[Statistiques] Les sensibilités des joueurs pros Overwatch analyses & comparaisons

Bonjour, sans prétention j’ai fait un petit tableau avec des statistiques sur 177 joueurs pros d’Overwatch, le tout se présente sous forme d’un tableau.

J’ai fait une petite vidéo de présentation ici :

Et le tableau est disponible ici (consultable en ligne) :

periforum.net/download/sensi.xhtml

Je le met a jour quand je peux et je vais certainement en faire d’autres.
Voilà je sais que ça en intéressera quelques uns et pas d’autres mais voilà je le met à votre disposition !

5 mentions « J’aime »

Je ne suis pas très étonné que les tanks ait une plus grosse sensi que les autres classes, mais je ne sais pas si c’est possible de faire plus précis en faisant par personnage.

Parce que autant viser avec Reinhardt ça sert à rien, autant avec Zarya si tu vises pas tu vas avoir du mal à faire des dégâts.

Merci pour les statistiques en tout cas, c’est intéressant.

Zarya ne demande pas tant de précision que ça , son laser est plus imposant quand tu est full charge et de plus tu spam souvent les bouboules pour faire des dégat de masse et charger des grav rapidement.
Pour d.va c’est bien d’avoir une grosse sensi faire chi*r efficacement les tracer.
zarya et d.va ne demande que du tracking , avoir une grosse sensi ne géne aucunement .
Après c’est un coup de main a prendre je joue haute sensi parce que je joue off tank mais j’ai fait un compte otp cree et je suis monter haut avec sans changer ma sensi.
Je joue personnellement a 8 de sensi ig pour 1000dpi.

Alors de mon expérience les tanks ont souvent une sensi plus élevée sur tous les heros, dont zarya, comme poko par exemple. XQC avait la même sensi sur zarya mais une sensi plus faible sur soldier.

Dans l’ensemble ils sont très peu à utiliser plus d’une sensi, et pour ceux qui en ont deux ou plus la majorité du temps c’est pour ces personnages comme “genji”, “widow”, “mccree”. Mais même ceux avec des sensis basses gardent ces dernières pour leurs tanks (je n’en ai par exemple pas trouvé un avec une sensi différente pour winston ou rein, même si il est probable qu’il y en ai 1 ou 2).

Voilà ce que j’ai pu observer, la plupart l’expliquent par la “mémoire musculaire” qui peut être bouleversée avec trop de sensis différentes.

J’ai la même sensi pour tout le monde, au moins les sensations restent les mêmes et je n’ai pas à m’adapter de nouveau en switchant de perso.

2 IG pour 1600dpi.

Moi je sais pas, j’ai gardé la sensibilité de base .

Lors de mes premières heures d’OW, j’étais à 1600 DPI pour 16 in game.
Oui, 16.
Après je précise que c’est mon premier FPS “sérieux” donc question sensi fallait bien que je change cela, Actuellement j’ai 2400 DPI pour 5 in game.
Ca reste une haute (voire très) sensi mais je peux pas baisser plus, en tout cas pas tant que j’aurais un tapis de souris plus grand.
Et à propos, il y a pas un truc concernant les hautes sensi + Low DPI et l’inverse ? Genre comme quoi il y aurait un différence entre les deux ?

Pour le coup normalement avec un bon capteur 1:1 pas de différences, cependant un DPI trop haut avec une sensi trop basse (genre 6400 DPI et 0.5 IG) entraine des imprécisions dans le jeu et c’est vraiment à éviter, mais cela dépend de la souris, si c’est une souris sans le capteur pw3360 de pixart il se peut très bien qu’il y ait une imprécision de base ou que 1600 DPI soit déjà trop.

Sur le site periforum dans l’onglet souris j’ai mis un tableau avec les souris des pros si ça t’intéresse.

Perso je suis passé de 5000 dpi et 10 ig à 800 dpi à 12.5 ig pourquoi 5000? Car j’étais habitué à un haute sensi mais depuis j’ai doublé ma précision en changeant.

5000 dpi !!! et 10 ig ! Mais mon dieu ! tu bougeais de 0,2 cm ta souris tu faisais un 360 :scream::scream::scream::scream:

3 mentions « J’aime »

Avant je jouais aussi avec une haute sensi. Maintenant je suis a 800 DPI et 4,60 IG. En réalité pas mal de facteurs faisaient que j’avais une haute sensi, déjà ce fut mon premier FPS PC, ensuite la possession d’un minuscule tapis de souris, accompagné d’une souris lourde (130 grammes), en enfin la mauvaise habitude de ne jouer qu’avec mon poignet au lieu de poignet + bras. Après la sensi c’est simplement une question de confort, Unkoe joue avec 12/800 mais il reste dans les 1% avec une sensi élevée et il y a bien des raisons ^^

C’est le pixel skipping, si tu baisses trop le DPI (et compenses en montant la sensi IG) tu ne pourras plus toucher la totalité des pixels de l’écran car tu « sauteras » certains du à l’interpolation logicielle.
Plus la définition est élevée plus ça arrive tôt sur la baisse de DPI, raison pour laquelle 400 et 800 sont par exemple déconseillées.

Par exemple en 1080p 1600dpi et 2 IG est identique à 800dpi et 4 IG en termes d’eDPI (effective DPI), mais il ne faudra pas descendre sous les 800dpi sous peine de sauter des pixels.
Et plus la définition monteras plus il faudra garder un DPI élevé.

Ce lien permet de voir le phénomène, si en fonction des paramètres de sensi rentrés la définition d’écran utilisée devient rouge c’est qu’il y a du skipping:

h ttps://pyrolistical.github.io/overwatch-dpi-tool/

Merci Reklats pour le lien je ne savais pas du tout, je connaissait le pixel skipping mais je n’avais pas connaissance de la méthode de calcul. Je me rend compte du coup que c’est mort pour toutes les sensis au dessus de “4.0” si on joue en 1920/1080.

Je pense qu’il faut nuancer dans le sens où beaucoup de pro auraient donc du pixel skipping, suffit de rentrer 800 DPI/5 IG qui est une sensi commune chez les pro et de voir que cela pose problème selon le site (j’ai d’autres exemples de sensi qui posent problème au cas où).

Perso je suis pas ultra sensible, je veux dire, la liste de Schindler ne m’a pas attristé…

2 mentions « J’aime »

Et certains en ont, on en voit même à 400dpi et des sensi IG plus élevées. Comme quoi même les pros n’ont pas forcément un setup idéal :wink:
Attention, setup « idéal » ne veut pas dire que tu vas booster tes stats de 20% et passer GM en une saison hein, sinon je serais top 500 depuis longtemps.
Juste une association de paramètres qui feront que ton matériel ne te bridera en aucune manière, et que si tu touches pas c’est forcément ta faute :upside_down_face:

Toutes les souris actuelles montent minimum à 1600 / 3200dpi, pour les 800dpi / 5IG tu peux avoir STRICTEMENT la même chose en termes de sensi en rentrant 1600 / 2.5 IG, le skipping en moins.

1600dpi est une valeur passe-partout, elle te laisse de la marge aussi bien si tu joues en low que high sensi, tout en évitant de sauter des pixels.

Et Philadelphia ?

J’ai trouvé cela aussi h ttps://www.reddit.com/r/Competitiveoverwatch/comments/6pe220/to_those_of_you_who_still_believe_in_the/

En fait il décrit exactement le phénomène du skipping… en disant qu’il n’existe pas :thinking:

« The truth is, there is no concept of « pixels » in an FPS game, so there are no « pixels » to skip over. There is only more granular vs less granular rotations. »

Il suffit bêtement de faire le test, si je prends par exemple mes paramètres actuels (1600dpi et 2 IG) et que je converti le tout pour 400dpi (soit 8 IG pour avoir le même cm/360°) bah tu sens bien que tu ne peux pas déplacer aussi finement ta souris dans une direction, elle fait de petit « sauts » de plusieurs pixels à l’écran au lieu de les enchainer 1 par 1.

Ce n’est vraiment qu’une histoire de fluidité de mouvement et ça concerne plus ceux qui jouent avec des basses sensi, pour ma part entre 1600/2 et 400/8 même si le cm/360° est identique bah le réglage à 1600 est plus « fluide ».
Par ailleurs 800/4 fonctionnerait aussi vu que je suis en 1080p, pour cette définition ça ne change plus en termes de sensation passé 800dpi, mon réglage à 1600 c’est juste parceque ça matche bien sans changer la sensi windows sur le bureau :upside_down_face:

Connais pas … :x:x