Skill Tier List

Salut tous le monde,
je crée ce post aujourd’hui car je me suis amusé dans mon coin à faire une petite “Skill Tier List” d’Overwatch quand j’avais rien à faire et je me suis dit que j’allez la partager et récolter des avis, voir les différentes conceptions du “skill” et la vision de chacun sur les différents personnages.

Alors avant de commencer, quels sont les critères de mon classement ? Qu’est-ce que j’entend par “Skill” ?
Pour faire simple, c’est la difficulté d’un personnage avec comme critères :

• La difficulté d’utilisation de son kit,
  • La vision de jeu qu’il demande.

Les précisions: Le classement pourrait être totalement différent d’un rang à un autre evidemment, c’est pour cela que je prend mon cas, à mon rang (~Master).
Ce classement n’est pas la pour dire si tel ou tel perso est fort ou non, c’est uniquement sur le skill nécessaire.
Attention, cette liste est totalement subjective basé sur mon expériences et mes critères. Je vous invite à donner la votre si le cœur vous en dit ou a précisé ceux avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord.

S Tier

• Ana - Demande une très bonne vision de jeu, une bonne aim (Et de l’anticipation avec son sleep et son tir au jugé) et un excellent positionnement, j’ai hésité un moment avec le A Tier, mais notre mamie préférée mérité son S Tier, surtout dans les rang plus élevé.

• Bouldozer - Demande une bonne vision de jeu, un bon sens du timing, une assez bonne aim et une connaissance poussée des cartes et de la physique du grappin.

• Doomfist - Un pick très “All in” et donc très dangereux, un kit difficile à maîtriser avec plusieurs combo différent, un sens du timing aiguisé et des tricks essentiel très difficile à maîtriser et encore plus à placer en game. (J’ai hésité à faire un S+ Tier pour lui, mais on m’aurait reprocher mon manque de neutralité)

• Genji - J’ai hésité avec le A Tier, mais finalement, il demande une bonne aim et compréhension des projectiles et un très bon sens du timing avec son Dash et son R et reste facilement punissable sur un mauvais positionnement/Dash. (Ps : Nanoblade c’est Trash Tier, on vous vois les wannabe Shadowburn qui savent jouer Genji que quand ils nanoblade.)

• Tracer - Je sais pas si je doit vraiment préciser. Demande une très bonne aim, une maîtrise des déplacements, une bonne vision de jeu. Une réflexion rapide. Bref, c’est Tracer.

• Zenyatta - Demande un très bon positionnement, une bonne maîtrise des projectiles, un bon sens du timing, une bonne vision de jeu. Respect les mains Zen.

A Tier

• Fatale - Que c’est dur de la placer. Demande une excellente aim pour être efficace et un bon positionnement. J’ai hésité, je la met là mais je suis toujours en discussion avec moi même.

• Hanzo - En voilà un qui va faire débat. Hanzo est un cas compliqué, son clique gauche demande de l’aim et une bonne anticipation, mais son E viens contrebalancer ça en lui permettant de se transformer en mitraillette. Sa bonne mobilité rend le pick plutôt safe et offre donc un positionnement plutôt généreux.

• D.Va - Encore un héro très compliqué à placer, au premier abord le personnage paraît très simple, avec un kit pas trop difficile, mais avec ses récent changements sur sa matrice c’est plus aussi simple. Une bonne vision de jeu (Son R, sa matrice), un bon sens du timing (Son shift) et un bon positionnement la place ici. (Je la place ici mais en vrai j’hésite encore avec le B Tier)

• Lucio - Un héro assez tricky à jouer, qui demande une bonne vision de jeu. A base de projectile donc ça monte la note, qui peux adopter différents styles de jeu (Agressif, Défensif, Équilibré). Il demande aussi un petit niveau mécanique avec son wallride et nécessite une bonne vision d’ensemble lors des fights (Qui est autour de moi ? Quel stance utilisé ? Qui défendre ?). L’anti tunnel vision par excellence.

• McCree - Ahh mon petit McCree. Un perso qui demande un très bon positionnement (Malgrès sa roulade) et une très bonne aim. Un héro plutôt skillé et tricky à jouer, avec un petit sens du timing à avoir pour son ulti. Mais tout ça est contrebalancer par sa flash et son clique droit qui sont l’anti-skill incarné. A Tier pour toi, estime toi heureux.

• Pharah - Un héro qui nécessite un très bon positionnement et un bon sens du timing. Une bonne compréhension des projectiles. Très fragile. Offre la possibilité de flank. Nécessite aussi une assez bonne connaissances des maps. Maîtriser le jetpack n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

• Sombra - Un héro qui demande une bonne aim, une bonne vision de jeu et une certaine connaissance des maps. Un sens du timing et aussi un bon decision making. Le héro le plus fort du jeu, notez bien ce que je dit.

• Zarya - Demande du tracking et une très bonne vision de jeu.

B Tier

• Ashe - Certains crieront au scandale, mais Ashe n’est pas si difficile à jouer d’après moi, son shift lui offre une escape très puissante ce qui lui laisse le droit à l’erreur et la place en B Tier.

• Chopper - Son gros pool de point de vie et son E lui offre une certaine liberté dans le positionnement, l’aim qu’il demande sur ses shots et son grab le maintiens dans le milieu de classement.

• Baptiste - J’ai eu un peu de mal à placé Baptiste, son kit est très complet et c’est ce qui m’as finalement motivé à le mettre ici, beaucoup de possibilités s’offre à lui ce qui demande une bonne vision de jeu. Son jump et son champ d’immortalité lui offre un gros droit à l’erreur ce qui le retiens d’être en A Tier.

• Chacal - Un clique gauche très difficile à maîtriser, un pick souvent très compliqué à faire fonctionner et qui demande un bon positionnement malgres ses mines qui lui offre une bonne escape.

• Mei - Un kit assez simple très orienté contrôle qui demande une certaines vision de jeu (Son wall, Son ult). Rien qui demande non plus un skill monstrueux.

• Moira - Pas très difficile à jouer, tout réside dans les choix (Heal ou Dps ? Boule Heal ou Dps ?), aucune aim nécessaire. Demande une assez bonne vision de jeu ce qui la sauve du C Tier.

• Orisa - J’ai hésité avec le C Tier. Un kit assez simple, perso sans mobilité qui se base quasi entièrement sur de la prise de décision (Avancer ou reculer ? Où placer le shield ? Quand clique droit ?) et du spamming. Rien de particulièrement skiller.

• Reinhardt - Demande une très bonne vision jeu pour être efficace. Peu exigeant mécaniquement, ce qui le retiens en B Tier.

• Soldat 76 - Le héro de fps de base. Demande une bonne aim et un bon positionnement. Malgrès tout son kit lui offre une grosse liberté et un repositionnement rapide. Son ulti = La mort du skill. Très simple à prendre en main, rapide à maîtriser.

• Symmetra - Alors j’ai vraiment eût du mal avec elle. Mécaniquement assez faible, elle demande cependant une bonne vision de jeu avec le placement de ses tourelles et son positionnement. C Tier ou B Tier, je la met là, faites votre choix.

• Winston - Le bon singe. Aucune aim mais une bonne vision de jeu (Surtout dans les rang plus élevé où Winston peux juste vanish sur un mauvais engage).

C Tier

• Brigitte - Kit très simple, pas d’aim. Seule la vision de jeu qu’elle demande la sauve du Trash Tier.

• Faucheur - Kit super simple, qui offre peu de possibilités, ne demande pas une aim particulièrement bonne. Seul sa capacité à flank avec une assez bonne vision de jeu et un certain sens du timing (Ulti, Go in) le sauve du Trash Tier.

• Torbjorn - Mécaniquement faible, demande quand même une maîtrise des projectiles pour être efficace à moyenne/longue portée, mais rien de bien fou. La tourelle fait tous le boulot.

• Ange - A un rang inférieur au Plat j’aurait mis Ange en Trashtier, mais arrivé ~Diamant les joueurs apprennent à focus une Ange et à tout faire pour l’embêter, le positionnement et la vision de jeu qu’elle demande à ces rangs lui vaut un C Tier (J’ai hésité avec B Tier).

Trash Tier

• Bastion - J’ai besoin de m’expliquer ? … Bon d’accord, son kit est très simple et offre très peu de possibilités, il n’y quasiment aucun trick ou truc “spécial” mise à part le rocket jump en tank, il est dépendant de ses teammates et rentre dans très peu de compositions, son chargeur de 300 balles permet à une aim moyenne d’être quand même efficace, bref c’est nul.

Je le répète : Cette liste est subjective. Ne vous enflammez pas si vous n’êtes pas d’accord. Donnez votre avis, discutons. La bise.

2 mentions « J’aime »

Pas d’accord sur beaucoup de points :
Hammond S tiers ?
Widowmaker pas S tiers ?
Brigitte plus skillé que Bastion ?

Oui

Non, j’ai hésité, mais vu que le seul vrai skill qui est demandé c’est l’aim et seulement l’aim, je la place A Tier. Contrairement à d’autre perso qui ont l’aim + d’autres skill.

Oui.

:grinning:

Si tu sais pas te placer avec une widow tu serviras à rien. Dire que Widow demande que de l’aim et seulement l’aim ça marche peut être en platine mais tu n’iras pas plus haut.

Il faut savoir se placer, savoir bouger en fonction de l’équipe adverse, connaitre les maps, connaitre les spots, savoir quand faire des picks, savoir quand se cacher, connaitre les spots à couvrir pour que ta team puisse avancer …

A ce compte la autant dire que Reinhardt le seul skill à avoir c’est laisser le clic droit enfoncer.

1 mention « J’aime »

En tant que main Junkrat (en plus de Zen)… On va pas se mentir, 80% de son gameplay c’est le spam et le ponçage de shield (sans parler des kills accidentels).

Alors evidemment, face à une Pharah/Widow il va avoir du mal à exister (mais ça reste possible si quelqu’un d’autre s’en occupe), mais le reste du temps, il a probablement l’un des skillcaps les moins élevés du jeu. Donc clairement pas A.

2 mentions « J’aime »

Pour le S tier : Bouldozer et doomfist et zen, clairement ok.

Tacer gengi et ana… Difficile a dire, mais ce n’est pas choquant. (entre A et S tier )

Pour le A tier : Dva zarya ok.

widow, pareil que toi S tier ou A tier, difficile a dire mais pourquoi pas.

Chacal, A tier, hum difficile a dire aussi, j’aurais vu plutot le rang en dessous, certes pour le maîtriser vraiment, c’est compliqué, mais son effet de zone avec sa mine et ses grenades qui peuvent être balancé au pif réduise le perso.

Si il s’agit de toucher quand tu as une cible devant toi ou proche de toi, je suis ok, sauf que ce n’est pas l’intégralité du perso. J’aurais quand même mis pour le B tier.

Mc cree, why not aussi, un peu comme widow, difficile a dire entre le A et S tier, certainement pas le B.

Sombra entre A et S tier aussi. difficile a dire je trouve.

Pharah, entre A et B tier, je me tate.

Lucio hummmm je connais pas trop le personnage en soit, mais il me semble a peu prêt a sa place.

Pour le B tiers : Ashe pour moi devrait être en A.

Chopper a sa place.

Baptiste pareil que toi, entre A et B tier.

Hanzo, je vais faire crier les gens, mais pour moi, A tier sans hésité.

Moira, B tier je suis ok.

orisa, C tier.

Reinhardt A tier, sans hésité pour moi.

Soldat B tier je suis ok.

Symmetra, B tier je suis ok.

Winston, hummm A tier ou B tier, je sais pas trop.

Pour le C tier, tout d’accord, mais j’aurais mis bastion avec.

1 mention « J’aime »

C’est juste le perso le plus dur a jouer du jeux ? pourquoi il ne devrait pas être S Tier ?

Ah ?

1 mention « J’aime »

J’aurais dis le second pour hammond. Le premier est doomfist pour moi perso.

Visée plus difficile, mécanique plus dure a maîtrisé, moins d’escape, moins de tolérance a l’erreur.

1 mention « J’aime »

Si tu parles de placements, tout le monde est S tier. Car dans tous les cas si t’es mal placé tu va pas faire grand chose.

Par contre pour un master qu’il mette pas brig plus haut, alors que c’est le perso qui soit punis, ou se fait punir. T’engage trop tot, t’es mort, personne te suis t’es mort, tu te loupe t’es mort.
Sur le papier elle parait simple; alors que son heal et dmg n’en font pas un héros qui passe partout.

Et junk A tier??? oO bonjour je spam et ramasse un kill je ne sais comment.

Sombra clairement S tier.

1 mention « J’aime »

T’oublie le plus important, ses TP. Pouvoir TP les héros et les ults peuvent en faire un héro pénible et bien plus « skillé ». Certe facile à contrer,
mais pouvant etre très efficace si bien protéger.

2 mentions « J’aime »

J’suis pratiquement d’accord avec toute ta liste (même si j’avais déjà ma petite idée derrière la dessus) mais si tu hésitais fallait mettre la catégorie A+ je pense (y’en a quelques-uns que je placerai ici)

1 mention « J’aime »

Le truc c’est que le positionnement de Widow est déterminé sur la plupart des map, elle grappine sur une hauteur et elle snipe. Je suis pas un main Widow du tout, je la joue très peu mais pour autant je connais tous les spot à Widow. Contrairement à un personnage qui serait au sol et plus courte portée qui demanderait vraiment une attention particulière question positionnement et est moins déterministe.
Oui ça demande un peu de positionnement, mais c’est pas exceptionnelle.

Après comme je l’ai dit, j’ai hésité entre A Tier et S Tier, elle pourrait être dans les 2, surtout au niveau GM / Top 500 elle serait plus S Tier.

J’ai eu un peu de mal à le placer pour être honnête car il a la réputation du perso braindead full spam et croisage de doigt pour chopper du kill. Mais pour avoir croisé 2-3 très très bon joueur de Junkrat, on vois vite la différence entre le Junkrat afk clique gauche sur un shield et le Junkrat jouer intelligemment qui as un très gros impact.

Comme je l’ai précisé, c’est basé sur mes expériences, et le fait que je ne sache pas le jouer et que j’ai très peu d’expérience dessus a surement affecté mon jugement. Mais en y réfléchissant un peu peut-être qu’il aurait plus eût sa place en B Tier.

2 perso que j’ai faillit placer dans les tiers que tu dis.
Au final ça manquer peut-être d’un ou deux tier intermédiaire, ça aurait permis un placement plus facile. Comme l’a dit NoobGenjouz

1 mention « J’aime »

Moi je dis juste que même sans le trash tier, ça fait 4 tiers et c’est toujours un de trop :stuck_out_tongue_winking_eye:

tout depend le niveau je mettrai dva plus haut a partir de diamant

Pour Bouldozer, est-ce qu’on parle du hamster qui demande énormément de skill pour leurrer ses prédateurs munis d’IEM, de blaster à givre, ect… ou de ce type de skill S-Tier qui l’encourage à tourner comme un con autour du point en KOTH pour temporiser l’overtime ? :upside_down_face:

5 mentions « J’aime »

Je comprend, mais d’un autre côté la mettre au même niveau que Doomfist ou Tracer serait un peu bizarre. Je pense que le A Tier lui va très bien.

Personnellement, je mettrais ange plus haut que C-tier, à bas niv, personne ne te protège, et les adversaires sont parfois très agressif envers toi, en fait, ça dépend vraiment des parties .

C’est un peu le problème de Ange.
La vérité c’est que de base je l’avais mis en B Tier, mais j’ai changer parce qu’après réflexion son kit est quand même très très simple à prendre en main et à maîtriser et que la seule chose vraiment importante c’est son positionnement qui malgrès tout laisse quand même droit à l’erreur avec son dash à petit CD et son R.
Puis je pouvais pas mettre Ange plus haut que Brigitte non plus.

Et pourquoi donc ???