Sérieusement ? Qui pense ça ? Il n’y a aucun jeu qui prévoit tout et se passe des recherches externes si on veut pousser l’expérience. Je ne connais personne qui s’est dit en arrivant sur n’importe quel jeu « tiens, sur ce jeu-là, tout est prévu, je n’irais JAMAIS voir sur internet ».
Rien que par curiosité, on va voir.
Tu dis qu’on est habitués, certes. Mais il ne faut pas oublier qu’on va aussi voir ailleurs. Et à chaque jeu ses recherches, c’est comme ça et il n’existe absolument pas d’exception pour la simple et bonne raison de la curiosité ou même du doute. Juste pour ça, on ira voir.
Il est là parce qu’on a déjà suffisamment de boutons, c’est tout. Ça m’étonnerait franchement qu’on passe d’un gameplay assez fourni à un truc golman à 2 boutons et full passifs.
Bah pour le coup j’suis d’accord avec firemachin. Ça coûte rien de demander en jeu, je le fais moi-même parfois si quelqu’un répond du tac au tac, mais une recherche google, faut pas pousser non plus, c’est à la portée de n’importe quel être doué d’un semblant d’intelligence pour enchaîner les lettres sur un clavier. (Bon, pas forcément à la portée de tous du coup, mais je préfère penser que oui)
Vous n’allez pas me faire croire qu’on est surdoués parce qu’on fait des recherches internet…
Ah oui complètement, mais c’est ce que je disais du coup le souci c’est plutôt que ces infos soient nécessaires pour jouer, pas qu’on les ait. Après, honnêtement même sans ces infos aujourd’hui tout est jouable, c’est quand on veut vraiment aller sur des contenus endgame qu’il faut un peu plus opti (et encore) et dans ce cas, la plupart des débutants ont déjà eu le temps de s’accoutumer au jeu et à ses diverses sources d’infos.
La plupart des débutants soit sont accompagnés par un vétéran, soit comprennent très rapidement qu’il y a plus ailleurs. Comme dans la plupart des jeux en vrai, c’est assez rare les MMO où t’es pas obligé d’aller chercher une tonne d’infos sur des sites tiers c’est un peu un réflexe que prennent les joueurs peu importe le jeu (ou c’est que moi?).
J’aimerais bien en vrai, pouvoir concentrer la difficulté d’un m+ autour de « savoir faire un focus » et « presser le bon truc au bon moment », plutôt que jouer à qui qu’aura le plus d’apm (bon après ça dépend des spé j’imagine).
Ok, j’vais sortir un nouveau guide, mais avant, faut qu’on revoit les bases, j’vais faire un weakauras simple, où j’vais dire des trucs simples, parce que vous êtes trop C*NS. Basique, basique, SIMPLE. (pardon oui je me calme, un peu)
Est-ce que j’ai rappé ma bouse irl ? vous ne le saurez jamais (et c’est mieux ainsi).
Parfois j’ai l’impression que le niveau est bas et puis je me rends compte qu’en fait, il est encore plus bas que je croyais (dans l’inconscient collectif parce qu’en vrai, les noobs sont pas si dédé que ça).
Me semble que le bouton sera désactivé dans certains contenus ? J’ai cru lire ça
De même Blizz semble envisager de ban les addons type DBM car ça les pousse à créer des fights de plus en plus complexes pour contrebalancer la « puissance » de ces addons
Ah bah tu fais bien d’en parler, c’est justement ce que j’ai oublié de dire dans le post cité. À savoir que c’est surtout de la flemme de leur part.
Si c’était ça le problème à la limite…
Le souci, comme j’en parlais, c’est qu’ils vont débarquer, après avoir lâché leur bouton, en contenu de groupe, complètement paumés.
Alors certes, ils vont pas se pointer en +15, mais même sur du truc standard, ce sera l’enfer pour les rerolls ou pour les gens ayant un niveau de jeu légèrement plus modeste.
C’est là-dessus qu’ils semblaient partir, mais ils veulent incorporer leur propre mouture, comme par exemple boss mod si je ne dis pas de bêtises (qui est l’une des pires aberrations en termes d’outil d’assisté existant à notre époque).
Exact, c’est ce que je disais, les recherches ne seront nécessaires que si on cherche réellement à pousser l’expérience du jeu, mais elles ne sont en aucun cas nécessaires pour jouer.
Cela dit, un jeu faisant état de l’intégralité des informations qui lui sont propre en son sein, n’existe pas, que je sache.
Donc soit il n’aura plus besoin de faire de recherches pour ce qu’il fait en jeu, soit, comme je le pense, il finira tôt ou tard par faire des recherches, au moins par curiosité (qu’elle soit native ou déclenchée par quelque chose en jeu, évènement, item, mob, etc…).
Mais qu’un joueur se pointe sur un jeu en se disant « tout est là », j’y crois pas une seconde.
J’irais même jusqu’à dire, mais là je prends plutôt mon exemple, que les gens se renseignent AVANT de jouer à un jeu.
Je ne sais pas si tout le monde fait ça, mais c’est, me semble-t-il, une bonne pratique à adopter et surtout une question de bon sens.
Et puis comme tu dis, une fois arrivé à ce stade, le « nouveau » joueur ne sera plus si nouveau que ça et se sera déjà largement accoutumé à son environnement.
Je ne suis pas d’accord^^ pour moi tu noircis le tableau
Oui y en a qui vont débarquer la fleur au fusil, sans connaissance préalable, juste parce qu’ils ont le stuff
Mais je suis certain que ça sera une très petite majorité
Les autres vont quand même se renseigner un minimum et commencer doucement
Faire des recherches c’est sympa, quand Blizz m’a « offert » une +2 dans mon gouffre la semaine dernière, bah c’était un défi, sortir de ma zone de confort
Certes en vdh 661, le filon +2, j’aurais pu me dire « osef on bourrine » ben j’ai quand même voulu voir des vidéos sur l’instance, les routes (j’en ai pris une basique)
Et le site de Petitgateau m’a bien aidé
J’te la ferai en vocal un jour (où t’auras oublié avec le temps).
C’est pas clair, ils disent que c’est « pas prévu » pour le raid par exemple, mais disent pas si c’est laissé dispo et « on préfère que vous l’utilisiez pas » ou quoi.
On est nombreux à faire ça je pense, du moins j’ai l’impression que c’est un truc de vieux, ça se fait plus dans les nouvelles gen de débarquer sur un jeu à l’arrache en se disant on verra MAIS ce type de jeu est plus récent aussi… donc l’oeuf la poule et je sais déjà plus ce que je voulais dire à la base.
Je disais surtout ça pour tout ceux qui prennent le canal pour le canal groupe et qui continuent même si on leur dit de taper /gr
Y’a ceux aussi qui s’obstinent a prendre le canal pour un canal recherche guilde
Et ceux avec ce pauvre Ogre qu’il faut saluer (mais là j’ai pas l’impression que la quête soit bien écrite) et qui malgré les infos continuent a taper signe dans le canal
De toutes façons, wow a toujours nécessité une aide extérieure pour pas mal de quête. A l’époque on avait cartographe. Des fois pour certaines quêtes je suis obligé d’aller voir sur wowhead à cause de la tournure de phrase ou tout simplement à cause du repère de la quête qui n’est pas au bon endroit.
Pas de maniere aussi poussée et régulière que sur notre jeu favoris que l’on ponce depuis 10 ans, maintenant met toi a la place du mec qui découvre le jeu, il n’aura pas ces site favoris a aller visiter tte les semaine de manière assidue comme on le fait pr être a jour au moindre patch, si tu prétend le contraire c’est juste que tu t’est trop habituer a faire ca pr wow c’est tout.
Merci de confirmer ce que je dit, si toi même tu pense qu’on a trop de boutons, imagine pr un nouveau joueur.
Blizzard va faire même mieux que cela, il va offrir un gameplay a « 1 bouton » pour débutant et c’est seulement leur première annonce, imagine ce qui pourrai suivre d’ici les 2 prochaine expac de la saga.
Franchement en vrai je comprend ta réticence mais c’est la tournure que le jeu va prendre que tu le veuille ou non.
On peu prendre les paris mais cette interview n’est a mon avis absolument pas innocente de même que cet arbre héroïque qu’ on a atm a base de passif only n’est pas non plus la pour rien, ils préparent juste les esprit a cela et je serai prêt a parier qu’après la saga tww on aura un gameplay de type moba (ou pire) jouable sur manette et que les seuls choix personnels qu 'on aura sera au mieux de choisir ces stats et que niveau gameplay on spamera 5 ou 6 boutons en gérant principalement ces placement en fight comme sur un moba.
J’ai toujours fait ça bien avant wow et tous les copains faisaient pareil, à l’époque, on cherchait des astuces dans les catalogues de jeux vidéos, l’internet papier.
La question n’est pas d’avoir ses sites favoris ou de se dire que pour tel jeu il y a la même chose que pour WoW, c’est juste de la curiosité et du bon sens que de se renseigner, c’est naturel.
Je n’ai pas dit « trop », j’ai dit « suffisamment ». De plus un nouveau joueur n’ira pas faire du contenu de zinzin, alors il pourra parfaitement se cantoner aux quelques boutons DPS à sa disposition, ce qui réduit considérablement le nombre de boutons (donc sans les utilitaires et compagnie).
Mais tu n’en a aucune idée, et moi non plus d’ailleurs.
C’est sûr que leur annonce de monotouche n’est pas pour me rassurer, mais quand ça gueule, et ça va gueuler, surtout s’ils vont plus loin, ils ont tendance à écouter la communauté maintenant.
On a vu pléthore de rétro-pédalages ces dernières années.
Je comprends ton analyse et elle se tient, c’est juste que je ne la partage pas.
Cela étant dit, je ne suis pas pour complexifier le gameplay. Mais il y a tout de même un monde entre simplifier un gameplay et servir un bouton rouge sur un plateau.
Pour ce qui est de l’aspect MOBA des combats, je n’y crois pas une seconde non plus.
Déjà, je ne pense pas qu’ils aient ça à l’esprit, et quand bien même ils essaieraient, je pense qu’ils s eprendraient la sh*tstorm la plus monumentale tous millénaires confondus.
Mais j’veux bien prendre le pari cela dit, je suis joueur :
10k PO que ça n’arrivera pas. (je suis joueur mais je suis aussi radin)
Je ne vois pas pourquoi ils feraient de WoW un MOBA alors qu’ils ont intégré Plunderstorm justement pour répondre à ce besoin. A la limite, ils mettront le mode perma, mais remplacer WoW tel quel pour ça, quel intérêt ils auraient à perdre la totalité des joueurs qui fuient Plunderstorm ?
nn mais ils ne font aucun effort, faut faire comme les enfants, ne pas tout leur donner à leur simagré et ils évolueront tout seuls après une petite réflexion
baah ca se fait deja , moi j’attend aussi le gestionnaire de déplacement automatisé et qu’on ai enfin l’automatisation du 1 bouton rotation , comme ca les bots serront heureux et on pourra jouer a wow tout en jouant a des jeu plus intéressants
edit ; zut j’y pensais pas mais à force de copier le gameplay du dinosaur de chrome sans internet ils sont peu être bientôt etre coupable de plagia …
Les gens qui crient au scandale pour l’assistanat, il s’agirait de vous réveiller. Les joueurs aiment être assistés et ce n’est pas un mal. DBM → 550M de téléchargements, Hekili → 56M, Handynotes → 53M et nous avons des Weakauras pour absolument tout. Depuis Vanilla les gens utilisent des addons, macros pour se simplifier la vie.
L’assistant de rotation est une béquille que les joueurs peuvent utiliser pour apprendre, comprendre et progresser avec leur classe. Une fois à l’aise, ils ne l’utiliseront plus. Et même s’ils l’utiliseraient à vie, en quoi ça poserait problème ? Ils seront plus performant que s’ils ne l’avaient pas, donc plus value pour le groupe.
J’ai vu passer : « ils n’apprendront jamais » c’est absolument faux. Je comprends même pas comment c’est possible de dire ça. Il vont pouvoir voir en temps réel leur rotation et l’assimiler petit à petit. A force, ils connaitront leur rotation par cœur.
« Ils connaîtront leur rotation mais ils ne la comprendront pas ! Ils vont bêtement la reproduire ! » Oui et ? En quoi ça dérange ? En quoi ça t’affecte ? Tant que le résultat est là, que la personne comprenne ce qu’elle fait ou pas c’est son problème. Toi tu verras juste les chiffres.
Je rappelle que la grosse majorité des gens vont copié/coller leurs talents, rotations sur Icyveins, Wowhead et j’en passe. Ces guides leur disent quoi prendre, quoi faire, etc. Et la plupart des gens ne vont pas chercher à comprendre pourquoi tel talent ou pourquoi cet opener. Ca revient exactement au même au final, sauf qu’avec un outil en jeu, c’est plus pratique.
Bref, c’est un outil optionnel, pratique pour ceux qui en ont besoin et osef tier pour ceux qui ne n’en n’auront pas besoin.