Suite au reset de cette saison le compte Overwtachfr a publié sur twitter quelques informations dont une qui me semble assez importante.
Le matchmacking ne cherche donc pas a grouper des joueurs en fonction de leurs SR (côte affichée) mais du MMR (note caché du joueur).
Le SR serait donc là pour faire jolie, te placer subjectivement dans le classement et donner une sensation de grind…
Ca explique aussi que les joueurs qui ont des « joueurs d’élos inférieurs dont le gamesens n’égalent pas la grandeur du leur » dans leurs parties, ont le même MMR que ces personnes indignes d’être dans la même partie qu’eux . De même que tous les joueurs n’ont pas le même ressenti de qualité de partie a élo égal.
Là où ça me pose des questions, c’est par rapport à deux cas de figure, par exemple le mecs mauvais, pendant longtemps, mais qui s’est amélioré, vue que le MMR tient compte du passif du compte, est-ce que celui-ci mettra plus de temps a avoir de bonnes parties ? Après c’est le joueur de QP, le genre de gars qui t’en fais plusieurs parties tous jours et qui ira occasionnellement en ranked. Celui-ci risque t’il d’avoir que des « mauvaises parties » car sont MMR a pris un coup dans la gueule a cause de cette zone de non droit qu’est la QP ?
Faudrait peut-être y aller un peu mollo sur les comparatifs douteux et méprisants, non ? J’veux dire, une fois de temps en temps, ça peut passer, mais de là à ce que ça devienne banal au point d’utiliser ce genre de comparatif 3 fois par post, ça commence à faire un peu beaucoup…
Bref, pas vraiment d’avis concernant le fond du sujet, qui me dépasse largement je pense, mais cependant d’avis de laisser un peu tranquilles nos amies les bêtes (et en passant, laisser les joueurs de QP et les occasionnels en paix, d’ailleurs). Non ?
Loin de moi l’envie de singer Sarko, mais : « On a encore le droit de dire singe ? Elle progresse la société… »
J’ai fix le terme s’il dérange le propo, mais dans ce cas si j’emplois le mot « troll » c’est pas bien envers Bilbo le hobbit ?
Car a un seul moment je les ai attaqué ?
Edit : j’ai aussi remplacé « zoo » par « zone de non droit », mais je peux aussi changer ça en « cour des miracles ».
Ce que l’on remarque surtout, c’est que parce que Robert K. en avait assez que le jeu ne soit plus rentable depuis l’éclatement de la bulle spéculative OWL, il a fait sortir le jeu bien 6 mois trop tôt avec sa nouvelle monétisation, et sortir par la porte par la même occasion papa Jeff qui n’était pas d’accord.
Techniquement le jeu est correct, au point que je le fais tourner sans crash sur une patate qui ne devrait même pas pourvoir le faire fonctionner, mais que pour tout le reste il manque plein de fonctionnalités secondaires indispensables qui serait trop long d’énumérer.
On passera sur le JcE qui était l’ajout majeur et la justification du 2 dans Overwatch 2.
Dans les faits le jeu est encore en phase de test, en gros une version beta qui ne dit pas son nom. Une beta finale, mais on n’est pas en version release finale. ça sera courant 2023.
Là ils font des tests en direct sur le mmr/sr en ne laissant aucun choix à la communauté de joueurs que de subir, d’ou les grognements de celle ci, dont une partie est justifiée et l’autre non, parce qu’elle était dans sa zone de confort et elle est obligée d’en sortir sans qu’on lui ait demandé son avis.
Personnellement je trouve que oui ça vaut le coup, la version à 6 joueurs commençait à m’ennuyer et c’est version ma permis de continuer à m’amuser sur un genre de jeu sans réelle concurrence.
Avis perso, la version 6 joueurs était bien mieux.
Celle-ci rends les joueurs beaucoup plus dépendant des autres (souvent le tank), et la liberté les rends plus personnels dans leurs actions. Du coup en ladder on se détache bien gentiment de l’aspect teamplay du jeux alors que certains sont vraiment dépendant.
Et quand ton tank est à la ramasse, t’en a pas un deuxième pour compenser. Tu dois le subir toute la partie.
Qui dit 2nd tank en moins, moins de peel et la c’est la mort du fun des supports dans pas mal d’elo. D’autant qu’on a en même temps grandement réduit les stuns (sauf Le nouveau doom qui en gagne un ).
Les parties sont plus brouillon qu’avant, les anciennes bonnes habitudes sont parties.
On dirait les premières ranked sur ow1 quand personne ne savait vraiment quoi faire.
Sauf que tout le monde n’est pas nouveau joueur…
J’ai quand même un sérieux doute sur ce point.
Sauf si le mmr n’evolue pas.
Tu peux pas dire ça et faire perdre + de 1000 pts (sur une équivalence ow1) aux joueurs.
Hier, en début de partie y’avait souvent un mec qui demandait le rank de la saison passée. Ca allait du diams au bronze.
Et vue l’ecart de niveau sur certaines partie…
Autant en dps je n’ai jamais étai bon, mais sur mes dernières parties je sors même mes trashpick, et ca passe… parce que les mecs en face ne bouge pas ou son vraiment pas bon.
Tu te mets en deflect devant un junk et il te spam la tête…
Ca donne pas envie de jouer parce qu’en fait on s’ennuie…
C’est bien beau de dire que l’on combat des gens de notre MMR mais il faudrait déjà connaître sa propre mmr non ? La ou sait absolument pas ou se placer du coup vu que le rang ne veux soit disant plus rien dire d’après ce développeur
C’est juste que le sr ne représente pas le niveau du joueur, c’est le mmr qui est inconnu…
Du coup faut jouer beaucoup pour que le sr se rapproche de la côte mmr… c’est tout.
Donc un gold qui joue avec des masters, ça sous entend que les golds de cette partie sont proche du niveau des masters de cette partie selon l’algorithme de blizzard.
Pourtant c’est pas l’impression que j’en ai. Certe depuis mardi je croise parfois des joueurs avec un niveau bien au dessus du reste, mais un bon 95% des gens de mes partie on un niveau tellement inférieur que c’est impossible qu’ils soient tous master.
En master t’attend 10min de Q et la mes parties se trouvent instantanément.
Master c’est sensé être moins de 2% des joueurs, sa m’étonneraient que d’un coup mes Q passent de 10 min a 2 secondes car y’a eu une masse de gens niveaux master sortie de nul part.
Surtout que la j’ai même pas l’impression d’avoir d’équipe, limite sans eux j’y arriverait mieux, et pourtant j’ai pas perdu 1 seul partie ranked depuis mardi alors que cela ne m’étais jamais arriver en 5 ans de jeux.
conclusion : non je n’affronte pas que des gens de ma MMR. 95% des joueurs de mes parties n’ont pas mon niveaux de jeux, voir certains n’en n’ont pas tous court ce qui est très rageant.
Le mot singe de l’auteur c’était un compliment, il a été gentil sur ses propos.
De mon coté, j’ai du mal à comprendre mes games, dans le role tank, j’était classé diamant 2 en saison 1,
Depuis le reset je ne fais que jouer avec des mecs entre Master 1/2/3 et même du GM et du top 500, et je peux vous garantir que je suis très loin d’avoir ce niveau de jeu, je me fais littéralement ouvrir au point de me faire insulter a chaque game alors que j’essai vraiment de faire du mieux que je peux, mais je n’ai clairement pas le même niveau <_<
J’ai eu une game hier avec un tank adverse top 500 et un autre heal top 500, du haut de mon diamant 2 ou j’était a mon niveau et bien je vous garantie qu’en face du tank adverse, et bien je fais vraiment pâle figure, je joue le soir après le taff, je suis pas perma sur le jeu, des gosses et tous le bordel qui vas avec, la j’en arrive a ne plus avoir envie de jouer, ce faire clairement outplay c’est rigolo 1 ou 2 fois, mais la c’est à chaque game, j’ai même pas encore fais 7 wins <__<
Alors pour certains j’imagine que jdois faire partie des singes hein, mais croyez moi que j’ai pas du tout envie de jouer contre vous ou avec vous, j’aimerai retrouver le même niveau que moi quoi
Après on ne connait pas les écarts autorisés de mmr entre les joueurs, pour que le mm considère ça comme équitable. Que s’ils sont parti sur un écart équivalent à 1000sr d’OW1, ça peut chercher loin.
On laisse plus de liberté, moins de peel, moins de stun, carte plus ouverte…
Sur le papier c’est peut être ça, dans un monde où le joueur est plus centré sur soi-même, non.
C’est surtout parce que les joueurs ne savent pas jouer et que le MT était souvent avec un shield et donc là pour bloquer les dégât pour eux, ce qui n’est pas vraiment son rôle. D’où le problème avec ball sur pas mal d’elo. Des qu’il n’y a pas de shield, les joueurs étaient perdu.
Autant rein oui, autant Winston non.
Rein par ce qu’il était très souvent dans les métas et fortement plébiscité à bas élo. Autant Winston, c’était plutôt moyen comme rendement.
Je dis pas que le héro était inefficace, mais beaucoup moins de joueurs savaient le jouer convenablement sans feed.
Le problème est là. C’est que c’est pas vraiment le cas.
Ton tank se fait diff, la game est très vite en désavantage. Pour un joueur.
La même avec un dps qui joue bien sojurn. Son poke et son OS est trop impactant vue que y’a plus de peel.
Pour les supports n’en parlons pas. Peu de monde ce soucis de ses supports pendant la partie
Sauf pour demander du heal
C’est moi, ça
Pourquoi je rencontrerais des parties plus déséquilibrées que les autres ? L’évaluation peut potentiellement être plus difficile, les parties étant en théorie moins organisées (à mon niveau, pas tant que ça), mais je ne pense pas que ça influe beaucoup.