Randomisation des maps

ok clairement j’ouvre ce sujet parce que j’en ai ma claque de jouer des 2cp en boucle, je sais pas exactement ou est le probleme mais a chaque fois que je joue en ranked pendant plus de 2h je me tape hanamura plus de 4 fois et anubis pareil, alors que des maps comme oasis/ilios ne sortent presque jamais. c’est ultra frustrant étant donné que je hais les 2cp, hanamura en particulier.

1 mention « J’aime »

Tu peux pas avoir deux fois de suite la même carte, si en 2h tu te tapes 4 fois hanamura et 4 fois anubis ça fait 8 games, disons que chaque fois fasse 10min sur 120 minutes de jeux et 12 cartes t’as 8 fois les mêmes cartes et 4 différentes.
Donc presque jamais c’est faux, t’as autant de fois anubis que t’as de cartes différentes.

(sinon c’est du troll, quelqu’un avait fais une excellente réponse avec les proba de tomber sur chaque carte sachant qu’il faut que les 12 joueurs de la partie ne tombent pas sur la même carte qu’ils avaient jouer avant.)

1 mention « J’aime »

J’en avait fait une très longue il y a 15 jours je vais la reporter ici, c’était sur un autre sujet mais l’explication reste la même :slightly_smiling_face:

Je préviens j’ai bêtement copier coller mon ancienne réponse qui répondait à une autre personne mais l’explication est dedans !

Bon là il y a déjà un problème soit dans le titre soit dans le message. Si tu parles bien du Map Pool qui est exclusif au mode compétitif tu ne peux pas avoir jouer sur Ilios ou Népal ! Vu qu’elles sont pas dedans. Tout comme Route 66 d’ailleurs.

J’ai fait pendant deux/trois jours la semaine dernière des statistiques (attention ça vole pas très haut) où je me suis amusé à noter combien de fois une map revenait sur une même journée et je parle bien du Map Pool en compétitif !

Mes conclusions sont un peu ce à quoi je m’attendais : c’est très aléatoire ! Parfois tu vas tomber sur des maps bien différentes et parfois tu auras l’impression de faire toujours la même chose ou pire la même map !

Par exemple, le 1er jour sur une période de jeu de plus ou moins 12/13H (Ok je joue beaucoup trop, le confinement c’est pas bon pour moi), j’ai au moins fait 5 à 6 fois Junkertown et je suis tombé juste une pauvre fois sur Busan et sur Dorado.

Le deuxième jour c’était Oasis qui avait gagné avec aussi 5 à 6 fois là où Junkertown n’avait été fait que 3 fois !

J’en ai conclu que c’était très aléatoire et que surtout ça dépendait du Matchmaking. Quelqu’un sur le forum (désolé je ne me rappelle plus de qui ni sur quelle sujet) avait expliqué que :

  1. Le jeu est conçu pour ne pas faire deux fois de suite la même map. Et ça vaut également pour tout les modes (sauf peut-être à l’exception du DeathMatch mais je suis pas sûr).
  2. Le jeu va donc choisir 12 personnes pour une partie, 12 personnes qui ne viennent pas forcément de jouer sur la même carte lors de la partie précédente. Donc le jeu va devoir déjà éliminer la carte que tu as joué juste avant mais également celle des 11 autres personnes.
  3. Ajoute le map Pool ici qui limite les cartes à 12 par saisons (3 de chaque mode) et c’est le bordel !
  4. On va prendre un exemple : Prenons les 12 maps actuellement disponible.
    Pour rappel :
    Convoi : Junkertown - Dorado - Observatoire Gibraltar
    Hybride : King’s Row - Hollywood - Blizzard World
    Contrôle : Busan - Oasis - Lijang
    2 CP : Usine Volskaya - Hanamura - Colonie Lunaire

Imaginons tu fais ta 1ère partie et tu as Hanamura.
Tu fais une 2 ème partie tu tombes sur Dorado.

Prenons les 12 joueurs comme exemple avec la dernière carte jouée :

Joueur 1 : Dorado
Joueur 2 : Volskaya
Joueur 3 : Lijang
Joueur 4 : Oasis
Joueur 5 : Busan
Joueur 6 : Blizzard World
Joueur 7 : King’s Row
Joueur 8 : Hollywood
Joueur 9 : Colonie Lunaire
Joueur 10 : Dorado
Joueur 11 : Junkertown
Joueur 12 : Gibraltar

Bien sûr c’est un exemple un peu exagérer, mais dans ce cas précis les 12 joueurs de la partie ont joué lors de leur dernière partie sur 11 des du 12 cartes du Map Pool !
Le jeu voit que la seul carte qui n’a pas été jouée par aucun des 12 joueurs dans la dernière partie est Hanamura et propose cette carte.
Et là tu te dis que c’est redondant parce tu l’as faite à ton avant dernière partie mais le jeu dans ce cas n’avait pas le choix !

Bon c’était un très long pavé ! Mais j’espère que je t’éclairci un peu vis à vis du sujet du Map Pool et pourquoi tu as l’impression de faire toujours les mêmes cartes.
Mais après si tu veux une bonne nouvelle : le Map Pool sera supprimé du mode compétitif le 14 Avril et les cartes Colonies Lunaires Horizon et Paris ne seront plus jouable de façon compétitive tant qu’elles ne seront pas rework.

ÉDIT : Oui je sais que ça parler du Map Pool et que pour l’instant il n’y en a plus. Cependant la technique de choix des maps est là même !

2 mentions « J’aime »

A ta prochaine session, notes-les, y’a moyen que tu sois étonné du résultat (on retient mieux ce qu’on n’apprecie pas, comme perdre, un joueur toxique, une map qu’on n’aime pas).
Mais sinon, une session, cela reste peu dans l’absolu, on peut effectivement avoir une série de maps plus présentes que leur probabilité normale d’apparition.

Est ce qu’on peut se laisser aller à penser que sur le très long terme ça s’équilibre ? Et que toutes les maps sont autant jouées les unes que les autres ?

A première vue, on a envie de dire ; oui. Mais… (il y a toujours un « mais » ^^) c’est que toutes les parties ne durent pas le même temps… certaines sont pliées en 2/2 et certaines ont des configurations qui permettent des parties bcp plus disputées qui tire dans le temps.

Et je pourrais rajouter un autre « mais », au fait qu’il y a aussi des modes différents qui offrent plus ou moins de contestations possible et donc tout autant de temps en plus.

Au final, sur certaines maps ; les parties vont être plus courtes que d’autres et vont donc même pouvoir avoir lieu deux fois, pendant que sur d’autres , une seule partie mais plus longue se déroulera sur une carte (permettant ces parties plus longues).

Donc potentiellement, non pas au niveau individuel mais au niveau de tous les joueurs, je pense que certaines cartes sont peut être jusqu’à deux fois plus jouées que d’autres (pas de chiffres c’est au doigt levé hein…).

Alors on peut avoir un sentiment de redondance même si le Matchmaking fait en sorte qu’on ne retombe pas sur la carte qu’on vient de jouer (ce qui pourtant arrive parfois, je me rappelle d’une Volskaya que j’ai gagné, puis perdu dans un laps de temps de moins d’une minute, d’abord en équipe depuis le début, et ensuite en remplacement d’un leaver sur les derniers instants du match)

Je conseille entièrement cette technique ! Je l’ai faite pendant deux/trois jours et franchement on voit que en fonction des jours

  1. Le premier jour : on fait beaucoup la même map mais on voit que les autres sont faites modérément

  2. Le lendemain : une autre map tu as l’impression de la faire beaucoup alors que pareil elles sont faite de façon modérée !

La question c’est surtout pourquoi tu as l’impression de faire beaucoup la même map, j’ai deux explications !

La première c’est évidemment le pavé que j’ai rédigé un peu plus haut.

La seconde c’est que prenons un second exemple (j’aime beaucoup les exemples) !

On va dire que ta carte préférée c’est Dorado et que aux contraires tu détestes Hanamura.

Sur une grande session de jeu, tu vas faire 4 fois Dorado, 3 fois Hanamura (et évidemment un peu sur toutes les autres).
Et bien là où tu auras l’impression de faire énormément Hanamura parce que tu n’aimes pas cette map, tu n’auras même pas l’impression d’avoir fait beaucoup Dorado vu que celle tu l’adores ! Forcément quand tu aimes une map tu aimes la faire peut importe le nombre de fois alors que directement une map que l’on aime pas et tu as l’impression que c’est un supplice à chaque fois !

(Évidemment c’est seulement maintenant que je vois que je répond à AkenSlache mais évidemment la réponse est destinée à la personne qui a créé le sujet)

te plains pas wesh , ca a été fait pour que tu puisses t’améliorer sur les maps , il faut que tu la refasses 700 fois pour bien l’assimiler car ce sont des maps qui font 50 Km 2 et en plus des maps il y en a 150 , donc te plains pas stp

Moi je demande juste qu’on dégage Paris c’est une purge en quickplay, les gens leaves en masse ceux qui rejoignent en plein millieu leave instant déçu d’avoir rejoins en millieu de game d’une map aussi horrible.

Dès que je suis dessus y’a tjr des commentaires de suicidaires, cette map c’est un fléau qu’il nous faut éradiquer.

Ça serait pas parce que tu les détestes que tu retiens que ça ?

1 mention « J’aime »

Bon c pas compliqué ça me casser les c**** surtout pour anubis au quel c chaque jour , je me suis fait chier a noter durent 7 jour le nombre de fois oû je tombais sur anubis et kingsrow avec 4h a approximatif par jour, résultat de la semaine : 9 foix anubis contre 2 foix kingsrow… -_- pardon mais bordel ou est le " random " dans ce truck quon appelle un jeu ?

L’aléatoire, c’est,une distribution non prédictible. Si la probabilité de tirage est la même entre 2 maps, tu auras une répartition equiprobable uniquement sur un grand nombre (9, ce n’est pas un grand nombre). Mets King’s row sur une face d’une pièce et Anubis sur l’autre, lances la 9 fois, tu pourras avoir 5 et 4 comme 7 et 2. Sur 100 000 lancers, tu auras une différence qui deviendra négligeable.
Sinon, tu compares une hybride et une 2CP, le jeu doit aussi répartir par type de map, tes chiffres sont tronqués.
Enfin, n’oublie pas que tu n’es pas seul, tu joue avec 11 autres joueurs, il est impossible de garantir que chacun ne tombe que sur des maps également réparties.

J’ais pas négligé une parenthèse… en escouades mes coéquipiers tout comme moi son tellement lasser par anubis en particulier que la plus part don moi quite le jeux juste après avoir fait anubis car elle me lasse du jeux et je suis pas le seul ducoup une grande partie des joueurs n’aillent pas apprécié la partie sur anubis quite le jeux … et aucun des joueurs ne peux jouer 2 même map d’affilée …donc oui je peux comprendre que ducoup tu a plus de chance d’être dans une recherche avec des joueurs qui non pas encore jouer sur anubis et donc … tu te la tap ! Faudrais que overwatch demande si on veux dégager anubis de la ranked tout comme ils on fait pour paris

C’est marrant, moi Anubis je la croise quasi jamais ces derniers jours.

Je pense pas qu’ils s’amusent à trafiquer l’aléatoire pour le simple plaisir de pourrir la vie des joueurs.

Après, c’est possible qu’il y ait une redondance à court terme. C’est le principe même de l’aléatoire : Ne pas savoir quelle sera la suivante.

Je vais transposer ça à un autre jeu auquel je joue pas mal : Hearthstone Battlegrounds. Avec le deck tracker il est possible d’avoir les stats du match en cours, avec les pourcentages de win, de draw, de loose et de létal. Ben y a des jours où tu vas avoir de la réussite et tu vas gagner des matchs défavorables, d’autres jours où tu vas penser que le jeu se ligue contre toi pour te faire perdre. De la même façon, y a des jours où tu vas davantage toucher les cartes fortes, d’autres fois non.

Mais à long terme, ça tend à 50%.

Autant certains jours je l’ai rarement. Autant j’ai déjà passé 3h sur le jeu en faisant 5 fois la map.
Le tout juste en rank.

Par contre, va falloir que blizzard se penche sur le problème. J’ai de plus en plus de game où des joueurs quittent la partie des qu’ils voient que la map est Anubis.
Si je me souviens bien, mes 3 dernières games sur cette map ont été annulées.

J’ai souvent Anubis j’ai l’impression quand je fais de la ranked mais sinon ça va ! (Par contre j’ai l’impression de ne jamais faire certaines maps).

NB : j’ai relu le sujet et du coup tomber de nouveau sur les deux pavés que j’ai rédiger et il me semble toujours convaincant au niveau de l’explication.

C’est vrais quon parle de négatif mais on parle pas de certains map qu’on ne vois que tré rarement avec cette impression de ne jamais la faire