Solution : De la ranked agréable ? Impossible ? Non!

Yop a tous,

Je vous préviens, ce post va etre long, car assez détaillé, mais au final, si quelqu’un de Blizzard France veut bien faire passer le mot…

Je vous propose ma solution pour résoudre une bonne partie des problèmes de Ow, l’avantage est que avec cette seule solution nous pourrions venir a bout de :

-La FRUSTRATION en Ranked
-Les Smurfs
-Les Boosted

Ce qui représente 90% des problèmes rencontrés par les joueurs.

Pour commencer je remet rapidement le systeme actuel de la Ranked.

Vous avez un MMR , qui vous fait jouer contre des gens de “votre lvl”, c’est a dire, avec globalement le meme % de Win/Loss, et le % Onfire.
Sachant que le % de Win/Loss est très très important.
Le seul moyen de monter est donc de GAGNER des parties.

Passons a mon idée, qui change et révolutionne la ranked, je l’ai appelé le Classement Personnel.

L’idée m’est venu après avoir faire une grosse game, mais en ayant perdu quand meme la partie, j’ai trouvé cela injuste de perdre des points alors que j’avais pourtant rempli mon role.

Je me suis donc posé et j’ai ragé dans mon coin. Puis je me suis demandé si réelement, OW était encore un jeu qui pouvais m’amuser et j’ai bien réflechi.
Je me suis rappellé d’une ancienne App, Oversumo, qui permettais de voir et d’analyser ses stats par rapport aux autres, sur chacun des perso joués.
Et donc voici mon idée.

Lors d’un match en ranked, tout le monde peut gagner ou perdre des points, la victoire ne serai qu’un bonus de 10 points.
Les points gagnés ou perdus seront donné sur une base statistique, en fonction des stats en fin de partie.

Je m’explique avec un exemple concret qui me concerne.

Je joue Zen, je suis un second healer, qui apporte soutien a l’équipe.
A la fin de partie, je me retrouve avec 7000 de dmg, et 5000 de heals, ainsi que la medaille d’argent en dps,kill et soins.

J’ai donc fait mon job de second healer, dans la moyenne de mon elo, j’ai en revanche fait plus de dps, et de kill que les Zen de mon elo, et donc la note part vers le haut.
A cela s’ajoute les assists offensive, le % de Onfire et cela nous donne une moyenne . Si a la fin, ma moyenne de Zen dépasse d’un certain % la moyenne des autres Zen de mon elo, automatiquement et meme en cas de défaite, je gagnerai alors des points.

Cette méthode est fort pratique pour plusieurs raisons :

La frustration est moindre, car la victoire ne donne que 10 points bonus, et la defaite n’est pas synonyme de perte de point systematique.
Si un joueur a bien joué, mais perdu, il n’est pas puni par le manque de skill de ses autres mates.

On est bien d’accord que pour beaucoup la faute vient des autres, avec cette methode, nous pourrons donc analyser notre performance avec plus de recul, et donc s’ameliorer plus facilement.

De plus, cette methode bloque aussi le “mate boosting”, qui considere a booster un pote dans un élo qui n’est pas le sien. Si ses stats sont celle d’un Gold, mais qu’il est en Diamant, il prendra moins de points, ou en perdra d’avantage.

Idem pour le smurf, le joueur étant meilleur, gagnera plus de points, meme en cas de defaite, et ira donc rapidement rejoindre son véritable élo

Voila pour ma méthode. Elle change beaucoup de chose, mais je pense que c’est une solution viable pour améliorer OW et surtout la Ranked.

A bon entendeur!

actuellement, j’ai juste envie de voir la réaction des habituées du serveur qui vont te répondre. Moi j’ai déjà mon idée sur ta proposition mais je vais laisser les autres le faire xD.

4 mentions « J’aime »

Oui mais non. C’est l’équipe qui a perdu, pas toi. Donc au final tout le monde perds des points. Moi je trouve ça logique.

Rappel la performance individuelle est déjà prise en compte jusqu’à arriver en Diamant.

Le seul reproche qu’on pourrait faire c’est, si Blizzard tiens tant à faire une côte d’équipe, pourquoi il n’oblige pas a être en team de 6 pour faire de la ranked ?

Ma réponse, parce qu’ils ont fait le choix d’un entre 2. Si demain tu obliges le stack de 6 pour ranked, tu auras beaucoup de personne qui ne pourront plus ranked. Ou alors ils iraient jouer avec des random, ce qui reviendrait à la situation d’aujourd’hui.

3 mentions « J’aime »

+1 pour SkyZ, flemme de faire la réponse détaillée

1 mention « J’aime »

Tout baser sur des stats, c’est pas franchement une bonne idée.

Et si je switch, mes stats sont amoindries ?

5 mentions « J’aime »

merci Lucrezia, je ne le trouvais plus xD

vite vite, un post ouinouin qui parle de la frustration de la ranked, les habitués à vos clavier, préparez vos ctrl+C

2 mentions « J’aime »

Bien essayé.

Les quoi ? Sors-moi de suite tous ces oeufs de ce panier, sacrévindiou !

Ok :

Sujet déjà débattu, proposition déjà faite, il y a 500 topics qui disent exactement la même chose que le tiens. Fallait faire une recherche avant de le créer. Et non ton topic n’est pas mieux que les autres. J’ai report pour spam.

1 mention « J’aime »

Si on part sur un système qui prend en compte tes stats de partie pour définir ton niveau, tu serais le premier à te plaindre de ce système. Pourquoi ? Parce que le problème des smurfs serait encore pire. Si tu tombes contre un smurf dans la team en face et qu’il met la misère à ta team, tu auras moins d’espace/plus de pression et donc moins de possibilité de faire ton travail. Alors qu’à contrario si t’as un smurf dans ta team il va mettre une grosse pression et tu seras “free” pour faire masse dégâts / soins.

Ton système fonctionnerait si toutes les parties étaient bien équilibrées, ce qui n’est pas le cas.

Si la partie penche en la faveur de ton équipe car tes tanks se placent bien, ils vont logiquement recevoir moins de dégâts que de nature, tu auras donc moins de chose à heal et ta moyenne de heal va diminuer. Le système va donc dire que t’as moins bien jouer que d’habitude et ta MMR va baissée car considérera que si t’as gagné c’est pas grâce à toi.

Le but de mettre une côte qui fonctionne en défaite/victoire en équipe est plus juste. Pourquoi ? Car quand t’as un smurf en face, y’a une chance qu’il y en ait un dans ton équipe, ce sera donc au meilleur smurf de carry sa team, et à la meilleure team de réussir à aider le smurf à carry.
Ou encore que ta team arrive à se coordonner pour shutdown le point fort de la team en face : le smurf.

Par exemple aujourd’hui, je suis tomber avec une widow 85%WR dans ma team. Le mec disait qu’il était trop fort trop beau GM/top500 et j’en passe. Moi je smurf aussi (je suis pas à mon niveau disons) donc j’ai fais mieux que lui. Bref, on a gagner. La partie d’après je suis tomber contre lui, je savais qu’il allait essayer de carry avec sa widow, qu’ais-je fait selon toi ? J’ai passer ma game à l’empêcher de jouer, et le temps qu’il était mort et qu’il revienne je mettait de la pression sur sa team, et j’ai gagner vraiment facilement. Alors que ce mec a 85%WR sur 30+ games. (bon il pouvait aussi être dans une mauvaise partie ou autre, mais sa team jouait bien en tout cas)

Tout ça pour dire qu’un système basé sur les stats serait trop hasardeux et non juste. Par exemple ça voudrait dire quoi ? Quand je tag en ranked et que je tape du 25k-30k DPS et que je fini la partie avec 40% du DPS de la team, l’autre dps il a pas forcément mal joué je l’ai juste devancé dans le gameplay, et pourtant il va pas faire beaucoup de dégâts car je tue tout le monde avant lui. Est-ce qu’il mérite que sa MMR baisse car il a pas fait beaucoup de dPS et s’est fait carry ? Non.

Bref je pense que t’as compris le délire :slight_smile:
Le seul truc qui pourrait être changer à la limite c’est que le matchmaking te fait jouer avec des morpions quand tu commences une winstreak (c’est systématique, après 4 victoires tu tombes avec des mecs en lose streak tiltés, ou des trolls, ou les deux).

Bon jeu

3 mentions « J’aime »

Sans compter qu’en cas de victoire éclair tu engranges moins de stat, en ayant mieux joué que si la partie avait été équilibrée ^^

C’est déjà le cas. En effet, imaginons que tu commences par jouer heal sur une map de contrôle, deuxième manche tu switch DPS vous gagnez par 2-0, donc tu réduis ton heal potentiel puisque tu prends un héro dégat au 2ème round et tu réduis également tes dégâts potentiels puisque tu as pris healer au 1er round.

Je dis ça car l’on sait que le système de point se base sur une moyenne par map, par héros et par rank. De là tu déduis facilement que tu gagneras moins de point que si tu étais resté healer toute la game. (valable pour chaque rôle) quoiqu’en tank tu peux quand même assurer les dégâts et réduire “la perte” de SR (victoire comme défaite)

1 mention « J’aime »

Moi je joue en ranker pour cumuler plus d’xp, et que les partie sont plus intéressante et longue qu’en rapide. Du reste je n’accorde pas d’importance au classement, le jeu n’est pas assez varier et riche pour que je m’y investisse plus que cela, League of legend forever, que voulez vous.

Par contre cela m’intrigue, pourquoi les gens sont si obséder par leur rang? ils gagne des euros à chaque fin de saison ou bien?

1 mention « J’aime »

Parce qu’au delà d’un jeux vidéo, le mode compétitif permet de s’investir dans quelque chose dans lequel on cherche à s’améliorer et c’est très satisfaisant de voir son niveau monter, tout comme c’est frustrant de le voir stagner.

1 mention « J’aime »

Ouais mais ca reste qu’un jeu, tu vois moi ca fait des année que je suis silver dans league of legend, bon bah j’ai beau lutté je monte pas, alors je garde le fait de m’amuser même si je suis pas mauvais. Puis je pense qu’il est plus facile de monter sur overwatch que sur league of legend, moi je fais des parties sans me prendre la tête j’arrive bien silver.

Parce-que certains d’entre nous on reçu un vaccin à la naissance qui nous empêche d’être obnubilé par des chiffres :upside_down_face:

Ou alors parce que c’est des ( pré-) ado et que donc voilà ils ont un égo surdimensionné.
Perso si je venais d’une autre planète je pencherais sur la première option elle me paraît plus logique.

Ah je vois, oui, pour ca je dis aux gens c’est un jeu, bon le gars veut pas être healer, bah pas grave allons y 6 dps, la vie va pas s’arrêter d’autant que globalement on trouve les gens qui font le tout. (parce qu’ils veulent monter)

1 mention « J’aime »

1 tiens ça fesait longtemps

2
‹ ‹ Je vous préviens, ce post va etre long, car assez détaillé, mais au final, si quelqu’un de Blizzard France veut bien faire passer le mot… › ›

puisque les autres n’en ont pas parlé je vais le dire : Blizzard ne regarde jamais le fofo français ( quoique ça à l’air d’être en changement vu les deux sujets fermé ) donc économise t’a batterie ( il faut bien trouvé une variante pour les forumeurs )

3 Je pense que tu reviendras jamais ici mais c’est pas grave

4 Les amis je crois que l’on peut transformer ce sujets en ‹  › sujets pour rire/ monter notre compteur de messages/ distribué des likes ‹  ›