[TUTO] Comment être un bon OTP ?

Bonjour à tous,

Plutôt content de vous communiquer à travers ce post parce que de mémoire il me semble que c’est mon tout premier tutoriel. J’espère qu’il vous sera utile.

Si vous êtes à la recherche de sang neuf, de challenge, de difficulté, de gloire ou encore de satisfaction sur Overwatch, vous avez frappé à la bonne porte.

Aujourd’hui, j’aimerais aborder avec vous une question que l’on m’a souvent demandée : Bullegum, comment être un bon OTP au juste ? Eh bien c’est très simple… Nous allons voir ça ! Suivez le guide.

[Qu’est-ce qu’un OTP déjà ?]

Eh bien très bonne question. Question que je ne peux ignorer si vous décidez de suivre mon tutoriel et de vous lancer dans la grande aventure. Alors, OTP signifie tout simplement “One Trick Pony” qui lui-même signifie dans le cas d’Overwatch, ne jouer exclusivement qu’un seul personnage.

Étape n°1 : [La création du compte]

Première étape et peut-être la plus importante : vous devez créer un nouveau compte, vierge de tout temps de jeu et autres cosmétiques. Le nom déterminera TOUTE votre “Street cred” alors pensez bien à l’associer au personnage voulu. (voir ci-dessous)

[Le rôle de notre héros]

Petite étape intermédiaire qui ne devrait pas vous poser trop de soucis. Il faut choisir le rôle de vote héros à OTP. Et je suppose que vous, vous voulez faire du kill, n’est-ce pas ? Vous avez bien raison ! Alors optons pour la partie DPS. C’est celle qui comporte le plus de choix, et vous, vous aimez ça le choix. (enfin on se comprend)

[Étape n°2 : Le choix du personnage]

Très logiquement, vous allez devoir choisir LE personnage de votre classe DPS maintenant. Ce dernier vous suivra dans toutes vos games, tout comme votre pseudo fraîchement choisi pour l’occasion d’ailleurs. Peut-être allez vous choisir Genji, ce ninja japonais qui ravit tous les kikoo-japs ? Ou alors son frère, Hanzo, l’Archer avec un grand “A” aka Robin des Bois ? Widowmaker, Bastion, Torbjorn, Symmetra, Mei… Tous sont d’excellents choix, soyez créatifs.

[Étape n°3 : Le paramétrage du profil]

Car oui, c’est super important pour vous imposer dans ce monde d’égoïstes qui renient votre talent. Hormis les paramétrages du jeu, nous allons nous pencher sur la question de la carrière privée ou non. Deux solutions s’offrent à vous :

  1. Vous laissez votre carrière visible pour que tout le monde puisse savoir que vous ne jouez qu’un seul personnage. C’est la solution par définition pour s’affirmer.
  2. Vous mettez votre carrière en privée car de toute façon, les autres n’ont pas à savoir que vous ne jouez qu’un seul personnage. C’est la solution de la discrétion.
  3. Il n’y a pas de troisième option puisque le jeu vous propose de montrer votre carrière à vos amis ou à votre escouade. Vous n’avez rien de tout ça, donc ces deux options importent peu. Vous êtes le gorille dans cette jungle de singes.

Aussi, libre à vous de communiquer ou non. Vous avez peut-être acheté un micro à 250€ pour l’occasion.

[Étape n°4 : Vos premiers pas IG]

Vous y êtes enfin ! Pour la première fois depuis la création de votre compte, vous lancez votre première partie rapide ! Quelle émotion n’est-ce pas ? Souvenez-vous bien de ce sentiment car vous allez devoir affronter nombre d’épreuves pour être un OTP épanoui.

Vous arrivez donc dans votre première partie et vous allez vous jeter littéralement sur votre personnage. Nous appelons ce phénomène “instalocking”. C’est-à-dire de verrouiller instantanément votre personnage car rappelez-vous, vous n’en jouez qu’un seul. Cela évite de vous prendre la tête sur quel personnage choisir sur telle ou telle map. Vous êtes bien loin des petits tracas du joueur quotidien et ça, ça fait votre force.

Petit tip d’instalocking : soyez prudents si vous changez de langue à un moment, certains personnages changent de nom et donc de place dans la sélection des héros. Votre mémoire musculaire devra être préparée à cette éventualité.

Les problèmes que vous pourriez rencontrer lors de cette étape et comment les résoudre :

  • Votre personnage a été pris car vous n’avez pas été assez rapide ou vous rencontrez un main voire un OTP de votre personnage.

S1 : Demandez gentiment à la personne de switch en lui expliquant que vous ne jouez qu’un seul personnage.

La personne coopère : la situation est débloquée, vous allez pouvoir exploiter le fun de votre personnage à son plein potentiel.

La personne ne coopère pas :

S2 : Insultez-la. Vous ne pouvez pas laisser passer cette résistance dans un jeu qui se veut teamplay. Vous lui avez demandé gentiment, vous êtes désormais dans votre plein droit de lui souhaiter le pire et de la qualifier de tous mauvais adjectifs. Soyez créatifs, ne tombez pas dans la facilité des insultes qui visent à supposer fortement que votre interlocuteur a des rapports extra conjugaux avec sa génitrice.

La personne ne coopère toujours pas : la situation étant figée, je vous invite à quitter la partie et à relancer de nouveau. N’oubliez pas de “report” cette personne pour “anti-jeu”.

A l’inverse de tout ça, au cas où cela vous arriverait, répondez-lui que vous avez été plus rapide pour choisir votre héros, c’est donc à lui de s’adapter. Ou vous ne répondez pas, car il ne pourra rien faire de toute façon.

[Étape n°5 : Vos premiers pas en partie compétitive]

Vous avez atteint le niveau 25. Félicitations ! J’ose imaginer le long chemin parcouru mais malheureusement pour vous, ce n’était que la partie visible de l’iceberg. En partie rapide, vous n’êtes jamais réellement embêtés par les autres car “It’s QP man”. Il est désormais temps pour vous de toucher ou de retoucher au Saint Graal d’Overwatch, la ranked. J’espère que ces longues heures vous serviront pour la suite. Il est désormais l’heure de faire vos parties de placement et de montrer à tous votre talent.

Les problèmes que vous pourriez rencontrer lors de cette étape et comment les résoudre :

Voir Étape n°4. Mais à ça vont s’ajouter d’autres problématiques. Les solutions “insulter et/ou ignorer” sont toujours valables, je ne les mentionnerai donc plus. Sachez que ce sont des solutions de facilité mais toujours efficaces.

  • La personne vous explique que votre pick n’est pas adapté à la compo, à la map ou à l’attaque/défense.
  1. Vous expliquez à cette personne que votre personnage est viable partout, avec toutes les compos, en toutes circonstances.
  2. Vous lui expliquez que vous allez switch si vous êtes inutile. Pas besoin de préciser que ça ne sera pas le cas. Vous êtes le meilleur.
  3. Vous acquiescez mais de toute façon, vous ne switcherez pas. Jamais. Votre courage et votre détermination sont en jeu.
  4. Vous n’êtes pas un joueur pro et donc la méta n’a aucune importance à votre niveau. C’est un argument plus que valable.
  • La personne vous menace de ne pas vous heal ou de ne pas vous protéger.
  1. Vous répondez que vous n’avez pas besoin de lui de toute façon, vous allez carry. Là s’arrête la discussion.
  2. Voir ci-dessus suivi d’un report pour anti-jeu parce que faut pas rigoler non plus.

[Étape n°6 : La récompense de tous vos efforts]

Vous êtes arrivé jusque là, toutes mes félicitations. Votre dernière partie de placement se termine et là défile votre palmarès de victoires, défaites ou égalités. (bien qu’on devine aisément que tout est vert)

En dessous de 3000 : Pas de chance. Bon faut dire que vos coéquipiers, c’était pas trop ça quoi… Je suis sûr que si la Ana vous avait Nano à ce moment, vous auriez gagné la partie. Puis y’a ce moment aussi où les tanks auraient pu vous protéger bien mieux, vous aviez un ulti en réserve, le teamkill était assuré. Ne pensez plus à ces égoïstes. (Façon vous les avez report et à juste titre)

Au dessus de 3000 : Vous avez démontré qu’un OTP pouvait rejoindre les hautes sphères. Vous repensez à ces moments où votre team vous a lâchement demandé de switch. Mais ils étaient probablement jaloux parce que ça fait 16 saisons qu’ils sont hardstuck. (Façon vous les avez report aussi, ça saoule les gens égoïstes)

La suite du livre, joueurs ou joueuses, c’est à vous de l’écrire. Ne baissez pas les bras, le jeu finira par reconnaître votre vraie valeur.

j’espère que ce tuto #1 pourra même vous réunir en jeu afin de donner naissance à des parties endiablées d’OTP. J’ai conscience que je ne vous donne que les bases et qu’il va désormais falloir avancer. Je sais aussi qu’il va être difficile de vous imposer seuls, sans mon aide. Vous allez avoir cette impression de rouler sur un vélo qui n’a pas de chambre à air.

Retenez une seule chose “Soyez créatifs” !

13 mentions « J’aime »

Coucou, merci beaucoup du tuto !

J’ai une question : j’ai l’intention de créer un compte OTP Zen, est-ce que j’ai la nécessité d’être aussi toxique qu’un OTP dps ?

Autre question (qui s’applique à n’importe quel OTP) : Ai-je l’autorisation d’utiliser le LFG et expliquer à l’avance mon choix à mes coéquipiers, évitant ainsi tout problème de communication ?

1 mention « J’aime »

Salut, avec plaisir ! J’y ai passé beaucoup de temps. Si ça peut aider…
Merci pour tes questions !

La question est assez difficile. Puisque en tant que OTP, tu seras toujours toxic vis-à-vis de tes partenaires de jeu. (Beaucoup de jalousie surtout) Ils renieront toujours ton talent que eux, ne possèdent pas. Tout dépend de ton caractère en général, tu peux ignorer l’avis de tes camarades tout simplement plutôt que de les insulter. Donc dans ton comportement textuel/vocal, tu ne seras pas toxic, mais bien dans ta façon de jouer ! Si c’est bien cela que tu demandais ?

Non, un OTP n’a pas d’amis, ne rejoint pas des escouades. Un OTP te prend au dépourvu alors qu’il a un moyen (LFG d’ailleurs) de pallier à ce problème sans “gêner”. C’est là que réside sa force.

Je vais faire un compte OTP Bob. Je pick Ashe, je fais rien de toute la game en attendant que mon ulti se charge puis je balance Bob. Si les alliés se plaignent, m’en fiche, chuis un OTP quoi, donc si vous êtes pas content, ça m’est égal.

Petite mention pour le “One Trick Pony” qui m’a bien fais rire

C’est le nom… :stuck_out_tongue:

ONE-TRICK PONY - Dictionnaire anglais Cambridge

VanR, attention, pour Zen, il y a des erreurs a ne pas commettre.
Déjà, ça ne sert a rien d’annoncer tes discords, de toute façon ce n’est pas suivi.
Penses a bien DPS, c’est la grande force de Zen, preshot tes volées d’orbe sans arrêt, y’a bien un ennemi a un moment qui finira par passer là.
Primordial, pour contrer les Doomfist ou autre flanker qui en veut à ta condition d’Omniac, garde bien ta trans pour te sauver.
Voilà, avec ça t’es paré, plus qu’a trouver un pseudo sympa.

2 mentions « J’aime »

J’ai une question. Tu parles de quand on a raté son insta pick en QP. La solution est donc de réclamer son pick. Insulter en cas de refus et au pire leave la partie. Ok mais en ranked je ne vais quand même pas perdre 50 points pour ces égoïstes qui me laissent pas prendre mon pick?!

1 mention « J’aime »

Je comprends que cela te fasse peur mais tu peux d’abord tenter les menaces de leave. Le joueur concerné, le deuxième DPS, ayant attendu comme toi 15 minutes pour trouver une partie, prendra peur et devrait te laisser ton personnage chéri.

Dans le cas final extrême, il faut leave. Les aigles ne volent pas avec les pigeons. :sunglasses:

C’est la base :relieved:

1 mention « J’aime »

Je joue Symmetra, personne ne joue Symmetra… C’est la bonne alternative, jouer un perso que personne ne joue…

Et il va de soit que si ton pick est méta, en tant qu’OTP tu DOIS forcer ta team à jouer cette méta autours de toi, et s’ils refusent, il faut les report !

Vous rencontrez encore des problèmes avec les otp depuis la roleQ?

Ben techniquement y’en a autant qu’avant. :thinking:

Et c’est tant mieux ! Grâce à toi et à ton tuto, il y en aura encore plus pour assurer à Overwatch un bel avenir !

1 mention « J’aime »

T’imagines si je viens de lancer une nouvelle ère d’OTP comme Gol D. Roger de piraterie ? :thinking:

1 mention « J’aime »

Hein quoi ? Moi je pensais que c’était “One Trick Player” ?_?

Ouais, mais avec des poneys, c’est toujours mieux.

2 mentions « J’aime »

Oui mais au moins OTP ou pas, on a quoi qu’il arrive une 222 donc ça reste plus équilibrée qu’une 6 dps non?

T’as vraiment pris mon post au 1er degré ?

Bah j’en sait rien moi ^^

Et puis ce message est un troll? C’est où qui faut rire?