Après y’a le bien être qui rentre en compte, et pas mal de joueur ont du mal en owl.
Qu’il y ait un effet désertion dû à Valorant, je pense que ça surprend personne, c’est même normal. Maintenant est ce que tous ces transfuges font le bon choix ? ça l’avenir seul le déterminera. Mais pour moi les départs de star players tels que Sinatraa font du bruit médiatiquement c’est certain. Mais pour moi ce qui est pire c’est ce qui se passe en T2, car c’est plus profond.
Sur les 20 équipes académiques attachées aux équipes de l’OwL prévues au départ, il y en a 14 qui font défaut aujourd’hui…
Ces équipes académiques ont été conçues dans le but de fournir la scène première de l’OwL en nouveaux talents… c’était le futur de la scène, avec 14 équipes en moins et avec les joueurs que ça représentent en moins c’est sur le long terme un péril plus impactant que le départ d’un star player qui sera remplacé par un autre très rapidement.
Ce qui est pas bon en revanche c’est que le public ne peut pas s’investir dans le soutien d’équipe ou de joueur qui ne durent pas de leur jeu préféré.
Et l’autre soucis c’est l’argent. Blizzard a tellement bien cadenassé ces contrats annonceurs que les équipes T2 ont aucune marge de manœuvre pour gagner de l’argent, donc pour exister et survivre. Tout ça car les équipes académiques héritent des obligations contractuelles d’exclusivité des annonceurs /sponsors des équipes premières de l’OwL et sont par le fait privés d’autres sponsors, et ne peuvent pas compter sur un sponsoring des mêmes annonceurs car la scène contenders a aucune visibilité, donc aucun intérêt à annoncer dessus.
Bravo au génie qui pensé le bouzin comme ça… ^^ Pas surpris que de l’extérieur ça donne l’impression que Blizzard se tire effectivement une balle dans le pieds.
J’ai juste envie de dire, c’est pas parce qu’il est MVP sur overwatch qu’il va être pro sur valorant , c’est pas du tout le même jeux.
Y’a de grande chance qu’on entendent plus jamais parler de lui pour le coup.
Les équipes fonctionnent trop comme des clubs sauf que c’est pas la même visibilité et encore moins les même revenus.
Les équipes universitaire c’est bien, mais ca condamne aussi la carrière de certains qui, une fois remplacer ne joues plus.
L’autre point faible c’est les joueurs comme akm qui jouent que très peu de pick
Ouais peut être c’est possible… Mais l’équipe qu’il a rejoint (les Sentinels) c’est pas des perdreaux de l’année non plus… Et en plus le mec est bon mécaniquement. il part pas non plus à l’aventure sans rien derrière lui.
Cela dit, ils sont tous en train de se hype à fond, pour un jeu qui est encore en Beta, et qui n’a donc pas encore de circuit officiel… Si ça marche, tant mieux pour eux, ils seront vu comme des visionnaires, le cas échéant, le réveil risque d’être douloureux en effet.
Ce qui est moche c’est qu’au bout d’un moment le public risque de penser que les joueurs qui ne sont que des mercenaires de l’E-sport. Et se poser la question : pourquoi je suivrais et supporterais ce joueur / cette équipe ? si finalement les mecs sont pas des passionnés, mais juste des mercenaires qui vont là où et l’argent, et que dans 6 mois, 1 an ou 2 ou 3 le gusse part pour une autre licence…
Moi je trouve la scène très immature, ces jeunes joueurs ne voient pas à long terme, (après sont ils conseillés ? sont ils « bien » conseillés ?) ils ne voient que la vague de soutien de leur fan, mais oublient un peu trop vite que ça implique une certaine confiance réciproque.
L’esport c’est nouveau. Certes. Mais quand on suit un sportif traditionnel… un footballeur, on s’attends pas au bout d’un an ou deux à le voir passer au basket car il y a aussi un ballon… le mec tu suis sa carrière… là le long terme ça parait mal parti pour les joueurs e-sport…
Quand Enki a brillé sur starcraft, j’ai été fan… quand ensuite il est passé au poker, je l’ai plus suivi, ça n’avait plus de sens…
edit :
un otp, ou un un profil qui s’adapte mal car il veut/peut pas passer sur d’autres picks, pour moi c’est plus une erreur de carrière…
J’ai pas compris ce détail
C’est devenu une norme dans l’esport.
Les gros jeux esport ont des « circuits officiels », (OWL pour Overwatch, WCS pour Starcraft 2, The international pour Dota2, etc etc …). Et depuis pas mal d’années, ces gros jeux te font signer un contrat pour rentrer dans ce circuit officiel. Et le contrat stipule que tu n’as pas le droit de participer à un autre circuit officiel.
Dans les faits, ça n’empêche pas les joueurs de faire des compétitions des autres jeux. Ils n’ont juste pas accès aux gros circuits officiels (ceux officiellement organisés par l’éditeur du jeu lui même). Mais ils peuvent toujours participer à des compétitions organisés par d’autres sponsors.
Personnellement je pense (oh mon dieu Magus donne son avis, vite brulez le) que ce genre de clause devrait être illégale car ça va à l’encontre de l’esprit de concurrence.
Tu as cette clause dans d’autres secteurs d’activité.
Un type de chez Riot a du débarquer avec une valise de billets, ils ont bon dos les sponsors. Ca leur fait un joli coup de pub.
C’est comme la plus part des joueurs twich ou même les youtubers qui font des vidéo pour vendre tel produit.
Pour après dire que non en faite c’est de la m*rde
M Riot a du aller voir M Logitech et lui proposer une ristourne de 50% sur ce qu’il lui doit, s’il propose cet argent à M Sinatraa, qui va trouver les sponsors vraiment trop cool sur ce jeu.