DISCLAIMER :
Le but de ce post n’est pas de montrer combien je suis fort mais de réfléchir sur l’expression “t’es bon tu montes” (qui n’est pas de moi), ainsi que sur le fonctionnement des gains de points de cote et sur les fameuses séries de win et séries de loose à travers mon expériences personnelle “objective” (stats) et “subjective” (quoi faire pour provoquer des séries de W ou de L)"
Sans vouloir faire ma raclette, je trouve que “t’es bon tu montes” ça se vérifie de plus en plus à mesure que j’estime progresser.
Déjà avec 50% de winrate pile poil j’ai pris 53 points de cote après 48 games, j’ai donc pris l’équivalent de 2 victoires juste en étant un peu meilleur que la moyenne si j’ai bien compris comment ça fonctionnait. Le système actuel prend donc en compte la performance personnelle. Au bout de 25 games je gagnais 1,8 points par games, donc il est possible de gagner bien plus en étant vraiment meilleur je pense.
https:/cdn.discordapp.com/attachments/479338028674842636/576655761564762128/zen_tracking_stat.png
c/c l’url fonctionne
En plus de ça, j’étais un peu descendu fin de saison dernière parce que j’avais la flemme de tryhard en game, je lâchais à moitié l’affaire si la game se passait mal comme si c’était insurmontable dès qu’on perdait un fight ou deux. Il est vrai que c’est assez dur de se remettre en selle quand on se fait no match mais là, en remettant le moteur en marche cette saison je me rends compte combien il est crucial de toujours penser à la victoire sur la seconde moitié d’un round ou d’une map. Ca peut même impliquer des pensées narcissiques comme “bon maintenant faut pas mourir et clutch le prochain fight”, à tort ou à raison les moments où je me force à penser ça je gagne le fight alors que si je manque de concentration je me fait surprendre, je vois pas le timer… Bref je pue la m*rde
Au final mon anus me dit qu’il y a au moins 60% des games qui dépendent de nous, de notre capacité à clutch ou au moins ne pas sentir du trou dans un teamfight particulièrement décisif. A coté de ça y’a 20-20% de games quasi ingagnables et imperdables. Etre sur un série de victoire ou de défaite dépend donc en grande partie de nous.
Si on joue une game ingagnable, qu’à cause de ça on est déconcentré et qu’on perd une game gagnable, on tilt et on re-perds une autre game gagnable. Bim comme au poker on perd -70 points sans s’en rendre compte.
Si on joue une game imperdable, qu’on perds la game gagnable, et qu’on reperds derrière, on a gaspillé la “vie” donnée par la game non perdable.
si on joue une game imperdable, qu’on gagne la suivante et encore celle d’après : bim jackpot !
Perdre 5 games d’affilés c’est pas de la malchance, c’est du tilt. Tout comme le fait de gagner 5 games d’affilé n’est pas de la chance mais du skill. Sur ces 5 games y’en a forcément 1 ou 2 minium qui dépendent de nous, sauf à la rigueur une fois dans la saison mais clairement pas tous les jours.
Si je regarde ma manière de jouer quand j’étais 2K8 et que j’estimais être 3000, je me dit que je l’étais plus ou moins, mais c’était loin d’être flagrant, sans compter le fait que 200 points en fait c’est énorme et que ça se ressens dans les games. Je touchais le 3000 et je redescendais parce que j’étais trop stressé dans mes games, et pour 50 autres raisons. Puis j’ai changé de pick, j’ai eu une grosse série de victoires et je me suis stabilisé plus haut, sauf que je me stabilise pas de manière passive, si je me relâche la ranked me punit instantanément. J’ai vraiment des montées et des descentes affines avec mon implications dans mes games et là je pense jouer beaucoup mieux que quand j’étais 2K8, j’ai une bien meilleure vision de jeu.
Pour reprendre la pensée de quelqu’un du forum , monter en ranked ça implique pas de jouer bien, ça implique de jouer mieux, et ça ne se fait pas tout seul.
Y’a un dernier point que j’aimerais soulever, c’est que notre cote reflète notre niveau global en tant que joueur soloQ d’overwatch. Ca implique qu’avoir un niveau master sur UN héro rend difficile le fait d’avoir un compte classé 3500+, si dès qu’on doit switch on a pas le niveau ça fait un peu baisser le winrate du compte, et la défaite coûte cher et la victoire rapporte moins (il me semble ?). D’où l’intérêt de maitriser 1 à 2 héro polyvalent minimum et de pouvoir assurer le coup avec 1 ou 2 autres sans être génial non plus.
Voilà c’était mon ressenti en ce samedi matin après une game assez tendue que j’ai failli laisser s’échapper de mes mains lors du fameux teamfight décisif, mais que j’estime avoir un peu carry dans l’ensemble en ayant fait juste un poil plus que mon job de Zen
On avait galéré à finir l’attaque, et on s’est fait rekt sur les 3/4 de la def parce que notre junk n’avait pas d’impact. J’ai pas tilt, personne n’a flame, le mec a switch sur widow et s’est mis à enchaîner les kills. Typiquement une victoire de mon historique de game qui dépendait de moi, non pas que j’ai porté mon équipe avec mon skill légendaire doré, mais si j’étais resté dans l’optique “… bon ba super on est 5v6 c’est pas gagnable” je me serais donné et je serais mort bêtement et j’aurais enterré le reste de mes mates qui faisaient de leur mieux. A la place de ça je me suis dit “c’est gagnable mais faut que je carry”, je me suis concentré sur sauver ma Ana, ne pas me faire emp, ne pas me faire snipe et trouver des ligne de spam de boule. J’ai fait juste un peu plus que mon rôle de Zen car j’ai joué de manière très très safe, si je revoyais la game je me rendrais certainement compte que j’ai pas tellement carry que ça et qu’un meilleur Zen aurait un impact plus grand que moi mais à la fin ça a suffit. On a pas été parfait mais on a été meilleur et j’aurais fait perdre mon équipe en jouant un peu moins bien ou en provoquant le tilt chez mes mates.