Voici quelques heures / parties que je fais au contact du nouveau héro dps : Echo
Je l’ai très peu joué, du fait que sur le PTR, la queue dps dure environ 40 min, et que Echo est instapick à 99%.
Sérieux, les joueurs dps n’ont vraiment pas de race sur prés de 30 parties, une seule fois un joueur dps qui avait instapick Echo a proposé en début de partie de passer le personnage à l’autre joueur dps, pour l’autre manche.
Bilan : 1 mec avec une bonne mentalité sur 60
je reprend un message de Reklat sur un autre post :
Reklats
Yuhn:
car je pense que son rôle sera évidemment de prendre rapidement un pick sur un des supports adverse et de back comme doom une fois fait…
Et c’est justement là que son kit n’est pas aussi fort que celui de doom sur ce point, tu peux voler facilement jusqu’à ta cible pour la descendre sub-50% et la finir vite-fait avec le rayon (très puissant mais courte portée), mais il faudra gérer très finement le cd de ton vol pour ne pas te retrouver comme un fruit sans défense au milieu de la team ennemie (car tu n’as rien pour tempo / te protéger).
Le pick est très fort mais plus punitif que tracer / doom / genji si tu te foires.
Du coup je pense qu’il ne faudra pas trop jouer full flank / greed avec et vraiment plus focaliser sur le finish de cible pas trop loin dans le back, ou même poutrer du shield vu que le bonus dégâts de son rayon fonctionne sur tout ce qui à moins de 50% hp même les boucliers.
Doomfist doit rentrer en contact avec sa cible (plus précisément le poing de doom^^) Echo reste un dps à distance
Le cd de son vol est de 6 sec, et elle n’a pas besoin d’attendre d’être au sol pour attaquer et éliminer une cible pour repartir ensuite, je rappelle que ses sticky bomb font 250 pts de dégâts, amplement suffisant sur un support en tunnel vision en train de soigner par exemple. Elle n’aura pas besoin de dive dessus, juste de trouver un angle un peu safe et c’est suffisant.
Pour le moment je vois 3 points principaux à modifier :
-
ses sticky bombs, font 250 pts de dmg, et c’est beaucoup trop op. Surtout combiné à la capacité de son rayon. Quand elle colle ses bombes sur Rein (500hp) ça le met mi life, elle enchaîne avec son rayon : Rein tient même pas 5 sec
-
justement ce rayon est juste insane, on voit déjà les joueurs d’echo qui se débrouillent un tant soit peu, qui tombent n’importe quel tank avec ce rayon en moins de temps qu’il ne le faut pour l’écrire.
-
son ult est une belle invention, c’est super bien trouvé, mais il se charge beaucoup trop vite. Hors c’est un ult qui doit servir à utiliser un autre ult et cela en 15 sec… donc je trouve normal qu’il faille charger l’ult de la copie rapidement, environ 5 sec à peine , mais ça ne devrait être que le 1er, ensuite les 10 sec qui reste elle aurait toujours la copie, mais aurait le même taux de ult que l’original. pour exemple avec tracer elle peut cumuler 3 bombes (j’ai vu une vidéo ou un mec arrivait à faire 7 bombes d’affilé), et sur une partie elle a réussi à lancer 2 dva bomb
Autre point que je trouve un peu trop op aussi sur son ult ; c’est qu’elle ressort avec 100% de pv, même si avant le ult elle était à 15 hp
En terme de counter à Echo ;
- elle fausse la donne sur les tireurs à l’aim médiocre grâce à l’accélération de son envol, sa hitbox est beaucoup plus petite que celle de pharah (et elle fait aussi bcp plus de dégâts que cette dernière ^^) du coup elle est pas si simple à tirer. Après avec le temps je pense que tout comme pour une pharah on aura un peu plus ses schéma de mouvements, et les meilleurs tireurs en feront leur goûter.
Sur les grandes maps, si vous êtes pas confiant dans votre aim, ne prenez pas widow pour la contrer préférez un soldier, sur les maps un peu plus resserrées ; évidement Cree, mais aussi sombra ou Ashe. Et même si la tourelle de Torb semble une bonne alternative sur le papier, dans les faits une salve de Sbomb suffit à l’annihiler.
En combat aérien elle out play pharah plus lente et avec une cadence de tir d’asthmatique qui fume depuis 10 ans.
En tank ; un bon contre (enfin pour moi^^) c’est Dva, qu’elle va focus naturellement (car grosse hitbox et dangereuse pour elle) mais une fois qu’elle a lâché (et vous, matricé) ses Sbombs, vous la chargez avec les missiles. Soit ça suffit, soit elle va escape et vous retombez mais les guns de bases suffisent amplement à la descendre pendant votre chute, le hic c’est où vous retombez ^^ et en général en ce qui me concerne… pas au bon endroit ^^
Si Mercy vous babysitte sur cette charge ça passe crème… sinon ben c’est une autre histoire ^^ Sans mercy c’est 50/50, avec mercy c’est 80/20
RH la feed à mort (mais bon quel perso n’est pas feed par lui et puis c’est pas comme si c’était un tank ^^) , Dva et Orisa pas mal non plus, disons que ça dépend de comment la dva utilisent sa matrice et si la orisa a un bon jeu de jambes (même si son bouclier fond comme neige au soleil avec echo (Sbomb + 2 tirs + rayon et y a plus de shield… allé en 5-6 sec chrono ^^), Sigma ne peut pas vraiment utiliser son shield contre elle, car elle a trop de mobilité et ne se fixe pas comme une pharah qui ult, Rein s’en sort plutôt bien car son shield bouge avec lui, hammond s’en sort le mieux, grâce à sa grande mobilité, et peut même l’embêter un peu avec ses mitrailleuses.
| Tanks | Capacité à survivre face à Echo |
% de Feed | Potentiel à contrer Echo |
|---|---|---|---|
| Rein | 66% car son shield bouge avec lui. |
25% | 1% si vraiment il arrive à faire une firestrike divine ^^ |
| Orisa | 50% sur le fortifier car son shield n’a que 600 hp et qu’elle a peu de mobilité |
25% | 33% tir de couverture |
| Sigma | 33% car seule sa matrice est utile face à Echo, le déploiement de son bouclier est trop lent | 33% | 15% si mid range |
| Zarya | 45% grâce à ses bubulles | 50% | 25% mid range + |
| D.va | 66% grâce à sa matrice & sa bonne mobilité | 33% | 66% en dive aérienne |
| Hammond | 75% car il est hyper mobile, toutefois elle peu prévoir son passage et poser ses Sticky bombs sur son chemin | 15% | 33% en mode DCA |
| Roadhog | 25%, mais bon qui ça surprend ? C’est pas un tank | 99% | 25% si hook mid range |
Tiens… je me rends compte que j’ai pas vu de Winston de tous mes matchs… ah bah que cela tienne je retourne sur le ptr^^