Signalements abusifs sur ce forum - Promotion Twitch

Hello.

Si vous êtes un habitué du forum vous avez probablement remarqué que les promotions des créateurs de contenu sur Overwatch se font masquer. (et pas que, d’ailleurs).

La faute à des utilisateurs du forum et non à la modération, qui eux dé-masquent ces sujets en question quand ils passent dessus.

Je pense qu’il est grand temps pour nous tous de lire la Charte du forum concernant les publicités, que voici :

Publicité
Cette catégorie comprend la publicité pour :
Tout, produit, site ou organisation sans rapport avec Battle .net ou des organismes de charité

Si vous êtes du genre tenace vous pourriez vous dire que c’est un peu vague et que ça ne dit pas explicitement qu’Overwatch a un rapport avec BattleNet.
Oui je sais c’est complètement insensé mais bon, j’étais curieux, alors j’ai demandé à Blizzard via le support.

Voici notre conversation :

Moi : C’est à propos de la publicité. Dans la charte du forum, il est dit que « Toute publicité sans rapport avec Battlenet ou ses organismes est interdit » (J’ai résumé)
Blizzard : Tout à fait.
Moi : Question : quelqu’un qui veut promouvoir du contenu qu’il fait sur Overwatch (comme des vidéos ou du streaming sur Overwatch) est-il Hors charte ?
Blizzard : Alors, tant que le contenu désigné est en relation directe avec nos jeux, il n’y a aucun souci pour ce type de promotion.

J’ai fait une retranscription à la lettre près, car il est malheureusement interdit de publier les screens de notre conversation.
Cependant, si vous aimeriez voir ça, ajoutez moi sur Discord : Sayaka#6026, je me ferai un plaisir de vous montrer tout cela.


Les signalements ne sont pas subjectifs. Signalement = signaler, vous pointez du doigt une personne qui est hors-charte.
Si la personne n’est pas hors-charte, se servir du signalement pour masquer un message que vous n’aimez pas est une mauvaise utilisation du système, dit « Report Abusif ».
Les likes sont subjectifs, par les reports.

D’ailleurs, quand il y a longtemps Troma est venu faire de la publicité pour une vidéo d’Alphacast, bizarrement il n’y a pas eu de reports. Justice à deux vitesse.

Alors merci de laisser les pauvres petits créateurs de contenus tranquille.
Ils essaient juste d’avoir de la visibilité et ils le font sur une plateforme adaptée.
Si vous n’aimez pas, je sais qu’il n’y a plus de dislike, mais vous ne pouvez pas vous servir de l’outil de signalement comme remplacement.
Car c’est le meilleur moyen de casser le système. Et c’est ce que vous faites.


Charte concernant la publicité: Blizzard Support - Forum Code of Conduct

11 mentions « J’aime »

Je pense que le problème vient de Twich. Les streamers viennent sur le forum pour trouver des viewers OW alors qu’ils streament sur une plateforme qui n’a aucun lien avec OW et ses canaux de diffusion habituel.

De plus, ils ne font pas que streamer de l’OW mais d’autres jeux en même temps. Ow peut être même qu’un prétexte pour attirer des viewers.

1 mention « J’aime »

Twitch qui n’a aucun lien avec Overwatch… Intéressant…
Tant que la promotion de la personne est sincère, c’est à dire qu’il fait vraiment du Overwatch, c’est valide.
Qu’il joue à d’autres jeux on s’en fiche un peu, tant qu’il ne fait pas de la publicité pour ceux-ci.

1 mention « J’aime »

C’est jamais très clair. Bon je fais partie de ceux qui masquent les messages, faudra leurs demander. Il suffit qu’il stream genre 5 minutes pour qu’il est le droit de passer sa pub.

https://giphy.com/gifs/the-office-thank-you-michael-scott-1Z02vuppxP1Pa
Zut, je suis plus lvl 3.

1 mention « J’aime »

On a déjà eu plusieurs réponses de la part du support, en fait je crois qu’on a posé 3 fois la question et qu’au final on a eu 3 réponses différentes :

  1. C’est autorisé
  2. C’est interdit
  3. On s’en balance les steaks

Mais quelque soit votre avis sur la question, le simple fait de report les topics en question permet de les cacher automatiquement (parfois juste le message mais dans certains c’est le topic en entier) et ensuite c’est à la modération de le faire ré-apparaitre ou pas. Force est de constater que sur tous les topics twitch qu’on fait disparaitre avec juste 1 ou 2 reports, la modération n’en fait pas revenir beaucoup.

Et ça, vous pouvez pas l’empêcher :smiley:

Si vous ne voulez pas que votre topic twitch se fasse catapulter par le système automatique c’est pas compliqué :

  • Faites le quand vous êtes minimum niveau 2, le topic sera jamais caché. Au pire le message de départ sera caché en cas de nombreux reports et la modération pourra le faire revenir
  • Si un topic obtient des réponses très rapidement, il sera moins facilement considéré comme un spam par le forum, même en cas de reports de niveaux 3. Donc soignez vos topics et faites en sorte d’avoir des réponses.

Si personne ne répond à votre topic et qu’il se fait report, il est pris comme un spam et se fera cacher entièrement.

@Magus, je suis intéressé par voir votre discussion avec le support disant que c’est interdit. Car le miens a fait une pause pour se renseigner auprès de ceux qui savent, puis est venu sans équivoque.

En effet, personne ne peut vous forcer à arrêter de faire ce que vous faites.
Le but de ce sujet est de prouver que les messages que vous signalez ne sont pas bon pour le signalement, ils ne sont pas hors charte.

Je viens par contre de vous prouver par A+B que les sujets que vous signalez ne sont pas hors charte. C’est un fait, même en excluant ma discussion avec Blizzard, la charte le dit.
Si vous avez quand même envie d’abuser du système de signalement pour en faire des subjectifs, et non conforme aux principes du forum, je ne peux pas vous en empêcher.

3 mentions « J’aime »

Dans la charte, il est dit :

Les forums d’Overwatch sont uniquement dédiés aux discussions sur Overwatch.
Les forums d’Overwatch sont destinés aux discussions autour d’Overwatch et des sujets associés. Tous les sujets ne concernant pas Overwatch, Battle…net ou Blizzard Entertainment seront supprimés. En outre, les utilisateurs qui inonderont les forums de symboles, caractères spéciaux, images, vidéos ou messages dénués de sens sans contribuer aux discussions autour d’Overwatch verront leurs sujets supprimés.

Suivant comment tu présentes la chose au support Blizzard, ils peuvent répondre de manière différente.
Si tu poses ces questions là :
« Est-ce que le fait de faire la promotions de sa chaîne Twitch dédiée au jeu est considéré comme du spam ? »
ou
« Est-ce que les messages publicitaires sont considérés comme du spam ? »

Tu auras très probablement deux réponses différentes.
Et pourtant les deux questions traitent de la même chose tout en étant orientées de façon différentes.

Perso je pense que plus que le fait même de faire de la promotion ou quoi que ce soit d’autre qui soit un peu borderline, il y a la façon de le faire qui est vraiment importante.
T’as ceux qui font l’effort de faire une présentation, et ceux qui posent ça là de façon négligée et négligente, je suis pas sûr qu’on puisse en vouloir à certains de se rebiffer contre le deuxième cas de figure.

Après, quelle utilité à report ? Je sais pas trop, c’est pas comme si le forum était tellement actif que les sujets intéressants étaient noyés sous les sujets publicitaires. Donc je trouve honnêtement l’intérêt du report limité, mais je trouve que tout ce battage sur les reports complètement aberrant par rapport à ce que la réalité me montre. Surtout dans le cas des mecs qui font leur pub, bien souvent, ils posent leur truc et ne reviennent pas. Ceux qui reviennent pour demander pourquoi leur message a été caché sont souvent pas trop mal accueillis non plus.

Cet baston contre moulins à vent me rend perplexe.

1 mention « J’aime »

Je suis complètement d’accord.
Les faits ne sont pourtant pas très compliqués à comprendre : La publicité sur le forum est interdite, sauf si cela a un rapport avec un des jeux de Blizzard.
C’est pour ça que je demande à voir les échanges avec le support de Magus, car selon comme tu demande, la réponse peut être différente.
C’est également pour ça que j’ai bien précisé dans mon échange avec le support que je parlais bien de la publicité en rapport avec Overwatch.
Et je soupçonne que si les échanges avec Magus et Blizzard sont vrais et on vraiment donné ces résultats, c’est parce qu’il n’a pas fait cette précision.

C’est pas la mienne, ce sont un autre membre du forum qui a posé la question 2 fois au support qui a eu 2 réponses différentes. Le débat sur les chaines twitchs ne date pas d’hier.

Eh bien si ces personnes lisent ce message, je serai très curieux de voir leurs échanges. Donc contactez moi sur Discord.

Perso je les authorise débat clos :smiley:

suffit de pas aller dessus pour ceux que ca débecte. C’est pas la fin du monde si par ci par là y’a quelqu’un qui veut présenter son contenu OVERWATCH.

En faite oui c’est pas un débat on essaye de savoir la véritée. Les sujets sont pas fermé n’y effacé ce qui laisse entrevoir qu’ils sont « authorisé », version simple.

Encore plus simple, Blizzard eux même font la pub sur le launcher lui-même de streamer overwatch twitch, ca devrait définitivement clore le débat, c’est authorisé, voir même le bienvenue, n’en déplaise à certains .

(ce qui voudrait dire si on est pointilleux, que de signalez ceux-ci trop fréquement serait du signalement abusif si vous rencontrer un modo pas dans son « jour », façon de parler) .

2 mentions « J’aime »

Oulà Oulà… Donc là t’en en train de dire qu’ils sont sensé accepter qu’ils ont tort, lâcher l’affaire, et ne pas déverser leur haine ?
T’en as d’autres des blagues comme ça ?

3 mentions « J’aime »

Eh bien voilà de l’info ! de la vraie qui met tout le monde d’accord !

Et finalement… on a bien quelqu’un qui rend la justice sur ce forum ! Acclamez Sayaka justicier du forum ! ;-p

Blague à part , merci à toi d’avoir demandé, et obtenu cette réponse.

J’avoue que je croyais qu’un post était masqué seulement par un modérateur du Forum, j’avais donc tort.

En fait, les modérateurs retirent le masquage de tous les posts signalés par les méchants forumeurs qui n’apprécient pas d’avoir de la pub sur leur forum préféré.

Par contre je me pose une question, des posts de streamers twitch j’en ai vu pas mal qui ont été masqué, et qui avait pourtant un contenu peu différent de tous ceux qu’on voit passer et qui ne sont jamais réapparus… donc… que faut il en penser ? finalement les modérateurs ne les démasqueraient pas tous… et donc valideraient certains (une grande quantité même) comme étant bien ce que les reports dénonçaient ? je ne comprends plus entre la réponse que Sayaka a obtenu et les faits qu’on a tous pu constater en fréquentant le forum…

D’ailleurs par curiosité question à ceux qui report les posts twitch, vous les dénoncez sous quel motif ? juste pour savoir, je juge pas.

Et sinon Sayaka les mots ayant un sens, plus ou moins lourd de sens, où as tu trouvé les termes « report abusif », tu les mets entre guillemets donc c’est une citation, mais dans le texte de charte que j’ai relu, je ne le vois pas… est ce aussi extrait de ta conversation avec la hotline Blizzard ? (je n’imagine pas que tu aurais glissé dans ce post aussi sérieux, ta propre interprétation des reports, n’est ce pas ?)

Et si c’est bien le cas, un employé de Blizzard t’as précisément dit que « les likes sont subjectifs mais pas les reports » ça aussi ça me perturbe…

Si je lis les motifs de report, voilà ce que je trouve :

[…] contenu pouvant raisonnablement être considéré […] Ce message est provocant, inapproprié ou perturbant. […] Ce message est une pub […] Il n’est pas utile ou pertinent pour le sujet actuel. […] Ce message est une menace[…]

Pour reprendre les mots que j’ai mis en gras : la raison, une provocation, être perturbé, la pertinence d’un message ou même la définition d’une menace tout ça me semble justement très subjectif, alors je suis surpris de l’affirmation « les likes sont subjectifs mais pas les reports »

Je ne peux croire que tu incites Magus ou quiconque à communiquer un document Blizzard alors que comme tu le rappelles toi même ne publiant pas les originaux de ta propre conversation, c’est hors charte, il serait prudent de le préciser, tu ne voudrais pas que Magus ou que quelqu’un qui réponde soit hors charte en te répondant.

Enfin bref… encore merci pour l’info et la démarche. J’ai appris quelque chose alors je t’en remercie. j’ai pu modifier mon point de vue.

Sur le post initial j’étais parti en défense de ceux que certains voulaient ban pour avoir report ce post twitch, y compris défendre l’anonymat du report, et je reste convaincu sur ces deux points là par contre. mais ce n’est pas le sujet de ton post.

Mais par contre merci de ne pas mettre tout le monde dans ton panier des vilains reporteurs hein ^^ il ne faut pas incriminer tous ceux qui comme moi te répondent. :slight_smile:

De ce qu’ils en disent, pour spamm

Je suis juste un conn*rd qui aime donner tort aux autres. Les justiciers c’est plutôt ceux qui signalent abusivement.

C’est pourtant simple : Le masquage (oui ce mot existe) d’un sujet est automatique et dépend du nombre de signalements (indépendamment de si ils sont justifiés ou non, tandis que le dé-masquage est manuel et nécessite l’intervention des modérateurs ; et donc n’est pas possible 100% du temps.

Sauf qu’enfaîte je parlait de manière général pas de ce post précisément et je ne voulaient pas report qui que se soit je disait qu’un joueurs qui report des choses qui n’ont pas lieu d’être devrait être ban et de manière automatique par un modo ces différent.

Oué mais alors dans ce cas je peut te report parce-que tu ma tutoyé et avoir gain de cause. :woman_shrugging:

C’est pour ça que je pense que le mieux c’est d’éviter toute subjectivité et prendre comme référence des sources objectives, comme la Charte ou encore Blizzard.

Hello. C’était Paillette et moi.

Qui faisaient les signalements ? Je doute que vous étiez juste deux.