Une bête de guerre qui chauffe beaucoup trop !?

Salut à tous! Je m’adresse à la commu car je ne sais pas trop où je pourrais parler de mon problème.

Je viens tout juste de mon monter une grosse config, pour upgrade par rapport à mon ancien pc portable (un Asus RoG GL742VW équipé d’une GTX 960m), voici ma config :

MSI B360 Carbon Gaming pro
Intel I5-8600
Asus RoG Radeon RX Vega 56 Strix OC 8Go
2*8 Go Corsair Vengeance Pro RGB DDR4 2666MHz

Pour le reste, un HDD de 3 To, un SSD de 250Go, Une bonne grosse alim de 850W pour être large.

Niveau refroidissement j’ai un Be Quiet! Pure Rock Slim pour mon proco, les trois ventilos de la carte graphique (en semi passif, qui s’activent donc seulement quand besoin est), et 6 Ventilateurs boîtier (3 en façade pour l’aspiration, 2 au dessus et 1 derrière pour l’extraction) qui sont des Aerocool P7-F12 120mm, assez silencieux mais qui sont censés brasser quand même.

Le tout dans un boîter Phanteks P400s silent edition (avec la vitre)

J’ai fait un benchmark sur la démo de 3DMark et ai obtenu un score d’un peu plus de 6700 si je me souviens bien.

Maintenant le problème : mon ancien laptop, que j’ai fait tourner comme un acharné depuis longtemps (énormément d’heures de WoW et d’OW) tournait avec OW en full low à 80° (avec un petit ventilateur d’extraction externe), le tout sur un écran branché en parallèle de l’écran du pc, en 1920*1080@70 fps. Et la bête que j’ai montée, ben… 80° aussi sur overwatch. Peu importe les paramètres d’ailleurs. Je joue sur le même écran, et que je sois en full low ou en full épique, la CG se maintient à 80° en jeu. Je sais que 80° c’est pas non plus excessif, mais pour une grosse CG comme ça, dans un boîtier aussi bien ventilé (mon cable management est parfait, rien ne dépasse dans le boîtier) je trouve ça quand même élevé et un peu inquiétant. Sur Black Ops 4 Je suis dans le même genre de températures. J’me dis donc que si je suis là en HD à 70fps à 80° en low, ça va être quoi quand je changerai d’écran pour un truc en QHD @144Hz (par exemple) ? …

Bref ça me fait un peu peur car ma config m’a coûté un bras et je m’attendais pas à de telles températures sur un jeu comme Overwatch…

Merci d’avoir tout lu, et merci d’avance pour vos réponses ! :slight_smile: GL HF

Deux possibilités : les RX VEGA sont connues pour beaucoup chauffer et ce serait normal ?

ou : installe Openhardwaremonitor (car sur OW tu n’as la température de la carte Graphique) et regarde les températures de ton PC.

Ton problème peut venir de :

• Un ventilateur de la CG qui dysfonctionne
  • Un problème interne a la CG

Si toutes les autres températures observées grâce a Openhardwaremonitor sont “normales” (envoie les moi je vérifierais) il faut que tu regarde les test de la Carte Graphique sur youtube avec affichage des températures, puis sur les forums pour voir si c’est un problème de ta CG ou si c’est normal.

Dans le cas contraire tu pourras renvoyer ta CG puisqu’elle est garantie.

Si c’est normal mais que tu veux des températures pluis basses commence par installer ton PC en hauteur (pas sous le bureau), sans murs proches des ventilos, et si c’est déjà fait il faut que tu regarde les réglages des ventilateurs qui peut se faire via le BIOS parfois, ou sinon via MSI Afterburner il me semble afin de passer les passifs en actifs et de régler le niveau de refroidissement.

Si tu veux une comparaison ma GTX 1070 monte a 72° sur OW lors de longues sessions (en full low par contre) avec un système de refroidissement à ventilateur unique (je ne retrouve pas le nom du type de refroidissement dsl).

les ventilos sont bien montés a l’endroit ? je veux dire suffit qu’une partie soit installée dans le mauvais sens est aspire a un endroit censé expiré et voila ^^

Perso je définie manuellement les ventilateur de ma cg avec des logiciel comme afterburner ou gpu tweak et avec ma 1080 ti je ne dépasse les 54° alors que sans la CG monte à 70°

Tout d’abord merci pour ta réponse :slight_smile:

Il me semble aussi que les Vega sont connues pour consommer l’équivalent d’une centrale, et par conséquent chauffer, mais je sais pas ça me paraît beaucoup. Je sais que 80° c’est pas encore censé être dangereux pour la CG, ni pour sa durée de vie (j’espère) mais bon, comme dit, si là c’est déjà aussi chaud j’ai peur que ça puisse grimper plus haut sur un jeu plus gourmand, ou si je veux plus de FPS.

Pour les températures j’utilise HWMonitor, et rien ne me paraît anormal, en tout cas ça concorde avec la température qu’il m’affiche pour ma CG. Je viens de faire une game de Black Ops 4 assez longue en BR, les températures max atteintes pendant la session sont :

-78° pour la CG
-Entre 70° et 72° pour tous les cores de mon proco
-48° et 50° pour mes deux barettes de RAM (aucune idée à combien c’est censé tourner la RAM en température)
-Pour la CM tout paraît normal, juste le capteur du CPU Socket à 55° forcément, et “MOS” à 56° (je sais pas ce que c’est)

Il m’affiche une vitesse de rotation max atteinte de 1700rpm pour les ventilos CG, mais une seule ligne, j’imagine qu’ils sont en série, donc je sais pas si certains tournent quand d’autres non.

Le PC est déjà en hauteur posé à côté de moi, il y a un mur derrière là où le ventilo arrière souffle, mais je laisse quand même une bonne dizaine de centimètres entre le pc et le mur, je pense pas qu’il y ai de soucis de flux à ce niveau là.

Un détail, Mes ventilos sont en 3 pins, donc pas PWM, mais j’ai un rhéobus 3 slots sur le boîtier, sur lequel j’ai branché les trois ventilos d’aspiration. La question que je me pose c’est est ce que les trois autres tournent à Vmax ? Je ne sais pas si la CM peut faire varier leur vitesse de rotation. J’imagine que oui car ça marche avec le rhéobus intégré de mon boîtier, mais je me pose la question car quand je fais tourner au max via le rhéobus, les ventilos sont forcément plus bruyants, or j’ai pas l’impression que les trois autres soient aussi bruyants justement. Et difficile de savoir avec HWMonitor, je ne sais pas d’où vient le bug, mais il m’affiche des valeurs complètement insensées pour mes trois ventilateurs branchés directement sur la CM (je te parle de 19.000rpm en valeur max x), sauf pour un des trois qui affiche 1700). Faudrait que je test de regarder la valeur en temps réel en pleine partie.

@Paillette : Oui tous mes ventilos sont montés correctement, j’y ai fait très attention pendant le montage. C’est ma première config montée moi même mais j’ai fait les choses bien :wink:

@ClideStrife : Je vais essayer de voir ça. Mais ça paraît quand même dingue que la CG ne puisse pas gérer ça elle même alors que c’est censé être le cas :confused: Quel est l’intérêt de faire des cooling semi passifs si la CG assume pas ? :'D

Beaucoup trop techniques pour moi :fearful:

1 mention « J’aime »

Bon, alors déjà, pour la prochaine config, demandes des conseils, parce que tu as payé bien cher une config somme toute modeste : Les composants ROG ou avec Gaming pro dedans sont peut-être bons, mais ont un rapport qualité (ou perfs)/prix finalement au mieux moyen. 850W, pareil, inutiles (sauf si c’est une alim no-name à 70% de rendement).
Avec l’argent économisé sur des composants qui ne font pas la différence (carte mère et même la mémoire), tu aurais pu te prendre un cpu plus balaise ou bien une Nvidia à la rentabilité énergétique bien meilleure (tu sais, ce qui fait que ça chauffe).
Sinon, 80°, c’est correct et dans la norme pour une Vega. Un super boitier et 6 (6 !!) ventilos doivent effectivement générer un flux d’air plus que suffisant, mais tu as un GPU qui chauffe, donc pas de miracle, il va chauffer, quoi.

Pour te répondre AkenSlache, J’ai en effet demandé conseil pour ma config. :slight_smile:
L’alim est une EVGA 850 GQ. J’avais choisi la 650 à la base mais elle ne convenait pas pour la Vega, j’ai donc voulu prendre la 750, et au vu de la petite différence de prix entre la 750 et la 850 j’ai préféré prendre la 850, en pensant au long terme, si jamais je voulais upgrade.

J’ai pu activer les ventilos de ma CG moi même grâce au Asus Tweak, Et je me suis rendu compte qu’en effet, en laissant faire la CG, les ventilos tournent vraiment faiblement. Suffit de les mettre à 70% pour se rendre compte du bruit que ça fait, alors que jusqu’ici je les avais jamais entendus. D’ailleurs à 100% ça fait un bruit d’avion, pas forcément dérangeant selon le jeu auquel je joue, mais j’aurais plus peur quand à la durée de vie des ventilos si je les fais tourner à 100% (j’ai vraiment l’impression que c’est trop pour eux si tu vois ce que je veux dire).

Après je veux bien croire que 80° c’est plus ou moins normal pour une Vega, mais j’ai du mal à comprendre pourquoi elle reste à cette même température avec un test en épique et un test en full low :confused:

Et j’ai surtout peur pour les jeux plus gourmands. Est ce que ça sera pareil et elle restera à 80, ou est ce qu’elle montera à 90 quoi…

Pour les 6 ventilos, oui, j’avais envie d’un bon flux d’air dans ma config alors j’ai pas lésiné, j’ai rempli tous les slots du boîter :stuck_out_tongue:

Du coup là après une partie de OW (toujours en low) en mettant les ventilos à 70%, j’ai gagné une petite dizaine de degrés sur la valeur max de température atteinte (71°), et le proco lui reste stable, normal (69-73° selon les cores ici).

Après si les températures de la cg sont normales je vais essayer de pas paniquer pour rien, mais comme dit, j’ai misé gros sur cette config et mon objectif était vraiment de la garder longtemps. J’ai donc envie de prendre soin de mes composants en tirer la meilleure durée de vie possible. :slight_smile:

Au vu de tes composants et à moins que tu ne caches d’autres trucs gourmands, tu ne dois pas dépasser les 500W requis tout à fond. Avec une alim 80+, même bronze, une 650 était à mon avis suffisante.

Le CPU, avec ton Pure Rock, cela ne m’étonne pas.
70°, c’est plutôt très bien pour la Vega 56 :wink:

1 mention « J’aime »

En allant faire une partie sur mon main compte (jusqu’à maintenant j’avais joué que sur mon smurf sur overwatch) je me suis rendu compte que dans les paramètres vidéos, la limite de fps était restée à 300 (contrairement à mon smurf où j’avais paramétré la limite pour qu’elle corresponde à mon écran), et en limitant les fps je me suis rendu compte que ma CG ne dépassait plus les 40° (en low) et mon proco tourne à 60.

J’ai l’impression qu’il y a eu comme un conflit entre les paramètres des comptes, et que malgré le réglage fait sur moon smurf, il gardait en mémoire la limite à 300 du main. Pourtant sur le compteur d’fps il m’affichait bel et bien 75… C’est assez bizarre, mais après test sur les deux comptes, la température était à 39° max tout au long de la game, avec les ventilos de la CG à 50%. J’ai pourtant un troisième compte sur lequel je n’ai jamais joué sur ce pc, et donc jamais changé les paramètres nonplus.

En tout cas problème visiblement résolu, sur une connerie (je savais bien qu’il y avait un problème à tourner à 80° sur ow en low, même avec une CG qui chauffe :p). Pour les jeux vraiment gourmand je pourrai booster un peu plus les ventilos.

Le CPU, avec ton Pure Rock, cela ne m’étonne pas.

Tu veux dire ? Cela ne t’étonne pas qu’il soit à 70° ou cela ne t’étonne pas que la température soit stable ? Parce que d’après mes recherches pendant le choix des composants de ma config, je n’ai vu que de très bon avis quand aux performances du Pure Rock (même slim en l’occurence) ! :slight_smile:

Même si les Vega 56 / 64 consomment et chauffent pas mal (tes températures sont normales pour ce type de GPU par ailleurs) elles ne nécessitent pas 850w, 650w c’était large.
Pour info ma machine tire aux alentours de 260-270w en charge gaming, i7 8700 et 1070Ti sur Seasonic Prime Ultra 550w platinum, même une Vega 56 qui tire un peu plus te fera peut-être taper 300-320w mais guère plus. Tu aurais donc pu économiser sur ce point.

La température d’un gpu dépends de sa charge, que ce soit en low ou tout à fond ta carte va charger à peu près pareil dans la mesure où sur OW c’est principalement le CPU qui limite quand on a une bonne CG.
Tout en low ou tout à fond je tourne entre 50 et 80% de charge suivant la scène.

Dans ton cas le paramètre qui te fera drastiquement diminuer la température c’est le fait de limiter les FPS au rafraichissement de ton écran, dans les options graphiques du jeu tu peux lui spécifier ça. Il te limitera un peu au dessus (154fps pour mon 144Hz par exemple).
Dans mon cas c’est 10° en moins soit aux alentours de 60° pour le GPU tandis que le CPU se promène vers 45-50°.

Ah en passant, la sonde « MOS » de ta carte-mère c’est les VRMs (l’étage d’alimentation du CPU en gros), tant que tu n’overclocke pas ils ne chaufferont pas beaucoup plus que ça étant donné que c’est la puissance consommée par le CPU qui va définir leur température.

Oui, je voulais dire que ce ventirad est bon, donc sur un jeu comme OW, normal que cela ne varie pas :wink:

Il est « correct » mais pas « bon », ça reste un petit ventirad avec 3 caloducs et un moulin de 92mm qui coûte 30 balles, d’ailleurs avec 70° sur le cpu sur un simple jeu c’est pas folichon quand même :no_mouth:

Tu as pu trouver des tests en ligne avec les températures sinon ? Comme ça tu sera directement fixé si c’est un problème ou si c’est normal ^^

Comme dit plus haut Reklats, j’avais déjà paramétré la limitation des fps selon l’écran, mais le jeu avait beau m’afficher 75fps, visiblement il calculait toujours 300 images par secondes, comme sur le deuxième compte. Le problème a été réglé quand j’ai changé le paramètre sur l’autre compte. :slight_smile:

Et pour la température du CPU, pareil, j’ai perdu 10 degrés une fois le problème réglé, en plus des 40° sur la CG. :slight_smile:

Pour le ventirad de toutes façons je peux toujours le changer par la suite si je trouve que le refroidissement n’est pas suffisant, mais je comptais justement sur mes 6 ventilos pour aider un peu avec le gros flux d’air, j’avais pas envie d’avoir un immense ventirad non plus.

Merci à tous pour vos réponses en tout cas :wink:

Avoir plein de ventilateurs dans la tour ne fera pas forcément beaucoup baisser les températures CPU / GPU, j’en ai juste 3 (140mm) et l’air ambiant dans le boîtier est à peine 9° au dessus de la température ambiante de la pièce en charge, ce qui est déjà excellent.
L’important c’est leur caractéristiques (pression statique et débit) ainsi que leur placement, 1x140 en extraction arrière et 2x140 en admission à l’avant dans mon cas.

Et pour baisser la température du CPU rien ne vaut un bon ventirad avec une pate thermique de qualité (Noctua ou Thermal Grizzly par exemple) soigneusement appliquée, d’ailleurs remplacer celle du GPU peut pas mal aider également car souvent elle est pas ouf.

S’il a vraiment la version non K du proc, pas besoin de plus :wink:

Simple histoire de point de vue, pour moi un CPU à 70° sur un simple jeu c’est juste hors de question, par ailleurs moins le matos électronique chauffe plus il dure longtemps (moins d’électromigration) :wink:

Mouais, enfin, les procs, ca tient très très longtemps.
J’en ai fait chauffer et il y en a que j’ai upgradé tard (donc gardé longtemps), j’en ai jamais un qui est tombé en rade, ce qui n’est pas le cas des CM, alims, CG…

Ah mais je n’ai pas dit qu’à 70° ingame il n’allais durer que 2,5 ans hein, juste que ça consomme du watts gratos (plus de pertes par effet joule) et que dans tout les cas tu peut potentiellement réduire sa durée de vie tout en réchauffant le reste dans la tour par la même occasion.
Surtout que c’est facile et pas forcément cher de les maintenir à 60° max voir moins en jeu, donc c’est dommage de pas le faire quand on en a la possibilité.

Pour les cartes graphiques c’est même plus traitre que ça, leurs perfs dépendent maintenant directement de la température à laquelle elles montent (gpuboost), et elles commencent à limiter leur potentiel à partir de 50° chez Nvidia par exemple…