Yow !
Récemment je croise un nombre de joueurs moyen qui ont des statistiques qui sont complètement à la ramasse par rapport à leur rank et la réalité du niveau où ils se trouvent, du coup je voulais avoir vos points de vue car je ne comprend pas !
Comme je l’ai déjà souligné sur un de mes précédents posts et comme beaucoup l’ont également remarquer vu le nombre de sujets là dessus, parfois on se fait tag avec/contre des joueurs qui ont l’air complètement perdus dans la partie, comme si tout allait trop vite, comme si c’était trop haut pour eux.
Ayant vu ceci, je me suis mis à analyser les statistiques de ces joueurs pour essayer de trouver un point commun entre eux et comprendre pourquoi ils avaient autant de mal à avoir de l’impact dans la game.
Les points communs :
L’écrasante majorité des joueurs dont on se dit qu’ils se font complètement outplay et sont perdus ont plusieurs points communs.
Le premier, c’est les taux de victoires : Ils ont quasiment tous moins de 50% de Taux de Victoire sur les 2 personnages les plus joués sur le rôle concerné. On tourne entre 35% et 45% de WRate en général.
Le deuxième, c’est qu’ils sont tous sur une phase de grinding : Ces joueurs sont tous en train de monter le classement sur le rôle concerné, c’est à dire qu’ils sont à un rank record de saison. Je précise que j’ai vérifié et ce n’est pas car ils viennent de faire des placements et qu’ils étaient à ce rank auparavant, ils ont plusieurs dizaines voire centaines d’heures et réussissent à monter le classement.
Le troisième et dernier point, c’est qu’ils jouent toujours des personnages Hors-meta : On voit beaucoup de Orisa, Winston et D.Va dans le top played de ces joueurs. Bien entendu, on est pas en OWL donc la meta n’a pas un impact de dingue. Cependant, il n’empêche pas moins que si on met un personnage top meta [Zarya] joué à un niveau « normal » par un joueur, VS un joueur Winston qui le joue également « normalement », la Zarya va l’écraser. C’est le jeu qui le veut. Alors imaginez si en plus le dit Winston est « perdu » dans ces parties car le jeu (on ne sait pas pourquoi) le fait monter dans le classement alors que son niveau ne correspond pas.
Les raisons pourraient être variées, mais je peux pas m’empêcher de trouver des contradictions logiques à ces dernières…
Le joueur avait un winrate négatif mais est en train de se reprendre en main, augmenter son niveau de jeu et grind donc le classement : C’est purement illogique, s’il avait un niveau inférieur au rank dans lequel il jouait, sont WR était négatif, jusque là c’est normal. Et s’il improve son niveau de jeu, il va tout au plus avoir le niveau des parties dans lesquelles il perdait avant, donc au mieux ça va se stabiliser sur du 48-52% Winrate overall. Cependant, sa MMR est sensée être plus faible que ce niveau, donc le jeu n’est pas sensé lui mettre de monter de classement, au mieux il se stabilise à son rank actuel, au pire il continue de descendre.
Autre raison, il jouait en solo et se faisait outplay, donc a détruit son winrate et sa MMR, et il a tellement de parties jouées que même s’il enchaine dix victoires son WR restera négatif et sa MMR va mettre du temps à remonter.
Sauf que là, il se met à jouer en groupe (hypothèse) avec un ou des joueurs qui ont un MMR et un niveau plus élevé que le sien, donc par défaut il tombe contre des gens qui ont une MMR aussi plus haute que lui, et il gagne car ses mates le « carry ». Donc, sa MMR va détecter qu’il win des games contre des gens plus forts, et même s’il a un winrate négatif, et un niveau de jeu plus bas que la moyenne du niveau, le système va forcer un passage au rang supérieur. Mais, c’est encore une fois illogique, car si ça marchait comme ça, il y aurait beaucoup plus de boosted que ce qu’on voit.
N’hésitez pas à émettre vos hypothèses, toujours dans le respect.
On tente juste de comprendre ce phénomène étrange, et je précise que ce post n’est pas destiné aux gens qui ont l’impression de se faire throw des parties par ce genre de joueur car il y en a également souvent contre nous et nous font gagner.
Bon jeu à tous !