Tout le monde échappe à mon regard (question au sujet du viseur)

Salutations nobles voyageurs :slight_smile:

Je viens quérir votre aide, je suis un jeune joueur Gold Tank, Silver DPS et Platine Heal.

Je constate que je n’arrive pas à progresser en tant que DPS, sans doute à cause d’erreur de gameplay, mais aussi à cause de ma posture en tant que joueur.

J’ai remarqué que je ne me fiais que très peu à mon viseur.
En effet, j’ai essayé plusieurs motifs (défaut, croix, cercle, cercle-croix, point, carré) plusieurs couleur (bleu cyan, vert, jaune, rouge, noir, blanc).

C’est très handicapant car je ne parviens pas à suivre une cible correctement, je ne sais pas si je dois regarder le viseur ou la cible tandis qu’elle bouge…

Voilà pourquoi je me demandait, comment vous atteignez votre cible, vous vous fiez au viseur, ou ?

Couleur : Rose fluo.
Motif: Comme tu préfères. Perso j’ai une préférence pour les viseurs avec du « vide » au milieu. Comme le cercle.

Rose Fluo c’est parce que le rose fluo n’est jamais utilisé sur les maps. Quelque soit les FPS auxquels j’ai joué, je met toujours mes viseurs en rose fluo.

Le « terme » que tu cherches s’appelle le « tracking ». Si tu cherches tu trouveras plein de tutos qui en parlent mais aussi carrément des modes de la forge pour t’entrainer.

Et pour le coup, à part l’entrainement, il n’y a pas beaucoup d’autres conseils à donner et il n’y a pas formule magique.

Fait quand même gaffe à la sensibilité de ta souris (faut pas qu’elle soit trop haute) et à la manière dont tu poses ton bras. Mais à part si tu joues dans une position très très bizarre, ça devrait pas t’handicaper :joy:

Pour la sensibilité de ta souris, règle pour faire en sorte que tu puisses faire un demi tour en un coup de poignet (si tu joues au poignet). Si tu joues au bras (ou à l’épaule, j’ai vu les 2 termes), tu peux régler un peu plus bas.

1 mention « J’aime »

Pour le tracking (suivre une cible avec sa souris) il y a différentes techniques, la classique « fluide » et celle où on ajuste toutes les fractions de secondes avec des à-coups. Pour visualiser sur YouTube y’a pas mal de bonnes vidéos tu peux taper « improve tracking fps ».

Attention à ne pas avoir une sensi trop élevée aussi :slight_smile:

Courage en tout cas ! C’est vrai que c’est important avec Zarya notamment en tank.

1 mention « J’aime »

Merci à toi pour ta réponse très rapide :slight_smile:

Actuellement je joue avec une croix jaune, pas de point au centre.
Mes ennemis sont jaune or ou jaune (dépendant des jours et des maps) je n’ai pas essayé d’autre couleur (hormis rouge à mes débuts).

Je testerai le rose fluo :wink:

En ce qui concerne le tracking la question principal que je me pose c’est sur quoi je dois me fier, le viseur ou la cible, sur quoi doit/devrait/pourrait se poser mon regard…

Je vais m’entrainer durement (d’ailleurs, petit fait marrant, je suis incapable de jouer un hitscan, sauf Ana, pour heal uniquement xD)

Pour le type de jeu, poignet, bras, épaule…
Un coup de poignet, de bras ou d’épaule doit me permettre de faire un demi-tour?

C’est un défaut que je partage pas mal surtout en tant que Zen ou Lucio (là où ce ne tape pas en Hitscan). Avec ces personnages, j’essaie toujours de pré shot et prédire un peu où la cible va aller (cependant je suis pas trop sûr que ce soit à 100% une bonne technique.

Concernant le viseur, j’ai une petite préférence pour le vert fluo ! On le voit plutôt bien ^^

Après personnellement j’utilise plusieurs viseurs en fonction du perso mais j’utilise souvent une croix, je fais en sorte de faire disparaître le gros point et j’espère un tout petit peu pour avoir un petit trou au milieu. Concernant la taille des lignes de la croix, je les rapetissent un peu peu pour pas que le visuel soit énorme (si j’ai l’occasion de te partager les paramètres précis je le ferai ^^).

Sinon je trouve que le point c’est pas mal aussi ^^

1 mention « J’aime »

J’ai essayé le vert, je le vois moins que le jaune ^^

Je suis curieux de connaître tes paramètres précis :wink:

Tu espères?
Tu n’y arrives pas toujours?

Yep je partagerai ça demain alors ^^ !

Ah c’est mon idiot de correcteur ça :frowning: par contre j’arrive pas savoir ce que j’ai voulu dire x)

Édit : je voulais dire « j’espace »

D’accord :wink:

Merci pour tes réponses et précisions :wink:

Tu as plusieurs manières de faire du tracking. Je suppose que ça va dépendre des personnes. Certains le font de manière fluide en suivant vraiment la cible. D’autres le font de manière plus saccadée. Même quand tu regardes les pros, il n’y a pas l’air d’avoir une méthode magique qui convient à tout le monde.

Pour les hitscans, c’est un tracking différent. Tu peux faire du « flick shot ».

Si tu joues au poignet (c’est à dire avec le poignet posé qui touche la table et/ou ton tapis de souris), il faut que tu puisses faire demi tour en un seul passage (un coup horizontal du poignet de gauche à droite).

Si tu joues au bras (donc le poignet ne touche pas la table et c’est ton avant bras qui bouge), il faut que ça fasse demi tour quand tu balaies la souris de gauche à droite.

(ou de droite à gauche hein, tu fais le demi tour dans le sens que tu veux :smiley: )

Si tu joues au poignet, tu as une plus rapidité et précision horizontal mais tu seras faible verticalement.

Si tu joues au bras, ta rapidité et ta précision horizontal seront moins bien qu’avec le poignet, mais tu seras verticalement aussi fort qu’horizontalement.

Bon après pour un tank, jouer au poignet en général ça suffit largement.

1 mention « J’aime »

Perso je suis un afficionado du simple point vert clair.
J’imagine que c’est une question de gout.

Le rose/violet est cool parce que ce n’est pas une couleur que tu retrouves sur les maps.

2 mentions « J’aime »

Merci pour tes précisions :slight_smile:

Je vais donc m’entrainer au tracking, peut-être que je m’eveillerai à quelque chose au fil des heures, jours, semaines, mois d’expériences :slight_smile:

En ce qui concerne le bras et le poignet…
J’ai l’impression que j’ai tout déréglé alors, je joue avec mon avant bras sur la table, coude hors du bureau.
Cependant, mon poignet touche aussi le bureau

Mon poignet ferait-il office de frein à mon bras x)
Je pense que je joue plus au bras qu’au poignet, je vais tester le poignet, pour voir :slight_smile:

Un kiné ergonome est mort en lisant ton message (oui c’est un vrai métier, très utile en plus).

Euh… j’ai dû dire quelque chose d’obvious ^^
Qu’est-ce que j’ai manqué?

Juste que (à priori, parce que t’as peut être mal décrit) ta position est très mauvaise pour ton dos et tes épaules.

Ok, donc je suis en très mauvaise position, car je n’ai pas commis d’erreur, j’ai correctement écrit (sans me citer)
Je suis assis, je tiens la souris de la main droite, mon poignet et mon avant bras touche tous deux le tapis de souris, mon coude reste en dehors du bureau (ou ne touche que par moment le dessus du bureau).
Je viens de tester pour vérifier ^^

(au passage, j’ai des troubles de dyspraxie… un médecin a expliqué que ma gestuelle pouvait être maladroite et incohérente… la réeducation à palier à cela… mais peut-être que certaines postures « de confort » perdurent par habitude…)

En soit faut pas se fier au viseur, de manière générale il sert à rien

Tu dois regarder ta cible et bouger ta souris pour la viser, le viseur tu vas vraiment l’utilise qu’à longue distance ou comme une sorte d’aide mais surtout ne pas se focaliser dessus. En faite tu dois habituer ta coordination main œil, « si je regarde là, j’ai besoin de temps de mouvement pour y aller » si tu te concentre sur ton viseur tu sera jamais vraiment capable de faire des ajustements rapides et des réactions rapides, sans compter que tu risques de perdre en awerness a force de fixer le centre de ton écran

En faite l’idée de viser c’est « je regarde là, je bouge ma souris pour que ça devienne le centre de mon écran » et non pas « je regarde le centre de mon écran, je bouge la souris essayer de faire coïncider le centre de mon écran avec où je devrais être en train de regarder »

En vrai avec le temps le viseur devient optionnelle dans la plupart des cas, dans le sens ou si tu t’entraînes un peu t’arrivera a toucher qu’il y ait un viseur ou pas (Bon pas si la cible est à 4km de distance évidement) mais typiquement je me suis longtemps amusé à jouer widow en désactivent l’ath pour voir ou j’en était sur une pure question de memoir musculaire et de coordinations main œil

1 mention « J’aime »

En vrai, si tu parles un peu anglais, je te conseil les vidéo d’iostux, il a fait une série concernant la visée qui pourrait répondre à toute tes question (c’est pas non plus de l’anglais ultra compliqué et il doit y avoir des sous titre pas trop degeux, après il parle peut être un peu vite mais c’est génial youtub te laisse ralentir les vidéo :thinking::joy:)

Édit: d’ailleurs en vrai tout ce que fais ce garçon c’est goldé, avec son humour ultra tranchant et directe en plus, les vod review sont juste trop drôle :joy::joy::joy:

1 mention « J’aime »

Merci pour ta réponse également :slight_smile:

En tanking et en healing je ne me fiais pas au viseur, sauf Ana et Hammond… allez savoir pourquoi pour Hammond ^^

En DPS j’ai eut des doutes, d’où mes questionnements…

Je vais voir ça :slight_smile:
Merci pour tous tes conseils :3

D’ailleurs il y a une touche pour virer l’ATH, on se rend compte que qu’on touche bien même sans viseur.

1 mention « J’aime »

Pour ce qui est de je regarde le viseur ou la cible, il n’y a pas vraiment deréponse. Il y’a pas longtemps, un joueur hitscan GM, nous avait dit qu’il fixait continuellement le viseur et utilisait sa vision périphérique pour percevoir l’ennemi.

La visée est avant tout un processus inconscient. Pour m’échauffer, je le regarde le viseur pour essayer de le placer sur la cible. En match je l’oublie et vise la cible directement. Je le regarde juste après avoir tiré pour voir où j’étais afin de me recalibrer. Lorsque l’on touche le centre du curseur change.

Pour les processus inconscients, il y’a une phase d’apprentissage consciente qui passe par des exercices qu’il faut ensuite évacuer pour laisser place à l’inconscient, qui est juste plus rapide et efficace. Faut savoir faire l’aller retour entre les deux.

1 mention « J’aime »