Sombra est morte oui, mais à quel prix?

Sombra a fait couler beaucoup d’encres ces dernières saisons avec son invisibilité permanante et sa grande présence dans les games de tout le monde rendant la vie difficile à pas mal de personne.

Je suis moi-même satisfait de ce nerf, bien qu’un peu trop mal dosé rendant un personnage moyen +, à un personnage un peu bof.

Cependant, il y a un autre personnage qui profite un peu trop de ce nerf et c’est Fatale. J’ai fait une bonne vingtaine d’heures cette semaine et c’est Widow une game sur 3 voir sur 2. C’est inssuportable et ça me fait presque regretter Sombra qui au moins te laisser encore du temps.

Widow elle traîne au fin fond de la backline, te one shot et fini. L’omniprésence de map avec des longs couloirs et des hauteurs n’aident pas. C’est juste chiant. Ok, je la connais la règle de « vous montrez pas » mais passer ma game planquer à cause d’une tourelle à OS c’est casse pied.

quelqu’un avec un minimum de skill peut toujours prendre sombra pour aller cherché widow et avant le up de sombra tu avais déjà beaucoup de widow et les gens savent plus ou moins la contré sans sombra. surtout que en fonction du élo, la plupart sont des poteaux qui n’use jamais un tir aérien ni un simple accroupi,strafe pour évité les tirs. donc certains élo ca va etre des duels de widow et a d’autre élo vaut bien évité comme c’est moche et vaut mieux la dive, la plupart des maps avec un long couloir ont un passage alternatif
je crois que tu es maximum plate et il y a quand même beaucoup de game ou tu vas voir un « widow switch »

Je suis toujours d’accord avec cette affirmation, mais le skillcap de Sombra a drastiquement augmenté avec ce patch. Beaucoup ne savent plus la sortir (et en fait facile de remarquer que beaucoup user du personnage).
Aujourd’hui, quand il y a une Widow tu n’as plus personne qui swap sur Sombra.

Je veux connaître ces gens et qu’ils viennent faire un tour dans ma team ! Dès que j’affronte une Widow c’est le festival du one shot, toute ma team s’amuse à se montrer n’importe comment et prendre une tête 0,0001 seconde après s’être montrer !

À mon propre level, j’arrive à prendre certaines Widow en duel avec la mienne. Mais c’est soit je suis plus ou moins équivalent, soit je suis en dessous de la Widow.

Par des gens qui parfois comprennent rien au jeu, j’en ai vu des gars mettre des « Widow Switch » alors que sa simple présence était une pression énorme.

Alors faut que tu me rafraichisse la mémoire coco parce que il n’y avait pas un pu…ain de contre a widow et le seul contre connu… c’est une autre widow…

J’ai rien compris tu parle de qui la ? De widow ou des joueurs en face ?

Tu ne peux pas la dive selon la map, le temps que tu arrives elle sera parti et ta team ce sera faite ouverte en deux et même si tu arrives tu a encore les supports a la kiriko qui vont la soutenir et toi tu va mourir.

Oui sauf que encore une fois si un génie va la chercher tu a 5 pelo en face contre 4 donc déjà tu pars mal et le dernier va essayer de faire un kill avec sa team qui l’entoure…bonne chance mon copain, spoilers ça ne marchera pas

Le 6 VS 6 c’était pas une erreur a la base le deuxième tank son job c’était daller chercher ma widow en tout cas l’empêcher de faire son cirque.

La si le tank y va type d va où monkey tu laisses ta team face au tank adverse donc elle va ce faire détruire et tu ne tuera pas la widow.

Si un dps y va type genji il va ce faire ouvrir en deux.

Il reste quoi? Ash, hanzo et widow…

Et si tu regardes les parties actuelles ça ne tourne qu’avec ce genre de dps soldier/ Ash/widow/hanzo et ça fait depuis ow2 que ça dure…

J’ai testé quelques games avec Sombra en QP depuis le « rework »

Pour moi c’est pas tant le fait qu’elle semble moins forte qu’avant, c’est surtout qu’en terme de sensation de jeu ça fait assez mal en terme de ressenti :
Avant jouer Sombra c’était dynamique est fluide, maintenant elle semble beaucoup « lente ».
C’est un peu comme si tu étais habitué à conduire une voiture, et là tu dois maintenant conduire un camion.

Pour le moment j’ai pas encore trouvé une bonne façon de la jouer, mais j’ai l’impression qu’il faut jouer Sombra:76.
Flanker comme avant ça me semble plus du tout possible, du coup je penses que tu dois rester avec ta team et utiliser ton transducteur pour prendre une hauteur ou récupérer une cible en mode opportuniste.

En même temps, on parle d’un héros qui avait une value non négligeable par son unique présence dans le lobby, que tu sois cover ou non. Niveau taux skillcap/impact c’était complètement débile.

Maintenant, Widow perd son plus grand counter, certes, mais au moins t’as une chance pour qu’elle soit dueable si elle est pas trop forte, divable si elle est pas trop protégée, tu peux un minimum jouer avec les covers, ou partir en flank/off angle pour la surprendre, maintenant que la **** invisible n’est plus là à t’attendre sur ta route de flank.

Le problème en plat, c’est que si une widow touche, les adversaires ne font aucun effort pour jouer derrière les murs et ca sera absolument au tank d’aller la chercher. Et avec un peu d’aide, la widow va être tranquille un bon moment.
La seule véritable solution dans ce cas, c’est d’avoir plus de pression que la widow… assez compliqué si elle mets des hs sur des mecs qui ne jouent pas safe

1 mention « J’aime »

Franchement bonne chance pour dive une widow elle est jamais loin de sa team a moins de la chopper en sortie de grapin ça reste infernal…

La seul solution c’est le miroir mais quel enfer de te dire qu’une game tiens a un pile ou face.

Elle est increvable oui selon les map pour peu qu’il y ait un peu de hauteur c’est un pur cauchemar.

Tu joue rein et paquer ensemble mais c’est toujours la même chose ta 4 autre gugusse qui t’attendent donc bon e chance

ca depend du élo, et de la map, par exemple les widows qui ont un point haut en sortie de spawn vont souvent etre contré par une autre widow mais ca reste un soucis. comme même si elle perd 3 duels sur 4, le seul duel gagnant va etre très avantageux pour l’avancé du payload
une widow va rarement recevoir des soins instante après avoir reçu des dégats (comme son emplacement est souvent derrière les support et faut joué la dessus. donc soit la dive soit la grignoté et tué a 2 avec des positions différente (je dis la grignoté comme des persos qui font pas forcement la one shoot a cette distance) donc joué avec les murs l’un des 2 fera l’appat et l’autre la finira. la cadence de ces tirs permet quand même des choses sans ce faire one shoot

je parlais des widows et en fonction du élo, quand je disais tir aérien tu vas très rarement en voir de performant ou utilisé en dessous de diamant, faire un gros jump contre elle est souvent a perte comme ta chute est un mouvement trop prévisible. pour le poteau quand je vois le nombre de widow que je tue en gold avec vital a longue distance, des fois a pas la finir seul mais a une position imprévu comme prise avec une pétale et ca permet a quelqu’un d’autre de la finir le temps qu’elle me focus (l’exemple que j’avais cité plus haut)

zen venture, tracer pour cité qu’eux. (des persos pocket vont aussi la one shoot) mais même avec un phara tu peux la surprendre elle prend la premiere rocket et te vise alors qu’une autre rocket lui arrive dessus (pour phara du coup c’est l’exemple longue range d’un angle qu’elle surveille pas) tu peux aussi aller la cherché mais la c’est plus risqué a cause du son, mais tu peux aussi joué sur le son pour lui mettre la pression pour qu’elle ne puisse pas visé le reste de ta team et si tu l’entend tiré tu peux chargé ^^
là c’etait des exemples pour des widows moyenne élo donc 90% des joueurs. a haut lvl oui tu vas principalement counter une widow par une widow et le soucis c’est quand elle ult ou cheat wh.

pour le 5 vs 4 faut juste choisir des zones de combat en fonction d’elle, en gros son angle lui permet rien et elle doit ce rapproché et là tu la ceuille. parce que dire que c’est du 5 vs 4 a que quelqu’un la dive c’est exactement pareil si ta widow perd son duel. donc pour moi c’est pas forcement la stratégie la plus adapté

c’est vrai que je parle de statégie et de teamwork chose qui n’existe presque plus dans le jeu en ranked.

après widow est un pick ez, pour la tué la majorité vont choisir un widow mais par simplicité et pas suite a du skill. tu as mentionné winston, pour moi depuis le passage 5v5 c’est vraiment plus a lui d’aller la cherché si trop loin (d’où faire en sorte de choisir la zone de combat pour être sur elle en 1 saut). mais dans les tanks un doom ou un ball sera un meilleur choix en terme de déplacement et replacement si vous voulez vraiment joué dans la zone de grande range

mais si elle est pas loin de sa team, elle va ce faire ouvrir rapidement contre des gens qui la dive. je trouve hanzo plus pénible a moyenne et courte distance et proche de sa team.
sombra reste un pick viable dans ce cas de figure

Ashe, c’est une mauvaise idée. Des Widows j’en fume avec mais c’est pas un duel que je devrais prendre. Faut toujours chercher les plus faibles que soi dans ce jeu ou ceux qui se trouve en inferiorité de par leur positionnement ou l’usage de leur CD.

Contre une Widow, Ashe il lui faut deux tirs, et sa portée est moindre. A niveau égal, la Ashe se fait éliminer facilement avec sa grosse tête.

Je connais un coach qui préconisait déjà de jouer Sombra de cette manière avant son rework. Il la qualifiait de petit Soldier76. En fait elle était l"intermédiaire entre Tracer et Soldier.

Les Widow, quand elles sont trop dures à dive, j’aime bien aussi leur mettre la pression avec Orisa, avec son javelot et son tir principal qui dure longtemps et qui est somme toute assez précis, sans fall-off, ça les oblige soit à se barrer, soit à se mettre à couvert pendant un temps. Et comme elles peuvent pas headshot Orisa quand elle a son blindage, ça reste une bonne méthode, qui vaut ce qu’elle vaut, mais qui marche pas mal à mon niveau.

Ils ont flingué Sombra parce que de bronze à gold/plat les joueurs ne savaient pas l’affronter et se plaignaient tout le temps (alors qu’il était facile de la contrer). Elle est devenue sans intérêt et, effectivement, Widow n’a plus de counter. C’est la fête du snipe.
Ce n’est pas compliqué, maintenant tu as Widow d’un coté, l’autre team est obligée d’en aligner une en face, il n’y a plus d’alternative.

Sombra était assez peu joué à haut niveau et ne le sera plus du tout. C’est triste, j’aimais beaucoup la jouer. Pas grave, comme d’hab’ quand elle tombera dans l’oubli, les dev feront comme à chaque fois, un rétro-pédalage ou une série de buffs sur plusieurs saisons. C’est une boucle.

Non non je disais c’est quand même ironique que la classe dps a le plus de perso alors que depuis la sortie d’overwatch 2 littéralement le jeu tourne principalement avec 4 dps ( soldier, Ash, widow, hanzo).

Bizarrement les dps qui était souvent gêner par le deuxième tank…un hasard sûrement .

Je viens de le faire, la pauvre elle sortait la tête elle prenait les tir qui venait sur elle direct après ça marche quand tu a l’avantage et que tu met déjà la pression mais oui ça peut marcher.

Sauf que si tu joue widow sur des map courtes c’est que soit tu es sur de toi sois tu a rien compris et dans ce cas là autant Switch en Ash.

Oui sauf que widow c’est littéralement le contre naturel a pharah alors a moins de jouer face a un sourd et qui a parkinson bonne chance pour la surprendre.

Sauf que si tu fais ça tu laisses ta team sans tank avec un tank en face donc le team fight est déjà quasi plié en faveur de la team avec le tank et en bonus tu a très peu de chance de la tuer et par contre tu va te faire ouvrir en deux

Personne ne comprends ici que le véritable plaisir dans Overwatch c’est d’aller en QM et de systématiquement pick Genji ou Winston quand une fatale est présente en face, pour ensuite ne pas jouer l’objectif et aller l’harceler a mort jusqu’à lui faire péter les plombs et la faire switch voir la faire quitter la partie après qu’elle ait balancer des insultes dans certains cas, peu importe que la partie puissent etre perdu derrière ca n’a pas d’importance.

Faite le test il plus bien satisfaisant de faire un tilt un joueur adverse que de gagner une partie d’Overwatch.

C’est vrai que parfois c’est frustrant de devoir compter que sur ta widow et tout faire pour l’aider à remporter ses duels ou encore avoir cette pression sur les épaules avec ta team qui compte vraiment sur toi quand tu as le rôle du hitscan.

Effectivement, je doute fort que en gold la strategie tourne autour des widow.

Orisa est vraiment très fort en ce moment et effectivement, je suis plutôt d’accord que ce tank limite l’espace de la widow.

une dva widow même pocket ça crève.toutes les saisons y a des méta faut s’adapter.

En diamant et en dessous, sur certaines maps c’est effectivement parfois le cas, tu as raison.