De toutes façons à part la répétition et l’entraînement, je crois pas qu’il y ait d’autres solutions pour le tracking.
Bien dormir. Vérifier les éventuels problèmes de vue (astigmatisme ou hypermétropie par exemple) dont on est pas toujours conscient. Investir dans un écran réactif (<=1ms) le plus fluide possible (>=144hz), une bonne souris et tapis de souris.
Personnellement ça m’a fait gagner un rang assez vite d’améliorer chacun de ces points.
En parlant matérielle, pure anecdote
J’ai connu un main genji qui montait régulièrement en top 500 eu, un français qui s’appelait swanky
Il nous parlait de sa config et on le croyait pas
Il jouait avec une souris de bureaux, sur un pc de bureaux, à 60fps et avec le rendu (option en pourcentage dans le jeu) a 25
Il nous faisait des screen ig pour le prouver et des photos de son « setup » si on peut appeler ça comme ça
on comprenait pas ce qu’il y avait sur son écran, mais il faisait quand même des six man blade
Quand il a changer de matos pour avoir un truc correcte il a trouvé ça injouable pour genre 3 semaines
Rien que s’habituer à un nouveau clavier ou à une nouvelle souris c’est parfois la galère pendant des semaines. Même si c’est du meilleur matos.
Effectivement dans son cas j’ose même pas imaginer …
Comme promis voici mon viseur :
(Désolé par contre mes paramètres sont en anglais mais je vais les mettre dans l’ordre )
Type de viseur : Croix
Show accuracy : off
Color : vert clair
Thickness : 2
Crosshair length : 10
Center gap : 8
Opacity : 80
Outline opacity : 50
Dot size : 10 (en vrai on s’en fout de ce paramètre)
Dot opacity : 0 (voilà puisque qu’en fin compte vu que le point va disparaître sa taille n’a aucune importance)
Scale with resolution : off (en vrai je ne sais pas à quoi sert ce paramètre)
Voilà ^^
Si tu mets oui et que tu passes en 4K, ton viseur sera lilliputien.
Un simple changement de souris et il peut falloir longtemps pour de nouveau être « confort » avec.
J’ai encore eu le cas récemment en passant d’une Razer Viper à une Logitech Gpro X Ultralight, je commence seulement à l’oublier alors que je l’ai depuis 1 mois et demi.
Pour le viseur je préfère également en rose ou violet, et comme dit au dessus je regarde ma cible et cherche à l’amener naturellement sur mon viseur, en faisant l’inverse (donc en se concentrant sur le viseur) je trouve qu’on est trop en tunnel vision et donc moins conscient de l’environnement.
Il existe des choses pour que pendant ton stream, ça indique où est yeux regardent sur ton écran.
Je ne sais pas si des pros de Overwatch streament avec ça. ça peut donner des indications pour « où regarder ». Sur Starcraft 2 je me souviens plus que les yeux faisaient des allers/retours entre la minimap et le centre de l’écran, genre tout le temps …
Pour ma part j’ai amélioré mon tracking non pas grâce à la souris… mais au clavier. Pas facile à expliquer par écrit mais selon les situations j’essaye de calquer les strafes sur les mouvements de la personne que je vise, ce qui facilite le tracking à la souris.
Enfin j’avais vu ça quelque part il y a longtemps qu’un bon tracking était la coordination des deux souris/clavier. Et on a souvent tendance à se focaliser que sur la souris pour viser, ce qui parait logique, mais si on bouge mal ça va compliquer la tache
Bien sûr sur un jeu comme overwatch avec des héros qui ont tous une façon de bouger différente c’est situationnel. Par exemple Soon expliquait que en duel tracer/tracer il ne regardait que les jambes pour mieux anticiper les mouvements et sur d’autres duel il va se focaliser sur son viseur.
Pour beaucoup de jeux c’est effectivement bien, mais overwatch a des règles un peu différente concernant la visée au clavier
Ça peut être très utile, typiquement dans une situation où t’as flank et t’arrive par surprise de copier le mouvement de l’adversaire pour viser plus facilement. Mais dans une situation de team fight c’est tes mauvais, tu deviens une cible facile si tu straff pas dans OW. Surtout que les dégâts peuvent vraiment arriver par n’importe quel angle
Plus simplement, quand t’as rien qui te menace ni de snip qui peut te os dans la seconde ou alors, exemple typique, tu spawn camp avec tracer, tu peux utiliser les mouvements clavier pour aider ta visée.
Dès que ça devient un peu bordel ou que tu commences à attirer l’attention faut commencer à mettre des mouvement moins prévisible
Overwatch est ma vrai première expérience de fps « compétitif » et du coup mon aim a énormément progressé depuis, même si je suis encore pas top…ça s’est fait petit à petit sauf pour un truc qui me parait essentiel à mon niveau et qui m’a fait faire un bond de ouf dans ma progression en visée c’est juste la confiance et la keepcool attitude. « Détends toi et respire » est devenu mon credo ainsi qu’une position confortable, sans tension des épaules, des bras du dos…
C’est la meilleure chose que j’ai trouvé, mais pour moi ça fait vraiment la différence …
Oui, on s’handicape souvent à strafer n’importe comment c’est pour ça que s’entraîner à strafer permet de mieux viser et gagner ses duels. Ca peut être dangereux mais parfois arrêter de bouger pour mieux tracker est worth, à utiliser avec parcimonie.
Ces deux conseils sont pas que de moi, je les ai aussi entendu dans des vidéos de guides de haut-elo (j’ai plus les vidéo en tête c’était y’a longtemps, Surefour pour le straf de mémoire https://www.youtube.com/watch?v=JDbuuCs9ozY).
Copier les mouvement adverses je trouve ça très très efficace avec Hammond et Zarya qui sont des tanks et donc vont mieux survivre que leur cible au cac (je fais littéralement fondre tous les 200pv à portée de melee), et avec Tracer qui bénéficie de l’effet de surprise et prendre ses cibles de côté.
Salutations,
je reviens auprès de vous pour partager mon évolution. Est-ce que tout le monde échappe à mon regard, ou au contraire je suis devenu un roi de la gachette.
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour vos conseils, réflexions et contributions, grâce à tout cela, en plus d’une introspection, j’ai pu m’adapter et ajuster ma visé.
J’ai notamment changer ma sensibilité afin de fluidifier mes mouvements. J’ai généré un viseur ressemblant à un cercle aux bordures carré.
Je me suis entrainé au tracking et au flickshot, je doit admettre que je m’en sort plus pour le flick ^^
Malgré ces améliorations, il me reste encore beaucoup à apprendre, notamment en placement en tant que DPS et les mouvements de tank.
Encore merci pour votre contribution
Je n’ai absolument pas participé au sujet, mais ce genre de retour suite aux conseils est très sympa à lire