Wow et Overwatch se ferment tout seul

Bonjour, je rencontre des problèmes de crash avec Overwatch et World of Warcraft, les jeux se ferment au bout de 5-20 minutes sans raison.

• Processeur Intel(R) Core™ i7-14700KF, 3400 MHz, 20 cœur(s), 28 processeur(s) logique(s) : avec la mise à jour du bios pour le correctif du microcode 0x12B
  • 32 go de Ram
  • Nvidia Rtx 4080 super 16go mise à jour également.
  • Mon ordi a été contrôlé et tous composants sont impeccable.
  • Si je met mon ordinateur en économie d’énergie je n’ai pas de crash mais la perte d’images par seconde est importante

Que faire ? :s

donc comme tu n’as pas de crash comme ça, c’est surement un problème de surchauffe
de ce que j’ai compris de ta config c’est que c’est un ordi portable, qu’il crash avec ces jeux après un certain temps. les 5 mins c’est surement parce que tu avais fais une session de 20 min avant et qu’il n’avait pas totalement refroidi ?
les solutions réduire les config graphique de ces jeux pour limité legerement la surchauffe, mais je pense que tu gagneras juste quelque minutes.
j’avais un pote qui avait acheté un socle ventilé branché sur usb qui fesait la taille de l’ordi portable et réduisait le risque de surchauffe, essaye de te documenté la dessus ça sera peut-etre la meilleure solution a long terme, sinon la surchauffe qui commence a cette saison comme l’air ambiant est plus chaud est assez courant.
vérifie si après un crash si le pc est vraiment chaud et si sur quoi il était posé aussi, ça confirmera si c’est surchauffe ou une autre raison

Je joue sur une tour pas sur un ordi portable :s

Bah c’est ce qui me turlupine. Les processeurs KF ne sont pas des processeurs pour pc portable.

Mais passé en économie d’énergie sur pc fixe :person_shrugging:

Même si, pour le coup je suis d’accord avec une possible surchauffe, y’a un problème quelque part

Dis moi quand tu serais dispo pour su’on voit ça ensemble.

Coucou, bon le problème viens visiblement de mon processeur intel, visiblement je n’ai que deux solutions attendre que ma carte mère sorte le nouveau correctif du microcode 0x12F et si le problème persiste ca sera un retour au sav :persevere:
Le fais de mettre ma tour en économie d’énergie empêche ma tour d’utiliser pleinement son potentiel ce qui réduit ses performances mais dû coup ça bloque mon processeur et ca lui évite de balancer un surplus d’énergie complètement cassé qui fais crash mes jeux. :sleepy:

*j’essais de mettre un lien vers l’article de generation-nt qui parle des problèmes des processeurs en questions et du nouveau correctif mais visiblement je peux pas mettre de lien vers un site sur ce forum

Les dernières générations intel ne sont pas folles et ont une grosse tendance à chauffer sans raison.

Sinon il faut jouer sur la tension du proc. Mais c’est pas n’importe qui qui peut le faire

J’attends ce correctif 12F si c’est toujours pareil je vais retourner l’ordi il est toujours sous garanti il a même pas un an, je regarderai pour qu’ils me changent le processeur. En tout cas merci pour vos réponses :hugs:

Sais tu démonter un pc
Parce que, ça peut arriver, qu’ils oublient la protection plastique du processeur ou du ventirad. Et du coup, ça chauffe

oui c’est ça qui m’a fais pensé direct a un portable : )

Non pas du tout, mais j’avais déjà renvoyé le pc 2 fois en octobre et novembre 2024 ils avaient tout vérifier. Ensuite j’ai passé mon ordinateur en économie d’énergie et plus de problème. Je réagis seulement maintenant parce que je n’avais pas relancer WoW retail depuis plus d’un an, et là en me connectant je vois que je tourne à 100-48 images par secondes donc pas du tout stable, je vais dans la capitale de la nouvelle extension là où il y a tous les joueurs et je chute à 31-29 ips.
Du coup je vérifie sur mon ancien ordinateur qui à une Rtx 3090 et Processeur 11th Gen Intel(R) Core™ i9-11900K @ 3.50GHz, 3504 MHz, 8 cœur(s), 16 processeur(s) logique(s). Et là aucun soucis je tourne entre 125-100 ips en générale et 90-80ips quand y a énormément de joueur.
Les deux jeux sont paramétrés de la même façon sur les deux ordinateurs, et mon ordinateur actuelle est légèrement plus puissant que celui avec la Rtx 3090 donc pas normal la différence d’images par seconde.
Du coup je repense que j’avais activé le mode économie d’énergies, je l’enlève et là mes images par secondes s’envolent. Sauf que le jeu se ferme tout seul comme avant, pareil avec Overwatch et tous les jeux utilisant Unreal Engine donc retour à la case départ. J’ai mis le bios à jour pour injecter le microcode 0x12B dans mon bios, mais le problème reste inchangé juste sur WoW ça va mieux.
Je regarde sur le net et je vois qu’enfaite ils vont sortir un nouveau microcode 0x12F qui est déjà dispo depuis quelques jours mais MSI ne l’a pas encore mis à disposition pour ma carte mère.
En attendant je me suis remis en mode économies d’énergies, et je ferme les yeux sur les violentes chutes d’ips. Je vais sagement attendre la nouvelle mise à jour du Bios :crossed_fingers:

As tu fais un suivis des températures ?

Perso, ils se le gardent😂 si sous garantie tu dois renvoyer 3 fois le pc, autant en prendre un fonctionnel et se faire rembourser celui-ci.

On dirait ma pote avec son Alienware où l’écran devenait noir en 5 min d’utilisations et Dell avait dit: on a test, il y’a 0 soucis. Alors qu’en le récupérant, le problème était toujours la