Une interrogation sensible

Salut à toutes et à tous,

Je pose cette question car je me suis toujours demandée comment certains/es pouvaient rester stuck en bronze/silver après avoir + de 1000h sur le jeu et en jouant régulièrement ?
Je ne vise personnes, je sais que certains s’en fouttent / ont un mauvais pc etc…
Je me posais cette question car j’aimerais comprendre un peu comment ca se passe à ce niveau là ^^

PS: Je ne vise personne et je ne rabaisse personne. Je ne tiens pas à en blesser certains/es, c’est uniquement à titre informatif.

2 mentions « J’aime »

Déjà il existe des gens qui vont jouer sans trop s’améliorer ou chercher à s’améliorer. C’est comme ça. Tu as des gens qui jouent en ranked avec une vidéo youtube sur leur 2ème écran. D’autres qui jouent avec les gosses à surveiller dans le salon.

C’est pas interdit de jouer en ranked comme ça (n’en déplaise à ceux qui confondent tryhard et toxicité). C’est juste pas conseillé si ton but est de progresser évidemment … :rofl:

Ce n’est pas parce qu’on joue beaucoup (on qu’on a beaucoup joué) qu’on s’est investit. Ce sont 2 choses différentes.

Ensuite, il faut rappeler que les rankeds sont un classement relatif. Les bronzes sont bronzes parce que sont les plus nuls en ranked. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas améliorés en 1000h de jeu. Par contre cela veut dire que le reste des joueurs se sont au moins mieux améliorés que les bronzes.

3 mentions « J’aime »

On parlera aussi des joueurs, dont certains sont actif sur le forum, qui croient dur comme fer être très bon et refusent en bloque le moindre de nos conseils.
Ca devient très facile d’enchainer des centaines d’heures de jeu au même élo quand on est persuadé que des hordes de smurfs sont à nos trousses, que des devs de Blizzard nous en veulent personnellement ou encore qu’on est a un niveau master/gm mais qu’on reste bloqué à cause des autres.

Même quand ces joueurs la nous montrent des vidéo de leurs parties, que tout le monde est témoin de leurs erreurs, qu’on leur explique point par point, qu’on perd du temps à leur montrer que telle erreur faite à telle minutes fait perdre un point etc… C’est toujours pareil, on a tord, le type à bien joué c’est pas de sa faute. Et pourtant des Tracers qui dash sans aucune raison, des Rein afk etc…C’est pas ce qui manque ici.

4 mentions « J’aime »

Pourquoi certains montent jusqu’à platine mais ne parviennent plus à aller au-delà ?
Pourquoi certains top500 n’arriveront jamais à atteindre le niveau pro ?
Pourquoi des joueurs bronze n’arrivent pas à monter au-dessus ?
Parce que dans tous ces cas, ces joueurs ont atteint leur niveau max.
Il y a très probablement des joueurs comme dit au-dessus qui ont un potentiel supérieur qu’ils n’exploitent pas, mais je pense aussi que chacun a ses limites et une fois qu’on l’a atteinte, on ne progresse plus.
Enfin, c’est un peu plus compliqué que ça, parce que le niveau, ici, est relatif, on est classé par rapport aux autres, un niveau donné (bronze, plat, GM) ne correspond pas à des critères d’évaluation (tu sais faire ça, tu es tel niveau), mais à un classement (tu es dans les n%plus mauvais, tu es bronze, quels que soient tes skills, capacités, …), donc tu peux progresser et reculer de niveau, comme dit egalement au-dessus, si les autres progressent plus vite que toi.

3 mentions « J’aime »

Je ne suis pas d’accord pour dire que les bronzes ont atteint leur niveau maximum. En fait je suis pas d’accord sur l’existence d’un « niveau maximum ».

On peut tous (oui je sais les handicapés ça existe, je fais une généralité) monter très très haut en s’investissant et en travaillant. Mais c’est de l’investissement et de l’entraînement, ce n’est plus du « jeu ».

Pour moi, l’écrasante majorité des joueurs n’ont pas atteint leur niveau maximum, ils sont juste à leur niveau de jeu « stable » qui ne changera pas s’ils ne s’investissent pas plus. Mais ne pas vouloir plus s’investir n’est pas un souci et la c’est chacun qui décide comme il l’entend.

Et pour le coup j’en fais parti. Je suis low master, je joue peut être 4h par semaine, peut être un peu plus. Je sais que je pourrais être plus haut en m’investissant plus. En n’y mettant plus de temps et d’effort. Mais j’ai juste pas envie.

Et j’ajouterais que certains ont envie de progresser, mais s’y prennent n’importe comment. Et ça c’est juste des efforts perdus.

2 mentions « J’aime »

Mouais, perso, je pense effectivement être à une sorte de max, ou pas loin. A 500 SR près, je dirais, quasi aucune chance que j’aille au-dessus, même en investissant temps, strat, tutos, coaching ou autre.

1 mention « J’aime »

J’aurais tendance à répondre : pour les même raisons que dans beaucoup de sports, où des clubs amateurs vont rester dans telle ou telle ligue / division durant très longtemps sans aller plus haut. Les raisons peuvent être multiples, j’en vois essentiellement 3 :

1. Ils se sentent bien là où ils sont, se considèrent comme étant à leur niveau. Qu’ils aient raison ou pas n’y changera rien, dans ce cas-là c’est une question de ressenti.
  2. Monter nécessite plus d’investissement en temps et en énergie. Il y en a qui pour qui Overwatch reste un jeu, ranked ou pas, et qui du coup ne désirent pas s’investir davantage.
  3. L’aspect random et destructuré de la ranked, ainsi que le manque d’enjeu. Finalement, à quoi bon s’investir pour monter juste pour un chiffre à côté d’un pseudo et quelques armes en or ?

En creusant un peu, je pense que l’on peut trouver des tas d’autres raisons compréhensibles (même si l’on n’est pas forcément d’accord avec).

Il y a tout un paquets de joueurs, chacun avec sa propre vision des choses. Là où certains mettent la barre très haute quelle que soit la situation, d’autres voient le jeu comme un jeu et un loisir, avec le système qui va avec, ses avantages, ses défauts…

2 mentions « J’aime »

Et aussi le fait qu’à partir d’un certain niveau, tu peux de moins en moins jouer ce que tu veux mais jouer ce qui est meta.
Sacré récompense.

Nan mais faut arrêter avec ça. Tous les joueurs ont la capacité pour aller plus haut que le bronze, c’est juste un moment de passage dans une carrière qui permet l’apprentissage du jeu à travers quelques bases comme savoir avancer, reculer, et utiliser ses touches.

1 mention « J’aime »

Individuellement, peut-être (mais je ne le crois pas), collectivement impossible, parce que les bronzes sont les derniers et dans un classement, tu as toujours des derniers.
Donc si tu estimes que tous les bronzes peuvent améliorer leur skill, leur vision de jeu, leur efficacité individuelle et collective, les n derniers seront bien meilleurs qu’avant, mais seront toujours bronzes, car derniers.

Y a un truc que je comprends pas. C’est que les points gagnés dans les parties ne sont pas fixes. Donc si quand tu gagnes tu prends 75 points, mais que ton adversaire ne perd que 25, il y a une possibilité pour que cette personne ne descende pas autant que toi tu montes. Et ça ne l’empêche pas de monter pour autant.
Vous voyez ça comme un jeu à somme nul, alors qu’en fait, ça ne l’est pas du tout.

Individuellement, tous les joueurs ont un cerveau, et sont capables de faire preuve d’intelligence et de comprendre comment monter. Y a juste à utiliser son cerveau et tu montes gold. Même pas besoin d’avoir de bonnes mécaniques.

Tu m’étonnes qu’on voit le classement comme un jeu à somme nulle. C’est carrément dans la définition des systèmes ELO. Sauf que la somme n’est pas calculée sur juste 2 joueurs dans une partie, ni même les 12 joueurs dans une partie, mais sur la totalité des joueurs en ranked.

Si 10 joueurs sortent du bronze pour entrer en argent. Tôt ou tard (il y a du délai, c’est comme ça que ça fonctionne), 10 joueurs passeront de argent à bronze.

C’est la définition même d’un système ELO.

Dans un système Elo normal oui, mais tu gagnes un nombre de points fixes suivant la performance que tu fais.
Dans overwatch ce n’est pas le cas, et ça change pas mal de choses.

Après je pense que ça c’est le revers de la médaille, en quelque sorte. Personnellement, le plaisir que j’ai eu à vouloir gravir les ELO était plus dans le sentiment d’être meilleur chaque fois que j’arrivais à atteindre un nouveau pallier. C’est plutôt grisant comme sensation.

Aujourd’hui je préfère prendre du temps pour d’autres projets que j’estime plus important, alors effectivement monter semble beaucoup moins intéressant dans ce genre de situation.

Tout dépend des objectifs de chacun, finalement.

Les « gains bonus » sont prévus dans les systèmes ELO et la charge totale reste équilibrée. Sinon ça donnerait absolument n’importe quoi. En fin de saison on aurait plus aucun bronze, tout le monde serait minimum argent

On ne sait pas exactement comment fonctionne le système, mais c’est bien un système relatif.
Je peux t’assurer que je joue mieux qu’en saison 9 où j’ai fais mes premières ranked, en DPS, ben j’ai la même côte maintenant, même plus basse qu’à l’époque (mais je joue plus heal et tank où je suis un poil plus haut). Le SR d’aujourd’hui n’est donc pas comparable à celui de cette époque.

Bon Črįs, tu l’auras compris, si certains stack, c’est parce qu’ils passent plus de temps sur le forum à se poser des questions existentielles que sur le jeu à jouer tout simplement =o

2 mentions « J’aime »

Ou travailler, ou s’occuper de sa famille, ou sortir avec des potes, ou …
Perso, je suis sur le forum quasi exclusivement depuis le tel, donc pas quand je suis sur ni même à proximité de mon PC.

J’ai vu un aveugle jouer à un call of duty et je sais que celui là me poutrerai en 1vs1 car il était vraiment bon.

1 mention « J’aime »

Je suis ni bronze, ni silver mais pour répondre à ta question pour mon cas je suis en platine depuis un peu plus d’un an et franchement je ne monte plus pour plusieurs choses.

La première c’est bêtement que je me trouve à ma place. Je ne vois pas plus haut dans le classement (ça ne veut pas dire que je ne m’investis pas dans mes parties c’est faux), le diamant c’est un tout autre niveau pour moi, un endroit qui convient à des joueurs plus expérimenté qui sauront toujours faire les choses mieux que moi.

Oui je pourrais continuer d’apprendre toujours plus du jeu mais honnêtement je n’ai plus la même envie de tryhard comme je l’ai fait pendant deux ans pour arriver dans le top du top. J’ai trouvé dans le platine, un endroit où je peux encore me permettre d’utiliser des personnages que je ne joue pas super bien ou qui ne sont pas hyper efficaces à l’heure actuelle.

Maintenant, je ne souhaite pas plus monter car ce serait perdre mon teammate classer dans le début du gold. Monter trop haut c’est déséquilibrer des parties et des parties pas fun.

2 mentions « J’aime »