Je ne pense pas que Sigma soit un “bon” tank, par contre je pense qu’il est une solution efficace face à la compo bunker. Il permet efficacement d’annuler le combo halte/hook et son ulti est clairement un énorme contre à cette même compo.
Au niveau de la bataille de frontale, je pense qu’avec une D.va (si on décide de le jouer MT) il est un counter efficace contre orisa/road vu les degats projectiles qui peuvent lui permettre de tanker, sa capacité à annuler le hook via son shift ou son shield, et ses dégâts qui peuvent facilement pocke au dessus du shield d’orisa pour charger son ult (qui est d’ailleurs son kit le plus efficace pour contrer la compo bunker).
Face à un reinhardt, je pense que les deux se valent, sans véritablement se counter. Reinhardt empêchant la progression du Sigma, mais inversément également.
Face à un winston, Sigma semble très faible, de plus au contraire des autres tanks, il fait une cible facile pour le winston du fait qu’il n’a pas de point d’armure et ses capacités n’ayant aucune incidence sur le gameplay du winston.
Face à un Hammond, on a le même soucis que pour winston, il n’est pas véritablement efficace, même si cette fois on remarque qu’il peut légèrement se défendre avec son shift vu les dégâts du Hammond mais ça reste mineur.
Pour tout ce qui concerne hors frontlane, Sigma subit la présence de hard counter comme Mei, Doomfist, Sombra ou même Symmetra. De plus, il perd beaucoup en efficacité dès que la compo en face joue de manière plus “dive”, étant un personnage lent et ayant un shield pas véritablement “réflexe” il risque de ne pas défendre efficacement sa backlane. Cependant face à une composition plus rangée, avec moins de mobilité (on pense forcément à ce qui va de paire avec la compo bunker, je pense notamment à Hanzo, Mcree, soldat, bastion, widow,…), il s’en sort très bien et épuise la frontlane rapidement, tout en assurant qu’à un moment ou un autre le teamfight soit gagné grâce à son ultime.
Le personnage n’est donc effectivement pas exceptionnel, mais il a l’air d’arriver au bon moment pour contrer une compo bunker difficilement contrable, et subissant lui même de défaut permettant l’existence de compo dive, permettant ainsi un roulement efficace entre diverses possibilités de composition.
L’adaptation face à la compo adverse semble être véritablement mise à l’honneur grace à la 222, et encore plus avec cet ajout pour contrer la tendance actuelle à forcer la Orisa/road. Cependant, on sait tous qu’en compétitif casu, le switch face à une composition adverse est beaucoup plus rigide, ce sera donc principalement aux tanks de maîtriser les switch entre :
orisa/road -> counter par Sigma
Sigma/?? -> counter par de la dive
Dive -> orisa/road
Le seul soucis que j’aperçois c’est que j’ai peur que Reinhardt disparaisse complètement. Bien que je n’apprécie pas spécialement le personnage, il n’était présent lors des saisons que lorsqu’il y avait une méta un peu “tank” (pre nerf de Zarya, compo 3-3, pre nerf de Ana avec la beyblade). Peut-être que je me trompe, mais je pense qu’il va falloir faire quelque chose pour Zarya et Reinhardt ou alors nerf le combo Orisa/road…
Pour ce qui concerne la rigidité du compétitif casu, je pense par contre qu’on verra (à l’image de ce qui se passe maintenant) beaucoup de switch pour counter en OWL ce qui promet d’être très intéressant. À voir si Sigma reste aussi efficace à niveau pro qu’en milieu casu.
En résumé Sigma apporte de bonnes réponses à la tendance actuelle, cependant à voir sur le live s’il est assez efficace pour autant pour véritablement contrer ce qu’il est censé contrer.