Réflexion personnelle sur l'impact des Smurfs dans OW2

Salut à tous,

Je voulais prendre un moment pour partager avec vous mes pensées sur un phénomène qui, je pense, affecte pas mal notre expérience sur Overwatch 2 : les Smurfs. En tant que joueur assidu, j’ai remarqué que ces derniers temps, une bonne partie de mes matchs incluent des Smurfs, que ce soit dans mon équipe ou chez l’adversaire. C’est devenu une réalité assez courante dans nos parties, et je ressens le besoin d’exprimer comment ça influence mon ressenti vis-à-vis du jeu.

Pour être clair, mon but ici n’est pas de chercher des solutions ou des astuces pour y faire face. Je veux juste partager mon point de vue et peut-être ouvrir une réflexion sur la manière dont cela affecte notre communauté et notre plaisir de jeu. Le smurfing, en augmentant dans nos rangs, apporte avec lui son lot de déséquilibres et modifie l’essence même de ce qui rend Overwatch 2 si spécial pour nous : la compétition juste et le plaisir de progresser.

Je suis conscient que Blizzard est sur le coup, et que le smurfing représente un défi complexe dans l’univers des jeux en ligne. Mais voir l’ampleur que cela prend me pousse à me demander comment nous, en tant que communauté, percevons et vivons cette situation. Est-ce juste un petit obstacle sur notre chemin, ou est-ce que ça change profondément notre expérience de jeu ?

Je ne demande pas de réponses, mais j’espérais que partager mon ressenti pourrait encourager d’autres à réfléchir également à ce sujet. Peut-être qu’en mettant des mots sur notre expérience, on peut mieux comprendre et apprécier les moments que nous passons ensemble dans Overwatch 2, malgré les défis.

Merci de m’avoir lu et au plaisir!

Salut à toi,

Pour moi, il existe énormément de facteurs qui influent sur l’équilibre des parties. La plupart de ces facteurs sont simplement dus au fait que le jeu met globalement 5 inconnus face à 5 autres inconnus, sans réelle structure pour encadrer un minimum le jeu.

Ajoute à ceci les facteurs humains et matériels de toutes sortes qui peuvent avoir une incidence sur l’équilibre d’une partie, facteurs bien souvent invisibles directement. Cela peut vite donner une impression de chaos pas toujours jubilatoire.

Pour moi, les smurf sont un facteur de plus qui vient s’insérer dans l’équation. Un obstacle, donc, mais loin d’être le seul responsable du chaos ambiant. Juste un caillou de plus sur le chemin.
Après, me concernant, j’ai appris à jouer à Overwatch en ayant conscience de ceci, et en ayant conscience également que la plupart de ces obstacles ne dépendent pas de moi. Ça m’a aidé à relativiser et à gérer la frustration qui y est liée, à apprécier le jeu pour ce qu’il est, et à jouer plus sereinement.

Après c’est bien entendu un ressenti tout à fait personnel, mais c’est clairement une vision des choses qui me permet d’aller de l’avant.

1 mention « J’aime »

Je ne crois pas, non. Ils ont quelques fois communiqué sur le derank ou le boosting, qu’ils disent vouloir combattre, mais le fait de faire des smurfs à la chaîne, comme on le voit régulièrement sur les streams publics de joueurs qui gardent la reconnaissance de Blizzard, cela ne leur fait ni chaud ni froid.

En vrai les unranked to gm depuis pas mal de saison (depuis le système anti-smurf d’ailleurs ?) pop gm en moins de 10 games, et sont dans des lobby high master/gm après les 5 games de placement donc je trouve qu’ils ont réussis à bien agir sur ce point là. Après est-ce que ça marche dans 100% des smurfs ? j’en sais rien, les moins bon sont moins boostés par le système mais s’ils sont moins bon ils sont moins gênant. Est-ce que ça boost des gens qui ont juste de la chance et qui rebondissent sur leur MMR comme si c’était un trampoline ? J’imagine que oui mais techniquement ils sont censés redescendre très vite aussi.

D’un côté je trouve pas que les smurfs soient si relou, de l’autre c’est impossible de jouer en squad sans se faire laver par un dps ultra fort boosté par sa Mercy. Et c’est pas près de changer car en s10 il n’y aura a priori plus de limite d’elo pour jouer en squad.

je ne pense pas que tout les joueurs que tu considère etre des smurf en sont vraiment, j’en croise mais ca reste quand même assez rare où a des périodes bien précise. dans la catégorie de joueurs que tu croises et imagine comme smurf il doit y avoir des cheater et juste des gens a leurs élo même si ils te roule dessus comme le dis nourcheron que :

je trouve dommage que dans les replay, il n’y a pas les communication audio, je pari que des fois c’est vraiment ça qui a fais la diff et de l’avoir dans les replay pourrait confirmé

des fois je retourne completement la game a prendre un phara (non pocket) ou un reaper/mei et a avoir bien compris qui focus et comment les surprendre, pourtant ces persos ne sont vraiment pas les plus fort en fonction des combinaison et des skills de chacun. juste que des fois vaut renforcé la frontline d’autre fois etre agressif sur leur backline ou bien protégé la sienne et ce genre de reflexion/impact peut totalement changé le déroulement même si un dps en face était a 30/0 et va ce retrouvé a 33/8 si il comprend pas ce qui lui arrive et persiste sur ce même pick.
pourtant au début tu aurais pu pensé que c’etait un smurf, mais en faite pas du tout juste qu’il était libre de faire tout ce qu’il voulait

Pas d’inquiétude, comme tu dis, Blizzard est sur le coup. Ca fait même déjà plusieurs années qu’ils y travaillent, mais le nombre de smurfs ne progresse pas assez vite.

Sois patient ça va bien finir par « s’améliorer » :slight_smile: !

Pour moi y’a deux catégories de smurf

Le premier c’est un joueur qui a un bon niveau, mais qui a envie d’essayer d’autres perso/rôles. Sauf que le matchmaker le met dans des parties où il va galérer/être un peu le boulet de la team et il va se faire flame.
Je me souviens encore dans mes premières game en DPS, j’suis tombé contre un Genji avec 1500heures sur le perso. Sans surprise, j’me suis fais détruire toute la game.
Idem en jouant tank, moi qui depuis OW1 avait du jouer un total de 30heures tout tank confondu, j’suis tombé très souvent, trop souvent, sur des mecs qui m’ont hard diff.
Et depuis peu, j’ai décider de faire un smurf, et étrangement je m’amuse beaucoup plus. Certes j’suis pas le meilleur du monde, donc parfois j’me fais toujours diff, mais globalement les games sont plus serrées.
Je profite donc un peu de cet elo moins élevé, mais à noter que je ne joue pas mon rôle main (j’ai fais quelques games pour voir et j’ai vite arrêter parce que franchement c’était une boucherie)

Après la deuxième catégorie, le joueur avec un égo monstrueux, qui a besoin de se pignoler en regardant les screens des stats de match et qui spam « ezzzzzzzzz » ou « I didn’t even tried » et autres trucs sympathique dans le chat alors qu’il est très probablement hardstuck diam/master et qu’il est frustré.
Alors péter du débutant ça le soulage, mais en plus d’être toxique, il ruine les games des teams adverses.
On notera aussi que c’est ce genre de personnes qui va se faire plaisir a derank massivement, parce qu’au bout d’un moment son elo remonte vite en QP et il ne peut plus avoir ses ptits moments, la ranked lui permet donc de retrouver ces cibles privilégiées et de continuer son petit train train.

Voilà mon point de vue

Il y a une troisième catégorie, le smurf imaginaire. Le joueur de votre niveau qui le temps d’une partie a eu une illuminattion, ou tout simplement le joueur lambda de votre élo, que vous n’arrivez pas à contrer et qui sera l’excuse toute trouvée pour expliquer que c’est pas vous qui avez fait une mauvaise partie, mais le gars d’en face qui était smurf. La catégorie de smurf qui compose un bon 99% de vos parties.

En fait les smurfs c’est comme les ovni, vous voyez des trucs, vous ne les comprennez pas et au lieu de trouver une explication rationnelle, vous partez dans des délires.
C’est comme ça qu’on passe du smurf occasionnel qui n’aura aucun impact sur votre côte, aux délires du genre qu’il y a tout le temps 5 smurfs en face est 0 dans vos teams, mais vous ne pouvez pas faire voir les replay, ni l’historique.

1 mention « J’aime »

Ca existe aussi oui, mais en général le vrai smurf, il se reconnait surtout par son icone de base, son niveau de recommandation 1, les skins de base, mais sa connaissance parfaite des perso et de la map ^^

2 mentions « J’aime »

Un peu comme ces joueurs qui viennt t’expliquer que t’es juste « mauvais, Jack », parceque pour eux, ce qu’ils ne voient pas n’existe pas.

En somme, tu as sûrement raison (comment pourrait-il en être autrement). Et c’est sans doute parce que le jeu est trop bon pour ces centaines de milliers de joueurs frustrés qu’ils se cassent et évaluent le jeu injustement.

Bouhouhou… C’est vraiment trop injuste…

:eyeglasses:

Crois moi, je joue au jeu depuis la sortie et je pense maintenant être capable d’identifier si la personne est un smurf ou pas. Quand un joueur est bon je sais le reconnaître et même le féliciter pour la performance qu’il a donner, mais comme
Le message un peu plus haut le montre, un joueur avec icône du jeu de base, pas de titre, pas de skin de perso avec une connaissance parfaite du jeu, des ults et j’en passe et bizarrement qui est full pocket en règle générale excuse moi du peu mais le doute n’est plus permis. Je pense que le ratio bon joueur/nouveau joueur doit être extrêmement faible je dis pas impossible mais peu probable. Une n’y a aucune mauvaise foi, juste de la constatation. Après peut être que tu ne fais pas forcément attention à consulter qui il y a dans tes games, ou peut être que tu fais n’a pris le temps d’observer ses éléments ou même encore mieux, peut-être que tu fais partie de ces personnes qui ont de la chance et qui n’ont pas de Smurfs dans leur partie.

Donc un compte comme le mien, avec 5K d’heures de jeu mais aucun cosmétique d’activé est forcement un smurf. Logique…

Excuse moi de t’avoir mis dans le lot alors, mais sur console (PS5) nous avons la possibilité de consulter le profil et voir combien de temps de jeu le joueur a et crois moi c’est pas du 5k qu’ils ont.

ptet qu’il faut baptisé pour faire la virée, champagne sur bateau ou chercher une pièce dans une fontaine à Florence.