À propos des problèmes de population des serveurs de WoW Classic

Bonjour,

Tout d’abord, merci à tous les joueurs qui nous ont fait part de leurs commentaires à propos de ce défi complexe. Nous allons recourir au layering pour alléger les files d’attente les plus sévères. Ici comme ailleurs, ce sujet a fait l’objet de messages élaborés, et je voudrais prendre le temps de parler des problèmes les plus fréquemment soulevés.

Au vu des problèmes de population actuels, les joueurs et nos collègues de l’équipe de World of Warcraft souhaitaient essayer de nombreuses solutions avant de recourir au layering . Certaines de ces solutions peuvent être déployées en quelques jours, d’autres sont plus radicales et comportent une part d’inconnu. En raison de la pandémie mondiale actuelle, nous n’avons malheureusement pas le temps de développer, tester et déployer de nouvelles technologies. Nous devons nous contenter des outils existants pour remédier au problème de surpopulation des serveurs.

Migration de personnage gratuite

Notre première mesure a été d’offrir des migrations de personnage gratuites pour alléger les files d’attente de certains royaumes. Après tout, si moins de joueurs tentent de se connecter à un royaume, celui-ci n’a plus besoin de générer une file d’attente. Ces migrations peuvent également permettre d’attirer des joueurs vers les royaumes moins peuplés. Malheureusement, l’impact de ce service n’est pas aussi prévisible que nous l’aimerions ; nous ne pouvons donc pas nous reposer dessus pour régler le problème.

Nous aimerions pouvoir utiliser les migrations de personnage gratuites comme issue de secours pour les utilisateurs qui souhaitent simplement jouer et se soucient peu du royaume auquel ils se connectent, mais dans les faits, la plupart des joueurs accordent beaucoup d’importance aux liens sociaux qu’ils entretiennent avec leur guilde. Autrement dit, les migrations de personnage gratuites ne sont pas aussi efficaces que nous le souhaiterions, et nous essayons d’y recourir moins fréquemment.

Restreindre la création de personnages

Une solution assez directe consiste à empêcher la création de personnages sur certains royaumes (à moins que vous n’en ayez déjà un) ou d’empêcher les transferts de personnage payants vers les royaumes très peuplés. L’inconvénient, bien sûr, est que si vous êtes installé sur un royaume, vous ne pouvez pas inviter un ami à vous rejoindre. Si vous souhaitez faire découvrir WoW Classic à un ami, vous devez donc choisir un royaume moins peuplé pour jouer ensemble.

Qui plus est, cette mesure ne résout pas le problème. Dans le meilleur des cas, elle l’empêche d’empirer. Nous avons récemment eu recours à la restriction de création de personnages, mais les transferts de personnage payants représentent un très petit nombre de joueurs. La hausse de population actuelle s’explique principalement par le retour d’anciens joueurs et par le fait que tous les utilisateurs jouent plus souvent. Même si nous désactivons les transferts de personnage payants là où cela s’avère nécessaire, cette solution n’est pas suffisante en soi.

Ouvrir de nouveaux royaumes

Autre solution possible : ouvrir de nouveaux royaume. Aujourd’hui, les royaumes de World of Warcraft ne sont plus limités par le matériel comme par le passé. Nous pourrions ouvrir un, cinq ou dix nouveaux royaumes par région si nous pensions qu’ils attireraient les joueurs des royaumes surpeuplés. Cependant, les données dont nous disposons suggèrent que ce ne serait pas le cas.

Cela s’explique en partie par le fait que les royaumes actuels offrent suffisamment d’espace à tous les utilisateurs qui souhaitent jouer. Les liens sociaux qu’ils forgent dans le jeu les encouragent à rester sur le même royaume. Nous ne pensons pas qu’ouvrir davantage de royaumes changerait cette tendance.

Ajuster les limites de population

Autoriser davantage de joueurs à se connecter aux royaumes pourrait également constituer une solution immédiate, mais sa mise en place est plus compliquée qu’il n’y paraît. S’il est vrai que nous pouvons augmenter la capacité des royaumes, cela a des conséquences négatives sur la technologie et le fonctionnement du jeu ; c’est d’ailleurs pour cette raison que ces limites de population ont été mises en place.

Lorsque de nombreux joueurs sont regroupés en un même lieu, la quantité de messages échangés croît de manière exponentielle. Il s’agit d’un problème fondamental en informatique qui a déjà été largement débattu ailleurs, et en dépit de notre démarche d’amélioration constante, il ne suffit pas d’investir dans plus de matériel pour y remédier.

Comme vous êtes nombreux à l’avoir signalé, ce choix a par ailleurs des répercussions sur l’économie du jeu. Il est vrai que les progrès matériels et logiciels nous permettent d’accueillir plus de joueurs simultanés sur les royaumes de WoW Classic qu’en 2005, mais cela signifie aussi qu’il y a moins de lotus noir par joueur qu’il y a 15 ans. Augmenter la limite de population des royaumes ne ferait qu’exacerber ce problème.

Pourrions-nous augmenter la limite de population des royaumes ? Oui, mais seulement à condition d’y associer un autre système, comme le layering .

Se concentrer sur les villes

Certains ont proposé l’activation du layering uniquement dans les capitales. Cette technologie est appelée « sharding » dans World of Warcraft ; elle est utilisée dans Battle for Azeroth . Chaque zone existe en autant de copies que la population le nécessite, mais aucune cohérence n’est garantie d’une zone à l’autre. Avec le sharding de World of Warcraft , les ennemis et objets avec lesquels vous interagissez ne peuvent pas franchir les limites de ces zones. Ce n’est donc pas une solution pour WoW Classic , où de nombreux éléments sont censés pouvoir passer d’une zone à l’autre, notamment des PNJ comme Rexxar ou la messagère des Réprouvés. C’est d’ailleurs ce qui nous a incités à développer le layering .

L’utilisation du layering aujourd’hui

Avant toute chose, sachez que tous les royaumes ne sont pas concernés. Nous pensons sur le long terme et nous préférons que le layering reste une solution temporaire pour soulager les files d’attente les plus sévères. Tout au long de ces discussions, de nombreux joueurs de différents royaumes ont demandé l’application du layering . Il nous semble important de préserver au maximum les serveurs ayant atteint un seul layer l’année dernière, et nous avons l’intention de ramener tous les royaumes de cette région à u n layer aussi tôt que possible.

Nous sommes très sensibles aux préoccupations des joueurs au sujet de l’impact potentiel du layering . C’est pour cette raison que nous y avons apporté de nombreuses mises à jour et améliorations l’année dernière, en septembre/octobre, la dernière fois que le layering a été activé. Ces améliorations, qui emploient par exemple un temps de recharge exponentiel lorsqu’un joueur change de layer de façon répétée, ont corrigé beaucoup d’inconvénients du système.

Néanmoins, si les royaumes où le layering est activé continuent d’accueillir des joueurs pour remplir ce nouvel espace, il sera très difficile de revenir à un seul layer par la suite ; ces royaumes resteront donc fermés aux transferts et aux nouveaux comptes. Pour finir, le layering nous permet d’augmenter la limite de capacité des royaumes pour raccourcir les files d’attente, mais ces dernières ne disparaîtront pas complètement et il s’agit d’une solution temporaire. C’est toutefois l’alternative que nous privilégions, car notre objectif est avant tout de satisfaire les joueurs qui souhaitent jouer à World of Warcraft .

Un travail en cours

La réactivation du layering sur certains royaumes de WoW Classic est une décision importante que nous ne prenons pas à la légère. Nous nous sommes montrés particulièrement prudents au cours des cinq dernières semaines, car 100 % de nos ingénieurs et concepteurs (sans oublier nos responsables communauté) travaillent à domicile. De longues réflexions et analyses ont précédé ce choix. Nous vous informerons des changements effectués et des royaumes concernés dès que possible.

Merci d’avoir lu ce message. Nous sommes heureux de partager ce moment unique avec une communauté aussi passionnée, et comme toujours, continuez de nous envoyer vos commentaires !

Afin de raccourcir les files d’attente les plus longues de certains royaumes de WoW Classic , nous avons activé le layering et restreint la création de personnages.

Les royaumes suivants utilisent désormais le layering et sont fermés aux transferts de personnage payants et aux nouveaux joueurs :

• Auberdine
  • Ashbringer
  • Firemaw
  • Flamegor
  • Gehennas
  • Golemagg
  • Mograine
  • Sulfuron
  • Venoxis

Nous avons également restreint la création et le transfert de personnages sur le royaume Zandalar Tribe.

3 mentions « J’aime »

…rire nerveux…

C’te fausse joie en voyant le titre du post…Je croyais qu’on allait sortir de l’impasse…avec de fraîches nouvelles …verse une petite larme de rire nerveux…

Merci d’avoir traduit le tout pour les personnes ne parlant pas anglais et bon courage !

Peut être qu’ici on aura une réponse vu que c’est un post bleu.

Si quelqu’un veut jouer à WoW Classic mais veut aller sur un serveur PvE, comment fait il ? Parce que vous avez verrouillé le seul serveur PvE français du jeu…
Auriez vous une réponse ? Un autre serveur dans la poche ?

9 mentions « J’aime »

Comme les espagnols, j’imagine : il apprend une langue étrangère…

Très contradictoire pour Auberdine, seul serveur PvE et qui est en plus complet depuis le début …

Et vous avez continuez à chaque problème de population à augmenter la taille du serveur …

Beaucoup de contradiction :thinking:

Édite : Mon message ne vise pas le bleu (il n’est en point responsable, je tenais à le rappeler à certains) mais les personnes qui « discute » des problème que rencontre classic depuis … Le début !

2 mentions « J’aime »

Un ami veut reprendre le jeu avec moi. Mais sur un serveur PVE. Sauf que le seul serveur PVE FR est blindé de chez blindé, et qu’on ne peut pas créer de personnage.

Donc je dois lui dire de partir sur un autre jeu ? … C’est vraiment frustrant.

1 mention « J’aime »

Votre seul serveur PVE francophone est verrouillé! hello? Y a-t-il un pilote dans l’avion? :rofl:

2 mentions « J’aime »

Cher Blizz,

Loin de moi l’envie de tenir un rôle de l’éternel insatisfait, mais vous avez mis un temps infini à communiquer et a prendre des mesures efficaces. Il aurait été judicieux de donner toutes ces précisions, surtout sur le layering et ses inconvénients quelques semaines auparavant, au moins pour les plus bètes d’entre nous (et j’en fais parti).

Nous avons été très nombreux a lancer des alertes, chacun a notre façon et pandémie ou non, la lenteur de votre processus de décision pose un vrai souci.

A trop chercher l’amortissement des problèmes futurs vous ne faites qu’exacerber ceux auxquels les joueurs sont confrontés dans le présent, sans parler de leur confiance émaillée. Vous laissez passer les semaines alors que dans cette période d’urgences (oui au pluriel) à tous les niveaux, où personne ne sait quand les effets du confinement prendront réellement fin, l’évidence est de garantir l’accès (raisonnable) aux serveurs: layering.

La migration de personnages et l’augmentation de la taille des serveurs sont des demi-mesures: très peu de joueurs iront migrer ailleurs pour les raisons que vous évoquez (liens sociaux notamment, etc) et le monde de Wow Classic n’est pas bâti pour héberger le double de la population actuelle (l’exemple du lotus noir par joueur est parfait, merci). L’évidence, encore une fois, c’est le layering.

Et tant qu’on est dans le sujet de la décision lente, j’abuse mais…est-il permis de parler des joueurs solo vs premades ? Toujours pas de files d’attentes séparées pour éviter ces absurdité ? A moins qu’entre temps cette bétise a été corrigée, je sais pas, a force de frustrations j’ai un peu lâché le jeu vous savez…

Néanmoins merci d’avoir enfin prit des mesures.

1 mention « J’aime »

Je comptais rejoindre des amis côté horde en supprimant mon personnage côté Ally sur Sulfuron… ce n’est pas possible.

Bon,et bien fin de mon abonnement jusqu’au déverrouillage.

Bonjour,

Comme évoqué par d’autres joueurs ça pause effectivement un gros problème pour ce serveur.
Etes vous en discussion avec la maison mère pour essayer d’en avoir un 2ème, pour que les joueurs francophones puissent créer un nouveau personnage?
Par la même occasion créer des migrations gratuites vers ce nouveau serveur ne serait pas une mauvaise idée.
Je rappelle qu’il est impossible de migrer d’un serveur PvE vers un serveur PvP

Les gens d’Auberdine sont donc « coincé » et n’ont d’option que d’aller sur un serveur Anglophone, qui semble vraiment incohérent.

Merci

Bourré de contradictions…

Il y a assez de place pour tout le monde, mais la surpopulation génère des problèmes pour l’économie? :rofl: :sob: :triumph:

Autoriser plus de joueurs à se connecter aggrave les problèmes existants? Mais vous l’avez quand même fait, pour finalement tout verrouiller. :thinking: :thinking:

Ouvrir de nouveaux serveurs, pas possible, parce qu’aucun joueur ne voudrait migrer? N’hésitez pas à tenter le coup, il y aurait peut-être des surprises :face_with_monocle:

Donc les nouveaux joueurs voulant intégrer un serveur PVE fr ne pourront plus le faire pour un temps indéterminé, voir jamais ( vu qu’on n’en a qu’un seul )? :crazy_face: :crazy_face:

Heu… oui… mais il manque « classic » après World of warcraft … Un oubli? :rofl:

1 mention « J’aime »

Bonjour,

Merci pour la transmission de l’information.

Maintenant je me joins aux commentaires du dessus : Auberdine est notre seul serveur pve, le fermer aux nouveaux joueurs fait qu’ils seront dans l’impossibilité de jouer au jeu dans de bonnes conditions.

Un nouveau serveur pve (voire pve rp) est la seule solution.

7 mentions « J’aime »

Thyvene n’y peut rien de toute façon, et on sait très bien que les têtes pensantes au dessus se disent « Ouai mais si on ouvre un nouveau serveur, personne va migrer dessus, et y aura pas assez de joueurs, et ils vont vouloir avoir le droit de revenir après le confinement sur Auberdine car y aura beaucoup moins de joueurs. »

D’un coté ça se comprends, de l’autre, c’est ce qu’ils se disent depuis le début sur les serveurs, et on a vu que c’était faux. Le fait est que beaucoup de joueurs espèrent qu’un nouveau serveur pve (voir rp !) ouvre, mais pas pour y migrer eux même, non, mais pour que les autres migrent et fassent de la place (sauf pour nos afficionado Rp bien sûr)

Avec la pop actuelle d’Auberdine, y a moyen de faire 2 serveurs très largement remplis (encore trop me souffle t’on à l’oreille), mais le problème qui se pose serait plutot sur l’avenir de la horde sur ces deux serveurs.
Autant splitter la communauté ally en 2 (Au doigt mouillé, 2500-3000 par serveur) n’est pas un soucis, mais je doute qu’on soit aussi large niveau horde (1500 au mieux). Et entre la pop moins importante ET l’énorme file d’attente pour faire un peu de pvp (merci la réunion des royaumes EU), jouer horde sur Auberdine + new me semble peu attirant pour les joueurs.

Peut être que je me trompe. Dans tout les cas, on passera du megaserveur ou tu connais personne a un truc un peu plus sympathique et plus de l’époque o/

1 mention « J’aime »

pareil je voulais crée un autre perso en supprimant un perso pour garder le pseudo mais c’était le seul qui été sur le serveur bon bah moi qui voulait tryhard pendant le confinement je suis bien *****

Moi ce que j’ai du mal à croire…c’est qu’un Trotteur des Marais aussi ancien ne puisse pas avoir de gigantesques papattes suffisamment longues pour coller une baffe à l’autre empaffé qui a une dent contre la langue française :s……rouge de colère…

Rebellez-vous les Bleus, les Verts, les Jaunes et les violets…et les autres couleurs aussi je suis pas contrariante… !
Je ne peux pas croire qu’on nous ait abandonné comme ça …Assiégez votre boss, prenez des flacons, des parchemins, des bonbons pour vous aider, prenez TOUT !

Je sais que mes alliés prêtresses et prêtres ,paladins, moines, druides, chamans et même les autres avec leurs bandages viendront vous prêter mains fortes !
…pleins plein de mains !..
Nos Hymnes Divins vous maintiendront debout…( pour un tic seulement, ça fait mal un Boss Blizzardien nul doute ) MAIS…nos Hymnes de désespoir vous galvaniseront !
…lève son bâton de Bénédiction…
…MUTINYYYYYYYYYYYY !!..

…à bout de souffle car ne fait jamais de sport…et puis quoi encore de l’E-Sport?..eurk…

…transforme son bâton en Anathème…

Vous verrez la sentence tombera ! Quelle tombe Rogntudju ! ( j’aime pas spécialement Gaston mais bon…) Quelle tombe…et si possible en notre faveur…
…c’vrai quoi …je me suis pas emm… BIENSUR en NOTRE FAVEUR !

Vous entendez les flapflap des anges…regarde derrière elle…soucieuse…
Ils arrivent ! Vous tomberez une fois…deux fois…TROIS fois…mais les anges sont là !
Increvables vous serez….nan sérieusement si vous y passez je comprends pas…

…repose sa tasse à café vide et soupire longuement…: hop ça c’est fait…

1 mention « J’aime »

J’ai crée un topic sur le serveur Anglophone.

Cet endroit, sera bien plus écouté que celui sur le forum francophone

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, vous pouvez tout simplement mentionner " +1 for a new PvE or RP-PvE realm"

Ca ne coute rien, et au plus on repondra, au mieux ce sera.
Sachant qu’en plus, sur les serveur anglais, les poste n’ayant pas eu de réponse dans les 15 jours sont verrouillé automatiquement.

Un petit message sur votre serveur Auberdine, quand vous êtes connectés afin que ce poste ne tombe pas aux oubliettes :wink:

2 mentions « J’aime »

Sulfuron et Auberdine en quarantaine, c’est pas encore le deconfinement.
Et pas la peine de tirer la tronche on voit rien avec vos masques.

Et dire qu ils hésitaient à ouvrir des serveurs francophones pcq ils ne les pensaient pas viables à moyen terme.

Mais lol hein Blizzard !

We think we do… et arrêtez de vouloir penser à notre place !

5 mentions « J’aime »

Merci de l’avoir fait !

1 mention « J’aime »

Merci pour les infos Thyvène.
J’espère juste que vous n’attendrez pas BC pour prendre votre bâton de pélerin et défendre un serveur PVE FR supplémentaire (voire RP PVE FR).

Notez que je ne parle même pas d’un serveur RP PVP. tousse

2 mentions « J’aime »