Plop !
Pas mal de fois dans wow, je me suis demandé si les dev ne prenaient pas les joueurs un peu trop pour des pigeons, (c’était bien avant le rachat et tout le tralala…) afin de les garder le plus longtemps possible sur le jeu alors qu’il n’y a plus rien à se mettre sous la dent.
Mais clairement, aujourd’hui, j’ai l’impression que c’est de pire en pire.
Baisse de la population : Bim on sort le comptoir… Et le pire c’est que ça marche; je trouve ça abusé d’en voir certains dire « je vais revenir sur le jeu pour ça » d’ailleurs… Les gars, vous marchandez pas de la NFT, c’est du cosmétique qui ne vous appartiendra jamais et qui ne vous rapportera jamais rien !
Un peu comme l’image de l’housing finalement. Plutôt que de jouer aux sims, y’en a qui fantasment la dessus depuis des années et c’est encore une fois, la dessus que le stufio va jouer : Sur les attentes des gens mais pas pour les satisfaire, sans quoi le housing ou autres éléments seraient déjà présents depuis longtemps… Non, ils répondent aux attentes uniquement pour garder la populasse active et ça ne choque pas grand monde j’ai l’impression.
On peut clairement parler de pigeonnage, d’autant plus marqué par ce qui va suivre :
Reprenons le housing si attendu; Pourquoi est-ce qu’il n’est toujours pas en place si le studio respectait sa communauté ?
C’est simple, si c’était sorti y’a de ça ne serait-ce que 2 ou 3 semaines, tout le monde se serait gavé et aurait mit le reste de côté.
Et comme d’habitude, après l’enchantement, la vague de désabonnement.
Donc on ne le sort pas ! MAIS pour le pigeonnage, on sort quelques MAJ dont la dernière que je n’ai même pas touché puisque dès son lancement, ça a buggué… Histoire de garder quand même les joueurs actifs puisqu’on sait clairement que la majorité des joueurs qui se plaindront se sentiront quand même obligé de faire le contenu proposé pour des babioles ou une transmo vue et revue avec une couleur différente… Et bim, ils gagnent un mois d’abo.
Les joueurs se lassent ou terminent ce qu’ils ont à faire et bim on ressort un patch, tout aussi médiocre que le précédent avec du contenu déjà vu que certains s’empresseront de faire alors qu’ils en avaient déjà eu l’opportunité il y a 5 ans. Et bim, le studio gagne 1 mois de plus…
A ce rythme là, les mois s’enchaînent et ni vu ni connu le joueur raque, attend, tourne en rond et jongle entre contenu de MAJ bâclé et AFK Dorno.
Puis commence à s’installer le réel ennui et la réflexion du joueur. Certains s’en vont et RE BIM, la carte magique : BOOST d’XP pour tous, boost de renom, boost en tout genre, récompense à gogo… Tout le monde n’attendaient que ça visiblement car les serveurs se remplissent à nouveau : " Waaaaa je vais me mettre bien " et hop la hype est de retour… ça donne un peu d’€ de $ et de répit au studio pour pondre un truc que personne ne désire faire mais qui occupera les troupes.
Etc, etc…
Et au final, ce que les gens attendent vraiment prend du retard ou n’est même pas réalisé.
Il n’y a même plus de place pour les vraies mesures, les vrais correctifs…
Le jeu devient complètement bousculé entre contenu poubelle pour occuper et récompenses hasardeuses pour ré attirer les fou du pixel.
Moi de mon côté, j’ai payé mes deux derniers mois en PO et j’ai l’intention d’arrêter là. WW je l’ai terminé en 5 jours. Terremine en 3 heures (raid compris) et quand je vois que l’étape d’après c’est d’aller bosser pour les frères paladin afin d’obtenir une transmo sous côté noire et blanche en attendant de revivre l’enfer des évènements n’Zoth, vous m’excuserez mais c’est pas possible. Pas après 20 ans.
Donc je vais pas détériorer le jeu plus qu’il ne se doit ou autre mais pour ceux qui restent, essayer de vous faire entendre et venez pas dire " t’as qu’à faire l’ancien contenu " ou " vu t’es hf tu connais rien au jeu "… Trouvez un personnel de chez Blizzard et fouillez les archives, c’est mon 8ème compte et le premier totalisait plus de 20 000 points de hf il y a belle lurette. Ce qui donne un total d’approximativement 28k en tout. Ce n’est pas le max mais c’est suffisant pour avoir faire le tour du jeu en dehors du progress PVE et PVP (qui ne m’a jamais intéressé)
Et donc je l’affirme, le jeu est broken et on nous prend pour des pigeons. Bonne continuation et encore une fois, à moins de vous complaire dans la médiocrité, essayez de vous faire entendre.
Après, si la feuille de route vous convient, tant mieux, vous êtes satisfait de pas grand chose mais pour les autres, réagissez.