S'ameliorer sur overwatch 2

Bonjour,

Je m’appelle Benoit, j’ai 36 ans, je me met a overwatch 2.

Actuellement, j’aime jouer avec chacal, sinon j’utilise bouldozer ou fatale.

Quels conseil pour que je progresse dans mon jeu ??

Déjà, bienvenue sur le jeu, un plaisir d’avoir de nouveau joueur, qui plus est un joueur qui semble vouloir jouer correctement.

Personnellement, je dirais de tester un peu tout les personnage, pour voir ceux avec qui vous avez le plus d’affinité, de facilité et même ceux que vous préférez, c’est très bête, mais ca permet aussi d’apprécier de jouer un personnage.

Le gros conseil que je dirais, et je pense que beaucoup seront d’accord, c’est de s’amuser. Ca reste un jeu vidéo, nous ne sommes pas professionnels et nous ne gagnons rien lorsqu’on rank up mis à part une satisfaction personnelle.
Le jeu est frustrant par moment, je l’accorde, mais nous ne sommes pas en OWL à chaque partie et un chèque ne nous attend (malheureusement) pas à la fin si nous gagnons le match.

Ensuite, pour vraiment s’améliorer sur un personnage, il faut le connaitre très bien. Regarder des vidéos tuto, le tester en champs de tir pour voir ses CD (cooldown), ses capacités, ce qu’il peut et ne pas faire avant de le jouer en partie rapide pour tester tout ça. Il n’y a pas de formule miracle que l’entrainement.

Pour s’améliorer globalement sur le jeu, être patient. On ne né pas en connaissant toutes les stratégies sur OW (ni sur n’importe quel autre jeu), on les découvres au fur et a mesures. Mais gardez en tête que c’est un jeu d’équipe et que les actions coordonnées primeront sur le reste. Alors oui, les actions seuls peuvent être utile, mais à condition de ne pas confondre action seul avec la team qui met une pression sur les autres et seul alors que tout le monde vient de mourir.

Soyez patient, découvrez tout ça à votre rythme sans essayer d’aller plus vite que nécessaire.
Bon courage à vous.

3 mentions « J’aime »

Merci pour ta réponse sympa, actuellement j’adore jouer avec chacal et bouldozer (que je decouvre de plus en plus) et fatal est bien sur certaines carte. Mon but est de kiffer (call of me gave lol) et j’aimerai m’ameliorer pour tenter du esport

1 mention « J’aime »

Bienvenue à toi sur le jeu et sur le forum !

Je n’ai pas plus à ajouter à la réponse très complète de Rei, mise à part que tu peux toujours poster différents replay de tes parties sur le forum pour que des gens puissent y jeter un oeil et t’indiquer quelques pistes d’amélioration !

2 mentions « J’aime »

Il n’y a pas de quoi, si vous avez d’autres questions sur des sujets divers, n’hésitez pas, je suis sûr que les gens du forum seront ravis de vous aider.

Comme Arzelvax a pu le dire, vous pouvez tout à fait poster vos replays, certains pourront les analyser en détail et vous donner des pistes d’améliorations poussées et très intéressantes.

Je vois que vous aimeriez tenter l’e-sport, c’est un bon challenge que je vous souhaite de réussir. On va donc pousser un peu plus loin l’analyse technique si ca vous intéresse (via ce que j’ai en connaissance, je n’ai pas la science infuse bien entendu ahah et beaucoup pourront compléter ou même corriger ce que je dis).

Vous avez remarqué ce point, c’est assez important et intéressant. Certains personnages seront plus adaptés à certaines map / zones de map. Ca ne veut pas dire que les autres sont injouables bien sûr, mais juste que d’autres auront plus de facilités.
Par exemple Junkrat (Chacal donc) est très fort dans les zones fermées puisque ses grenades pourront rebondir et être compliqué à contrer/anticiper. Widow (Fatale) sera forte sur des zones de long couloir, tout comme Hanzo puisqu’on aura une longue zone de visée, … . N’hésitez pas de suite à comprendre un peu les points faibles et points forts de vos personnages préférés et que vous aimeriez jouer pour ajuster au mieux votre gameplay en fonction de la situation.

Cela va évoquer aussi un autre point très important dans Overwatch : « Le Switch ».
Comme vous avez pu le voir, le jeu nous donne la possibilité de changer de personnage « à tout moment » (à condition unique d’être dans le spawn). C’est un point très important et assez peu présent dans d’autres jeux FPS puisque ca donne la possibilité de s’adapter constamment à la situation et surtout aux difficultés qu’on peut rencontrer.
Car oui, tout les personnages n’ont pas tous les mêmes facilités/difficultés à s’affronter, on parle de match-up (tout comme pour les jeux « Smash Bros », certains personnages s’en sortent par exemple plus facilement contre d’autres et plus difficilement contre certains).
Par exemple, Junkrat est très fort contre ce qui est au sol, mais contre une Pharah ou une Echo, il sera très compliqué pour lui de tuer ces personnages qui volent puisque sont tir est très lent. Ainsi, il est recommandé par exemple de switch en un personnage « hitscan » comme Cassidy, Ash, Soldier, Bastion, … qui pourront plus facilement tuer ce qui est en l’air.

Bien que FPS un peu bourrin si je puis dire, Overwatch reste un jeu très stratégique et technique. Chaque situation est différentes de la précédente et demande de s’adapter en permanence.
Comprendre ce qu’il se passe sur le terrain, anticiper l’absence d’un allié, anticiper l’absence d’un adversaire également car oui un ennemi vivant qui n’est pas visible est une menace très sérieuse à prendre en compte. Comprendre les phases « d’avantages », de « désavantages », et de « neutral » si je puis dire (on sent le joueur SSBU vous avez vu ?) pour savoir quand avancer, quand temporiser, … . Tout cela prend du temps, vous ferez des erreurs (on en fait tous, moi le premier) mais le plus important c’est de comprendre pourquoi et essayer de la corriger pour la prochaine fois.

Dans tout les cas, encore une fois, bon courage à vous, et bienvenue.

1 mention « J’aime »

Vous êtes sympa avec les nouveaux joueurs dites donc…
Bref ignore les car les conseils de Rei et Arzelvax22 sont les plus pertinents pour l’instant.

Bienvenue sur le jeu et fait toi plaisir !

5 mentions « J’aime »

Merci.

Ca les occupe, après si ces joueurs sont si bon au jeu, rien ne les empêche de partager leur expérience plutôt, mais bon, c’est peut être compliqué pour eux ?
Après, il n’a pas tout à fait tord, je ne suis pas un GM, je galère parfois sur ce jeu malgré le fait que j’y joue depuis des années, mais bon comme je n’ai pas pour vocation de me lancer dans une équipe OWL ou e-sport professionnelle cela m’importe peu.

1 mention « J’aime »

Même un GM ne sait pas tout et dans tout les domaines pas besoin de tout savoir pour commencer à conseiller ou former, sinon formateur serait une profession qui n’existerait probablement pas…
Bref on s’égare de sujet :sweat_smile:

Spam les ranked, surtout pas QP etc tu progressera pas c’est que des bots, et SURTOUT essaies tous les perso, trouves en quelques uns qui te plaisent et entraînes toi dessus; c’est important de maîtriser plusieurs personnages, plus tu joues un grand nombre de personnages, plus tu sais les jouer et surtout mieux tu saura jouer contre car tu connaîtra leurs fonctionnements etc, have fun :slight_smile:

Et même si c’était le cas, c’est à mon avis difficile pour un GM de donner des conseils de débutant, tant il est loin de ce niveau.
Jouer « comme il faudrait » à bas élo, ça ne marche pas tout le temps, même si je suppose que pas mal de bonnes habitudes seraient a prendre dès le début.

2 mentions « J’aime »

Je reconnais que parfois les conseils doivent être differents selon le elo.

Je ne suis pas réellement entièrement d’accord. Je reconnais que la QP est un peu compliqué en vu du nombre de leave parfois, mais elle reste un très bon moyen de :

• Se familiariser avec les nouvelles maps.
  • Découvrir les modes de jeux (convois, robot, point chaud, Capture de point).
  • Prendre en main quelques personnages pour tester leur différent kit.

La où la ranked on exigera un minimum de connaissance sur le personnage choisis et le mode de jeu, la QP est libre et permet de découvrir tout cela sans nécessité de se dire qu’il faut jouer un minimum correctement.
Si une personne se plaint après en QP, c’est son problème, la QP n’est pas là pour être stressante et où ne demande pas aux joueurs de faire « des efforts comme en ranked ».

Surtout que s’il vient de débuter il n’aura pas accès à tout les personnages.

Mon avis sur la question est que les elos sont justement en théorie présent pour classer les joueurs par compétence général.
Donc si tu joues en rank, tu apprends les règles de la ranked et sera classé dans un elo qui a le même niveau de connaissance que toi, et justement la progression de elo sera bien plus présente à mesure que le jeu est découvert.

Une personne qui démarre la rank après 500h de jeu va peu évoluer, il va avoir son elo et n’en bougera peu car il a déjà 500h de progression.

Oui, je vois l’idée, mais ca reste tout de même bien d’arriver dans un mode que l’on veut « à classement » (et donc un peu sérieux, par rapport à la QP (parce que bon, la ranked sur OW2 est un autre sujet)).

tu peux aussi créé des parties privé en solo pour testé differente chose, surtout si t’aime hammond. regarde aussi des vidéos pour les persos que t’aime bien, encore exemple pour ball, tu peux y voir comment créé un pylonnage sur du plat (ou presque) et de multiple push avec le grappin
pour junk géré de ce retourné en saut après la premiere mine pour donné une meilleur impulsion avec la deuxième.
ca permet aussi de bien repéré des choses sur les maps quand tu es débutant.
après en QP ou ranked, les deux t’apprendront aussi beaucoup de chose
connaitre les bases des counters pick, exemple tu aime joué junk et widow donc 2 style totalement diffferent ce qui est bien mais savoir si tu switch en cours de partie si ca reste un bon choix ou pas, comme ca peux généré des changements adverse que ta team actuelle va pas savoir géré, donc après il y a des choses assez technique comme créé un delay, exemple junk tu vas des fois ult pour tué toute une team, mais des fois c’est un risque d’avoir l’equipe bien regroupé après. faut aprendre avec le temps ce qu’il est le plus profitable en temps voulu

Oui mais vu que c’est pas un classement avec un nombre de match définis par saison, tu as pas besoin de faire que des match à ton top niveau.

Tu peux grind le elo en même temps que ton niveau.
D’ailleurs peu importe ton niveau quand tu iras, tu pourras toujours faire mieux, donc autant pas se prendre la tête et se lancer, car j’en connais qui n’ose pas y aller ou qu’il disent toujours « pas maintenant, je suis pas prêt ».

J’ai aucun problème à voir un joueur y aller directement des que le jeu lui permet, je jouerai pas avec lui, sauf s’il a mon niveau.

1 mention « J’aime »

D’accord, merci beaucoup pour la réponse