation Silver 2.

Placement 7, 1 Gold 4, 1 Gold 5, 2 Silver 1, donc tous censés être mieux placés que moi, il veut qur je prouve quoi ? Que je vaut mieix que ça alors que ça fait 6 parties qu’on voit bien que non ? Nouvelle loose, estimation Silver 2, soit sans changement.

8, leavers chez l’ennemi, annulé, j’avais 2 Gold 5, 2 Silvers 1, soit comme la précédente, quoi. La 2ème, 1 Gold 5, 1 Silver 1 (donc idem) mais 2 en placement. On gagne, estimation … Gold 5. WTF ?!?

9, 4 mates en Gold 5. On se fait laver. Le jeu va t-il voir que Gold 5 était trop haut ? Nope, estimation Gold 5.

Dernier placement, 2 Gold 5, 2 Silvers 2 et 3. On perd largement même si on s’est pas trop mal défendu. Tu le vois, là que ce n’est pas mon niveau ? Nope, rang final Gold 5 :face_with_crossed_out_eyes:

Donc d’une estimation initiale vers Silver 2 avec 8 défaites et 2 victoire, c’est Gold 5, does not compute.

Et sinon, niveau ban, j’ai pu jouer Zarya (plutôt mon main, même si Orisa et D.Va ne sont pas loin derrière) seulement sur 2 parties sur les 10.

Les estimations sont incrémentales, elles ne descendent pas, elles ne font que monter. Pour compenser ils te font normalement démarrer plus bas.

Les placements se limitent pas non plus à ces 10 matchs, il faut aussi jouer les matchs de calibrations. C’est un système différent. Avec 2 ou 3 victoires tu peux gagner encore plus.

Actuellement à ce niveau, il y’a une majorité de tocards en tanks, c’est faisable. Par contre faut finir avant les Drives, qui sont dans un ou deux jours.

Les devs sont en train de chercher un autre système que celui ci, il pose trop de problèmes.

Mais je ne veux pas gagner plus, je veux qu’il estime mon vrai niveau, or chaque fois qu’il m’a mis dans une team Gold 5, j’ai perdu. D’où il en déduit que je suis quand même Gold 5 ?

Et en bonus, ça a pourri quelques parties de Gold avec un tank pas au niveau.

Je suis a peu près au même niveau mais avec un compte stabilisé en nombre d’heures de jeu. Chaque saison, il me fait démarrer un elo plus bas en B1. Après placements je finis mid ou high silver et par la suite j’arrive a gratter jusqu’en low ou mid gold.

Effectivement il te fait commencer plus haut, il a probablement tout réinitialiser. Tu peux même finir en plat comme ça. Il n’y a plus de decay.

Après le gold en fin de saison, c’est pas bien méchant. Par contre si tu te remets a jouer en début de saison prochaine oui là tu vas souffrir.

C’est à se demander si c’est pas fait exprès pour alimenter les elo supérieurs en joueurs pour réduire les temps d’attente.

j’ai déjà fait des 10 win de placements et j’avais le phénomène inverse, je ne pouvais plus monter après la 5ième victoires.

souvent l’élo n’est pas vraiment représentatif, il y a des gens silvers que tu estimerais diamants et l’inverse.
des profils qui ont été surcoté ou sous coté volontairement par l’algo (ça reste un fait, mais impossible a prouvé xD)

donc même si tu vois que des golds dans tes parties de placement silver, tu ne connais pas leurs cote caché et donc ce n’est pas forcement représentatif de leurs vrai élo ou du lvl qu’ils vont avoir en fin de saison. Il y a de grandes chance que ce soit des joueurs qui tourne entre silver/gold que gold/plate

c’est en ça que pour moi c’est leurs algo qui décide, mon compte c’est l’inverse. Il me place plus haut en début de saison avec une winrate de 70/80% et me renvoye plus bas par la suite et je retourne a 50% winrate.

Je reste d’avis qu’il y a aussi des comptes avec des grosses séries de défaites puis victoires et d’autres sans ces séries.

Pour en revenir au post initial:

Bronze est a part depuis la sortie du jeu

Avant c’était un puit sans fond une fois bronze 5 (bug ou voulu?)
Après quelques saisons (je crois que ça a durée au moins 1 an) tu pouvais up mais de façon très réduite (je me base sur les posts des bronzes récurrents qui ne comprennent pas leurs gains qu’il soit solo ou en groupe. juste 1 ou 2 % par partie)

l’histoire que c’est pour évité le boosting, je reste d’avis mitigé. Pour moi un bronze en groupe avec un plus haut. c’est le plus haut qui bouffe son xp et finalement réduit en temps comme l’écart deviendra rapidement trop grand. Donc je trouve que finalement ça évite de boosté le bronze, mais ça boost quand même quelqu’un « le meilleur élo dans le groupe »

J’ai visité le bronze cette saison, ça doit être mon plus bas sur plusieurs saisons, j’ai fini B2, après la loses streak. J’étais sur des gains à 10%. Après 450 parties, je suis à peine remonté SIlver 3. Si à un moment j’avais pas réussi à avoir une win streak et à enfiler les uphill battles, j’en serais peut être pas sorti. Ce combo me donnait +25%.

En Silver 5 j’ai commencé à revoir du 15% et le 20% c’est en S3.

J’ai changé de héros au plus bas, je suis reparti sur Illari et Juno et je suis à peine à 57% avec elles. Cette saison j’aurais pas le temps d’aller plus haut.

cette saison avec l’arrivé de tout les nouveaux persos ça perturbe un peu des rangs. La dernière fois que je me suis retrouvé bronze, je suis même aller jusqu’au B5 et c’était a la sortie de vital. Par contre aucun souvenir si il y avait des parties de placements a cette époque.

Pareil que toi, j’ai pris un autre perso un peu plus performant en aim (bap a l’époque) et je suis remonté sans problème. En moyenne je tournais entre silver et plate avec beaucoup de parties par saison.

A la sortie du stadium, j’ai pratiquement joué que ce mod et depuis il me fait démarré en diams. Donc a voir si il y a un lien avec le nombres de parties que tu es prêt a faire par saison.

Par contre je n’ai pas joué depuis 6 mois donc si j’ai le courage de réinstallé le jeu, je serai bien curieux de voir ce que le jeu va me proposé comme placement. Même si il y a beaucoup de nouveaux persos, je ne pense pas que ça me pénalisera tant que je n’essaye pas de les joués en mode OTP

Il y a beaucoup de confusions dans ton post entre les anciens systèmes d’Overwatch, les nouveaux (notamment depuis la refonte de la Saison 9), et les bons vieux mythes urbains de l’Elo Hell. Reprenons dans l’ordre :

​1. « Les estimations ne descendent pas, elles ne font que monter… l’algo surcote ou sous-cote volontairement »

​*« un fait, mais impossible a prouvé xD »*

​Si c’est impossible à prouver, ce n’est pas un fait, c’est la définition même d’une théorie du complot (le fameux copium). Le système de matchmaking (basé sur une variante du système Glicko-2) n’a aucune « volonté » propre. Il ne se lève pas le matin en se disant « Tiens, je vais sous-coter ce joueur aujourd’hui ».

​Ton MMR monte et descend de manière très mathématique en fonction de deux choses : la victoire/défaite et la différence de MMR moyen entre les deux équipes.

Quant à l’idée que le jeu te fait « démarrer plus bas », c’était effectivement une mécanique très critiquée au début d’Overwatch 2 (le rank decay saisonnier), mais Blizzard l’a supprimée depuis la Saison 4. Aujourd’hui, ton MMR de fin de saison est ton MMR de début de saison suivante.

​2. Le mythe du 50% de winrate forcé et des « Silvers qui valent Diamant »

​*« Il me place plus haut […] avec une winrate de 70/80% et me renvoye plus bas par la suite et je retourne a 50% »*

​C’est probablement l’incompréhension la plus classique des jeux compétitifs. Le jeu ne « force » pas un winrate à 50% en te donnant de mauvaises équipes. C’est simplement l’aboutissement logique du système :

1. ​Tu joues bien, tu as 80% de winrate.

2. ​Ton MMR monte rapidement.

3. ​Tu te retrouves face à des joueurs de ton vrai niveau maximum actuel.

4. ​Tu n’arrives plus à faire la différence pour carry.

5. ​Ton winrate se stabilise naturellement à 50%.

​Ce n’est pas l’algorithme qui te punit, c’est toi qui as atteint ton plafond de verre (pour l’instant). Et pour les « Silvers qui ont un niveau Diamant », soyons honnêtes : un joueur peut avoir un aim de Diamant, s’il a le positionnement ou le game sense d’un Silver, il restera Silver.

​3. Le Bronze 5 : L’exception qui confirme la règle

​*« Avant c’était un puit sans fond une fois bronze 5 »*

​Là-dessus, tu as 100% raison. Le Bronze 5 a toujours été un gouffre mathématique. Pour faire simple :

• ​Un palier classique (ex: Gold 3 à Gold 2) représente une plage d’environ 100 SR (Skill Rating).

• ​Le palier Bronze 5 couvre tout ce qui va de 0 à 1099 SR.

​Le Bronze 5 est donc littéralement 10 fois plus vaste que n’importe quelle autre division du jeu. C’est pour ça que les joueurs coincés au fond gagnent des parties tout en restant à « Vous êtes au-dessus de 1% des joueurs de cette division » : ils doivent remonter des centaines de points avant de voir l’interface bouger.

​4. Le Boosting et les groupes

​*« ça évite de boosté le bronze, mais ça boost quand même quelqu’un « le meilleur élo dans le groupe » »*

​Blizzard a récemment réglé ce problème avec l’introduction du système de « Groupes Larges » (Wide Matches). Désormais, si un Bronze groupe avec un Platine/Diamant :

• ​Le temps d’attente explose car le jeu cherche un autre groupe avec le même écart absurde.

• Les gains et pertes de MMR sont drastiquement réduits (souvent à des pourcentages ridicules comme +2% ou +5%). Le meilleur joueur ne se fait pas du tout booster. Au contraire, son compte est quasiment figé en termes de progression tant qu’il joue dans un groupe avec une trop grande disparité de niveau.

comme j’ai dis ça fait 6 mois que je ne joue plus donc pas forcement a jour.

j’ai quand même eu un bug derank forcé de 5 rank pendant les 3 ou 4 première saison (bug qui n’a jamais été reconnu comme officiel)
ça c’est pour le côté « impossible a prouvé » ou « les calculs hypothétique »

clairement je ne dis pas que je veux mieux, mais que leurs système me gave. Que dans un jeu d’équipe, a partir du moment où tu es haut en winrate tu te retrouve a devoir carry 1 à 2 poulet sans tête a chaque partie. qui ont pourtant le même rang que toi voir supérieur …
Comme de base le rang m’importe peu, j’en étais arrivé au stade a troll des games à la place de me déchiré pour des péons à chaque partie.

c’est sur des points comme ça, que je ne suis peut-être pas a jour. J’en suis resté à :

ce qui reste la donné du premier message de ce post datant d’il y a 5 jours. donc si sa copine prend bien des 90% et passe diamant. que lui soit figé oui ça date.
mais quand je dis que sa copine est boosté par le groupage, c’est que des commentaire qui dates, disait que le diamant prenait plus de points quand il jouait avec son pote bronze que quand il jouait solo. là ce n’est pas précisé si sa copine prend 90% en solo donc a voir

édit : que ce soit pour limité ces groupes avec un long temps d’attente, je comprends. Mais pour l’instant, je n’ai aucune information qu’elle ne soit pas boosté pour limité cette quantité de games

j’ai répondu a côté ^^

donc oui les 1 ou 2% c’est a cause du groupage, sinon il aurait un meilleur gain, 10 à 20 % en fonction que si le jeu considère que c’est son élo et qu’il n’arrive pas a enchainé les winrate pour en sortir.

que sa copine prend 90% chose très courant sur un nouveau compte, qui ce réduit après un certain nombre de parties.

qu’il aurait dû créé un nouveau en même temps qu’elle, aurait été la solution pour évité un écart important