Un JdR Overwatch, possible?

Hello!

Non Sliime ça n’a pas du tout rapport avec mes dernières messages privés! Paaaaas du tout.
Parenthèse fermée!

Sinon j’ai repris le rôle de MJ récemment pour du JdR, et très franchement je me demandais si l’univers d’Overwatch de manière générale pouvait s’y prêter.
Le lore propose déjà un contexte futuristique super intéressant avec des conflits, des histoires assez sombres et un aperçu assez global de la technologie et des possibilités.
Si vous avez des idées ou des suggestions ça pourrait être sympa de développer un peu ce que pourrait être un JdR Overwatch, même si je doute qu’un jour on voit apparaître un tel projet (même en Kickstarter).
Après tout, on voit fleurir énormément de choses à partir d’univers existant donc pourquoi pas?
D’ailleurs, est-ce qu’il existe pas déjà des jdr futuristiques qui pourraient servir de base technique pour utiliser par la suite l’univers d’OW?

(Quand tu dis JDR tu parles bien d’un jeu de rôle hein ? à la Donjons et Dragons ? Parce que si oui j’ai une idée)

Yes exactement!
J’aurais dû préciser jeu de rôle sur table!

Alors j’ai une idée ! :bulb:

Mon idée se base sur le jeu de plateau Résistance qui nécessite que chacun joue un rôle.

Concept de base : dans un univers futuristique à la Cyberpunk, il y a un groupe de résistants (les gentils) qui veulent détruire le pouvoir (les méchants). Pour cela, ils vont partir en mission (le nombre de mission étant défini par le nombre de joueurs) et devoir les réussir. Mais les méchants vont envoyer des espions qui vont infiltrer les résistants et essayer de faire échouer les missions pour gagner.
Au début de la partie, on distribue des cartes à chaque joueur afin que chacun sache s’il est gentil ou méchant. On ferme les yeux, les méchants se reconnaissent en silence, et on commence la partie.
A chaque mission, il y a un chef de mission (ça tourne à tour de rôle) qui va choisir qui doit partir en mission (généralement il s’envoie toujours en mission) en fonction du nombre de personnes nécessaires pour la mission (indiqué sur le petit plateau au centre). S’en suit alors un vote pour dire si oui ou non les gens désignés partent en mission :

• si c’est oui, les gens partent en mission (ils votent à l’aide de cartes secrètes si la mission est une réussite ou un échec - il suffit d’un échec pour que la mission soit ratée)
  • si c’est non, le chef de mission passe son tour à son voisin qui doit décider de qui part pour la mission.

Exemple :
Joueurs A (espion) -B-C-D-E-F
A est chef de mission, il doit envoyer trois personnes : il se choisi lui plus B et C. Tout le monde vote et il y a une majorité de non. C’est B qui doit à son tour choisir deux personnes, etc.
Au bout de 5 votes nuls, la mission est échouée (attention donc)

Le but de ce jeu est, pour les gentils, de se reconnaître entre eux en déduisant les rôles de chacun pendant les missions (mais aussi pendant les débats à chaque proposition de mission) et de réussir 3 missions.
Le but des espions est de semer le doute, de ne pas se faire griller et de faire échouer 3 missions.

C’est un jeu de coopération et de parlote, de déduction, assez fun à jouer.

Version Overwatch :
On part du même principe : les gentils (Overwatch - bleu) qui doivent protéger le monde des méchants (Talon - rouge).
Chaque perso représente une carte (bleue ou rouge). Les persos neutres seraient soient obligatoirement affiliés à Overwatch ou Talon, soient deviendraient des cartes spéciales apportant des bonus en cours de partie.

Ce qui changerait :
Missions : en plus de devoir choisir qui part en mission, on pourrait ajouter une contrainte à la mission (type de map, attaque ou défense) qui du coup influencerait le choix.

Cartes perso : on pourrait dire que chaque perso a un type de capacité (DPS - Tank - Heal) qu’il ne peut utiliser qu’une seule fois (et se grille donc aux yeux des autres).
Les DPS pourraient empêcher quelqu’un de voter 1 fois lors du choix des missions (kill) - les Healers pourraient annuler un vote nul lors du choix des missions (rez/soin) - les Tanks pourraient “protéger” le résultat d’une mission qui sera alors forcément positif (shield)

Voilà ! :blush:

je pense pas que l’univers soit assez développé pour faire du JdR, cela reste quand même très basique comme lore.

Il existe des JDR papiers avec beaucoup moins de Lore que ça et on peut jouer avec sans aucun problème. Suffit de regarder les nombreux JDRA gratuits et certains sont très joués. Par exemple il existe un jeu de rôle Donjon de Naheulbeuk.

Pour moi le problème est ailleurs. Le problème avec être dans comment restreindre/règlement tout ce qui est possible de faire dans Overwatch. On est pas juste dans une univers futuriste avec des règles supplémentaires par rapport à aujourd’hui. On est dans un monde où chaque personne d’Overwatch pourrait avoir ses propres règles.

Le donjon de Naheulbeuk est dans un univers heroic fantasy, donc même si le lore est peu étendu, l’univers est vaste et on peut inventer.
Je trouve ça plus difficile avec OW, car l’univers est assez restreint. On a des gentils qui protègent le monde contre des méchants, mais le groupe des gentils a été dissous et voilà.

Autant partir de là du coup.

Genre Winston lance son appel pour le retour d’Overwatch, et toi et ton équipe de héros en herbe , vous répondez à l’appel car pour une raison x ou y , vous avez reussi à l’intercepter.
Et hop, il reste plus qu’a décider des missions et à inventer quelques méchants !
Et encore, on peut prendre pour base les événements insurrection et represailles pour les « méchants » lambda.

Après , on a déjà les cartes, le gros de l’histoire,et on peut très bien imaginer que le groupe prends ses ordres d’un héros « charismatique » ( Soldier , Winston , Ana ou Mercy) .

Ensuite, on peut tout à fait imaginer également que le groupe nouvellement formé fasse partie de la griffe. Et qu’il dépende donc de Doomfist / Reaper/ Maximilien.

Il ne reste plus qu’a imaginer quels mission ils doivent réaliser. Et trouver un moyen de quantifié les « niveaux » pour débloquer certaines compétences.
Et l’affaire est dans le sac. Non ?

effectivement ça peut faire l’affaire

C’est le pitch de base de Watchmen. Comme quoi … :smiley:

Après, mis à part Overwatch et la Griffe, qui sont les deux principaux antagonistes de l’histoire, faut pas oublier les autres petits groupes dont on nous parle dans le jeu. On a tout ce qui tourne autour de JunkerTown, avec Chacal, Chopper, Hammond… On a aussi Vishkar, représentée par Symmetra, etc.

Et puis niveau contexte, on peut aussi exploiter le lien entre Humains et Omniaques. La ville de Numbani, les événements survenus à Londres, la crise des Omiums, il y a de quoi creuser un peu.

Et même au niveau d’Overwatch, toutes les dissensions ayant mené au démantèlement de l’organisation, Blackwatch et compagnie… sans parler de ce qui pourrait se passer après l’appel de Winston ?
D’après les dialogues entre les personnages, on sent que certains personnages comme Ange ne sont pas enchantés à l’idée d’un réveil d’Overwatch. D’autres comme Orisa, qui semble beaucoup apprécier l’organisation, pourraient peut-être en faire partie à l’avenir ? Si Overwatch devait renaître de ses cendres, sous quelle forme le ferait-elle ? Est-ce que ça deviendrait une sorte de résistance, agissant dans l’ombre pour contrer la Griffe ?

Après, tout dépend où tu compterais situer ton JdR dans le temps. Est-ce que tu penses plutôt à des scénarios ayant lieu lors d’événements passés, ou alors des scénarios imaginant la suite de l’histoire ?

Dans le premier cas, c’est sûr que ça sera difficile de trouver des faits “historiques” précis. Mais il existe un wiki en anglais qui donne beaucoup d’infos et de renseignements sur l’histoire.

Dans le second cas, tu peux te permettre beaucoup de libertés, tout en essayant de rester cohérent par rapport à l’univers du jeu.

1 mention « J’aime »

Ça reste une excellente base effectivement. Qu’il s’agisse d’un point de départ pour un groupe de « gentils » comme pour un groupe de « méchants ».
Le contexte c’est que les conflits reprennent plus ou moins et qu’Overwatch s’est reformée.
Partant de là, on peut parfaitement extrapoler et même inventer des morceaux d’histoire sous-jacent qui permettent justement des libertés.
Et ce qui est assez cool c’est qu’il y a un côté très lumineux/justicier/héros mais aussi un côté assez sombre (Moira/Reaper/Widow)
Après pour les règles, ça devient vite le bordel vu qu’on est quasiment que sur de l’arme à distance et en JdR de tête c’est assez lourd.

Distance ou corps à corps dans un jdr ça change rarement quelque chose (enfin tu utilises pas la même compétence, mais c’est tout). Souvent les règles deviennent complexe quand tu commences à avoir de la magie (ou des pouvoirs psioniques suivant les univers).

Après tu n’es pas obligé d’utiliser un système compliqué. Quand tu fais un JDRA si tu veux juste tester l’univers tu prends un DK system ou tout autre système simple (et gratuit+libre) et c’est parti.