Bonjour à tous,
World of Warcraft fête ses 20 ans, et j’aimerais partager quelques réflexions. En tant que joueur, on paye un abonnement de base à 12,99 € par mois (moins si on prend plusieurs mois d’un coup).
Sur 20 ans, cela représente :
- 12,99 € x 12 mois x 20 ans = 3 117,60 € uniquement pour l’abonnement de base !
Ajoutons à cela le coût moyen des extensions (environ 40 € par extension) : avec 9 extensions au total, cela revient à environ 360 €.
Sans compter les services et achats en boutique (comme les transferts de personnages, montures, etc.), qui varient selon les joueurs.
Au final, on arrive facilement autour de 3 477,60 € pour les joueurs qui ont été fidèles pendant 20 ans.
Cependant, après deux décennies de fidélité, offrir un mois gratuit pour les anciens joueurs pendant les festivités aurait été un geste commercial simple mais symbolique. Vous trouvez cela normal, ou est-ce que ça aurait été, selon vous, une bonne initiative pour l’anniversaire ?
Joyeux anniversaire quand même, Blizzard ! 20 ans, ça se fête… mais ça se sent aussi dans le portefeuille ! Pour ceux qui veulent marquer l’occasion avec moi, je propose qu’on se retrouve en jeu, en compte gratuit bloqué au niveau 20 pour l’événement d’anniversaire. Je participerai de manière tout aussi « gratuite » !
Qu’en pensez-vous ?
English:
20 Years of WoW: Reflection on Costs and Loyalty
Hi everyone,
As World of Warcraft celebrates its 20th anniversary, I’d like to share some thoughts. We’ve been paying a base subscription of €12.99 per month (a bit less if you subscribe for multiple months).
Over 20 years, that comes to:
- €12.99 x 12 months x 20 years = €3,117.60 just for the basic subscription!
Adding the average price for expansions (around €40 each), with 9 expansions in total, that’s about €360.
Without considering optional services and in-store items (like character transfers, mounts, etc.), which vary among players.
In total, long-term players have spent around €3,477.60 over 20 years.
Still, after two decades of loyalty, offering a free month to veteran players during the celebrations would have been a small but meaningful gesture. Does this seem fair, or would it have been a nice anniversary initiative in your opinion?
Happy anniversary anyway, Blizzard! 20 years is worth celebrating… though you can feel it in the wallet too! For those who’d like to mark the occasion with me, let’s meet up in-game on free accounts capped at level 20 for the anniversary event. I’ll be there “free” of charge!
What do you think?