Je voudrais qu’on développe un peu les possibilités du dernier patch majeur qui nous conduirait au Pré-Patch de la prochaine extension se déroulant dans notre chère Quel’thalas. Gardons à l’esprit qu’il est possible que Blizzard fasse une ellipse entre la fin de TWW et Midnight grâce par exemple au bouquin préquel qui met en avant Arator.
Bien entendu j’éditerais si nécessaire quand on en saura d’avantage, on est plus sur de la spéculation éventuellement pour le moment mais ce Thread pourra servir si besoin avec la sortie du Patch 11.2.5 d’où le « SPOIL » en titre.
Donc oui je le répète ce thread risque de SPOIL.
Première chose, le prochain patch majeur mets une nouvelle zone. Je vais donner mes différentes pistes de la plus probable par rapport à ce que j’ai retenu du Lore sans être une attende réelle.
1.K’aresh:
Pourquoi ce lieu? Faut dire que la dernière cinématique avec l’éthérien et ce qui semble être un lieu me donnait déjà cette possibilité. Mais il faut dire qu’il y a plusieurs éléments en jeu qui me font penser à Légion. Des rébellions façon Suramar contre deux tyrans qui ont pactisé avec une force cosmique dont on se doit de libérer le petit peuple. Quand au monde devant le nouveau propriétaire du coeur obscur…ben techniquement ça me fait penser à Argus…un monde brisé dans ce cas-ci dévoré par une force cosmique. Où il y aurait que très peu, proportionnellement, de zones « habitables » comme le monde originaire des Draenei ridiculement intact quand on prends du recul.
Comment s’y rendre? Sans trop en dire malgré tout, le prochain patch mineur rajoute la fonctionnalité concentré sur le Lore dont le lien que possèderait les éthériens et une autre race qui ne sont pas sur notre plan d’existence.
Peut-être que Xal’atath nous aidera de façon détourner pour nous utiliser à récupérer son joujou grâce à un portail du Vide par exemple pour ensuite nous trahir. Bien entendu je ne parle pas d’être allié avec elle ou même de circonstance, nous utiliser nous joueur ce ne serra pas la première fois.
Je rappelle que la prochaine extension prétendrait une invasion du Vide, d’où le parallèle entre avec Légion où Sargeras même vaincu plantera son épée. Il n’est pas déconnant qu’on aille une situation similaire sans forcément que le « Sargeras du Vide » soit Xal’atath. Attention je ne retire pas cette possibilité !
Pour moi c’est le choix le plus évident !!
2.l’Empire d’Arathor:
Beaucoup d’éléments pourrait se rattacher à cet empire demi-elfe qui pourrait coller avec la suite. Un retour aux sources pour les Hauts Elfes qui se sont joint à l’Empire ainsi que les hybrides qui peuvent découvrir la terre de leurs ancêtres. Etant une force militaire voué à la Lumière les voir se ramener pour combattre le Vide n’est pas si déconnant…mais d’après ce que l’on apprendrait par les PNJ de Sainte Chute, ceux de l’Empire serraient…moins tolérants.
3.Harronir (Haranir en anglais):
Enfaite je n’ai pas grand chose à dire sur leur lieu d’origine. En vrai tourne tout autour d’un seul PNJ qui va à l’encontre des anciens de son peuple et ses traditions pour aider sa déesse qu’est Azeroth. Orweyna semble être le PNJ qui va sans doute changer leur façon d’être pour protéger Azeroth.
Avez vous d’autres pistes? Si oui lesquelles c’est toujours pertinent de savoir.
Le scénario idéal pour moi: K’Aresh 11.2 → Harronir en patch mineur 11.2.5 avec la zone des racines dans laquelle on peut pas aller qui s’ouvre, et ça serait pas un truc très grand → Midnight
Ce que je redoute c’est qu’on ait à la place de K’Aresh en 11.2 la zone Harronir, mais avec un raid sur K’Aresh. J’aurais extrêmement le seum si ça arrive, j’attend K’Aresh depuis très longtemps. Mais d’un côté ça ferait un peu sens vu que K’Aresh est normalement un monde détruit. Si on ne se concentrait que sur un raid dans un endroit important de ce monde (genre à l’intérieur du truc qu’on voit à la fin de la cinématique de fin de raid de Gallywix), ça pourrait rester cohérent.
Ce qui me fait tendre vers une possible 11.2 Harronir c’est que les Harronir étaient très présents dans la cinématique de TWW + on a eu du datamining d’Harronir ce qui laissait penser qu’ils viendraient en race alliée + ils sont un peu développé mine de rien + ils vivent sous Terre donc ils devraient plus venir dans un patch de TWW « logiquement ».
Pour l’Empire Arathor je pense qu’ils le préparent pour la suite, on a déjà suffisamment bouffé de l’Arathi avec le début de TWW. Peut être la prochaine Saga ou Last Titan avec leurs empereur qui se mettrait à voulour tous les crystaux et entrerait en guerre contre Alliance + Horde.
Il faut je pense en parallèle de ça se demander « c’est quoi l’antagoniste de la prochaine saga? », si ils font bien les choses ils devraient normalement commencer à faire du build-up sur les prochaines menaces pour éviter un scénario à la Zovaal où on découvre un ennemi le jour J, et pour moi l’Empire Arathi serait parfait, une menace à la fois « locale » car sur Azeroth mais qui a le potentiel pour être un peu cosmique aussi si la Lumière (pourquoi pas des Naaru avec eux) est avec eux; et en même temps visiblement très redoutable. Pour le deviner il suffit de regarder les Arathis qu’on voit, ils sont très robustes, ils ont une technologie impressionnante, ce sont des gens mentalement plutôt déterminés et ne flanchent pas trop. Avoir un continent peuplé de gars comme ça, plus avancé technologiquement encore, pourrait faire une très bonne menace. Et en plus de ça on a déjà des personnages haut gradés qui sont dans la Lumière (Velen, Arathor/Turalyon, Calia, Anduin) qui pourraient avoir des dilemmes moraux et des moments de doutes intéressants vis à vis de cette force géopolitique de Lumière.
Oui mais comme Argus et éventuellement les îles brisées qui n’avaient que des ruines de Suramar. Un K’aresh de la taille du Rêve d’émeraude dans l’idée d’Argus pour accentuer le monde dévoré par le Vide serrait un bon point malgré le « normalement ».
Quant à la cohérence soyons réaliste, le fait d’être si proche de ce genre de zones devraient être problématiques à causse des murmures, il semblerait que les Morts-vivans (DK/Réprouvés) soient moins impactés et les Ren’dorei possèdent un certain entrainement pour résistés au Vide mais des classes ou même race comme les Sancteforges qui utilisent la Lumière voire en étant infusé qui sont un signal de balise pour les entités du Vide…Bon on va dire que la cohérence scénaristique serra justifier par un TG c’est magique alors qu’il nous a fallu la deuxième cape d’Irion et le coeur pour aller dans un domaine de DTA étant le plus faible de sa fratrie… Disons qu’honnêtement j’aurais presqu’aucuns problèmes a aller sur un monde pratiquement dévoré par le Vide que d’y aller tranquille sans protection ou toute autre babiole donner par un PNJ pour éviter de devenir complètement barge.
Si les devs ne sont pas trop dans le délire des mauvais maîtres du jeu, il y a les visions de N’zoth revisitées pour trouver un moyen de résister bien plus qu’une simple grosse tumeur que sont les DTA vu qu’on doit récupérer du Sang noir par exemple.
En vrai j’aurais penser que le prochain patch mineur soit dans un délire de nous préparer au Vide plutôt que d’aller régler des frictions avec la nouvelle Marie Sue en faisant du babysitting entre la Horde et l’Alliance dont l’embrouille vient encore de méchants pas beaux plutôt que de passifs de factions/raciaux.
Je te dirais que tu as raison mais techniquement Blizzard peut très bien les introduire à Midnight ou même à la fin de l’extension pour diverses raisons. Suffit de voir BFA où tu as eu les EdV sorti de nulle part avec trois autres races alliés. Les Harronirs comme les Éthériens techniquement ne mériteraient pas le stade de race alliée vu que ce sont des races à part.
Alors quelle faction? Faudrait-il que les éthériens/harronirs soient neutres?
Et là je parle de mon opinion personnelle qui peut risquer de ne pas te plaire. Je pense que l’éthérien aura d’avantage sa place dans la Horde même s’ils pourraient être introduit grâce à l’Arpenteur et Alleria. Pourquoi? Parce qu’on a déjà dans l’Alliance une race axé Vide et un équilibre serrait plus intéressant. Les Harronirs apporteraient eux une race plutôt primitive entre le troll et l’elfe sans être l’un ou l’autre que l’Alliance en est dépourvue.
Effectivement tu pourras me contre argumenter que moi voulant les Hauts Elfes/Marteau Hardi/Amani restent des doublons…Sauf que ceux-ci serraient d’avantages des races alliées qu’une race basique vu qu’il s’agit d’ethnies qui sont en théorie déjà dans leur faction « accessible » via la personnalisation.
Ce n’est pas con, surtout que je vois personnellement avec l’Empire d’Arathi du Warhammer 40k avec un empereur absolu dont son peuple lui voue un culte avec même des inquisiteurs et etc.
Pire des cas une de ces deux zones finira en méga-donjon de l’extension. Pas ce que je souhaite mais on ne peux pas exclure la possibilité.
Concernant l’Empire Arathi je serais curieux de voir comment ils vont amener ça. Ca a été établi que la Lumière, comme toutes les forces cosmiques en fait, n’a pas vraiment les mêmes considérations morales/politiques que les pauvres mortels d’Azeroth. Par contre Blizzard n’a jamais osé mettre la Lumière, ou toute autre faction associée avec cette force, comme antagoniste principale d’un extension (ou même d’un patch).
La Croisade Ecarlate ? ouais mais en fait ils se faisaient manipuler par un Seigneur de l’Effroi (deux fois de suite ).
Yrel ? allez c’est tout juste effleuré dans la quête pour débloquer les Mag’hars, dans une timeline alternative, et j’ai l’impression qu’ils veulent qu’on oubli un peu ces histoires de timelines parallèles (en plus les multivers c’est passé de mode).
Donc des vrais « méchants » lumineux ? ils peuvent tenter le coup, pour une fois on pourrait même leur reconnaitre qu’ils tentent un truc, juste on devrait rester modérés niveau espoirs (parce si c’est pour déboucher sur un twist du genre « en fait ils étaient manipulés par Denathrius et les Nathrezim », je risque de ne pas être le seul à gueuler que c’est du reréchauffé)
Je pense à un truc d’ailleurs, bon ça été révélé que les Arathis n’étaient pas forcément très ouverts à l’égard d’autres races (outre humains et elfes), on sait qu’ils avaient déjà vu des nagas avant l’Ile aux sirènes, mais autrement on ne sait absolument pas qui d’autres pourraient habiter sur leur continent quelque part de l’autre côté d’Azeroth et qu’on a encore jamais vu.
Les Ethériens, si on considère ce que l’on sait d’eux, ce sont des pragmatiques, un cartel dans chaque faction seraient assez leur style en fait. Donc neutre ferait sens.
Les Harronirs, perso je n’en veux pas dans la Horde mais là aussi je m’attend à neutre. Ils n’ont de liens avec aucune des deux factions, et on s’est bien retrouvé avec des Terrestres des deux côtés… alors que ça aurait sembler logique qu’ils aillent plutôt vers le camp qui comptait déjà des nains dans ses rangs. Donc ça risque fort d’être troll-elfe pour tout le monde.
Je précise j’aime pas plus que ça que « neutre » soit une sorte de réponse par défaut, juste cette impression qu’à ne vouloir frustrer personne, ils ne se mouillent plus et collent les nouvelles races en neutre d’office, et le joueur n’a qu’à rp ça comme ça le chante.
Pour les Amani je met un billet sur une transformation/corruption en trolls du Vide, ils détestent tellement l’Alliance ET la Horde, même leurs dernières collabs avec des Zandalari ne leur ont pas tellement réussi, bref je les vois assez mal en race alliée. Accessoirement ça fait bien trop longtemps qu’on a pas cassé du trolls, je vois bien Zul’Aman en donjon ou raid dans la refonte de Quel’thalas, donc je mise sur les Amani faisant un truc débile justifiant qu’on leur rentre dedans.
J’ai carrément oublié les méga-donjon. J’espère que c’est un méga-donjon Harronir, où on les défend contre le Sang Noir qui commence à les contaminer. Ca serait suffisant en vrai. Parce qu’ils ont pas tant que ça à raconter ces gens j’ai l’impression. Ok ils se planquent, ok cé lé Naavi xd, c’est des écolo, cool, mais on a déjà bouffé le Rêve d’Emeraude y a 1an…
J’aimerai que l’Empire Arathi ait découvert la sanctification, et ils se mettent à « luminiser » les peuples, et veulent forcer ça. On a pas eu ça chez nos Arathis (même si on a des morts vivants lumineux chez certains extrémistes dans le donjon), mais ça pourrait être intéressant. On pourrait alors voir la sanctification sous un autre angle, voir un angle négatif quand elle est pas voulue, voir comme une « corruption » lumineuse. Ca permettrait aussi de marquer une distinction visuelle entre nos Arathis, et l’Empire (avec en son sein des Arathis non sanctifiés, marginalisés, et qui pourraient faire une révolution par exemple, redite de Ahj-Kahet mais Blizzard aime bien cette formule j’ai l’impression)
En tout cas, l’Empire Arathi comme puissance lumineuse, et avec une esthétique proche de Diablo (cf Faerin en jeux ou pire dans la cinématique), serait un antagoniste unique, que beaucoup de gens apprécieront. Et ça renverrai aussi à l’imaginaire très Fantasy des croisades, chevaliers, la Foi, etc.
Pour la manipulation, je suis d’accord, il ne faut absolument pas qu’une autre force soit derrière ça. Ca doit rester la Lumière. Mais je pense qu’ils pourraient le tenter pour une fois, vu que le Chaos est affaibli, la Mort aussi, et le Vide l’extension prochaine le sera normalement. Ils ont un boulevard pour nous « surprendre » avec une partie (on aura les gentils lumineux modérés comme Faerin, Anduin, Velen et après quelques tribulations Turalyon et Caelia aussi) de la Lumière qui, débarassée de ses ennemis, se met à déborder.
Il y a aussi les éco-dômes des éthériens qui pourraient expliquer pourquoi certaines zones sont encore intacte, avec même des éco-dômes qui auraient préservés la vie de K’Aresh d’avant, avec des K’Areshi mortels etc.
J’anticipe K’Aresh comme un Raz-Du-Néant 2.0: zone détruite, tout se fragmente, tout meurt, mais il y a des poches de vie, des poches de vide. En truc en plus y aura forcément une partie avec l’âme monde de K’Aresh, surement Dimensius dedans et ça peut être ce qu’on voit dans la cinématique.
Je sais pas si vous connaissez mais y a des fans qui se sont mis à imaginer une map de K’Aresh, perso ça me donne envie: https://www.reddit.com/media?url=https%3A%2F%2Fpreview.redd.it%2F8a8sje43bzx21.png%3Fwidth%3D1000%26format%3Dpng%26auto%3Dwebp%26s%3De2066282cc17dee1b0241047e726dc160f8bc78f
Je pense que les races alliées à partir de maintenant seront pour les 2 factions à chaque fois, ça irait bien avec l’idée que Blizzard veut atténuer les différences entre factions. Il y aura toujours des tensions horde/alliance (pour faire plaisir à certains joueurs), mais les gros leaders impactants vont être mesurés je pense, ça sera les extrémistes des deux camps qui se feront des escarmouches.
Même si un jour on a les « hauts-elfes », je pari qu’ils seront dispo chez la Horde aussi.
Donc les éthériens ou Harronirs pour moi iraient chez les deux si ils venaient.
Autre argument: l’économie. Donner la même race à tout le monde c’est plus pratique et plus rentable que devoir créer une deuxième race qui fini chez le camp d’en face pour équilibrer.
Gros HS et très polémique car beaucoup de gens détestent et que ça provoque des pertes d’emplois, mais je suis très optimiste sur l’usage de l’IA: https://www.youtube.com/watch?v=R4r-IBLmVGw
Avec un peu de chance, d’ici quelques années (donc quand les modèles seront plus fiables, plus forts et élaborés), on pourra avoir des films Warcrafts très facilement. Soyons fou, chacun de nous, en promptant le RP de son perso, pourrait se faire des films dans lequel il raconte son aventure.
Ce serrait cocasse je trouve surtout que le véritable problème vient que Blizzard a donner les « Hauts Elfes » à la Horde en utilisant les EdS à la base Illidari.
Le problème de ne pas se fouler pour des raisons économiques et/ou le fait de ne frustrer personne c’est qu’on perds clairement les intérêts des différentes races et factions pour satisfaire tout le monde.
Quant à la neutralité est pertinente je dirais « why not » mais quand elle est automatique…euh
D’ailleurs j’adore clairement ce retournement de veste de la part d’Ion et des autres sur le « plus jamais des races neutres à la Pandaren » qui leur offre une facilité déconcertante vu qu’il n’y a plus réellement de développement des races par rapport à leur faction lors de leur adhésion qui se fait par un PNJ connu généralement.
Je vais me contenter d’un avis concernant l’Empire Arathi comme antagoniste. Je me disais l’autre jour en lisant des news sur les serveurs de Saison de Découverte là, que c’était dommage qu’on n’ait pas le droit sur retail à certains cosmétiques ou même fils d’histoires modifiées. Et sur cette fin d’expérience, il semble que blibl veuille clore le truc et ne permette pas non plus de transfert de persos pour ceux qui ont farmé tout ces bidule. Si on ajoute une impression que la Croisade Ecarlate a été fortement mise en avant dans cette fin de jeu, plus que les autres pans de l’histoire de ce mode de jeu, j’ai l’impression on peu imaginer que pour « recycler » un peu ça, blibli nous fasse une connexion « Empire Arathi/Croisade Ecarlate » avec une énième fraction de la croisade survivante qui aurait traversé la mer je ne sais quand dans les dizaines d’années passées et aurait noyauté l’Empire, transformant des arathi plutôt du bon côté de la Lumière en véritables fanatiques. Racontant ce qui se passe de l 'autre côté de leur point de vue biaisé. Jouant sur le fait que l’Expédition suivant le Vision de l’Empereur s’est perdue.
« Je pense à un truc d’ailleurs, bon ça été révélé que les Arathis n’étaient pas forcément très ouverts à l’égard d’autres races (outre humains et elfes), on sait qu’ils avaient déjà vu des nagas avant l’Ile aux sirènes, mais autrement on ne sait absolument pas qui d’autres pourraient habiter sur leur continent quelque part de l’autre côté d’Azeroth et qu’on a encore jamais vu. »
Je ne suis pas d’accord, du moins les Arathi de Sainte-Chute sont clairement ouverts aux autres races, aux autres concepts concernant le Lumière quand des pnjs comme dame Liadrin ou la Sancteforge viennent à Mereldar pour discuter de ça (sauf celle de leur ancienne Prieure , trop extrémiste dites donc ! ^^) De ce point de vue je conseille à tout ceux qui n’ont pas chopper ces discussions de camper à Mereldar, c’est très intéressant et prouve bien l’ouverture d’esprit des arathis (de Sainte Chute) !
On ne sait pas comment est réellement l’Empire Arathi. Ceux de Sainte-Chute sont au pire de cas pragmatiques, acceptant toute aide, au mieux un vrai peuple ouvert d’esprit. Ils sont très militarisés certes, tous liés à la même foi c’est un fait et particulièrement patriotes et attachés à la figure de l’Empereur. Et pourtant ils étaient alliés aux terrestres, et ont rouverts d’ailleurs les relations commerciales dès que possibles, pour leur survie certes mais ils pouvaient aussi tenter la guerre s’ils étaient ces monstres racistes et fanatisés qu’on veut qu’ils soient ?
Il ne faut bien entendu pas oublier que ces arathi là sont à Sainte-Chute depuis environ 50 ans. L’Empire a pu changé. Un nouvel Empereur, une intervention extérieur (naaru fanatique ou pas, croisade écarlate comme je disais, tout autre incident qui fait basculer une société aussi militaire et fidèle vers l’excès). Cet Empire est un atout pour blibli qui a sans doute beaucoup de projets concernant ce peuple et d’autres sans doute sur ce potentiel continent que serait Avalen. Il y a même une histoire de dragonne !
Ca me rendrait presque nostalgique de la zone de départ pandarène à MoP. Avec le recul on démarrait sur une vraie neutralité, et un choix devait être fait en quittant l’Île vagabonde.
En plus d’un point de vue histoire ça impliquait que des Pandarens qui jusque là vivaient peinards sur leur tortue géante allaient possiblement se retrouver face à face, à combattre pour des camps opposés (angle pas vraiment utilisé in-game, les pandas sont restés très secondaires et des bouffons de service*, alors qu’il y avait de la matière pour quelque chose d’un peu plus poignant).
*Sérieux si on demandait un Pandaren connu le top 3 risque de ressembler à : Chroniqueur Cho, Nomi et Chen Brune d’Orage.
Si on compare aux Dracthyrs ou aux Terrestres, où faut juste cocher sa faction pendant la création du perso… on peut comprendre l’économie de moyens, mais le ressenti n’est clairement pas le même
Il n’y a pas de différences lorsqu’on joue Ren’dorei comme pour les lignes de dialogues à la Cathédrale d’Hurlevent? En tant que DK, je m’en souviens pas. Je crois me rappeler que Yorae en tant que Prêtresse Worgen avait eu des lignes supplémentaires. J’éditerais ce message si nécessaire pour avoir confirmation au pire j’ai assez de personnages pour tester voir s’il y a une immersion.
Hmm intéressant mais je pense qu’il est totalement possible que l’Empereur actuel en serait le Fondateur puisque la « Magie » au sens large du terme permet de vivre particulièrement longtemps même pour des humains. En n’excluant pas que ses visions pourraient en faire de lui une sorte d’élu ou du moins le penserait-il.
Comme tu l’as mentionné, les Arathis de Sainte Chute ne sont pas ceux de l’Empire d’Arathi peut-être en lien avec Avaloren vu comment c’est introduit via les PNJ de Sainte Chute, mise à part un « Empire » avec une ascendance elfique on reste dans le même délire que la Croisade Écarlate avec une inspiration de Warhammer 40K avec l’Imperium d’où la crédibilité d’un prochain antagoniste.
Je te dirais que beaucoup de races sont devenues alliés de circonstances par manque de choix au sein même de faction. Déjà principalement dans la Horde, tu peux y compter les Réprouvés par leur nature d’aberration et celle des EdS par des passifs raciaux avec les orcs et les trolls même si tu pourrais rétorquer que ce n’étaient pas les mêmes.
Que les Arathi de Sainte Chute se sont ouverts pour survire n’est pas plus déconnant les sachant isolés de l’Empire l’inverse aurait été contre-productif. Enfin je trouve cette réaction plus crédible que la possibilité de voir balayer les passifs des différents elfes de Quel’thalas juste pour les « réunir » bêtement sachant le schisme qu’il y a derrière.
D’ailleurs ce ne serra pas les seuls à être « différent » de la majorité de leur peuple, tu peux y citer Orweyna qui rejettent les traditions de son peuple pour une cause plus grande.
Le tout est de savoir comment réagira Sainte Chute si l’Empereur décida de s’attaquer à tout ceux en dehors de son Empire et de sa vision comme Yrel sur la Draenor alternative.
Sérieux j’ai adoré ce départ de race, tu te doute qu’une neutralité de ce type ne me dérange absolument pas
Quant à l’économie de moyen, Blizzard sait que le rajout de race qui sont clairement « ethnique » leur serra profitable avec quasiment pas d’effort. Permets aux joueurs d’incarner les trois sous races que sont les Amani/Marteau Hardi/Haut Elfe et tu peux être sûre que beaucoup changeront de races pour un doublon déjà existant. Moi la première
Quand tu leurs parles au début ils te font bien comprendre qu’ils se méfient des étrangers, c’est même ce qui ressortait des premiers PNJ arathis que j’avais vu à l’époque, je me souviens d’un mari et sa femme et le mari disait qu’il devait apprendre à mettre ses préjugés de côté… et ça alors que t’es un humanoides « normal » et eux sont coincés dans le fin fond de la terre à se battre contre des monstres. Je te laisse imaginer comment ils doivent être quand ils sont confortable dans leur Empire.
Aussi, un Empire, ça a vocation à s’étendre, là Saint-Chute, ils sont dans une objectif plus défensif, voir de survie. Donc je pense que ça aussi ça doit jouer, ceux de la surface doivent être plus conquérants à mon avis.
Tu soulignes un point important. Sachant qu’en 50ans… y a eu le Cataclysme avec des élémentaires fous qui ont déferlés, des cultistes etc; et pas moins qu’un Titan de Fel géant qui a planté une épée géante mdr. Ce genre d’expérience doivent rendre nerveux et aider à se radicaliser et se rapprocher de la Lumière, j’imagine.
Bon je doute que Blizzard pense à tout ça, mais mine de rien ils peuvent exploiter le passé pour voir l’impact que ça a eu sur des peuples qu’on a jamais vu, ça serait intéressant.
Le problème surtout c’est que les factions ont été mal foutues depuis le départ. Il y a aucune raison que des Réprouvés « pragmatiques » et douteux de Vanilla soient prêt à se faire tuer pour des Trolls, Tauren, ou autre low IQ tribaux. Ca me rappel la 1er Guerre Mondiale où tu allais te battre car le gars avec qui t’as fait alliance avait fait une alliance avec un autre qui se fait attaquer.
Pour l’Alliance j’en parle même pas, les Elfes de la Nuit dans l’Alliance c’est de la M.
Le concept de faction depuis le départ était douteux, et il s’est ajouté en plus l’épreuve du temps, où plein de fois les deux factions ont fait ami-ami. Je pense donc que même d’un point de vue lore il est temps de passer à autre chose. Si en plus il y a des raisons économiques et pour plaire à un maximum de personne c’est bénéfique.
Les factions devraient être des trucs non raciales je pense, plus une question d’allégence, et ça pourrait d’ailleurs être une raison de PVP: tu es dans une faction, tu as automatiquement le mode Pvp.
Mais bon ça c’est juste mon avis.
Bien sûr qu’elle est pertinente, le pragmatisme voudrait que tu ne sois dans aucune des 2 grosses structures, que tu joues avec les deux, et la théorie des jeux ferait que si une te menace pour la rejoindre (Athène et Mélos toussa toussa) elle hésiterait car tu pourrais rejoindre l’autre.
Qu’est ce qui aurait empêché les Sacrenuit, par exemple, de rester neutre? Bah rien. L’Alliance les aurait aidé, la Horde aussi, et ils se seraient évité des conflits nuls parceque « gngn mon chef a dit taper ». Mais ça c’est quand la géopolitique est intéressante, ce qui n’est pas le cas dans Wow, dans Wow il FAUT être dans une grande structure car le lore suit le gameplay. Et pour ce point, si le gameplay change, on pourrait alors avoir le lore qui change aussi. Mon opinion est impopulaire je pense, mais le jeu se porterait bien mieux sans Alliance et Horde, ou alors relégués à des structures radicalisées optionnelles qui se foutent sur la tronche dans des zones pvp, pour les jean-pvp, qui pourraient même avoir du lore pvp avec ce format, autre que « chef de Guerre 3 est devenu fou et a attaqué les gars d’en face »
Si je me base sur la timeline trouvée sur Wowpedia, de Vanilla (An 25) à TWW (An 41) il ne serait écoulé qu’environ 16ans.
L’An 0 correspondant à la première traversée de la Porte des Ténèbres (Warcraft 1), la population d’Azeroth a clairement eu un demi-siècle TRES chargé, et les catastrophes arrivent même à un rythme encore plus soutenu sur les dernières années (Roi-liche, le Cataclysme, guerre entre l’Alliance et la Horde, envahisseurs d’une timeline alternative, re-invasion de démons + épée géante dans la planète, re-guerre Alliance/Horde, trou béant dans le ciel connecté à l’équivalent du Purgatoire…).
Même en partant du principe que les paysans et péons de base n’auront pas forcément été des témoins directs de chacun de ces événements, même eux doivent être un peu secoués à force.
On en est à 4 « Guerres » en moins d’un demi-siècle, pour des humains ou d’autres races ayant une espérance de vie similaire on en serait à au moins deux générations qui ne doivent pas être capables de conceptualiser des notions comme la Paix ou la neutralité… Même sans un événement apocalyptique tous les 2ans et demi, Azéroth ça reste un monde dangereux avec plein de monstres sauvages et de peuplades primitives aggressives (gnolls, hurrans, centaures, même des murlocs ou des troggs ça reste dangereux pour des gens ordinaires), bref dans ce contexte ça semble plus logique de rester collé à ta faction juste pour une question de survie élémentaire.
Alors oui peut-être que le demi-dieu super-badass qu’on joue pourrait éventuellement se permettre de jouer les électrons libres, mais même là y aurait quand même au moins la moitié du monde pour essayer de le tuer (en plus en se trainant probablement une étiquette de traître à sa race…)
C’était un peu plus long que j’aurais voulu, enfin ça explique un peu pourquoi je facepalm autant quand ils nous la joue rapprochement pacifique et collaboratif entre les factions, là pour le coup c’est effectivement « magique »
Guerres qui touchent souvent des zones appartenant à ces factions, pour le reste des populations d’Azeroth ça doit même pas les atteindre, voir ils font la fête car ça distrait ces malades. C’est surtout les races de ces factions qui prennent cher, ce qui rend d’ailleurs encore moins intéressant de faire parti de ces structures de fous.
Pour les menaces locales c’est un bon argument MAIS quand on regarde bien, c’est souvent les gens de ces races qui gèrent ça ou font appel à des héros. Les EdN se débrouillent avec les Satyres et Furbolds de leurs zones, les humains se débrouillent avec les Kobols de chez eux etc. Donc même ça je pense pas que ce soit très vrai. J’ai l’impression que le budget militaire de l’Alliance ou Horde partait dans la guerre ou la préparation de la guerre contre ceux en face.
Toute façon, il y a tellement de factions qui ont rejoint aucune des deux factions, qu’on a rencontré, qu’on a aidé, et … elles s’en sortent normalement. Vraiment, dans la géopolitique de Wow, qui est très pauvre, y a un choix imposé dicté par le gameplay, mais la rationnalité voudrait de faire comme les nombreuses races non alliées qu’on a rencontré au cours des nombreuses extensions: ne pas rejoindre ces 2 structures débiles.
Tu as tout de même ce côté de lisser les races vu que de mon expérience personnelle, à BFA c’était les joueurs côtés Horde qui n’appréciaient pas être encore les antagonistes jouables. J’en ai déjà parler rapidement mais le problème des joueurs de la Horde c’est qu’ils veulent clairement la Horde de Thrall et celle de Main Noire.
Techniquement Blizzard aurait dût prendre exemple sur SWTOR pour la nuance des factions ou tu remarque que tu as autant de personnages mauvais/bons autant chez les Sith que les Jedi que de l’Empire et de la République, chose que tu peux retrouver sur FF14 malgré le côté shonen, tu es le Héros mais suivant la perceptive c’est bien plus complexe. Hors dans WoW avec la tournure actuelle, Blizzard a réussi de faire d’une partie du Vol infini « des gentils » et/ou excuser les actes d’antagonistes bien vénères parce qu’on a volé leur goûté.
Et stop avec les raccourcis complètement HS sur la réalité ça n’illustre pas le propos. Quant à passer à autre chose, je suis d’accord cependant faire une paix hypocrite parce que tu n’aime pas Jean-Kevin c’est clairement faire ce que tu reproche pour justifier le PvP. Si on doit évoluer, il faut aussi tenir compte des passifs pas les mettre sous le tapis pour justifier World of Bisounours parce que tu en as marre de voir la Horde et l’Alliance collaborer après les nombreux coup dans le dos.
Je te dirais que je ne suis pas pour une guerre débile au même titre que la paix hypocrite actuelle se réglant par du happy end en résultant des passifs raciaux à causse d’un PNJ unique comme Garrosh et Sylvanas qui servira d’homme de pailles pour faire une paix complètement artificielle rendant insipide l’Histoire du jeu.
Non puisque c’est juste une option de choix comme tu choisi ton genre et ta personnalisation, différencie moi la différence entre les Pandarens et les Dracthyrs?
On t’introduit avec les Pandarens, deux écoles bien distinctes qui ont des affinités avec la Horde et l’Alliance par des qualités qu’elles s’y retrouvent et ça pendant TOUTE la zone en collaborant avec les deux factions.
Pour les Dracthyrs en dehors que les chefs sont de la couleur des factions, quelle surprise, l’idée c’est ton choix est basé sur les affinités unique de deux dragons qui au départ n’ont pas d’allégeance réellement envers les factions seulement des contacts. De plus le fait qu’ils soient sur place n’a aucuns liens avec la Horde et l’Alliance seulement le Hasard qui se résume par « He t’es rouge ben va dans la Horde !! Toi qui est bleu, l’Alliance est faite pour toi ». Quant aux quêtes présentes uniquement côté Ally pour les Dracthyr c’est un semblant de contexte rien avoir avec l’immersion de la zone de départ des Pandarens ou tu peux t’y accrocher avec les deux écoles représentés par les Leaders respectifs Pandaren.
Muais enfin pour les Sacrenuits c’est encore un mauvais exemple vu que de toute façon Blizzard rapprochait déjà les deux elfes sans prendre en compte la fanfiction de la romance des deux chefs raciaux vu les parallèles que tu peux faire entre eux.
Hors le fait que la menace de la Légion demande une collaboration entre les deux factions, pourquoi Tyrande aide Thalyssra? Parce que Tyrande est originaire de Suramar. Il n’y avait pas de lien autre que ça autre que la collaboration contre la Légion entre les Factions même si ça n’a pas empêcher les DK d’aller profaner le domaine des Paladins.
Si les Hauts Elfes/Ren’dorei vont aider les EdS à Midnight en théorie ce n’est pas pour les beaux yeux de Theron qui les a bannis pour diverses raisons. Vereesa aide Halduron et Vol’jin au grand désespoir du Régent à Cataclysm puisque Quel’thalas reste son foyer contre la menace Amani dont ils font partie déjà de la HORDE (oui oui). Mais ça n’enlève en aucuns cas les passifs, le truc c’est que pour justifier tout et n’importe quoi pour faire plaisir à cette optique que le pvp c’est « débile » Blizzard fait clairement n’importe quoi même quand ça touche aux bases plutôt bonnes du Lore pour faire plaisir à ceux qui partagent ta vision hors c’est contre-productif et va cracher par la même occasion sur la richesse du Lore quand il y en a réellement.
Et je sais que j’utilise toujours dans mes exemples sur les passifs entre races et factions. Tu trouve que l’aide que Glinéas reçoit des Réprouvés et de la Horde est crédible toi ? Tu pourrais me ressortir que c’était Sylvanas ce qui revient à ce que je disais par rapport à l’homme de paille ou/et que c’est grâce à Calia sauf qu’elle reste l’ultime carte joker pour justifier tout et n’importe quoi. Alors oui Calia reste légitime par son nom et sa famille même si elle n’allait jamais régner vu que c’était son frère. Elle reste une opportuniste qui ne connait que très récemment sa condition qui est unique, je le rappelle. Mais elle a le mérite d’avoir voulu se rapprocher de son peuple, qu’elle a abandonnée, en essayant de réparer les erreurs de son frangin et indirectement de Sylvanas en tant que Leader en les rendant plus « sympathique ». Lilian elle reste un personnage hypocrite qui a voulu pop chez les Réprouvés par Magie alors qu’elle était indépendante.
Edit: Mais bon entre essayer de réparer les erreurs du frère et aider les gilnéens qui ont tout perdu à l’époque dont Genn son fils. On évite l’erreur que Lilian aime bien Tess alors les Réprouvés qui sont encore un semblant loyaliste comme Faranell aider les worgens avec la Horde.
Tu vois l’idée rien qu’avec cet exemple Calia/Lilian, tu vois une évolution quand elle est plutôt bien réalisée malgré les lacunes avec Calia et lorsqu’on balaye toute l’histoire d’un PNJ pour le faire rentrer de force dans un groupe/faction/race artificielle à coup de marteau burin avec Lilian qui pour beaucoup reste plus légitime que Calia.
Je viens de me rendre compte de mon pavé…désolée
Edit: Et je pense que j’aurais dût commencer par là, je comprends ton point de vue sur la question, mais je préfère être franche si je peux me permettre ma réflexion. Le fait de vouloir absolument une paix parce que la guerre est mal introduite et développer ne veut pas dire que ce serra mieux. Il faut faire attention à ce que l’on demande, depuis la fin de BFA qui était le dernier homme de paille avec Sylvanas. On ne peut pas dire que DF pour son côté « good wave » était mieux, je trouve que par moment elle était pire au point de vue scénaristique que WOD pour ses incohérences. En voulant absolument une paix absolument pour évoluer qui se résultera par une mauvaise introduction de celle-ci. Dans le sens où il y a des schismes qui ne peuvent pas être résolu ou/et quand ils le sont sonnerait faux et éventuellement occulté. Si demain on dit que les Ethériens sont amis avec Dimensus, tu trouveras ça bête pourtant on est dans le schéma que tu mets en avant mise à part qu’il s’agit d’une entité cosmique facilement considéré comme néfaste pour tout le monde mise à part le Vide lui-même.