11.2 changement du SP

Developers’ notes: The Shadow tree has undergone a number of changes in Ghosts of K’aresh that we’re excited to share along with our intent with these changes.

A major goal for us was to update the less impactful or interesting talents in the last three rows of the tree. We like the theme with the idols as capstones but have heard from the community that some of their effects have been lacking. We’ve also added a new ability that can be used after Void Torrent called Void Volley which we think will be an exciting rotational and visual addition to the spec.

We’re making some adjustments to Shadow Crash as well, giving it more flexibility and the option to significantly increase its damage. This does come with a reduction in the number of targets Vampiric Touch is applied to from 8 to 6, but we feel this is a necessary change to ensure Shadow’s damage at lower target counts remains competitive when we do our tuning passes.

While the balance between Mind Flay and Mind Spike has been in a good place, we feel it’s best to recenter the spec on its core and iconic fantasies and Mind Flay is the obvious choice for us to keep in the long term, so we’re removing Mind Spike. We’re keeping Mind Melt with some minor adjustments for it to support the same gameplay for Mind Flay and providing an option to choose between increasing the damage of Mind Flay and using it to increase Mind Blast damage which we think will support each Hero Talent tree in meaningfully different ways.

We’re making a simplification change to Deathspeaker with the aim of reducing the potential number of competing priorities the spec has. We’re looking to create more breathing room and clarity in the rotation while still impacting how often you use Shadow Word: Death in the rotation. We’re also bringing back a previous class set we thought had fun interactions as a follow-up node to Deathspeaker.

• Ils vont virer MS.
  • Shadow Crash aura 2 charges et un CD plus court.
  • On aura un nouveau sort qu’on pourra lancer après Torrent.
  • Rework des capstones.
  • Quelques autres changements.

C’est très sympa mais ils ont rien touché à la mobilité… Qui est un gros problème. Les CD casté aussi sont un problème.

Déjà le correctif sur le crash de l’ombre qui aura 2 charges et un CD plus court va apporter bcp.

Dans pas mal de formats on pourra enchainer les trash bcp plus vite et c’est une excellente chose, avec une utilité en PvP surtout avec la possibilité de redistribuer nos dots immédiatement en cas de dissipation.

Faudra voir ce que fera le nouveau talent qui est supposé remplacer le torrent du vide, j’ai cru comprendre que pendant 20 secondes, ça balancera une boule d’énergie toutes les 2 sec, qui infligera des dégâts à des cibles multiples, à voir ce que ça va donner en terme de dégâts et si ça sera vraiment plus intéressant que le torrent du vide.

Pour l’idole de C’Thun, ENFIN ils se sont décides à faire en sorte que le torrent du vide fasse pop un tentacule quoi qu’il arrive et plus « une chance de… ».

La suppression de la pointe mentale me semble difficile à comprendre, même si PvP ou PvE, spam 3 pointes mentales et gâcher 6 points de talent pour faire une critique de 5 millions était assez absurde, à voir ce que ça va donner.

La modification de « nécrorateur », j’ai du mal à comprendre…de base le mot de mort inflige des dégâts bien trop faibles pour un exec, en comparaison, en PvP l’exec du war c’est 3,5 millions, nous c’est 500k soit 7 fois moins…

Limite faudrait supprimer le temps de recharge ou le mettre à 5 secondes et pas 20…

J’ai vu des gens se lamenter sur le forum US, mais j’ai quand même pu lire moi même des changements relativement positifs, donc à voir ce que ça va donner.

C’est juste dommage que le PTR soit inaccessible pour le moment, impossible de voir comment tout ça va marcher…

Déferlement d’ombre (jumeler instant le toucher vampirique), retiré du jeu pour je ne sais quelle raison…

Le courroux insidieux toujours aussi contraignant qui ne reçoit aucun changement.

Aucune nouveauté pour la spé archonte qui reste d’une nullité abyssale à cause de son manque de mobilité.

Mais bon…on verra bien, tout va dépendre de ce que ça donnera en live, mais globalement je vois pas mal de positif.

Vraiment dommage de supprimer Pointe Mentale. En l’état on peut choisir et c’est très bien comme ça, mais décidément Blizzard n’aime pas la liberté.

Vous avez vu le tiers de set du Voidweaver? C’est totalement broken!

Sinon j’ai oublié de donner mon ressenti, je suis déçu par rapport à:

• mobilité, alors que c’est un peu LE problème du SP
  • CD qui ont encore un temps d’incantation. Qui plus est l’ascension n’est pas un CD extrêmement puissant, il ne fait qu’augmenter une partie de nos sorts (uniquement AM et sw:D?), le mettre instant et hors GCD apporterait une QoL bienvenu à la spec, de la mobilité et ne rendrait pas le sort broken.
  • Enlever pointe mentale est dommage. Ils auraient au moins pu l’intégrer dans le cycle, ou remplacer MF par lui durant l’ascension (histoire que le filler profite du CD…)
  • Ils n’ont toujours pas corrigé les problèmes de thèmes: on a toujours des pastilles lumineuses de partout, de la lévitation qui lâche un nuage blanc, un bouclier clair etc. On veut pouvoir se sentir totalement ombreux, il faut des glyphes cosmétique.
  • Emplacement des talents toujours aussi mal foutu je trouve.

Le positif:

• on gagne un sort après Torrent qu’on peut utiliser en déplacement
  • Shadow Crash ENFIN qui a 2 charges + Cd réduit
  • Ajout d’un nouveau talent qui rallonge la durée des minions. J’aime bien qu’on puisse avoir un build minion possible.

Oui c’est dommage, j’imagine qu’ils ne veulent pas s’embêter avec deux builds. Ca me fait craindre pour l’affli qu’on ait la même chose si on a un rework, j’espère qu’on gardera Drain d’âme.

Les afflis sont jaloux :eyes:

Tu vois les traits de vides qui partent sur les ennemis quand tu te transforme en forme du vide? C’est ça globalement le sort. Ca envoit une volée de traits en UNE fois. C’est juste un sort à utiliser en déplacement après Torrent.

Ca le remplace pas vraiment, c’est un truc que tu peux lancer après et c’est une espèce de grosse pénitence d’oracle qui part un peu partout.

Il me semble que le choix pointe mentale / fouet mental était très peu décisif, la diff était minime qu’on prenne l’un ou l’autre et effectivement, gâcher autant de points de talents là dedans c’était pas très intéressant. Par contre ils auraient pu en faire un talent à 1 point quelque part, c’est vrai que le retrait total était pas forcément pertinent.

Parce que c’était très peu voire pas du tout joué il me semble (en PVE du moins).

Pour le reste je suis d’accord ça me paraît très positif SURTOUT les deux charges de SC ça va vraiment être un game changer.

On manque toujours d’un sort de mobi un peu original. Les plumes ça va deux minutes, et on cast / canalise encore beaucoup. J’espérais un peu un retour aux procs instant de S1 de DF mais apparemment c’est pas du tout la direction que souhaite prendre Blizzard.

Je pense qu’on va rester sur la shadow bolt encore en saison 3, le set affli mise sur les procs instant de MR donc ça m’étonnerait pas qu’on conjugue ceux de la SB avec. D’ailleurs le set démo qu’est-ce qu’il est beau :heart_eyes:

Ben je pense perso que PvP ou PvE, devoir spamm 3 pointes mentale pour une seule critique c’était débile…

Mais je pense qu’ils auraient du et pu changer la pointe mentale en autre chose, vu que même boostée par la folie, elle infligeait des dégâts ridicules en comparaison du fouet mental.

Après sa disparition ne changera pas grand chose dans les faits, pour jouer avec le build pointe mentale/fonte de l’esprit en tout ça cramait 5 points de talents qu’on ne pouvait plus mettre ailleurs.

Mais bon c’est peut-être mieux comme ça.

Jouant SP et démoniste, je confirme que c’est les deux derniers caster à devoir hardcast comme des dingues, dans un jeu où tu dois aller de plus en plus vite…

Rien que ATM avec les visions horrifiques, quand des boss te réclament de courir dans tous les sens, on ressent bien ce manque de mobilité, et le fait de devoir jouer en mode tourelle…c’est d’ailleurs pour ça que je joue pas archonte…

A voir ce que ça va donner.

Par contre la décision de limite le crash de l’ombre à 6 cibles…je piges pas l’intérêt, M+, raid ou PvP, c’est assez rare d’avoir que 6 cibles à gérer…ça voudrait dire qu’on va devoir lancer 2 crash de l’ombre et donc cramer 2 GCD, quand le DH monte à 5 millions de DPS avec une touche ?

EDIT : je viens de tester sur le PTR, et je dois dire que je trouve la spé ombre bien mieux maintenant.

• Le talent qui a remplacé fonte de l’esprit est plus ergonomique que la pointe mentale.
  • Le fait de pouvoir balancer deux spell d’affilée après le torrent du vide est assez confortable car instantané.
  • J’ai l’impression de faire plus de dégâts.

Il y a juste quelques incohérences que je trouve ici et là.

• Le talent qui buff la maitrise semble un peu incohérent, car je sais pas dans quel build on pourrait le jouer.
  • La refonte du nécrorateur me questionne à tel point que je compte jouer sans.
  • Je pense que j’aurais préféré que « descente des ténèbres » et « évangélisme » ténébreux soient échangés de place, car +300% au crash de l’ombre pour pouvoir jouer avec le torrent du vide n’a aucun sens…

A part ça, à voir ce que ça donnera en live, là le PTR est full buggé avec une latence surréaliste, donc on verra.

En gros c’est perfectible, mais prometteur, ça devrait fluidifier le GP.

1 mention « J’aime »

Alors qu’ironiquement c’est les deux specs tournés dot, dans un jeu bien fait être un doteur fait de toi quelqu’un de mobile étant donné qu’une bonne partie de ton DPS vient de sorts qui sont posés sur l’ennemi et font des dégâts quoi qu’il arrive, mais pas dans WoW.

La limite c’est pas uniquement pour le VT?

Je pense qu’ils veulent qu’on applique les dots manuellement, j’imagine que pour eux un doteur doit lancer des dots et pas tout avoir automatiquement en une touche instant. Ce que je peux comprendre.

Oui c’est ça, en sachant que le boomy même si c’est pas vraiment une spé dot na pas ce problème…

Suffit de voir les visions horrifique, le nombre de boss et de mécaniques qui te demandent de courir dans tous les sens, ben sans mobilité, j’ai douillé de ouf…
Heureusement qu’un ami m’a aidé, car à la fin j’avais le cerveau en compote…

Ben disons que sur les trash avec plus de 6 mobs, ça risque de poser des problèmes de lenteur, mais le crash de l’ombre avec un CD plus court et 2 charges, la commu US supplie pour ce changement depuis DF…donc il était temps que ça se fasse…

Il reste quelques merdouilles en terme de cohérence, mais quand je vois le nombre de problèmes qui vont être corrigés, c’est plutôt une bonne nouvelle.

Ma dernière réticence concerne encore et toujours le courroux insidieux, je trouve que la folie se stack bcp trop lentement, et le fait que tout tourne autour de la peste dévorante laisse quand même pas mal de lourdeurs dans le GP.