Quid du Cloud Gaming

Salut tout le monde, je sais que c’est pas vraiment du spécifique Overwatch, mais avec l’existence de Shadow, NVidia Geforce now ou Stadia annoncé récemment par Google, le Cloud Gaming devrait bientôt se faire une place parmi nous.

Certaines plateformes proposent du gaming “ready to use” un peu à la Netflix où tu choisis ton jeu et c’est parti. D’autres proposent plus une ordi à distance où tu installes tes jeux et c’est à la carte.

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà tenté l’expérience chez un de ces fournisseurs (ou un autre) ?
Si oui, avez vous essayé de jouer à du FPS compétitif style Overwatch ? Bonne expérience ou non ?
Et au final, qu’est ce qu’il vous ferai sauter le pas et vous séparer de votre bonne vieille machine pour faire confiance a une machine qui vous est louée ?

Bref qu’est ce que vous en pensez ?

J’ai déjà essayé Shadow.

Le problème c’est qu’en France on a un réseau internet naze. Et la je parle pas de la campagne ou t’as pas la fibre hein. Je parle de la vraie fibre dans une grande ville.

C’est pas comme aux US ou dans d’autres pays où internet coûte extrêmement plus cher. Notre internet est low cost et on a le réseau qui va avec.

Le résultat c’est que même si on a un bon ping et une bande passante similaire aux autres pays, la fiabilité du réseau n’est pas comparable. On a énormément plus de paquets perdus que les autres.

Tout ça pour dire que si vous essayez Shadow, vous vous tapez :

1. Des supers artefacts graphiques moches parce que vous avez des paquets perdus et la compression de l’image a perdu ses petits en chemin
  2. La même chose pour le son
  3. Parfois une légère désynchronisation entre l’image et le son. Heureusement c’est ultra rare mais très pénible quand ça arrive.
  4. De l’input lag (votre “clic” met du temps à arriver au serveur Shadow)
  5. Un ping qui va beaucoup plus varier qu’avant.

Pour le dernier point, je précise qu’il n’y a aucun ping (ou presque) entre les serveurs Shadow et les serveurs de vos jeux favoris. Si vous lancez Overwatch depuis Shadow vous pourrez admirer un magnifique 0 de ping.

Mais évidemment vous avez du ping entre vous et Shadow. Et quand vous avez des paquets perdus, comme Shadow essaie quand même de garder tout ce beau bordel synchronisé, vous pouvez avoir un ping qui varie.

Tout ça pour dire que je sais pas ce que ça donne Shadow avec un vrai réseau, mais avec le réseau français c’est pas la joie.

L’avantage par contre c’est de pouvoir profiter d’une machine ultra haute performance avec un coût ultra faible. Faut juste apprécier de jouer à des jeux solos avec du ping et quelques artefacts de compression.
Mais ça n’est valable que si vous avez une fibre digne de ce nom. Campagnards passez votre chemin.

Ah et bien sur c’est du cloud, donc faut accepter que votre PC soit dans le cloud. Il y a quelques semaines Google a rappelé à ces utilisateurs de sauvegarder toutes les photos/vidéos qu’ils ont stockés dans google+ parce qu’il va être supprimé. C’est pas le genre de chose qui rassure à stocker des choses dans le cloud.

Alors j’ai pas essayé, mais je compte investir dans Stadia. Tout simplement parce que je trouve le concept bien plus rentable que le système d’aujourd’hui et surtout que je n’ai pas de PC adapté aux jeux vidéos ! Cette alternative m’éviterais d’investir dans une machine, d’autant qu’il faut souvent changer les composants j’ai remarqué alors que la sur la durée c’est stable et fiable (sauf fermeture mais ça m’étonnerais).

Je suis pas spécialement visionnaire, mais je pense sincèrement que ce système est le futur. Netflix a eu un succès dingue en proposant un catalogue de séries alors que ses détraqueurs disaient que le peu de séries qu’il propose allait le tuer et finalement c’est devenu presque viral.

Avec un pc de bureau tu peux faire marcher des jeux vidéos qui demandent de l’énergie et de la puissance. Suffit juste d’investir dans une bonne connexion et avec la démocratisation de la fibre dans quelques années avoir une machine de guerre ne sera plus qu’un mauvais souvenir, un truc de puriste qu’on catégorisera surement comme un bobo gameur :wink:

1 mention « J’aime »

En France on a pas de réseau, mais on a des idées

1 mention « J’aime »

Le parallèle avec Netflix est bon, après est-ce que tu n’as pas plus envie d’avoir accès aux jeux lors de leur sortie plus que ce que tu ne veux voir la dernière série en date ?
Après j’imagine que si un tel système marche, l’industrie du jeu se mettrai à s’adapter au format pour faire des jeux qui vont vraiment bien avec ça.

Le soucis pour moi étant qu’un jeu, tu peux y jouer longtemps, trèèès longtemps, donc t’as pas vraiment envie qu’un jeu soit dispo 2 mois et après, terminé, t’as plus accès au jeu parce que c’est plus en exclu.

Le principe reste très alléchant, mais personnellement, je suis encore assez réticent à m’y mettre. Peut être que l’avenir me fera changer d’avis.

Pour du jeu casual ou semicasual pas de soucis.

Par contre au vu des specs de Stadia (solution Google) ce n’est pas idéal pour jouer à niveau compétitif dans un jeu style OW pour deux raisons : l’input lag trop grand (plus de 150ms !) et la limitation à 60Hz.

Exactement ! Netflix fait l’essentiel aussi pour acheter un max de saisons le plus tôt possible. Par contre, les diffuseurs sont très jaloux de Netflix et je pense qu’en terme de jeux vidéos ce sera peut être différent parce que Blizzard est son propre diffuseur, n’a-t-il pas plus intérêt à être aussi sur une autre plateforme pour être le plus vendu ? Les diffuseurs veulent l’exclusivité des séries pour que les gens paient l’abonnement (canal, par exemple. Aucune séries canal n’est sur Netflix) alors que tu ne paies pas d’abonnement Blizzard. Ce seront les concurrents de Stadia qui risquent d’être relou, mais ils ne créent pas encore de jeux vidéos. La transition sera beaucoup plus rapide, je pense.

Au début, naturellement, ce sera lent. Mais après je suis pas une grosse joueuse. Je ne joue qu’à Overwatch en ce moment (parfois les Sims et des jeux de DS quand ma DS n’était pas cassée, donc vraiment très casu) alors si Overwatch est dispo sur la plateforme je foncerais et ça me permettra surement de m’ouvrir à d’autres jeux plus facilement qu’actuellement (j’ai acheté 4 jeux switch que j’ai regretté…).

Comme je n’ai pas d’ordi adapté, que je vis à Paris et que cette alternative me serait très favorable je n’ai aucune raison de ne pas foncer, ça correspond totalement à mon profil. Après, les gens qui ont une machine de guerre, gros dévoreurs de jeux vidéos, à l’affut de toute sortie et qui n’hésitent pas à mettre le prix alors peut être que c’est sur qu’eux ce sera moins utile.

Alors oui, on ne le répète pas assez, le GROS avantage de ce genre de système, c’est que c’est accessible partout sur tout type de supports.
T’as internet ? Et une tablette, un écran, un téléphone, un frigo connecté ? C’est parti !
Pratique et économique, on va pas se mentir, m’enfin économique, faut voir le prix. Mais normalement, c’est censé être moins cher que le matos à la maison.

Exactement ^-^ !

T’as pas internet ? Pas de bol tu peux pas jouer à Skyrim.

1 mention « J’aime »

J’avais compté 400+€ par an pour un abo cloudgaming contre ~330€ par an pour un bon fixe (1000 balles sur 3 ans). C’était y’a un moment j’ai plus les coûts en tête, d’autant que ça a du évoluer depuis.
Après, au bout de 3 ans sans rien changer, on a pas la même qualité de jeu qu’avec le cloudgaming (même dès le départ on est sur un standing inférieur), mais je trouve pas la formule économique. C’est un confort que l’ordi fixe n’offre pas, mais ça se payer par des € imo, ça n’a pas tous les avantages.

Sur le papier, c’est bien, mais :

• Il faut un très bonne connexion.
  • Ça rajoute de la latence.
  • Avec la compression, le rendu est parfois pas très beau.
  • Limité à du 60 FPS, gère qu’un seul écran.
  • Tourne sur des Xeon, qui ne sont pas conçu pour du JV, mais pour de l’applicatif.

Ouais voilà, ce genre de service arrivera à trouver son public, mais à la base c’est peut être plus tourné vers ceux qui veulent des grosses configs qui soient toujours à jour et qui veulent pas upgrade à la main.

Et pour ceux qui dépensent plutôt quelque chose comme 600-700€ tous les 4-5 ans pour mettre une config moyenne gamme à jour, ça semble pas très rentable d’utiliser ce genre de service. A moins que google arrive à casser les prix en proposant des solutions moins chers que celles de shadow.

Je me suis pas trop renseigné sur la question étant donné la qualité dégueulasse du réseau dans mon bled mais en dehors de ce qui a été dit ce qui me fait peur c’est aussi les exclusivités.
Est ce que ça va devenir le même bordel que pour le foot où t’es obligé de t’abonner à 5 diffuseurs si tu veux pouvoir tout suivre?
Est ce qu’il y aura Overwatch chez Apple, Doom chez Google et Stardew Valley chez Amazon?
Du coup on perd vite le côté économique si c’est ça.

Et la rémunération des développeurs? J’ai entendu dire que Apple envisageait une rémunération en fonction du temps de jeu! Ce qui est, disons le franchement, une énorme saloperie. Certains jeux de 10h m’ont bien plus marqués que certains de 100h.

2 mentions « J’aime »

Même si (pour l’instant) ce n’est pas payant, on a déjà le même sketch avec Steam, Origin, Battle.net et maintenant le launcher de Epic. Avec chacun leurs exclus.

Il y a fort à papier qu’une fois démocratisé, les Shadow, Stadia et compagnies auront leurs exclusivités à eux.

Honnêtement tant que c’est gratuit je m’en fiche un peu. Ca fait marcher la concurrence c’est pas plus mal et tant pis si ça multiplie le nombre de launchers. Mais si ça devient des abonnements payants c’est beaucoup plus problématique.

Après il faut voir si les jeux sur la plateforme sont payants ou non, parce que j’ai l’impression qu’avec Shadow, tu payes l’infra et tes jeux.
Pas sûr que ce soir la même chose avec Stadia qui, j’ai l’impression, veut faire du Netflix like, donc du jeu gratuit (via l’abonnement) à consommer rapidement.

J’ai compris ça aussi (qu’ils étaient plus dans cette optique).

Ca risque d’être très rentable pour les joueurs (et encore il faut voir les abonnements) par contre, pour les développeurs ?

Je pense qu’ils vont devoir faire comme Netflix : produire leur propres jeux (ou racheter des entreprises de production de jeux vidéos). Surtout si Amazon et compagnie se lancent dans le même projet…

Ou alors faut leur trouver un compromis. L’avantage ce serait peut être que les entreprises touchent une part des bénéfices, que tout le contenu achetable leur reviennent quitte à le multiplier ou que Google paye une part des salaires, j’en sais rien mais y a pas mal de chose à fouiller qui pourrait contenter les dev, Google et les joueurs :woman_shrugging: