30j d'abo ne sont plus fournis qu'aux éditions EPIC de WoW

Bonjour.
De façon très discrète, Blizzard vient de changer la politique de vente de son jeu WoW qui tenait depuis 20 ans : Désormais lorsque tu achètes une mise à niveau du jeu ou le jeu en entier, avec l’édition de base tu ne bénéficies PLUS de 30 jours gratuit offerts.
Ca veut dire que DEPUIS JUIN 2025, LORSQU’ON ACHETE WOW ou sa dernière extension, il faut en plus repayer une deuxième fois sinon TU TE RETROUVES AVEC UN JEU INUTILISABLE(du moins pas plus que l’offre d’essai qui est gratuite). Or cette pratique est INTERDITE dans le droit commercial européen.
J’ai contacté le support qui m’a bien confirmé que les 30 jours ne sont inclus que dans l’offre EPIQUE du jeu (cad la plus chère entre trois versions d’achat). Meme la version héroique ne bénéficie plus des 30 jours). J’ai demandé d’obtenir les coordonnées de leur médiateur juridique car je suppose qu’une telle société en a un. J’ai aussi contacté tous les gros influenceurs WoW FR en espèrant qu’ielles publieront un contenu pour avertir les gens de cette méthode parfaitement scandaleuse et crapuleuse, et qu’avec suffisamment de grogne auprès des joueurs, ils feront marche arrière.

Joueurs, GROGNEZ. Blizzard vient d’adopter une stratégie commerciale illégale et scandaleuse.

1 mention « J’aime »

Ben… je suis de tout coeur avec toi mais je vois pas vraiment comment t’aider surtout que tu as l’air bien plus calé que moi pour toutes ces démarches. J’aurais tendance à dire qu’une grosse boîte comme eux, s’ils l’ont fait c’est que c’est légal ? Je les vois mal tenter le diable et prendre une grosse amende ou un cancel.

Après, grogner on sait faire ici. On est même assez bons. Même si ça a pas d’impact.

1 mention « J’aime »

Sauf erreur de ma part ce n’est pas tout à fait exact.

Contrairement à avant où il fallait acheter une version du jeu là l’abonnement seul sufffit à accéder à tout wow jusqu’à DF. Il n’y a pas besoin d’acheter le jeu. Donc en fait je pense que ça doit revenir moins cher à un nouveau joueur qu’avant.

En contrepartie, il n’y a en effet plus les 30 jours offerts quand tu achètes la dernière extension. Alors autant je trouve pour ma part le prix de l’extension trop élevé, autant l’absence des 30 jours ne me choque pas vraiment vu que contrairement à avant il n’y a encore une fois aucune autre version du jeu à payer.

Dernier point : l’absence des 30 jours de jeu n’est pas nouvelle, je suis quasi sure qu’à DF déjà elle n’était offerte que pour l’édition épique.

Par contre ce qui a pu t’induire en erreur c’est qu’il y a eu récemment une promo où en plus d’un prix réduit il y avait 30 jours offerts quelque soit l’édition achetée. Mais c’était une offre promotionnelle temporaire, c’était bien spécifié, et c’est pour ça que maintenant il n’y a plus ces 30 jours.

Tout simplement en indiquant çi dessous que vous êtes en colère contre une pratique qui contraint clairement les joueurs à acheter des éditions très chères ou à devoir cumuler les paiements pour profiter d’un produit payant mais inutilisable seul.

Edit : Non, l’abonnement seul sans extension préalablement payée ne t’ouvre que le contenu jusqu’à Dragonflight.

• L’abonnement comprend l’accès aux niveaux 1 à 70 de World of Warcraft®, 1 à 60 de World of Warcraft® Classic et 1 à 85 de World of Warcraft®: Cataclysm Classic™

Mais même si le jeu de base n’est plus requis, ça ne change rien au fait que les éditions de base et héroïque ne permettent plus en l’état d’avoir accès au jeu du tout. C’est bien ça qui est commercialement fraduleux.

et pour tes assomptions, elles sont erronées, car j’ai repris un abo il y a moins de 2 mois, et TWW 15 jours après (de base, mise à niveau). J’ai eu 2 mois d’abonnement (il m’en reste 6 jours valable aujourd’hui, donc je suis catégorique sur le fait que c’est depuis juin)

Non justement. Tu as simplement pris the war within au moment de la promo sans le réaliser. Je le sais, je l’ai prise aussi dans ces eaux là justement à cause de la promo.

À DF les 30 jours n’étaient déjà plus offerts dans les versions de base, et je pense que ça date même de bien avant.

2 mentions « J’aime »

D’accord. Du coup toi, tu trouves normal, voire raisonnable de vendre le MMO le plus répandu du monde sans qu’il soit utilisable ? Bein le droit commercial international, lui il est pas d’accord avec ça. Mais j’imagine que comme personne n’y prête attention, ça dérange pas blizzard de vendre un produit payant bloqué derrière un paywall.
:money_mouth_face:

Heu…si tu payes par carte bleue et que tu as un prélèvement automatique, la fonctionnalité de 30 jours de jeu vendue ne se met-elle pas en marche uniquement si tu stoppes ton abonnement ?

Disons que c’est surtout que ça toujours fonctionné comme ça donc je pense que si le droit international n’était pas d’accord ça se saurait.

Parce qu’à l’époque, un joueur qui achetait LK avait peut être les 30 jours offerts mais par contre son LK était inutilisable s’il n’achetait pas aussi et le wow de base et le wow BC. Donc au final le nouveau joueur de l’époque devait dépenser plus que le nouveau joueur de maintenant.

Encore une fois est-ce que je trouve que c’est trop cher et qu’un peu plus de générosité de la part de Blizzard serait appréciable ? Oui, c’est d’ailleurs pour ça que je n’achète plus en dehors des promo.

Par contre non, Blizzard n’a rien fait en douce récemment à ce sujet et non, je ne pense pas qu’il soit hors la loi. Sinon le principe même d’un jeu à abonnement n’aurait jamais existé.

C’est faux Sélénis, je joue à WoW depuis vanilla et les seuls extensions que je n’ai pas payé sont BFA et shadowlands (que j’ai obtenu en achetant les ext. suivantes). Il y a toujours eu 30j d’abo fourni avec l’achat d’une extension, d’une mise à niveau, ou juste de la boite de base (quand l’option était encore existante). Et pour le cas très précis de BC et LK qui furent les premières extensions, elle n’étaient pas vendues 45 ou 50€ pièce, c’était 30 balles à tout péter. Alors oui à l’époque, il fallait les prendre en bundle (qui existait), mais quel que soit ton achat, tu pouvais TOUJOURS avoir un accès direct à ton achat puisque 30j de jeu était systématiquement rattaché, quelque soit la formule.

Et en fait, les gens ne connaissent pas leur droits ni les limites du commerce international, la plupart du temps, donc y’a plein de trucs qui passent sous le manteau. J’ai déjà eu un gain de cause avec une société qui violait les règles du commerce français (une boite étrangère), or quiconque exporte (la vente en ligne est soumise à la même régulation) est forcée de se conformer à la loi commerciale du pays dans lequel elle vend. Sinon elle n’a pas le droit de vendre ses produits dans le pays en question.

Alors c’est sans doute illégal mais je rejoins Sélénis sur le fait qu’au moins depuis DF c’est comme ça, puisque je m’étais justement fait la réflexion que de l’édition héroïque à l’épique il y avait très peu de différence de prix parce que pour quelqu’un qui paie son abo à l’année, les 10 balles de différence étaient remboursés par les 30j de jeu offert.

Et je me demande même si ça date pas de SL, j’ai un vague souvenir d’avoir accepté de prendre l’épique parce que ça se remboursait tout seul à ce moment là.

Ca c’est le premier point dont je suis loin d’être sure. 30 jours avec le jeu de base et par la suite dans le battlechest proposant le jeu de base et les extensions hors dernière sortie oui. 30 jours offerts à chaque extension il ne me semble pas justement.

Et là par contre sûr que non. Encore une fois à l’époque si un joueur débarquait sur le jeu en n’achetant que la dernière extension sortie il n’avait pas accès à son achat, il lui fallait en plus payer le battlechest regroupant les extensions précédentes.

Mais Blizzard n’était pas hors la loi en faisant cela parce que de la même manière qu’actuellement l’acheteur est prévenu qu’un abonnement est nécessaire pour avoir accès au jeu avant il était précisé que le jeu de base et l’abonnement étaient nécessaires. C’est sans doute cette précision qui les met dans les clous.

Après si tu as envie de continuer ton combat fais le, mais là tu me sembles partir sur une sacrée base d’idées fausses, je doute que cela aille bien loin.

Je suis catégorique. Je n’ai jamais acheté d’abonnement avec une extension, et je n’ai toujours joué qu’un mois à chaque sortie. Donc c’est vite vu. Les 30j offerts étaient les seuls qui me faisaient jouer à chaque extension (du moins jusqu’à legion, puisque comme dit plus tôt, je n’ai pas acheté SL ni BFA).
Lorsque j’achetai un mois d’abo c’était hors sorties. D’ailleurs lorsque j’ai acheté DF l’année dernière (qui était sorti depuis bien 1 an déjà, du coup), j’ai eu 30j offert aussi. Donc bon, on doit pas jouer au même wow…

Après oui, il y a peut-être eu effectivement une promo quand j’ai pris TWW qui m’a fait bénéficier de 30j, et qui m’induis en erreur sur la timeline. Mais en soi, ça n’empêche toujours pas que le point du post est une pratique aberrante de vendre un produit inutilisable par lui-même.
Quand on vous vendra une bagnole et qu’on vous dira « hé, attend ta clé de contact à pas le code d’accès au démarrage si tu payes pas ton abonnement mensuel », vous aurez toujours le dos aussi rond ?
Wake up guys, c’est quand vous laissez les abus être des pratiques déjà vues que vos droits de consommateur se réduisent à peau de chagrin. C’est fou d’être mouton à ce point.

1 mention « J’aime »

Tiens, un exemple : [World Of Warcraft - La Colère Du Roi Liche Edition Collector PC-MAC | Rakuten](https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/72843513/World-Of-Warcraft---Wrath-Of-The-Lich-King-Edition-Collector-Jeu.html)

Si tu regardes l’article, tu as la possibilité de voir l’image du dos où les bonus présents dans cette édition héroïque de TLK sont indiqués et de zoomer dessus (cette édition étant en plus censée être supérieure à la normale). Il n’est à aucun moment fait mention de 30 jours offerts, mais il est au contraire précisément indiqué : Un abonnement actif et payé à World of Warcraft est indispensable

Imo mauvaise approche pour être convaincant. Tu ne peux pas user d’un ton moqueur parce que les gens réagissent mollement à tes propos et espérer qu’on t’emboîte le pas.

Concrètement ton topic me fait me poser la même question que dans mon message précédent « Et tu veux qu’on fasse/dise quoi ? », ce à quoi tu as répondu d’exprimer notre mécontentement ici.

J’mentirais si je disais que j’étais convaincu que ça servira à quelque chose.

J’ai effectivement tort.
Il s’avère qu’en creusant, si je comprend bien, seules les éditions dématérialisées fournissaient l’extension + un abo 30j sur l’édition au-dessus de celle de base. C’est un détail auquel je n’ai probablement pas fait attention durant toutes ces années.
Je fais un mea culpa donc, car en effet de nombreux arguments que j’avançaient s’avère invalides.

4 mentions « J’aime »

Du coup, on veut bien l’avancement du futur combat juridique :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Oublie pas de MP a nouveau tout ces gens pour les tenir au courant que t’avais en réalité basé tout ton argumentaire sur du vent sans rien de concret pour t’appuyer et qu’en 2-3h c’est les gens du forum (aka les moutons) qui ont démentis tes propos.

3 mentions « J’aime »

On m’annonce dans l’oreillette que Courbet prépare une émission là dessus suite au poste forum !

3 mentions « J’aime »

Pour une fois que quelqu’un admet avoir eu tort, tout le monde le tacle :sweat_smile:

3 mentions « J’aime »

Exactement. C’est pas si fréquent dans le coin, ça mérite au contraire d’être salué, d’autant que cela arrive à tout le monde d’avoir des « souvenirs » qui s’avèrent erronés parce que le cerveau nous trolle parfois.

Pour en revenir au topic, je te rejoins l’op sur un point : c’est dommage que les 30 jours de jeu ne soient pas compris dedans et clairement je pense qu’il vaut mieux attendre les promos, d’autant que certaines, notamment celle sur the war within, sont quand même assez intéressantes et finalement n’arrivent pas si tard dans la vie de l’extension.

2 mentions « J’aime »