Hello le forum,
Petit sujet hardware !
Je joue actuellement sur un écran 27 QHD 144hz (et avec le même écran en double sur le côté, pour suivre twitch ou wowhead). C’est poussé par une 6800xt et un 12700k.
Je réfléchis actuellement à évoluer (ou pas) vers un ultrawide 34’ ou un 32’ 4k.
Je suis donc à la recherche de retours d’expérience ! Avez-vous déjà effectué cette transition ? Quels sont vos retours ?
Par avance merci
Cœur sur vous
Salut, je suis passé il y a 2 ans d’un écran 27’ QHD à un ultrawide 34’ (avec aussi un autre écran 27’ sur le côté).
Aucun regret ! C’est tellement plus agréable, et plus immersif quand tu es en jeu. Une fois la transition faite, je ne peux plus revenir à de la simple 16/9 comme écran principal.
De plus, par rapport à la 4K, ça te consomme moins de fps parce que la résolution est moins élevée. Le passage en ultrawide te fait perdre environ 25% de FPS, tandis qu’en 4K tu perds environ 55%. Et une 6800xt risque peut-être d’être limite pour de la 4K (en tout cas si tu joues à des jeux gourmands à côté de wow). Ta carte graphique est plus adaptée pour de la 2K.
Enfin, avec un autre écran 27’ sur le côté, je trouve ça esthétiquement plus joli, plus harmonieux parce que les 2 écrans font la même hauteur.
1 mention « J’aime »
Expérience légèrement différente mais je suis passé d’un 32’ 60Hz en 16:9 (1920x1080) à un 49’ en 32:9 (5120x1440) 240Hz, l’Odyssey G9 plus précisément.
Tandis que certains joueurs pourraient trouver ça un peu excessif je m’y suis très vite adapté et je ne pourrai pas retourner en arrière, je suppose que ça ferait la même chose avec un 21:9 vu que c’est ce que tu souhaites si j’ai bien compris.
La place supplémentaire est vraiment intéressante sur ce genre de jeu, et ça permet une meilleure immersion. En plus selon ce que tu fais sur le jeu ça peut également être intéressant car tu vois + d’éléments sur ton écran.
Après plus tu passes sur une grande résolution plus t’as besoin d’une machine pour la tenir, c’est quasiment certains que t’auras des problèmes de fluidité avec ta config si tu prends un écran 4K, ta carte est juste pas faite pour ça de base.
1 mention « J’aime »
passé d’un 24" 75hz LED, à un 34" 144hz OLED il y a deux ans.
Jamais plus vous me ferez revenir sur un ecran LED. OLED ou micro LED.
Je n’ai aucun problème avec ma config pour faire tourner wow correctement. Bien entendu les 144 fps en 1% low c’est impossible. Mais le jeu prend pleinement en charge le 1440p et c’est splendide.
1 mention « J’aime »
Whaou ! Je n’ose pas sauter le pas de l’OLED à cause du burn-in, mais c’est probablement très psychologique ! Faut que je me fasse violence car j’imagine parfaitement la claque que ça doit mettre en gaming !
Quel modèle as-tu ?
Prend-t-il beaucoup de place sur le bureau, en terme de profondeur ?
Je doute qu’on ait un jour du burn-in sur un écran dédié aux jeux car les images sont rarement fixes.
C’est pas comme les TV où tu as le logo de la chaine qui finit par s’imprimer.
Je possède un ASUS ROG Swift PG27AQDM dont le seul défaut que je pourrais relever c’est un vertical banding mais ce dernier à tendance à s’estomper au cours du temps (J’ai l’écran depuis février 2024.
En tout cas très satisfait de l’écran, j’ai changé car j’en avais marre du ghosting et du reverse ghosting (très visible sur Drustvar par exemple). Je n’ai plus du tout de problème de ce coté là.
1 mention « J’aime »
J’ai le Alienware AW3423DW (il n’est plus en vente, tu trouveras la version FreeSync à la place).
Quelques précision, ce moniteur possède deux ventilateurs, là en plein été on les étend bien après une longue utilisation. Ce moniteur possède plusieurs mode de « pixel refresh ». En résumé toutes les 3-4h d’utilisation, le moniteur se met en pause maintenance qui dure 5-10min. Et toutes les 1000 heures tu as un grosse maintenance qui dure 1h. Ces maintenances sont là pour prévenir le burn-in de l’écran. Dell prend en charge le burn-in pendant les 3 1eres années. Tu peux également prendre une extension de garantie.
Le pied qui est fourni est imposant.
Pour mon bureau, il fait 80cm de profondeur, et en gros j’ai 80-90cm de recul, donc aucun problème. et l’écran est posé sur un bras articulé.
1 mention « J’aime »