Ça sent le pigeonnage non?

Plop !

Pas mal de fois dans wow, je me suis demandé si les dev ne prenaient pas les joueurs un peu trop pour des pigeons, (c’était bien avant le rachat et tout le tralala…) afin de les garder le plus longtemps possible sur le jeu alors qu’il n’y a plus rien à se mettre sous la dent.

Mais clairement, aujourd’hui, j’ai l’impression que c’est de pire en pire.

Baisse de la population : Bim on sort le comptoir… Et le pire c’est que ça marche; je trouve ça abusé d’en voir certains dire « je vais revenir sur le jeu pour ça » d’ailleurs… Les gars, vous marchandez pas de la NFT, c’est du cosmétique qui ne vous appartiendra jamais et qui ne vous rapportera jamais rien !

Un peu comme l’image de l’housing finalement. Plutôt que de jouer aux sims, y’en a qui fantasment la dessus depuis des années et c’est encore une fois, la dessus que le stufio va jouer : Sur les attentes des gens mais pas pour les satisfaire, sans quoi le housing ou autres éléments seraient déjà présents depuis longtemps… Non, ils répondent aux attentes uniquement pour garder la populasse active et ça ne choque pas grand monde j’ai l’impression.

On peut clairement parler de pigeonnage, d’autant plus marqué par ce qui va suivre :
Reprenons le housing si attendu; Pourquoi est-ce qu’il n’est toujours pas en place si le studio respectait sa communauté ?
C’est simple, si c’était sorti y’a de ça ne serait-ce que 2 ou 3 semaines, tout le monde se serait gavé et aurait mit le reste de côté.
Et comme d’habitude, après l’enchantement, la vague de désabonnement.

Donc on ne le sort pas ! MAIS pour le pigeonnage, on sort quelques MAJ dont la dernière que je n’ai même pas touché puisque dès son lancement, ça a buggué… Histoire de garder quand même les joueurs actifs puisqu’on sait clairement que la majorité des joueurs qui se plaindront se sentiront quand même obligé de faire le contenu proposé pour des babioles ou une transmo vue et revue avec une couleur différente… Et bim, ils gagnent un mois d’abo.

Les joueurs se lassent ou terminent ce qu’ils ont à faire et bim on ressort un patch, tout aussi médiocre que le précédent avec du contenu déjà vu que certains s’empresseront de faire alors qu’ils en avaient déjà eu l’opportunité il y a 5 ans. Et bim, le studio gagne 1 mois de plus…

A ce rythme là, les mois s’enchaînent et ni vu ni connu le joueur raque, attend, tourne en rond et jongle entre contenu de MAJ bâclé et AFK Dorno.

Puis commence à s’installer le réel ennui et la réflexion du joueur. Certains s’en vont et RE BIM, la carte magique : BOOST d’XP pour tous, boost de renom, boost en tout genre, récompense à gogo… Tout le monde n’attendaient que ça visiblement car les serveurs se remplissent à nouveau : " Waaaaa je vais me mettre bien " et hop la hype est de retour… ça donne un peu d’€ de $ et de répit au studio pour pondre un truc que personne ne désire faire mais qui occupera les troupes.

Etc, etc…

Et au final, ce que les gens attendent vraiment prend du retard ou n’est même pas réalisé.
Il n’y a même plus de place pour les vraies mesures, les vrais correctifs…

Le jeu devient complètement bousculé entre contenu poubelle pour occuper et récompenses hasardeuses pour ré attirer les fou du pixel.

Moi de mon côté, j’ai payé mes deux derniers mois en PO et j’ai l’intention d’arrêter là. WW je l’ai terminé en 5 jours. Terremine en 3 heures (raid compris) et quand je vois que l’étape d’après c’est d’aller bosser pour les frères paladin afin d’obtenir une transmo sous côté noire et blanche en attendant de revivre l’enfer des évènements n’Zoth, vous m’excuserez mais c’est pas possible. Pas après 20 ans.

Donc je vais pas détériorer le jeu plus qu’il ne se doit ou autre mais pour ceux qui restent, essayer de vous faire entendre et venez pas dire " t’as qu’à faire l’ancien contenu " ou " vu t’es hf tu connais rien au jeu "… Trouvez un personnel de chez Blizzard et fouillez les archives, c’est mon 8ème compte et le premier totalisait plus de 20 000 points de hf il y a belle lurette. Ce qui donne un total d’approximativement 28k en tout. Ce n’est pas le max mais c’est suffisant pour avoir faire le tour du jeu en dehors du progress PVE et PVP (qui ne m’a jamais intéressé)

Et donc je l’affirme, le jeu est broken et on nous prend pour des pigeons. Bonne continuation et encore une fois, à moins de vous complaire dans la médiocrité, essayez de vous faire entendre.
Après, si la feuille de route vous convient, tant mieux, vous êtes satisfait de pas grand chose mais pour les autres, réagissez.

3 mentions « J’aime »

Bah mince, des développeurs qui répondent aux attentes des joueurs, où va le monde, c’était vraiment mieux avant.

11 mentions « J’aime »

Après ce que veut dire l’op (je crois) c’est est ce qu’ils le font pour une bonne raison ? Est ce vraiment pour les joueurs ou est ce avant tout pour garder une population sur leur serveur par un moyen un peu facile. C’est à dire pas du contenu de progression mais de collection.
A titre perso étant une des cibles de ces ajouts je peux pas dire, je me sens pas pigeonné.

Alors, je connais des gens qui collectionnent des mascottes, des transmos, des montures mais des comptes, j’avoue que t’es le premier !

2 mentions « J’aime »

J’ai supprimé 3 comptes sur lesquels j’ai été banni… 1000 ans (j’ai eu une sale période sur les forums)

Pour le reste, c’est pas de la collection.

J’ai pas joué vanilla, j’ai commencé à BC et de là j’ai joué chaque extension avec un compte différent car j’assumais pas de cumuler et que y’a eu pas mal de breack ou je préférait demander la delete plutôt que de garder le compte en standby.
ça peut paraître bizarre mais fallait que je reprenne à neuf ensuite.
Y’a que ce compte miteux que j’ai gardé et que je jouais surtout sur WW, SL, Légion et quelques zones de vanilla.

Mais là clairement je sèche.
Je me suis fais rappel par bnet pour l’ajout des boost, je me suis co quand j’ai vu la maj (pourquoi pas) mais j’ai clairement senti le foutage de g…

D’ailleurs je suis pas le seul à le penser. J1 event on était au moins 80 (+ de H2 que d’ally) mais sur le peu d’ally présents, on était déjà 10 à pas savoir quoi penser de la tournure.

Et je confirme ce que dit Feandan. C’est comme ça qu’il faut le voir et c’est comme ça qu’ils agissent. Sinon y’a belle lurette qu’on aurait du contenu que certains joueurs attendent vraiment.
Le housing était un bon exemple. Perso je m’en fiche royal mais ça fait au moins 3 ans que c’est demandé, si ce n’est plus ?
Au final, ils en parlent, les demandeurs sont contents mais ça ne sort pas et il faut attendre avant ça de se farcir de la maj en papier mâché.

2 mentions « J’aime »

Heu illidan, c’est vous ?

Les gens reviennent sur le jeu pour les raisons qui leur siéent. (pas facile à placer celui la).

Avoir la classe c’est important ! :dracthyr_nod:

Quand on joue à un jeu vidéo, y a plein de trucs qui nous appartiennent pas non plus, non ?

Y a pas que les sims qui font cela :dracthyr_a1: Et ca fait des années que c’est coincé aux sims 4.

En quoi est ce pas bien de repondre aux attentes des joueurs ?

Ils n’écoutent pas les joueurs, c’est pas bien.
Ils écoutent les joueurs, c’est pas bien.

Ca prend du temps à coder ces bètes là, non ?

Et puis même si tout est prêt pour sortir la semaine prochaine, s’ils le sortent que dans six mois, c’est encore eux qui décident.

spéculation.

screen or fake? non parce que là, bon hein.

Tout le monde le sait depuis la nuit des teeeeeeeeeemps, que dès qu’un jeu à une maj (quel que soit le jeu) y a un afflux de joueur (par exemple Baldur’s Gate 3 qui a eu son dernier patch recemment, il a eu un afflux de joueurs même si y a toujours beaucoup de monde la plupart du temps. Evidemment, que ca va redescendre à un moment donné, en quoi est ce si surprenant). Evidemment que des joueurs vont pas rester sur le jeu après X jours sur le patch. Y en a qui jouent à tellement de jeux qu’ils vont tout faire en dix jours et passer à autre chose. Mais c’est pas grave.

Patch day, no play (ah bah oui ca date du premier jour de WoW ça, tu es pas habitué à force ? :dracthyr_a1: )

Les joueurs…font ce qu’ils veulent…

Les gouts et les couleurs.
C’est comme une goule chez les dk.

Oui et alors …?

Mais…si le pve et le pvp t’intéressaient pas, tu faisais quoi sur le jeu ? Parce que si ces contenus qui sont majeurs sur le jeu, tu faisias quoi ? Cela n’explique-t-il pas le fait qu’en fait, tu t’ennuies ici car tout ce que propose le jeu ne t’intéresse pas ?

2 mentions « J’aime »

Sinon ce n’est qu’un jeu tu sais, si t’aime pas tu joues pas, si t’aimes tu joues. Si tu n’y trouve plus ou pas ton compte car du contenu ne te plais pas tu ne joues pas ou tu mets en pause.

Qu’une société de jeu vidéo fasse en sorte de garder ses joueurs actif en proposant du contenue (même si pour toi ça n’as pas beaucoup d’intérêt ) reste une bonne chose.

Perso je joue à wow depuis le début et je n’ai jamais eu autant de chose à faire. J’ai beaucoup de perso et j’ai du me focaliser sur 2,3 perso car il y a trop de chose à faire.

Je prend beaucoup de plaisir à faire du mythique ++, à farmer les transmo, à passer du temps avec les copains sur des gouffres ou en pvp. Bref, j’ai plutôt l’impression de lire quelqu’un qui est blasé par le jeu et qui cherche à trouver des partisans pour cracher sur Blizzard et ne pas se sentir seul. Ils ne sont pas parfait, ne l’ont jamais été et ne le seront jamais. Mais ça reste qu’un jeu…parmi des milliers d’autres :slight_smile:

4 mentions « J’aime »

En résumé, il s’ennuie du coup il désabonne.
R.A.S. On en a vu plein des posts comme ça.

hey ! c’te attaque gratos là !!

Vas y ma ptite goule attaque le !! Hey non ça c’est mon bras !!
en a marre de cette goule

1 mention « J’aime »

On pourrait comparer le fait d’étaler le contenu au fil des mois au lieu de le sortir d’un seul bloc à ce que font les services de streaming, où à une époque tu pouvais trouver des séries disponibles par saison entière (du coup binge watching en un week-end) puis ils sont repasser à un épisode par semaine (ce qui n’était pas par nostalgie du format de diffusion à la tv).

Est-ce que c’est une stratégie ?
Clairement, c’est une approche déjà éprouvée pour essayer de pousser le client à prolonger son abonnement.

Mais est-ce du pigeonnage ?
Là c’est plus relatif, je vais reprendre la comparaison avec le streaming, il n’y a aucune obligation de prendre plusieurs mois d’abo et d’accéder au contenu au compte-goutte, suffit de laisser passer 2-3 mois et de ne revenir que quand tu estimes avoir assez de contenu pour ton rythme de consommation.
Après on parle d’un MMO, pas d’une série, tout le monde n’arrivera pas forcément à écluser tout ce qu’il voudrait faire pendant un patch/saison en l’espace de 30 jours… la décision finale reste celle du joueur et comment il gère sa FOMO (la stratégie repose quand même sur des ressorts psychologiques).

Ah ca c’est insupportable et ils le font surtout pour les séries où ils savent que les gens vont tout regarder et revenir pour la deuxieme partie.
Je ne sais plus pour quelle saison de Stranger Things ils ont fait ça : couper la saison en deux partie mais clairement, ca m’a gonflé.

Autant y a des séries (anime surtout) qui passent un episode par semaine puis ça arrive le même jour/un jour de décalage sur la plateforme de streaming legale. Autant les séries netflix qui sont CREES par netflix qui sont coupés en deux par saison, j’ai envie de frapper des goules.

Surtout que, c’est absurde pour l’abonnement. Y a tellement de séries que tu vas pas prendre un abo pour une seule et te barrer ensuite.

Boujour sa me rappel mon adolescence je comprenais rien a world of warcraft et aux comptes quand j’ai commencé wow et j’ai du acheter 3 ou 4 fois le même CD de wow un truc comme sa

Je préfères les vertes…ça mets les tibias en valeur et la couleur fais pensé à la couleur des choux de bruxelles ce qui instaure instantanément la peur chez l’ennemi.

1 mention « J’aime »

Je pourrai revenir sur l’ensemble du sujet, mais très sincèrement c’est redondant et un peu tiré par les cheveux.

Ce que tu définis comme pigeonnage, ça s’appelle aussi marketing, et oui, ça a une place très importante sur wow depuis des années, ce n’est pas nouveau. Maintenant il faut apprendre à laisser le marketing prendre sa place et son emprise sur les joueurs et tirer du jeu ce que l’on souhaite en tirer.

Le bruto en est l’exemple parfait, si certains peuvent acheter, ils le font, aussi simple que ça.

Par contre, comment 8 comptes ? Tu parles de pigeonnage mais tu as racheté 8 fois le jeu + abo sur tes différents comptes ? Je trouve ça un peu particulier, surtout suivi de l’argument du « non mais regardez en fait j’ai des hf ce que je dis est valide ».

Bon, et puis la pique gratuite sur la complaisance, bof, les gens sont libres de faire ce qu’ils veulent, je suis plus très fan du blizzard actuel mais je tire encore quelque chose de wow sinon je n’y toucherai pas.

1 mention « J’aime »

Je ne vois pas du tout l’utilité de ce post, si le jeu ne te plait pas tu arretes et puis c’est tout xD
Tu trouves que le jeu est broken c’est ton avis pas celui de plein de joueurs.

Merci de jouer a autre chose et de nous avoir fait part de ton avis. Moi j’aime beaucoup WoW. Bonne continuation à toi !

Si je résume bien :

1. L’op possède 8 comptes, rempli de hauts faits prouvant qu’il a fait le tour du jeu, le dit afin d’affirmer sa position et légitimer son avis, mais choisis de post quand meme avec un alt lvl 10 qui n’a rien accompli.

2. Terminer TWW en 5j et Terremine en 3h, tu n’as pas la légère impression que tu occultes des contenus ? Non, tu as terminé LA CAMPAGNE D’HISTOIRE, ça probablement. Soit 10% du jeu, mes felicitations pour ton accomplissement.

3. Tu assumes directement que le jeu est broken, médiocre et qu’on te prend pour un pigeon alors que tu skip 90% du jeu parce que ça ne t’intéresse pas.

Bah oui alors, ça doit être le jeu le problème, absolument pas le fait que tu sois un consommateur qui n’aime qu’une très infime partie d’un loisir et qui, incapable de se dire que le jeu ne lui correspond peut-être plus, préfère dire que le problème vient du jeu et rabaisser les consommateurs qui sont actuellement content du contenu en jeu.

Tldr : L’Op ne joue pas ni en PvE ni en PvP et considère que le jeu est médiocre et que ceux qui sont satisfait sont des pigeons.

2 mentions « J’aime »

Wow offre quand même énormément d’activités , avant on avais pas de choix . Là chacun fais ce qu’il veut dans le jeu , transmo monture pvp pve contenu hl , y’a même les versions classic maintenant pour profiter , je pense pas que ça soit du contenu rajouter pour prendre les gens pour des pigeons mais juste chacun a le choix de ce qu’il aime faire , et même si y’a moins de joueurs , moi je m’y plais comme ça , je fais ce que j’aime dès le mercredi et quand jai fini mes objectif j’attend le mercredi d’après , le jeu est quand même bcp plus tranquille qu’avant ou il fallait farm comme un chien donc oui le soucis viens de toi , si tu pense te faire pigeonner faut pas jouer :slight_smile:

1 mention « J’aime »

J’en PEUX PLUS de cette comparaison. Sincèrement, vous êtes 32 à la faire chaque jour qu’il s’agisse du housing, de la transmog, des personnalisations de races… et faut vraiment avoir jamais mis un seul pied sur une seule itération des Sims pour sortir ça. Des jeux qui proposent de la personnalisation d’avatar, bien plus poussée que WoW, y en a PLEIN. Des jeux qui proposent du housing y en a PLEIN et spoiler les Sims n’en propose pas, juste vraiment pas, ça n’a rien à voir.

C’est la seule chose sur laquelle je pouvais pas m’empêcher de rebondir parce que le reste a été dit et j’suis plutôt d’accord avec le fait que le jeu ne propose juste pas ce que TU aimes OP et faut changer de jeu dans ce cas, et déso là c’est toi qui prend pour tous ceux qui ont fait la comparaison avant toi mais vraiment c’est plus possible là de continuer à comparer deux choses auxquelles de toute évidence les gens (qui les comparent) n’ont jamais touché.

1 mention « J’aime »

C’est surtout que maintenant que KOTICK est parti, ils ont enfin mis en image quasiment toutes les demandes des joueurs, la première d’entre toutes étaient le housing…
Avoir un Sim’s dans wow.

Je vois pas en quoi c’est du pigeonnage, tous les jeux de ce monde ont la responsabilité de fidéliser leur public au maximum pour rester rentables…

Et pour avoir un peu vu la concurrence et ses techniques p*tassière, wow reste dans le haut du panier…

Kotick ne traitait pas Wow comme une poule aux oeufs d’or, car comme dans la fable, ça faisait bien longtemps qu’il l’avait éventrée…

Je sais pas depuis quand t’es sur le jeu, mais t’as aucune idée d’où Wow revient, après 16 ans de décisions calamiteuses, exécrables, irresponsables et méprisables…

Là depuis DF, le jeu respire, et plus le temps passe, plus ils multiplient les ajouts…

Personne ne vous demande de torcher un contenu en 1 semaine, si des gens ont kill Galliwyx MM la semaine d’après, ça revient à payer un menu au restaurant Paul Bocuse, l’avaler en 30 secondes et se plaindre d’arnaque alors que c’est fait pour être savouré…

Tu crois que le jeu était mieux avant ?

Aller enchainer les 3 mêmes quêtes journalières à Kel’danas, à la couronne de glace ou en Pandarie, c’était pire…

Une fois les donjons héros terminés, il y avait plus rien à faire à part les raids…

La porte est grande ouverte. Personne ne te retient.

Et la prochaine fois, pas la peine de venir cracher ta haine pour tenter d’inciter les gens à partir, si on est là c’est qu’on en a envie…

Bon séjour dans la concurrence, les loots box, les boutiques ultra agressives, les systèmes de jeux qui se repompent les uns les autres et Ubi qui planche sur Assassin’s Creed chez les Cht’is.

La concurrence brille, c’est certain.